Tous les concerts - MUCEM - Marseille
Grand Seigneur
Révélée en 1991 avec son roman La Voyeuse interdite, Nina Bouraoui est depuis l'autrice d'une uvre en partie autobiographique dont son père, décédé en 2022, était un lecteur assidu, parfois critique, toujours admiratif. Il ne lira pas ce "Grand Seigneur" que celle qui l'accompagna jusqu'à ses derniers jours lui consacre pourtant.
Réunies sur scène avec deux musiciens, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce récit filial empli d'une émotion juste.
Belle et émouvante, Souad Massi fait chanter la langue arabe sur des musiques proches du folk...
...
La discrétion
Spectacle suivi d'une rencontre avec Faïza Guène
Adaptation Sarah Ardizzone, Faïza Guène
Mise en scène Dina Mousawi
Pour faire entendre ce beau texte sur scène, à la fois en français et en arabe, un plateau international : les comédiennes algériennes Amal Kateb et Meriem Medjkane seront entourées de Hakim Hamadouche et de son mandole-luth, des chanteuses et musiciennes Sylvie Paz et Nadia Tighidet, dont on connaît le goût pour la musique et les chants méditerranéens, et de la photographe et vidéaste franco-tunisienne Shiraz Bazin-Moussi qui projettera ses images en direct.
Présente au festival, Faïza Guène, qui a participé à cette adaptation de son roman, découvrira le spectacle en même temps que le public. Elle livrera ensuite ses impressions en bord de scène et reviendra sur les raisons l'ayant poussé à écrire ce livre important, qui met en avant l'impérieuse nécessité du récit.
Elle puise son inspiration de sa culture andalouse et forge sa voix aux différentes traditions...
...
Son jeu de mandoluth et son chant rauque évoquent les mélodies d'Afrique du Nord et ses rythmes...
...
Edmond Dumas Dantès, une vie extraordinaire du Comte de Monte-Cristo
Cela fait quelques années qu'Oh les beaux jours ! rêvait à ce spectacle, poursuivant ainsi sa relecture de classiques littéraires sous forme de concert dessiné (on se souvient de l'adaptation du Banjo de Claude McKay, du 1984 de George Orwell, des nouvelles d'Edgar Allan Poe...).
Après plusieurs mois de travail de création en commun, le chanteur-compositeur Fred Nevché et le dessinateur Alfred unissent leurs univers pour partager avec nous la vie et l'uvre du grand Alexandre Dumas, figure majeure de la littérature française au XIXe siècle. Si ses Trois mousquetaires et son Comte de Monte Cristo l'ont rendu célèbre, il fut l'auteur d'une uvre bien plus large et d'une correspondance dans laquelle Fred Nevché et Alfred se sont plongés passionnément. Car la vie d'Alexandre Dumas, petit-fils d'une esclave noire affranchie, qui fut à la fois coqueluche du Tout-Paris, romancier prolixe, directeur de théâtre, patron de presse, voyageur infatigable, militant politique, avant de connaître plusieurs disgrâces et faillites, est elle-même un roman haletant !
Concert dessiné produit par la Compagnie Les Dits sont de là, en coproduction avec Oh les beaux jours !.
Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie...
...
Fabriquer une femme
Avec Fabriquer une femme, Marie Darrieussecq signe un roman d'apprentissage dans lequel deux meilleures amies d'un village du Pays basque se construisent, se fabriquent en miroir l'une de l'autre, répondant de manière diamétralement opposée aux injonctions sociales et patriarcales de la France des années 1980. La première, Rose, suit un chemin conventionnel : issue d'un milieu favorisé, liée depuis l'enfance à son petit-ami Christian, elle étudie la psychologie. La seconde, Solange, est une jeune femme rebelle, devenue mère à quinze ans, qui multiplie les conquêtes, écume les boîtes de nuit et poursuit son rêve de devenir actrice entre Paris, Londres et Los Angeles.
Pour retrouver l'énergie pop des années 1980, Marie Darrieussecq s'accompagne de Namoro, un duo électro composé de "deux femmes qui s'aiment et qui chantent". Namoro fait de la "ova song", une musique amoureuse et dansante.
Une lecture musicale parfaite pour démarrer la soirée de clôture du festival, dans le cadre enchanteur du fort Saint-Jean !
Memento
Textes de Jean-François Mondot
À l'origine de ce projet, Jean-François Mondot, journaliste, critique de jazz, qui se lance dans un pari audacieux, "traduire en chansons le brouillard de Modiano". Il se replonge dans l'intégralité d'une uvre qu'il connaît bien et écrit des textes, reliés entre eux par un fil chronologique. On y suit pas à pas, de l'enfance à l'âge mûr, un homme qui pourrait être Modiano lui-même ou l'un de ses personnages. On l'imagine à vingt ans, écrivant dans un café enfumé, ou vivant des amours impossibles dans le Paris des années 1960.
Jean-François Mondot décide d'envoyer ses chansons à Dominique A. Il tombe juste : le chanteur est lui-même un grand lecteur du Prix Nobel de littérature. Accompagné par la fine fleur du jazz, Stephan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), et par le batteur belge Sacha Toorop, il décide de mettre ces textes en musique et de les interpréter. Et voilà que naît Memento, un album sans solennité, vivant et puissamment collectif - à tel point que le chanteur choisit de le signer avec son nom complet, Dominique Ané. Treize chansons ciselées et une instrumentation raffinée le composent, qui échappent à l'adaptation littérale de l'uvre modianesque pour en faire surgir subtilement l'atmosphère, les brumes poétiques et incertaines, les jeux de piste mémoriels, distillant au passage un peu de mélancolie et quelques indices que reconnaîtront les lecteurs de Dora Bruder.
C'est cet album inclassable que les quatre complices nous feront entendre pour clore en beauté ces beaux jours de la littérature. Un concert littéraire en forme d'hommage réussi à l'un des plus grands écrivains français, célébré pour son "art de la mémoire".
Les compositions de Dominique A, toujours belles et poignantes, sont habillées à la perfection...
...