Je partage complètement la première analyse faite mais mon parcours fut moins épique!
Sonic youth est parmi les groupes qu'on espère voir un jour car il ont apporté quelque chose dans la musique, ce son noise (comme c'est inscrit sur la guitare de Lee) harmonieux sur des accords ou des sonorités qui à l'origine ne sont pas harmonieuses . et qui aurait cru qu'en tant qu'istréenne, le groupe que je souhaitais voir depuis des années allait se produire à ........... Istres! j'en reviens toujours pas 1 jour après.

On arrive tôt, et on est d'abord étonné par une crêperie devant le Palio, où sont les odeurs de kebabs ou de fritures de festivals. Il n'y a pas foule devant le palio où on entend
Elista en balance, d'ailleurs dès que celle ci est fini, les portes sont ouvertes et un nombre limité de personnes entre , on a même le temps de se mettre tout devant pour voir les sonic de près.
Elista commence à jouer, je m'attendais après des passages radio dans des radio pour très jeunes à quelque chose de moyen, puis je suis agréablement surprise, il se défonce (la frappe du batteur et son plaisir est agréable à voir), j'acheterais pas leur cd mais en concert c'est pop rock agréable pour une première partie.

Arrive les
Kaiser chiefs dont le public "jeune" et jeunette va t-on dire surtout se trémoussent mais quelle déception, une section rythmique molle sans artifice, sans envie, un guitariste transparent, certes un solo mais pas d'émotions, de folies, un style classique (et quelle coupe de cheveux, merci le manager)!!

Heureusement le chanteur se bouge un peu plus mais il est limité dans la mélodie (un hohoho, lalalala, nanana par chanson) c'est toujours la même construction sur les chansons, c'est formaté le mouv et europe 2 et compagnie, un groupe peut être surcôté

Arrivent les
Sonic Youth et la fosse est enfin garnie (enfin par les gens plus agés (enfin mon âge quoi)) qui sont là, Thurston arrive bien en forme comme Lee, les riff partent , c'est du sonic et le son est bien réglé, chacun son rôle, Kim en transe, il semble tous s'amuser même s'il ya eu quelques couacs, ...

... une intro refaite avec Kim pas contente (la dernière chanson, d'ailleurs cela semble lui avoir mis bien les boules car elle ne salue pas trop le public en partant)mais de si près j'admire vraiment leur coté authentique brut et travaillé de leurs chansons, ce coté noise assumé et revendicateur.
Photos Pirlouiiiit