separateur
Concert And Co Hot Chip en concert Hot Chip en concert
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Hot Chip en concert Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Rechercher un festival Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Film High and Dry

Aéronef Lille   3 Décembre 2008

Concert à ne pas manquer

Réagir à cette critique



    Une cinquante de personnes s'est rassemblée pour voir (gratuitement !) un film encore inconnu en France…High and Dry.
    Mais qu'est-ce ?
    Un film, enfin "une lettre d'Amour" selon les dire du réalisateur Michael Toubassi, dédié à Tucson, AZ aux Etats-Unis. Et cette missive, puisque c'est dont il s'agit, reflète, s'inspire, parle, et surtout documente sur la scène musicale de cette ville du fin fond de l'aride Etat.

    Le réalisateur étant issu de cette dernière (musicien, puis tour manager, organisateur de concerts etc.), il rend hommage à une scène qui s'est construite depuis le punk jusqu'à aujourd'hui sans cesse marquée par de nouveaux courants musicaux.

    Where the desert meets rock'n'roll

    De Giant Sand à Doo Rag en passant par les Supersuckers, Machines of Loving Grace et terminant sur Calexico le but est de montrer l'unité, la force d'une scène musicale à taille humaine. A aucun moment, en effet, une rivalité profonde est marquée, même si un ou deux petits conflits surgissent comme lorsque John Convertino, ex-Giant Sand et néo-Calexico, décide de changer de groupe.

    Ballad of the Tucson 2, Giant Sand

    Mais là encore, le réalisateur, depuis peu installé à Hollywood, ne s'attarde pas sur des chamailleries et préfère montrer de vieilles vidéos de concerts, ou se focalise sur des histoires assez cocasses telles celles de Machines of Loving Grace ou le méconnu (en Europe) Rainer. Alors que les premiers connaissent un succès extraordinaire sur une période éphémère, qui les conduit droit au cimetière de l'indus rock, le second finira au VRAI (sic) cimetière après une carrière (il vivait de sa musique) qui l'a tout de même conduit jusqu'en Europe…

    Destin parralèlo-similaire pour le burlesque groupe Doo Rag nous confiant un magnifique: "I love Tucson, AZ. Even more when she wears a short skirt".
    Humour décalé garantit également du côté de The Pork Torta donnant au documentaire une vraie dimension amicale.

    Hell City, Hell, Supersuckers

    Alors les vrais de vrais, les durs à cuir du rock'n'roll reprocheront à High and Dry de ne pas parler de drogues, de ne pas voir de mec se faire arrêter par les flics ni de groupies à tout va, mais ces gens là n'auront alors, absolument pas saisi le propos. Et c'est bien dommage, car c'est assez rare que le ton d'un documentaire musical soit aussi neutre envers tant de groupes sans pourtant l'être envers la ville précitée. Mais c'est bien connu, on n'est pas objectif lorsqu'on est amoureux.


    PS: Lors d'un entretien totalement improvisé, Michael Toubassi m'avouera qu'il existe une version longue de 4h du film, qu'il espère le sortir en France au premier trimestre 2009 ("avec une meilleure traduction") et peut être accompagné d'un mini documentaire sur Giant Sand! Rien que ça !

    Vignette benjamin fournet
    Signature : benjamin fournet
    le 08/12/2008
    Fleche concert Envoyer un message à benjamin fournet
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par benjamin fournet
Calexico : toutes les critiques de concert
Giant Sand : toutes les critiques de concert
Supersuckers : toutes les critiques de concert Supersuckers actuellement en concert

 critique précédente  retour à la liste des critiques    Réagir à cette critique      critique suivante 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
A l'affiche
Concert ACDC
Concert Indochine
Concert M Matthieu Chedid
Concert Christophe Maé
Concert Alicia Keys
Concert Rihanna
Concert The Cranberries
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite
Rap Français - Info-groupe
AOL Musique - Zikpot - RamDam
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Se faire des amis - Télécharger musique gratuit
After Work Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2009. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation