Accueil Chronique de concert Interview de David Lafore à l'occasion de sa Carte Blanche à la Meson
Vendredi 24 janvier 2020 : 11577 concerts, 25888 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Interview de David Lafore à l'occasion de sa Carte Blanche à la Meson

Interview de David Lafore à l'occasion de sa Carte Blanche à la Meson en concert

Meson, Marseille 26 janvier 2019

Interview réalisée le 31 janvier 2019 par Luciiiie

Pirlouiiiit : Inutile de se le cacher, dans la famille on aime David Lafore et ce sur les 3 générations existantes. Pour ma part David fait partie de ces artistes que je suis d'assez près depuis près de 20 ans maintenant. Depuis la première fois que j'ai vu le David Lafore Cinq Têtes (en 1999) je suis retourné le voir 18 fois (dont 2 ce week-end). Et depuis que j'ai amené mes parents le voir (il y a 2 ans) ils n'ont eux-même raté aucun de ses passages. Concernant mes enfants ils adorent les disques (surtout J'ai l'amour et les Cheveux) et l'ont déjà vu, 4 fois pour Lucie (9 ans) et Cyril (6 ans) et 2 fois pour Alice (3 ans). Tout ça pour vous introduire que cette fois ce n'est pas moi qui lui ai posé des questions mais Lucie, comme elle l'avait déjà fait quelques mois plus tôt avec Aldebert. Nous voici donc à la Meson vers 17h pendant l'installation de Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian et le trio Hank. La veille (hier) pour le premier soir de sa carte Blanche, David avait invité Hakim Hamadouche (lui rendant la monnaie de sa pièce), et déjà Gildas et Edmond. Je laisse la parole à Lucie.

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Bonjour je m'appelle Lucie. Je vais faire l'interview pour Concertandco ; je vous ai vu plusieurs fois en concert et j'ai beaucoup aimé.

David : Ah chouette ça fait plaisir, on peut se tutoyer ...

Lucie : Euh ...

David : Se dire "tu" ... au lieu de me dire "vous"

Lucie : ah oui, d'accord, voici une question : À quel âge as-tu voulu devenir chanteur ?

David : Je crois que c'est vers l'adolescence. Vers 14 ans. Ma première chanson je l'ai écrite à 14 ans. Elle s'appelle Pépé et mémé. Je ne sais pas si dans les concerts que tu as vu je l'ai chantée, parce que je la chante encore. Ça ne te dit rien ? "Pépé et mémé sont restés sur le bord de la cheminée, ils ont cramé ..."

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Non ... , quelle musique écoutais tu quand tu étais petit ?

David : Alors tout petit j'ai écouté Anne Sylvestre, puis ce qui passait un peu à la maison. Du yéyé et de la musique classique. Et puis après, adolescent, j'ai écouté plein de choses différentes ; que ce soit du reggae, du rock, Bob Marley, les Clash, du punk, de la new wave, the Cure je sais pas si tu connais the Cure ?

Lucie : Non ...

David : Qu'est ce que j'écoutais d'autres ..? James Brown, Miles Davies, du jazz, vraiment beaucoup de trucs différents, the Pogues aussi !

Lucie : Est-ce que vous êtes inspiré d'un groupe ?

David : Ben surement, parce que tout ce qu'on écoute, ce qu'on fait, ce qu'on joue, ça nous influence ; même ce que j'écoute en ce moment ça reste un petit peu.

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Quelle musique fais-tu écouter à ton enfant ?

David : Essentiellement de la musique classique ; du baroque. En fait on a un petit jeu à la maison, Stéphania, Lillith ma fille et moi. Y en a 2 qui se mettent sur le canapé, on met un morceau de Purcell et le 3ème danse devant les 2 autres et puis après on tourne. Donc pas mal de musique classique.

Lucie : Quelle est votre moment préférer dans le concert ?

David : J'aime bien le début où on ne sait pas trop. La plupart du temps je joue devant des gens qui ne me connaissent pas et au début c'est drôle car ils ne savent pas ce qui va se passer. Ils ne savent pas que je vais devenir fou. Et c'est assez agréable de voir ce moment où ils me découvrent et qu'ils se disent "oh il se passe ça". Donc le début oui, où c'est un petit peu étrange ... je fais trainer un petit peu des fois, je ne sais pas si tu as vu, je m'accorde, je pose la guitare, je dis quelques mots .. et ce moment là j'aime beaucoup. Après j'aime bien aussi les moments de folie où on crie un peu.
J'avais crié un peu dans des concerts où tu étais ?

Lucie : Oui un peu ... Avez-vous pris des cours de musique et pendant combien de temps ?

David : Quand j'étais petit j'ai du faire 2 ans de piano mais je n'aimais pas trop ça. Là, dernièrement, j'ai pris des cours de chant pendant 2 ans et demi à peu près. Sinon j'ai appris pas mal tout seul. En autodidacte.

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Avez-vous un costume pour aller sur scène ?

David : Un petit peu, oui ; tu vois, je change les chaussures. Les chaussures c'est sûr. En dehors de ça la plupart du temps non. Quand j'ai fait le festival d'Avignon là je me changeais ; j'avais une tenue spéciale pour le spectacle. Mais sinon quand je suis en tournée, je reste comme je suis habillé, sauf que je change les chaussures. Et je me coiffe un petit peu aussi quand même avant de venir devant les gens.

Lucie : Où habitez vous ? dans quelle ville ?

David : A Avignon

Lucie : Est-ce une belle ville ?

David : Oui c'est une jolie ville. Tu connais ? tu y es déjà allée ?

Lucie : Je ne crois pas

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Quel est votre plat préféré ?

David : Ah ah .. mon plat préféré ... c'est pas facile de dire son plat préféré ... J'aime beaucoup la salade j'avoue, mais j'aime beaucoup les saucisses aussi. Tu vois je suis un peu ambigu là-dessus ...

Lucie : Comment avez-vous rencontré les invités de ce soir ?

David : Il y en a que je connais depuis longtemps, avec qui j'ai déjà joué comme Eddy (ndP : de Hank, Massy Inc, Tante Hortense ...), après Gildas on se connait depuis longtemps mais on n'a jamais joué ensemble et Ottilie, celle qui va chanter ce soir et qui est là, on se connait très peu en fait et c'est l'occasion de se rencontrer.

Lucie : Avez-vous pensé à faire un disque pour les enfants ?

David : Oui ça m'a traversé l'esprit puisque j'ai plusieurs chansons qui plaisent aux enfants, mais des fois ce n'est pas vraiment les chansons qu'un producteur de disques pour enfant mettrait dans un disque pour enfants. Ma fille par exemple, elle aime bien Petite culotte, bon celle là ça va elle pourrait ... quoique je suis pas sûr. Par conte Assassinat ma fille elle adore. Et toi tu aimes bien Assassinat ?

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : [Réponse gênée] on ne l'écoute pas trop [ndP : en fait c'est nous qui la censurons sur disque], moi j'aime bien tout, notamment j'ai l'amour

David : Ah oui, ma fille aussi elle l'aime bien celle-là. Donc oui j'y ai déjà, pensé mais pas très fort

Lucie : Quel est le meilleur concert de l'année écoulée ?

David : Jeudi là, avant-hier c'était pas mal du tout à l'Isle sur la Sorgue. Y a pas très longtemps à Brantes aussi je les ai aplatis. C'est ce que je dis souvent quand le concert est bon : je les ai aplatis. C'est un peu orgueilleux mais c'est un état d'esprit que ne m'est peut-être pas étranger, l'orgueil. Donc oui je dirais que c'est ça c'est ce qui me vient, mais en 2018 j'en ai déjà fait pas mal donc c'est difficile de me rappeler de tous. L'année dernière j'en ai fait 150.

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

Lucie : Combien de temps faut-il pour faire un album ?

David : Celui qui m'a pris le plus de temps c'est J'ai l'amour. Entre l'album II et J'ai l'amour y a eu 8 ans, mais sinon en général 2 ans c'est un temps à peu près normal. D'ailleurs là j'en prépare un qui n'est pas écrit pour le moment mais qui va aller assez vite je pense.

Lucie : J'ai fini

David : Merci beaucoup

Lucie : Tu peux me signer ici ?

David : Avec grand plaisir

David Lafore by Pirlouiiiit 25012019

A lire, regarder consulter :

- la chronique du concert de la veille avec Hakim Hamadouche, Edmond Hosdikian et Gildas Etevenard : par ici

- la chronique du concert qui a suivi cette interview avec Ottilie B, Edmond Hosdikian, Gildas Etevenard et HANK par là .

- le site de David : https://davidlafore.fr/

- les chroniques de ses albums : par ici

 Interview réalisée le 31 janvier 2019 par Luciiiie


David Lafore : les dernières chroniques concerts

David Lafore en concert

David Lafore par Pirlouiiiit
À la maiiiison, Marseille, le 01/12/2019
Quoi de mieux après 2 grosses soirées de concerts bien rock au Makeda, celle du vendredi avec De la Crau, Ooh Wee, Neurotic Swingers et Parade et celle du samedi avec Elektrolux... La suite

David Lafore en concert

David Lafore par Fred Boyer
La Meson - Marseille, le 04/10/2019
Malgré le fait que David Lafore soit un nom que j'entende depuis des années au gré de mes activités professionnelles (à l'époque avec le regretté Yop) ou personnelles (surtout... La suite

David Lafore (conférence de presse de la Meson) en concert

David Lafore (conférence de presse de la Meson) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 27/09/2019
Peut-on raisonnable faire la chronique d'un seul morceau en live ? Si un artiste est capable de faire 100km pour jouer un morceau, pourquoi pas ! 2 jours plus tôt nous étions au... La suite

David Lafore en concert

David Lafore par Pirlouiiiit
à la Maiiiison, Marseille, le 24/02/2019
David Lafore donne une série de concert à Montreuil (tous les mercredi pendant encore 5 semaines) l'occasion pour la presse parisienne (qui dans le pays culturellement centralisé... La suite