Accueil Chronique de concert Interview de Chinese Man
Mardi 18 juin 2019 : 9632 concerts, 25522 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Interview de Chinese Man

Interview de <i>Chinese Man</I> en concert

St Cannat (13) 14/11/2009

Interview réalisée le 26 novembre 2009 par ivan

Pour ceux qui ne vous connaissent pas est ce que vous pouvez vous présenter ?

Sly, The Matéo et High ku les 3 fondateurs producteurs du label. On s'est rencontrés autour d'activités culturelles qui étaient tout autres, projets qui se sont arrêtés par la suite et puis du coup on à fait de la musique comme ça pour s'amuser et nous voilà !!!!
On est deux dj producteur et un producteur...DJ aussi
Dès le début c'est un collectif c'est à dire qu'on à des potes qui font la musique notamment Léo le bug qui à participé à un certain nombre de morceaux qui à sorti un truc en solo et maintenant on va avoir un peu plus de temps pour sortir des artistes qu'on à rencontré. Il y a plein de gens qui gravitent autour du projet ya Tot qui est là qui fait de la vidéo et qui est avec nous en live.

Cela fait longtemps que vous avez intégré la vidéo à votre live ?

Non, la vidéo n'est intégrée au live que depuis cette année. Mais on à toujours eu cet univers graphisme un peu élaboré parce que c'est un truc qui nous parle vachement donc y'a Fred et Anabelle qui sont les créateurs des médias qu'on utilise là et qui on fait des clip vidéos pour nous. Cela devient un truc un peu plus complet avec les compétences de chacun.



Quels sont vos rapports avec l'asso Aix qui ?

Alors ils sont là, moi j'habite avec une partie de l'asso.
Les deux asso ont forcément beaucoup d'occasion de se croiser on vient d'Aix aussi à la base. Fred faisait aussi de la programmation pour Radio Zinzine sur Aix et aussi pour Venelles (ndlr : Comparses et sons) donc on est passé dans ce cadre là donc depuis c'est que des gens qui se connaissent. Disons qu'il y a un rapport commun prononcé pour le pastis...

Donc il y a de l'affect dans cette relation ?

Tout à fait. C'est l'apéro qui nous unis !!! (rires)
Y'a aussi l'asso Aix en live qui à été monté par Aix'qui et d'autres structures aixoises pour justement avoir des bureaux une salle et tout. Même si nous on est en tournée et qu'on est pas forcément les plus impliqués sur le terrain on soutient le truc et il y a plusieurs sujets sur lesquels on s'est retrouvé à défendre les mêmes trucs avec ces assos là.



Sur votre label est ce que vous avez prévu de produire des artistes ?

C'est en train d'arriver doucement parce que l'idée c'est de travailler "à la rencontre" musicale d'abord mais surtout humaine...
On a rencontré des indonésiens cette année avec qui on devrait faire un projet cette année, un producteur de Bail Funck qui est aussi devenu un ami qu'on va produire cette année aussi. Voila l'idée d'abord c'est de sortir des vinyles puis après on verra comment ça ce passe par suite. Y'a quand même cet objectif là de développement de label qui reste label indépendant donc qui peux pas se permettre de signer des artistes en se disant la BMW c'est pour moi (rires).
Non le but c'est de garder cette histoire à peu près humaine, c'est à dire que si on peu exploiter les petits indonésiens sans que cela se voit trop, c'est cool... (rires)

Est ce que vous arrivez à en vivre, à joindre les deux bouts financièrement ?

On avait tous de l'expérience dans le monde de l'intermittence du spectacle dès qu'on a pu on a commencé à faire des cachets. Du coup une fois que l'intermittence à été lancée on à pu lancer la tournée qui à permis de salarier et d'avoir l'assurance que tout le monde avait ses heures . Donc maintenant on s'en sort, on essaye de vivre bien et raisonnablement et de faire durer le truc au maximum et d'investir dans le label histoire d'avoir des projets à développer par la suite.



Bon alors la question récurrente comment Mercedes vous contacter pour la pub de la Class A ?

C'est Jean-Michel de Mercedes qui voulait un groupe racoleur et commercial ... (rires)
Non plus sérieusement c'est par le biais de contacts qu'on avec des agences de pub.
Elles on toutes des banques de sons qu'elles se font tourner Merco à apprécié la notre et c'est comme ça que cela c'est fait euh ils nous on filé je crois 500 000 €( rires) ce qui nous à permis de démarrer le projet et de faire nos disques par des indonésiens d'où le nom Chinese man !!!
Non blague à part on à tous réinvestit dans notre label.

On entend de nombreux tracks de vous à la télé, vous gérez les droits d'auteurs ?

Non, pas du tout. Comme tout le monde n'est pas signé dans une grande maison de disque.
Nous on à démarré notre activité avec aucune vrai adhésion aux gens qui gèrent ces droits là et du coup y a des structures qui se servent de nos morceaux en toute opacité. Du coup on a espère que cela se ferait naturellement en s'inscrivant aux organismes qui gèrent les droits d'auteurs mais pour l'instant cela se fait plutôt très lentement. Il y aussi une histoire de forfait de temps de diffusion de bandes sons et lorsque cela sert juste "d'habillage" à une émission : il ne payent rien....
Par contre on voudrait passer une annonce personnelle à M6 pour qu'ils arrêtent de passer notre bande sons dans Déco parce que lors des séances de merchandising on nous demande la bande son de Deco on l'a un peu mauvaise !!!!!



Habitués au live et donc à la scène vous continuez à faire des concerts accessible financièrement est ce un choix délibéré ?

Bah en fait c'est un non choix, nous on à pas de pouvoir sur le prix des places on peux juste demander un cachet raisonnable pour que cela se répercute sur le prix des places.
Après c'est plus le travail d'asso comme Aix'qui qui est à souligner. C'est plus la place des pouvoirs publiques car une soirée comme ça, avec le prix des places ils sont perdants. Il faut donc que derrière il y ait des subventions publiques.

Quel est la place d'internet dans la com' des artistes pour vous ?

Nous on à été découvert comme ça c'est suite à la pub de Mercedes. Nous on à jamais voulu communiquer la dessus donc on a jamais sorti de single et les gens ont fait des recherches sur internet et nous ont découvert comme ça.
Parfois on vient nous voir après les concerts et on nous dit "j'ai télécharger votre son mais je vais vous acheter l'album"
Donc pour nous cela été décisif 95% de notre com se fait sur le net, et moi cela me fait trop plaisir de voir que cela remet en cause le monopole des maisons de disques et que de cette manière on garde notre indépendance.
L'avantages d'internet c'est qu'on peut faire de la com ciblée (newsletter) et qu'on s'adresse personnellement aux internautes contrairement aux médias de masse qui ne communique que sur une image figée et formatée.



Propos recueillis par Ivan & Bertrand de l'équipe 13ru.
L'interview en vidéo avec des extraits du live c'est sur 13rugissant.com

Chinese Man : les dernières chroniques concerts

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color en concert

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color par Vand
Espace Julien, Marseille, le 17/12/2017
Ohlala, mais depuis combien de temps j'ai pas fait ça moi, de rédiger un live report ? C'était même pas prévu d'ailleurs ! C'est une fois arrivé dans l'Espace Julien que ça a fait... La suite

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason  en concert

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason par Marcing13
Marseille Friche Belle de mai, le 23/09/2016
On est fin septembre, les vacances sont bel et bien finies, on est de nouveau la tête dans la guidon. Mais ce week end on va pouvoir décompresser, se défouler, bref... La suite

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite