On assiste depuis quelques temps à un renouveau funk avec des soirées blindées à 600 personnes, l’émergence de groupes qui font groover les foules comme Linspektor, King Medoo, Slump,… Mais même avant ce revival, Dj C et le Syndicat du rythme s’activaient pour faire vivre ce son. Ils organisent cette semaine le festival Bol de Funk (Infos et du son : ici< /A>) avec au programme des films, des émissions radios sur la culture funk, de la danse, des expos photos & graphiques et bien évidemment de la musique avec, entre autres, le mythique Plunky.

N’hésitez pas à vous balader sur le site www.liveinmarseille.com. Vous y trouverez les annulations de dernière minute, l’adresse des salles, un annuaire des groupes de la région, mais aussi des chroniques de concerts qui prouvent que ça bouge pas mal dans la Région.
Comme par exemple pour la semaine dernière, la soirée de tous les diables pour la sortie de l’album des Neurotic Swingers, le retour des filles prodigues Anaïs et Oshen, le set explosif des Oai Star, des retours de Babel Med, rencontres des musiques du monde, la performance provoc de Costes, Camille toujours hors normes, le concert de l’Enfance rouge et Justin Broadrick, Bénabar, héraut bobo trentenaire,…

Vous y trouverez aussi des interviews des gens qu’on aime bien comme, Lo, Dupain ou HHP et les Neurotic Swingers.
Et nous vous encourageons aussi à laisser vos chroniques de concerts (en allant ) vu la belle semaine de concert qui s’annonce.

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

CPE, Intermittents, etc.. les précarités se rencontrent. De nombreuses initiatives (Manifs, grèves, AG,..) ont lieu dans la semaine. Cf infos en fin de newsletter.

 

 
 


Mercredi 22 Mars

Marseille :
* Rit - Fnac Forum - 17h - Entrée libre
Entre reggae et chanson acoustique champêtre. Entre brûlots anarcho-rastas et siestes chaloupantes à l’ombre des figuiers, ses chansons réhabilitent à la fois le devoir de résistance et le droit à la paresse. Des chroniques de concerts : ). Son excellent nouvel album est un coup de cœur de Live in Marseille. L’interview est à lire : ici. Site : ritlesite.fr/
* Gumbo Combo - Vilain petit canard - 21h - Gratuit
Une soirée piano-boogie & drums plus cuivres, avec en plus ce soir un hommage spécial à Johnny Cash. Un voyage musical, de New Orleans au delta de l’Arkansas, des quais aux champs de coton. Un retour de set : .
* Wickeda - Intermédiaire - 20h - Gratuit
Ska, punk et reggae
* Roy Ayers + DJ Matsa & Bluebug - Espace Julien - 21h - 22 euros
Roy Ayers : Pionnier du jazz funk depuis les 70's. Des retours de scène : . DJ Matsa : Hip hop jazz
* Dj Did - Equivoque - 19h - Entrée libre
I love my apero. House, Electro et Hip Hop
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre


Dans la région :
* SaElle Quartet - Rotonde - Aix (13) - 20h - Prix Nc
Nu Jazz. Jazz mâtiné d'électro, soul et hip-hop. Site : saelle.name
* Tarace Boulba + 100 G De Tête + Fatche D'eux + Looo + Nationale 7 - Palais des Congrès - Digne les Bain (04) - 19h30 - 15 euros
Finale du Tremplin Jeunes Musiciens, les groupes sélectionnés joueront en 1ere partie. Avec Looo (Au carrefour du trip-hop, de l’abstract hip-hop, du funk et du ragga.), 100 g de Tête (Du ska-jazz instrumental au trad., en passant par la chanson néo-réaliste, le dub et la jungle… Pleins de retours de scène : ici. Site : www.100g.fr), Tarace Boulba (Hordes de cuivres très funky n'hésitant pas à s'aventurer aussi dans la salsa ou le ska. Efficace sur scène : . Site : www.taraceboulba.com), Nationale 7 (Un mélange de musique swing-jazz acoustique qui accompagne des chansons. L’écoute du disque donne envie de les voir sur scène. Site : nationale.7.free.fr)
* Kwait Song - Shannon Pub - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Blues
* Scène Ouverte - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
* Chinaski + les Hurlements de Léo - Théatre de la Licorne - Cannes (06) - 20h - 10 euros
Chinaski : Rock bukowskien, sombre et nerveux partousé avec des samples trip-hop et des élans de chansons française. Ils veillent sur l’héritage fielleux du plus génial des ivrognes de la littérature américaine. Des retours de scène : . Les albums sont chroniqués par Pirlouiiiit : ici. Leur site : http://www.chinaski-web.com/ ; Les Hurlements D'léo : Java punk à la gouaille populaire. De bons disques et une énergie des plus efficace sur scène. Site : www.hurlements.com
* Shakti - Grand Auditorium - Cannes (06) - 24 euros
Jazz World. La rencontre du célèbre guitariste de jazz John McLaughlin et du virtuose des tablas, Zakir Hussain : rencontre du jazz et de la musique classique indienne, de la musique profane occidentale et de la musique sacrée orientale.
* Gabriel Anfosso - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Chanson jazz
* Atelier Blues - Volume - Nice (06) - 20h30 - 2 euros
Jam Session


Jeudi 23 Mars

Marseille :
* Les Poulettes - Baraki - 20h30 - Entrée libre
Chansons française revisitées. Site: www.les-poulettes.com
* The French Coat - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Power pop Rock
* Remingway - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
De la chanson française au rock français et anglo-saxon
* Bill Carrothers - Cri du Port - 20h30 - 8/10 euros
Piano jazz
* Antonio Negro - Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Flamenco traditionnel. Un retour de scène :
* Les Hurlements D'Léo + Misère et Cordes - Espace Julien - 20h30 - 17 euros
Festival avec le Temps avec Les Hurlements D'léo : Java punk à la gouaille populaire. De bons disques et une énergie des plus efficace sur scène. Site : www.hurlements.com ; * Misère et Cordes : Swing rock acoustique, alliant le blues au reggae, le rock au groove et le folk au swing. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit chronique leur nouvel album : ici. Site : www.misereetcordes.com/
* Barrio Jabour - El Ache de Cuba - 21h - 3 euros
Concert Jazz + Scène Ouverte.
* Tan Tudy Sound System - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Sound system Reggae/ragga
* Doodlin - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Swing jazzy
* Spirale - Melo-Bar - 21h - Entrée libre
Concert jazz et scène ouverte
* Soirée de lancement du festival Bol de Funk - Cinéma les Variétés - 18h - Gratuit sur invitation (7 euros pour le film)
Bol de Funk (Info, son & images : boldefunk.org ). Installation d’un plateau radio Radio Grenouille (www.grenouille888.com) en public autour du programme du festival, des musiques de films, et de la culture afro-américaine. = Diffusion du film "The connection" (1961/ Shirley Clarke/Us)+ Dj set orienté vers les musiques de films + Expo d'affiches de films "vintage".
* Sélection polymorphe - New Palace – 23h – Gratuit
Sélection de musiques électroniques, déviantes, russes, psychés, rumba, country, breakcore, ect..


Dans la région :
* Djam Deblouze - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h - entrée libre
Trio entre blues et chanson. Bien sympa sur scène et sur disque. Site : jojobah.free.fr/deblouze
* Trio Délubies - Théâtre de la Calade - Arles (13) - 20h30 - Prix Nc
Jazz vocal poetic
* Las Patogas - la Transhumance - Istres (13) - 21h – Gratuit
Set rock/pop/funck/disco.
* Country Swing - Centre culturel René-Char - Digne les Bains (04) - 19h - Entrée libre
Des musiques traditionnelles qui flirtent avec le jazz, le blues et les musiques improvisées.
* Helene Palumbo - Le Rouge Gorge - Avignon (84) - 21h – Prix nc
Chanson
* Dreamah + Coffee machine - Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Dreamah : Une musique électro acoustique qui mêle un puissant dub électro à des ambiances aussi bien reggae que trip hop. Coffee machine : Un live à la fois jungle drum n' bass et électro breakbeat agrémenté de samples jamaïcains.
* Farniente + Litelsun - Staccato - Nice (06) - 21h - 1 euro
Farniente : Un peu de tango,de reggae et d’ambiances acoustiques sur fond de textes humoristiques, le tout arrangé à la « sauce életro »…
* Diego Origlia - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Un voyage musical entre la tradition occitane, le jazz et la musique latino-américaine.
* Jam Session - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Scène ouverte aux musiciens professionnels et amateurs.
* Inigo Quartet - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Jazz
* Age tendre et Têtes de Bois - Zénith Oméga - Toulon (83) - 15h – 44/48 euros
Spectacle avec Richard Anthony, Michele Torr, Franck Alamo, Stone & Charden, Michel Orso, François Delguet, Nancy Holloway , Gilles Dreu, Demis Roussos, Leny Escudero, Nicoletta.


Vendredi 24 Mars

Marseille :
* Des Belles et des Clochards - Machine à Coudre - 21h - 5 euros
Accordéon, guitare et percus pour une chanson française tzigano-brassensienne. Un groupe de chanson vagabonde qui vient de la tradition de la rue, de la manche. A voir avant tout sur scène et à écouter sur disque pour se faire une idée. Leur très beau site : belles.clochards.free.fr
* Gang Jah Mind - Poste à Galène - 21h30 - 9 euros
Reggae métissé de raï d’Aubagne (Des chroniques de concerts: ici) de retour avec un nouvel album.
* Saf Sap - Balthazar - 21h - 5 euros
Afro groove Sénégalais dans le cadre du Festival avec le Temps
* Plunky & Oneness of Juju + Mys 35 + Miles Cleret + Dj C - Cabaret Aléatoire - 22h - 15 euros (Pass deux soirs 25 euros, en prévente seulement)
Bol de Funk (Infos, sons & co : boldefunk.org) avec Plunky & Oneness of Juju (Dirigé par le saxophoniste James « plunky » Branch, ce groupe est un des piliers de l'histoire du funk, du jazz et de l'afro-fusion.), Mys 35 (Djette depuis quelques années à Paris, mais aussi et surtout fondatrice et rédactrice en chef du site référent en France pour la culture funk et afro, Wegofunk.com www.wegofunk.com), Miles Cleret (Dj set afro-funk, afrobeat & electro-funk www.soundwayrecords.com), Dj C (Le Mr Funk ! www.boldefunk.com)
* Polyglotte - Intermédiaire - 22h30 - Entrée libre
Chanson française punk musette énervée (Une chronique du disque : . Leur site : http://polyglotte.lesite.free.fr/) Dans le cadre du Festival avec le Temps
* Mayday - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Fusion funk / jazz manouche
* Mr JC - La Meson - 20h - Prix Nc
Hommage à Coltrane
* Mc Big Red & Dj Science & Dj Ride & Dj Inspecta - Poulpa(son) - 22h - 8 euros
Session ragga/jungle/drum'n bass avec Big Red qui allie hip hop, ragga, dance hall electro…. DJ Inspecta : Drum'n'bass
* Lucie Prod’homme - Urban gallery - 19h30 - Prix Nc
Concert musique électro-acoustique autour de l'exposition " écritoiles" qui explore le champ dual de la féminité et de la création.
Vendredi 24 mars :
* Cut Killer - Hippodrome Borely – 21h30 – Prix Nc
Precurseur du mouvement hip hop français,
* Oh Whee - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Jazz swing
* Hubert Félix Thiéfaine + Paf le Chien - Espace Julien - 20h30 - 28 euros
Festival avec le Temps avec Hubert Félix Thiéfaine (Ancien poête maudit du rock français. Et maintenant ? Pleins d’avis différents à lire, ici. Site: www.thiefaine.com) & Paf le chien (De la chanson française tendance manouche musette. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit chronique leur disque : ici. Leur site : www.paflechien.net/)
* Patrick Chardronnet + Afrilounge - Vertigo - 23h - 13 euros
Electro House
* Screamin'Baka - Cosmic Up - 21h30 - Prix Nc
Dj set Voodoo Rock'n roll


Dans la région :
* Howling Mad + Mrs Doyle + Petite Musique Urbaine + Linspektor - Le Korigan - Luynes (13) - 21h - 7 euros
Linspektor : Funk rock dynamique avec danseuses, costumes, décor. Très efficaces sur scène. Leur disque fait remuer le Pirlouiiiit. Leur site : www.linspektor.com ; The Howling Mad : Mixe punk fougueux et petite touche rock'n roll avec un chant en français. Zhou au live report : ici. Mrs Doyle : TRip hop metal ; Petite Musique Urbaine : Rock.
* Natalia M King - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 13 euros
Jeune chanteuse afro-américaine aux racines hispaniques, ses compositions sont teintées de blues, de jazz et de rock. Des retours de scène : . Son site : http://www.nataliaking.com
* Inner Dope + Squaws + Asyl - Portail Coucou - Salon (13) - 21h - 9/11 euros
Asyl (Attitude rock’n’roll pleine de morgue, son déchiré entre punk et new-wave, textes sulfureux… Des retours de set : ici) ; Inner Dope (Rock)
* Corinne Vangysel - Théâtre & Chansons - Aix (13) - 20h30 - 8/12 euros
Jazz. Hommage à Cole Porter
* Saikon + Charnier - Elfike - Aix (13) – 22h - Entrée libre
Métal
* Garden Swing Big Band - Maison du Peuple - Gardanne (13) - 20h30 - Prix Nc
Swing
* Elise Caron, Yves Robert et Philippe Deschepper - Médiathèque - Gardanne (13) - 20h30 - Entrée libre
Création musicale sur des extraits de "Les animaux de tout le monde" et "Les animaux de personnes", poèmes de Jacques Roubaud
* Agoria + Jack Ollins - Club 88 - Aix (13) - 23h - 13/16 euros
Dj Agoria (Dj hardhouse-tekno-electro. www.agoriamusic.com) & Jack Ollins (Mêle les styles: techno Detroit, tek-house allemande, house San Francisco.)
* Dee Dee Bridgewater - Le Pasino - Aix (13) - 20h30 - 38 euros
Eclectique chanteuse de jazz.
* Arrach - Café le Cercle - Jonquières (84) - 20h30 - Prix Nc
Hardcore punk.
* Thomas Fersen - Salle Polyvalente - Montfavet (84) - 21h - 25 euros
Chanteur iconoclaste aux textes souvent droles et poetiques. Une musique entre chanson française classique, ballades poignantes au piano relevées de cordes, rocks enlevés à la Higelin, voire surprenants morceaux de pop planante à la Air/Pink Floyd… Un univers à part sur : scène comme sur : disque.
* Rosario Giuliani Trio invite Flavio Boltro - Grenier à Sons - Cavaillon (84) - 21h - 12/15 euros
Rosario Giuliani : Jazz italien. Saxophoniste alto, çassant du be-bop au hard bop, n’hésitant pas à se lâcher lors d’envolées coltraniennes… Flavio Boltro : Jazz. Trompettiste italien.
* Hélène Labarrière Quartet - La Manutention - Avignon (84) - 21h - Prix Nc
Jazz
* Six Degrés Est - Indiana Coffee – La Valette (83) – 21h30- Entrée libre
Roots rock
* Tony Russo Quintent - Fort Napoléon – Le Seyne (83) – 21h - Prix Nc
Jazz
* Titou Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Worldwide Groove
* Rosco il est content - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h30 - 7/9 euros
Un magma jazz rock psychédélique, bouillonnant et débridé…
* Lilicub - MJC Altitude 500 - Grasse (06) - 20h30 - 10 euros
Des chansons pleines d'images qui défilent dans un univers attachant, romantique.
* Farniente + Dandy ska - Salle Escofier - Villeneuve Loubé (06) - 21h - Prix Nc
Farniente : Electro ragga. Difficile de classer ces touche-à-tout : un peu de tango, de salsa une pointe de textes humoristiques, bref… de l’electro/festif. Dandy Ska : Reggae ska roots, calypso chaloupé, mambo torride, rock groovy, surf humide, cuivres funky… www.dandyska.fr.st/
* Hed (pe) + Duff + Keishah + Maniacx - Le Palestre - Le Cannet (06) - 20h – 18 euros
Hed (PE) : G-punk, fusion hip hop / metal. Site: www.hedpe.com ; Keishah : Néo métal. Des chroniques de set : ici. Des chroniques de disque : ; Düff : Métal. www.duff.fr.st et Maniacx (Musiciens issus de la scène alternative, les Maniacx produisent un Hip rock déstructuré aux ambiances atomiques et loufoques. Le groupe revendiquent l'image d'un croisement hybride et festif entre Rap US, Rock et Electro. Des retours de sets : . Une écoute du disque : . Site : www.maniacx.com/)
* Juan Carmona Grupo - Salle Juliette Greco - Carros (06) - 20h30 - Prix Nc
Flamenco entre les mélodies nouvelles aux influences jazzy et classiques et les échos ancestraux des palos traditionnels. Site: www.juancarmona.com
* Hors Service + Lemmings - Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Hors Service : Un punk frénétique mélangé à du reggae-ska bondissant. Les textes sont ironiques et intelligents (parfois en kabyle). Lemmings : Punk ska
* Mystère Trio - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Fusion du jazz manouche, du latin jazz, du be-bop, du flamenco et dela musique afro-cubaine. Site: mysteretrio.com
* Magic Malik & Dj Rebel - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 21h - 15 euros
Magic Malik (Flutiste. Un jazz sériel, polyrythmique aux saveurs parfois free et groove & Dj Rebel (Rebel joue toutes les variantes du hip hop depuis quinze ans. Un « mix report », ici)


Samedi 25 Mars

Marseille :
* Elektrolux + Psychotic (re)actions - Machine à Coudre - 20h - 3 euros
Elektrolux : Prenez une voix qui frise le Jim Morrison sur un blues rock viscéral et obsessionnel à la Blues Explosion. Un jeu nerveux, qui prend aux tripes. Label Live In Marseille depuis longtemps. Pour preuve ces chroniques de concerts et de disques. Site : membres.lycos.fr/elektrolux puis Psychotic (re)actions 8 : Dj set de sélections punk rock, garage, HC, images déviantes, cinéma bis, monsters, sexploitation…
* Rit + 5 Avenues - Café Julien - 20h30 – 10 euros
Rit : Des chroniques de concerts : ). Son excellent nouvel album est un coup de cœur de Live in Marseille. L’interview est à lire : ici. Site : ritlesite.fr/ ; 5 avenues : Chanson rock française. Leurs textes oscillent de la mélancolie au revendicatif, passant de la rupture amoureuse à la critique de la société de consommation. Pirlouiiiit a chroniqué l’album : ici, des retours de scène : . Leur site : http://www.5avenues.com . Dans le cadre du Festival avec le Temps
* Breakestra + Dj Soulist + Dj Oil & Dj Rebel - Cabaret Aléatoire - 22h - 15 euros (Pass deux soirs 25 euros, en prévente seulement)
Bol de Funk (Info, son & images : boldefunk.org ) avec Breakestra (
8 musiciens sur scène pour le live le plus funky de la west coast, une formation funk dans la plus pure tradition rythmique épaulée par une solide section cuivres. Site: www.ubiquity.com), Dj Oil (Combinaison bien dosée de soul, de funk et de hip hop. from Troublemakers. Des retours de set : ici.), Dj Rebel (Rebel joue toutes les variantes du hip hop depuis quinze ans. Un « mix report », ici.), Dj Soulist (Mix Funk www.3emevoie.com)
* Toko Blaze - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Ragga, afro soul, chanson bluesy teinté pop. Bien connu des sound systems de Marseille, c'est un pionnier du ragga. Redoutable tchatcheur ragga sur scène. Son site : toko13blaze.free.fr
* Yann Tiersen + David Delabrosse - Moulin - 20h30 - 23 euros
Yann Tiersen : Multi-instrumentiste improbable et talentueux, un sens certain de la melodies, du toy piano à la guitare électrique. Envoutant sur scène comme sur disque. www.yanntiersen.com ; David Delabrosse se produit seul sur scène (guitare, sampler, bontempi) et raconte dans ses chansons des histoires où se croisent les amours déçues, les dragues dérisoires, l'enfance candide et les résolutions d'un trentenaire impatient.
* Polyglotte - Intermédiaire - 22h30 - Entrée libre
Chanson française punk musette énervée (Une chronique du disque : . Leur site : http://polyglotte.lesite.free.fr/) Dans le cadre du Festival avec le Temps.
* Larry Garner - CMA la Barasse - 20h30 - 8 euros
Blues
* Poly Famous & Jaggy-d + Rumble sound system - Poulpa(son) - 22h - 7 euros
Ragga from jamaica
* Edmur & Trio Balacobaco - El Ache de Cuba - 22h - 4 euros
Musique Brésilienne.
* Andersen blues cie - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Blues français
* Asian Dub Fundation Sound System + Dj Cab + Fred Berthet - Trolley Bus - 22h - 15 euros
Asian Dub Fundation Sound System : 3 MC's + DJ / UK ( - DJ Sun J - MC Spex - MC Lord- MC Ghetto Priest ) où Dub /Hip Hop / Ragga / Drum 'n Bass / Rock se telescopent. Fred Berthet : Downtempo house techno. www.biomix.org ; Selecta Cab (Sound system ska, rock steady, soul, funk. Des retours de set : ici)
* Abe Duque + Tijana T. - Vertigo - 23h - 13 euros
Interlopes sonorités acides et électro groovy du New York underground. Art Kraft chronique un skeud : .
* Mlle Céline - Warm Up - 22h - Prix Nc
Dj set disco, funk 80's, deep house et groove latins Des retours de set : . Site: www.lesondelamaison.net
* Les Rocktambules - Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Club rock de White Stripes aux Pixies en passant par Franz Ferdinand, New Order et Le Tigre…
* Dj Paul - Danaïdes - 19h30 - Entrée libre
Son hybride house/hip-hop/électro débridés et trippy.


Dans la région :
* Djam Deblouze - Ferme de Noé - Trets (13) - 20h30 - 10 euros (Buffet bio compris)
Trio entre blues et chanson. Bien sympa sur scène et sur disque. Site : jojobah.free.fr/deblouze
* Ex's + Bacondays + Spleen + The William's - Le Korigan - Luynes (13) - 20h - 5 euros
eXe's (Pop rock français. Site: www.groupe-exes.com) ; Bacondays (Pop punk www.bacondays.new.fr); The William's (Punk. Zhou au live report, ici)
* Agathe ze Bouze - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 – 14 euros
Musique funk, jazz rock, latino, paroles fantaisistes, dérisoires costumes bovins… Site : agathezebouse.free.fr
* Thomas Fersen - Usine (13) - 20h30 - 29 euros
Chanteur iconoclaste aux textes souvent droles et poetiques. Une musique entre chanson française classique, ballades poignantes au piano relevées de cordes, rocks enlevés à la Higelin, voire surprenants morceaux de pop planante à la Air/Pink Floyd… Un univers à part sur : scène comme sur : disque.
* Corinne Vangysel - Théâtre & Chansons - Aix (13) - 20h30 - 8/12 euros
Jazz. Elle chante Cole Porter
* J.F. Michael + C. Delagrange - ARTEA - Carnoux (13) - 20h30 – 18 euros
Chanson
* Boeuf Jazz - Jazz Convergences - La Ciotat (13) - 21h - Prix Nc
* The Beatles Revival Show - Salle des Fêtes - Vitrolles (13) - 21h – 21 euros
Soirée homage
* Meltdown + Enola + Seek + Garden Gnomes - Salle des Fêtes - Embrun (05) - 21h - Prix Nc
Concert spécial groupes du Briançonnais avec Meltdown (Post-rock. Principalement influencé par le rock (Muse, Incubus), et la musique electro (Björk, Massive attack), son style post rock se décline en morceaux énergiques et nuancés.), Enola (Pop rock 70's. Site: www.enolaweb.com), Seek Métal (Métal) et Garden Gnomes (Rock)
* Kap Bambino & Khima France + Mesclun Sonore - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 19h – 7/10 euros
Pour les 5 ans du Collektif Freesson (http://www.freesson.free.fr/) avec Kap Bambino développe une électro contemporaine, efficace et énergique. Basée sur des rythmiques riches et percutantes, des riffs enivrants et des lyrics déstructurées + le Kabaret Elektroniqué,un spectacle burlesque alternant chansons hip-hop ou électro, des projections videos, des numéros de magie, de danse, des DJ’s et de la musique live..
* René Lacaille - La Gare - Maubec (84) - 21h30 - 7/10 euros
Figure emblématique de la musique réunionnaise, n'hésitant pas à reprendre des traditionnels, ségas ou maloyas, flirtant aussi avec le blues ou la samba, avec toutes les musiques du monde.
* Ad Libido - Les Collinettes - Nice (06) - 19h30 - Prix Nc
Groupe Rock français aux textes tour à tour politiques et poétiques.
* Rubin Steiner + Philippe Katerine - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 20h30 - 15 euros
Rubin Steiner : Ils libèrent une texture arty où s'entrechoquent en live machines et instruments. Cocktail jazz/hip hop/electro mélodique et remuant. Des retours de scène Site: rubinsteiner.free.fr ; Philippe Katerine : Provocant, drôle, puissamment rock n’ roll, carrément funky et irrésistiblement pop ! Terrible trublion sur scène comme sur disque ! Son site : www.katerine-website.com
* Les Patates Rats + Le cri du slip + Zubrow Sauge System - Volume - Nice (06) – 21h - 5 euros
Patates Rats : Quatres déluronts sur des compos Ska punk acoustik. Le Cri du Slip : Punk rock www.lecriduslip.com ; Zubrow Sauge System (Mélange de ska, world, reggae, funk, salsa, flamenco, rock…)
* Eddy Ray Cooper - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Country rock
* Celtic Quartet - Cave Romagnan - Nice (06) - 20h - Prix Nc
Jazz
* Hubert Félix Thiéfaine - Acropolis - Nice (06) - 20h30 - 32 euros
Ancien poête maudit du rock français. Et maintenant ? Pleins d’avis différents à lire, ici. Site: www.thiefaine.com
* Mickael Glynn & Stephen Ducke & David Faure Brac - Salle des fêtes - Clans (06) - 20h – 10/15 euros
Musique irlandaise
* Snap - Bleu Boeuf - Puget (83) - 21h - Prix Nc
Jazz. Un univers sonore métissé et urbain, à l'image de la scène new yorkaise actuelle, ils n'hésitent pas à faire évoluer l'instrumentation traditionnelle en intégrant sampleurs, effets et autres objets sonores.
* Astonvilla + Asyl - Oméga Live - Toulon (83) - 21h – 10/16 euros
AstonVilla Rock français, parsemé de folk et d’intrusions électroniques. Pleins de retours de scène : . Site : www.astonvilla.org ; Asyl : Attitude rock’n’roll pleine de morgue, son déchiré entre punk et new-wave, textes sulfureux… Des retours de set : ici
* Olivier Boge - Jazz Club - Cogolin (83) - 21h - Prix Nc
Jazz
* John Mayall - Théâtre Galli - Sanary S/Mer (83) - 20h45 - 39 euros
Parrain du blues anglais, fondateur des Bluesbreakers. Une chronique de concert : ici
* Titou Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Worldwide Groove


Dimanche 26 Mars

Marseille :
* Cumbia Chicharra - Balthazar - 21h30 - 7 euros
Domingo Picante (Tapas, projection, expos photo & co à partir de 17h) présenté par Assopicante avec Cumbia Chicharra, musique traditionnelle colombino-marseillaise. La Cumbia, peut être la musique la plus dansée d'Amérique du Sud.
* 113 + L'Skadrille - Espace Julien - 17h - 22 euros
Soirée Hip hop dans le cadre du Festival avec le Temps avec 113 (Hip hop, rap de rue offensif)
* Alain Signoret - The Black Unicorn - 20h30 - Entrée libre
Pop
* Dj Lowran - Poulpa(son) - 22h - 3 euros
Sons techno non classiques mais qui savent aussi s'éloigner des rythmes dansants.

Dans la région :
* Corinne Vangysel - Théâtre & Chansons – Aix - 18h - 8/12 euro
Jazz. Elle chante Cole Porter
* John Mayall - Le Rouge Gorge - Avignon (84) - 26 euros
Parrain du blues anglais, fondateur des Bluesbreakers. Une chronique de concert : ici
* Dj Mc Coy et Dj Guest - Volume - Nice (06) - 21h - 2 euros
Drum'n bass


Lundi 27 Mars

Marseille :
* Dj Ike & C**** Head Worm - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Drum'n'Break
* Dj Crystal Drop + Dj Dadou + Dj Thal - Poulpa(son) - 22h - 3 euros
Une soirée Transubtil avec Dj Crystal Drop (Trance. www.mechanik-records.com), Dj Dadou (Une Trance très dynamique, aux rythmes parfois très psychedelic. Un set entièrement réalisé sur vynils.) et Dj Thal (Une Trance full on dynamique et colorée.)

Dans la région :
* Raphaël - Usine - Istres (13) - 21h - 27/30 euros
Concert complet


Mardi 28 Mars

Marseille :
* Stomp - Théâtre Gymnase - 20h30 – 24/37 euros
C'est à la fois du théâtre de la dance et de la musique, sur des cadences endiablées.
* Pauline Croze + Da Silva - Espace Julien - 20h30 – 23 euros
Pauline Croze : Des histoires douces-amères, récits de tranches de vie parfois un peu sombre, sur un folk à connotations funk ou reggae. Son disque est un coup de cœur de Sami. Site : www.paulinecroze.com/ et Da Silva : chanson. Une chronique du disque, ici. Dans le cadre du Festival avec le Temps
* Swinging Papy's - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Swing jazz
* Wonk - La Meson - 20h - Prix Nc
Jazz autour de Monk
* Boeuf Jazz - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Jam Session , Scène Libre , Matos & Instruments sur place.


Dans la région :
* Mr Jc - I.M.F.P - Salon (13) - 20h - 5/10 euros
Mr JC est l’aboutissement d’un projet musical nourri par la passion commune de Benoît Paillard et d’Emile Atsas pour l’oeuvre de John Coltrane.
* Alive - Pub au Bureau - Salon(13) – 21h - Gratuit
Pop rock
* Nationale 7 + Canapacoustik - Le Rouge Gorge - Avignon (84) - 21h - 5 euros
Un mélange de musique swing-jazz acoustique qui accompagne des chansons. L’écoute du disque donne envie de les voir sur scène. Site : nationale.7.free.fr ; Canapacoustik : Musique semi-acoustique… mais pour sûr festive. Textes,soleil et bonne hummeur…
* Moon Spirit - Oreille qui Gratte (Emission radio sur sur Agora FM 94.) - Vence (06) - 19h10 – Gratuit
Rock celtique
* Hatepinks + Riviera Overdrive - Volume - Nice (06) - 21h - 2 euros
The Hatepinks : The Hatepinks: primitif garage punk, flamboyant et explosifs ! Jouissifs sur scène et sur disque. Label Live In Marseille assuré. Leur site : http://hatepinks.free.fr ; Riviera Overdrive : Garage noisabilly
* Huun Huur Tu - Forum de Nice Nord - Nice (06) - 21h – 14 euros
Quatre musiciens chanteurs de Tuva. Chant diaphonique, corde et percussion.
* Bharati - Acropolis - Nice (06) - 20h30 – 35/55 euros
Comédie musicale autour de l’Inde
* Motherland Party - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Electro


Mercredi 29 Mars

Marseille :
* Danseurs Africains& percus - Machine à Coudre - 21h - 7 euros
+ Dj Ph Sound (reggae/ragga). Uni-Terre (Projet de développement durable au Bénin)
* Filippu Giorgi - Intermédiaire - 22h30 - Entrée libre
Chanson dans le cadre du Festival avec le Temps
* Mathieu Mendes - Poste à Galène - 21h30 - 15 euros
Concert annulé
* Castafiore Bazooka + Maurad Mancer - Cité de la Musique - 20h - 21 euros
Festival avec le Temps avec Castafiore Bazooka (Cabaret féminin et chansons frondeuses. castafiorebazooka.free.fr/) et Maurad Mancer (Chanson française.)
* Stomp - Théâtre Gymnase - 19h – 24/37 euros
C'est à la fois du théâtre de la dance et de la musique, sur des cadences endiablées.
* Canned Heat - Espace Julien - 20h30 - 32 euros
Blues boogie
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
* Dr Zoom - Equivoque - 19h - Entrée libre
I love my apero. Dj set electro.


Dans la région :
* le Philharmonique de la Roquette - Le Comedia - Miramas (13) - 20h30 - Prix Nc
Ciné-concert sur "Safety Last" (Harold Lloyd). Infos : phildelarok.free.fr
* SaElle Quartet - Rotonde - Aix (13) – 20h - Prix Nc
Nu Jazz. Jazz mâtiné d'électro, soul et hip-hop. Site: saelle.name
* John Mayall - Usine - Istres (13) - 21h - 17/20 euros
Parrain du blues anglais, fondateur des Bluesbreakers. Une chronique de concert : ici
* No-onna - Shannon pub - Toulon (83) - 21h – Gratuit
Allie musique électronique, guitare accoustique et chanson française
* Pauline Croze - Salle Daudet (83) - 20h30 - 15/18 euros
Des histoires douces-amères, récits de tranches de vie parfois un peu sombre, sur un folk à connotations funk ou reggae. Son disque est un coup de cœur de Sami. Site : www.paulinecroze.com/
* Scène Ouverte - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
* Fabrice Vaure Trio - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Jazz cuivré
* Louis Bertignac - Fnac - Avignon (84) - 17h30 - Entrée libre
Ex-Téléphone, chanson rock française.
* Atelier Blues - Volume - Nice (06) - 20h30 - 2 euros
Jam Session

 

 

* Soma - Nuits Salées (autotout) écouté par Pirlouiiiit

Le cas de Soma est assez typique … jeune groupe istréen talentueux très vite remarqué au niveau local (Class Rock 2000) pour la qualité de son jeu et de ses compositions très influencées par Radiohead, Smashing Pumpkins, Buckley et du coup Muse. Ils chantent donc naturellement en anglais sur leur premier maxi In the princess arms. Seulement voila, pour espérer être connu en France et donc en vivre, il faut chanter un français. Kaolin ayant montré qu'il était possible de chanter en français tout en sonnant anglais, Soma s'y essaye et sort un premier album En sourdine très bien produit et très carré où ils rivalisent avec leurs aînés ; cependant ils n'évitent pas complètement le piège du "son variété". Un an après (passé à tourner et enregistrer) les voici avec un nouveau 5 titres où on assiste au retour de titres en anglais avec le nerveux Overwrite et la très jolie ballade pop (avec son intro Nirvanaesque) Your way. Si on sent toujours une grosse influence de Muse (mais ces derniers n'étaient ils pas des clones de Buckley et Radiohead avant que l'on ne puisse parler d'un son Muse ?) on ne va pas non plus trop chipoter ; le chant est irréprochable, tout comme la musique et le tout s'écoute avec plaisir. Les allergiques aux titres un peu trop « love » passeront un peu plus vite sur les Nuits Salées et Des axes et des phases pour se concentrer sur le plus rock A l'envers (qu'on avait déjà remarqué sur scène) parfaitement taillé pour devenir un tube radiophonique. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Leur site : http://somalesite.free.fr/

* Dominique A - L'horizon (2006, Olympic Disk / Wagram) écouté par Pierre Andrieu

Toujours pas de mauvais disque à l’horizon dans la discographie de Dominique A… Arrivant après l’aventureux et très bon Tout sera comme avant, le septième album de monsieur Ané est légèrement plus accessible que son prédécesseur, injustement incompris. Mais les détracteurs de Dominique A lui reprocheront toujours d’être triste et de proposer des chansons trop hermétiques. Qu’ils continuent à écouter en boucle Le Mouv’ et laissent les artistes, les vrais, faire ce qu’ils ont à faire… D’ailleurs ce qu’il y a de bien avec l’auteur de L’horizon, c’est qu’il fait exactement ce qu’il a envie de faire. Il voulait laisser le contrôle total de ses morceaux à des producteurs, il l’a fait sur l’album précédent. Sur la tournée consécutive à ce disque osé, il désirait réarranger ses chansons avec un groupe de scène aux idées originales. Cela donna une série de prestations scéniques mémorables et marquantes. Tout naturellement, la troupe de musiciens - Vincent Guérin (contrebasse, samples de cordes), Jérôme Benssoussan (trompette, trombone, clarinette, percussions), Daniel Paboeuf (saxophone, clarinette) et David Euverte (Piano, orgue, synthé), renforcée ici par le fidèle guitariste Olivier Mellano, le batteur Sacha Toorop et Laetitia Bégou, au piano et à la co-écriture de deux morceaux - fut conviée en studio pour enregistrer. Les compositions de Dominique A, toujours aussi belles et poignantes, se retrouvent donc habillées à la perfection ; elles acquièrent des vertus oniriques qui captivent immanquablement l’auditeur. Cela donne un superbe disque, à écouter dans son ensemble, pour mieux en saisir toute la beauté. Si de nombreux nuages planent dans le ciel des chansons, si l’orag e se déchaîne et s’il pleut parfois des cordes menaçantes, à la fin du disque l’horizon est totalement dégagé pour Dominique A.
Sites Internet : www.commentcertainsvivent.com, www.olympictour.fr.

* Joseph d’Anvers - Les Choses En Face écouté par Simon Pégurier
Site : http://www.josephdanvers.com/

Avec la nouvelle scène de la chanson française c’est a peu près toujours le même discours : J’ai la trentaine, je suis seul, malheureux, je ne baise pas alors que je suis un obsédé sexuel, du coup je bois et je fume. Au début c’était bien marrant, surtout qu’on se retrouve forcement dans ces personnages, mais à la longue c’est vite devenu lassant. Je suis donc très soupçonneux pour les derniers arrivants.
Avec Joseph d’Anvers pas de soucis à se faire, certes les thèmes sont dépressifs et neurasthéniques comme ceux de ses collègues de bureau, mais la musique est impeccable, les arrangements sont soignés aux petits oignons, les cordes omniprésentes apportent une vraie épaisseur, l’aisance mélodique est évidente. Du coup me voila conquis je prête une oreille plus attentive aux textes et la aussi l’effort est certain. C’est peut être pas toujours gai mais c’est lucide, c’est du vécu de mec qui n’a pas confiance en lui, qui doute de tout mais qui garde espoir, qui joue le jeu. Bref c’est l’inverse d’un macho donc le genre de mec que j’aime (Les filles peut être moins malheureusement). Et comme les amis de mes amis sont mes amis je me rends compte que Christophe Miossec est venu apporter sa caution morale et quelques cris sur le morceau de bravoure « La vie est une putain ». J’ai donc eu raison de prêter l’oreille et de sortir de mes a priori à deux balles, voila un nouvel artiste à suivre de très près.

* Dub Incorporation - Dans le décor (Di-Version - Productions Spéciales) écouté par Pirlouiiiit

Commençons par avouer que je me suis dévoué pour chroniquer cet album injustement absent de ce site, même si cela m'éloigne de mon domaine de prédilection (plutôt rock – chanson). Bien m'en a pris ; en effet cela m'a permis de découvrir un groupe dont j'ai raté les pourtant nombreux précédents passages a Marseille. Bientôt 10 ans que ce groupe de 8 stéphanois, parcourt les routes et sort des disques. Sur ce deuxième album, 13 titres d'un reggae métissé avec plusieurs chanteurs, plusieurs langues (français, arabe, anglais). Moins naïfs qu'un Tiken jah Fakoly, moins faciles / démagos que des Sinsemilia, ils arrivent a traiter de thèmes assez classiques dans le reggae avec un certaine m aturité et lucidité ("je reste lucide une chanson n'a jamais rien changé" sur Never stop) qui fait plaisir et ne donne que plus de force a leur discours. Le chant est très dynamique (on pense par moment a Elvas des Sons of Gaia et entraînant qu'on imagine sans peine ce que ça peut donner en concert. Quelques featuring bien sympathiques (Lyricson sur l'excellent et sautillant Monnaie, Omar Perry sur le plus nerveux – limite rock – Achtah et David Hinds de Steel Pulse sur le plus planant Speed) qui viennent apporter encore un peu plus de variété. Beaucoup de morceaux sont des tubes en puissance avec des refrains particulièrement efficaces comme Bla bla (et son « si tout ne nous connais pas écoute ça, si ça te gave n'écoute même pas ») véritable credo d'un groupe qui a l'air bien sincère que je tacherai de ne pas rater lors de son proc hain passage.
Leur site : http://www.dubincorporation.com/
 

 

* Renaissance, un film de Christian Volckman et Marc Miance vu par Philippe

Vous avez peut-être été intrigué par la bande-annonce de cet objet filmique non identifié, tout en noir et blanc, dont la meilleure description possible est une "bande dessinée animée". L'effet dégagé par le travail de plusieurs années de ces artistes et animateurs est en effet tout à fait surprenant et très esthétique, comme un remix de plusieurs talents… Pour les amateurs : on dirait des personnages de Van Hamme (XIII) évoluant dans le monde de Schuiten (les Cités Interdites), colorié par Frank Miller (Sin City), et le tout animé, c'est peu dire que le résultat est bluffant !

L'histoire se passe à Paris en 2054, prétexte à l'invention d'une ville futuriste très surprenante et tout à fait magnifique, toute en verticalité, dont les limites auraient été repoussées à la fois vers le haut (appartements-bulle montés sur des vérins) et … vers le bas (ville-basse connectée avec les sous-terrains du métro). Ville où les voitures évoluent dans des galeries fermées et translucides, au dessus desquelles se promènent les piétons (voilà une gestion de l'urbanisme qui ferait - fera - peut-être l'unanimité ?). Il y a un énorme travail sur les transparences et les reflets dans cette ville toute en vitres, ainsi que sur l'ombre et la lumière.
Le scénario assez classique met en scène Carras, robuste et taciturne policier enquêteur à la recherche d'une jeune scientifique disparue. Celle-ci travaillait pour la toute-puissante société cosmétique Avalon (nom qui résonne très fort chez les amateurs de science-fiction). Il sera donc aux prises avec la sulfureuse soeur de celle-ci, des scientifiques mystérieux, des magnats de la fin ance et les petites frappes qui exécutent leurs basses oeuvres, et un mystère de la recherche que personne ne doit découvrir. Travellings aériens sur la cité, séquences de gunfight futuristes contre des méchants translucides, poursuite en voiture et même à pied, tous les éléments sont réunis pour exploiter à fond le potentiel artistique de cette création.

Mais la partie qui est la plus surprenante pour un film d'animation informatisée est le travail sur les visages et les textures. Car animer un visage en motion capture est très casse-gueule si on est pas milliardaire et même avec du talent : Bilal et son Immortel s'y sont cassés les dents. Or ici le parti-pris noir et blanc, qui a du simplifier les calculs, a par contre permis d'explorer toute la palette des mouvements et expressions du visage, pour un résultat assez stupéfiant, disons-le simplement, vivant ! On voit aussi le grain de la peau, la texture du cuir ou du tissu des vête ments, fruit du travail acharné d'une énorme équipe (on apprend par exemple au générique que 5 personnes se sont consacrées au travail de l'oeil et une dizaine aux textures !).

Alors en conclusion, à défaut d'avoir une intrigue révolutionnaire (quoique la fin est assez inattendue, un côté immoral qui ne peut que réjouir), Renaissance reste une expérience à voir : aucun dessinateur, architecte, urbaniste, bédéphile ou amateur de science-fiction ne peut décemment manquer ce film !  

 

Cette semaine 5 album de >Yann Tiersen (en concert le Samedi 25 Mars au Moulin) à gagner.

Pour cela, il faut répondre a la question suivante : "Citez un artiste invité par Yann Tiersen sur scène ou sur disque. Cf les chronqiues de disques et de concerts sur www.liveinmarseille.com …".

Envoyer votre réponse + nom et prénom + adresse postale à contact@liveinmarseille.com en indiquant "Concours Tiersen" en sujet.
Les adhérents à l'association étant prioritaires pour les concours, indiquez votre numéro de carte.  

 

* Manifestations étudiantEs, précaires & intermittentEs

- Jeudi 23 Mars à 10h Vieux Port : Manif anti-CPE avec un cortège IntermittentEs.
- Lundi 27 Mars à 14h30, la Criée : Ag IntermittentEs
- Mardi 28 Mars : Journée de grève et de manif (horaire et lieu Nc à ce jour) pour le retrait du CPE. Une préavis de grève national et interprofessionnel couvre TOUS les salariés.

Rappel : les propositions du Medef pour les intermittentEs : http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/UnProt0903_06.pdf

Pour résumer :
- 507 heures d’activité déclarée sur une période de 10 mois et demi (annexe 10) ou 10 mois (annexe 8), ou de 11 mois si on a travaillé 5070 heures dans les 105derniers mois.
- durée d’indemnisation de 8 mois.
- 22 jours maximum d’indemnisation au cours d’un même mois.

Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/

* Péril pour les radios associatives

De la proposition de réforme du FSER- fond de soutien à l’expression radiophonique- pour 2007 .
La commission de réforme des finances du sénat propose une réforme du FSER (Fond de soutien à l’expression radiophonique) pour 2007 … Le FSER représente pour les radios de la Ferarock (24 radios sur le territoire français) 44 % du budget global, toutes radios confondues.
La Ferarock, fédération des radios associatives musiques actuelles, radios de découvertes, s’oppose à cette réforme.
Info et pétition : http://radiosendanger.free.fr/ et www.ferarock.com

* DADVSI : un texte liberticide porté par des lobbies a été voté

Cf : http://eucd.info/index.php?2006/03/15/281-dadvsi-un-texte-liberticide-de-lobbies-vote-par-des-godillots

* Adhésions 2006 à Live In Marseille

Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.

* Annuaire des labels, associations et sites musicaux

Retrouvez un annuaire (incomplet car en cours d’élaboration) des Associations, Labels, Institutions et Sites Internet actifs dans le secteur des musiques actuelles sur le site (http://www.concertnco.com/marsassoc.php)

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org

* Cours de stylisme

L'association FIL DE MODE (créée par Béatrice PASCHEN / SKALP) donne dorénavant des cours de stylisme tous les samedis de 16 h à 19 h au 218 rue d'endoume 13007 Marseile - Bus 61 ou 80 -
tarifs : 4,5 euros de l'heure et par personne
insciption à l'avance et libre sur au moins deux heures obigatoires
Les cours se déroulent en commencant par le dessin - techniques simplifiées-le patronage ou le moulage sont l'étape suivante puis la réalisation dans la toile puis le tissu de votre choix.  

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste  

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com