Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 10 Septembre 2019 : Reprise tardive
Mardi 22 octobre 2019 : 13332 concerts, 25729 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 10 Septembre 2019

Reprise tardive

Chaque rentrée la question se pose à nouveau. Est-ce que ce que l'énergie que nous passons dans Concertandco (Marseille) et sa newsletter LiveinMarseille a encore un sens ? Je ne parle pas de la section chronique de concert qui en a assurément un : celui de laisser une trace, parfois la seule qui restera d'un concert (en tout cas la seule qu'on pourra retrouver) et qui, même si elle parfois truffée de fautes d'orthographe est celle d'un vrai témoignage. Non je parle de l'utilité de l'agenda.

En effet, il est loin le temps (ère pré facebook) où nous étions l'un des seuls agendas concert sur Marseille et sa région, loin le temps où ce dernier étant piloté par le Pinguin on pouvait se vanter d'une quasi exhaustivité, et où d'ailleurs il était pompé par une bonne partie de la "profession" (on a des preuves). Mais maintenant que les outils et les sites ou applis dédiés se sont multipliés, on semble avoir retrouvé le même mode de fonctionnement qu'avant : les gros machins qui étaient capables d'acheter de la pub dans les journaux continuent à le faire et le font aussi sur le web, et les petits fonctionnent en réseaux qui sont bien souvent en fait des chapelles ... chapelles de style (le public jazz, le public rock, le public electro, ..), voire des chapelles d'undergroundité ou de buzzitude ...


Pendant des années j'ai couru après les groupes et les salles à coup de http://www.concertandco.com/annonce.php jusqu'à l'agacement pour qu'ils saisissent leurs dates ... et je dois bien avouer qu'à quelques exceptions près cet effort fut vain. Pas le temps, pas l'envie, pas le besoin ... qu'importe ils ne le font pas ou trop peu, préférant alimenter les bases de données de réseaux sociaux pourtant capricieux et laisser quelques algorithmes mercantiles décider pour eux de qui verra l'info ou ne la verra, ou alors ils ont déjà leur public fidélisé par une newsletter et cela leur suffit.

Peut-être qu'après tout je me suis trompé de cible et que c'est plutôt vers le public qu'il faut que je me tourne (ce que j'ai déjà un peu fait aussi). Cet agenda n'est finalement pas plus utile au public qu'aux salles et aux groupes ... En effet si je reviens à ce qui nous animait et ce qui continue de m'animer et que je peux résumer de façon un peu simplette par : "pousser les gens à éteindre - définitivement - la télé qui a mon sens n'amène que des mauvaises choses ; de façon directe par le gros de son contenu et son côté hyper formatant (bref sa raison d'être), mais aussi et surtout de façon indirecte par sa nature même : ce truc où l'argent est roi qu'on regarde seul chez soi en silence plutôt que d'aller rencontrer des gens et échanger avec eux", c'est le public qui en trouvant une offre de sortie complète et journalière a plus besoin de l'agenda.

Si on aime le rock et les petites salles pas chères et qu'on a chopé le Vortex, pas de problèmes, mais si ce n'est pas le cas on fait comment ? si on ne veux pas passer tout ton temps sur facebook pour tracker le dernier évènement qui pourrait nous intéresser et prendre le risque de se retrouver du coup à faire des pseudos jeux ou défis à la cons pour alimenter leur base de profilage ou poster des commentaires moqueurs ou rageurs en réaction à des titres provoc' issus d'articles parfois vieux de quelques années .. on fait comment ?

Alors oui c'est un peu chiant de passer du temps à saisir des dates via http://www.concertandco.com/annonce.php et son interface pas super ergonomique, mais par contre n'est-ce pas super agréable lorsqu'on ne veut pas rater le passage d'un artiste trop rare dans une petite salle qui affichera complet ou lorsqu'on se décide à sortir au dernier moment d'avoir accès en un clic à toute l'offre de concert du coin ... du gros concert au Dome, au Silo, au Moulin ou à l'Espace, au truc ultra expérimental de Data, de l'Asile 404 ou du PIC, du concert gratuit ou presque de dernière minute au Funiculaire, à la Casa Consolat ou à l'Intermédiaire, du rock de la salle gueule à celui mais pas que du Molotov, le jazz du JAM, du Roll'Studio, de la Caravelle ou du Cri du Port, les découvertes du NoMad, de la Meson, l'occitan de l'Ostau du Pais Marseillais ou de la Maison du Chant, l'électro branchouille de l'U.percut, de la Friche ou des Voutes, du forro du Mundart, ... je ne vais pas citer tous les lieux car il y en a plus de 150 lieux référencés sur Concertandco pour Marseille uniquement dont plusieurs dizaines de très actifs ...

Bref si cet édito vous parle et que vous vous sentez de consacrer un peu de temps en fin de chaque mois (ou de semaine) pour saisir les dates d'une salle ou deux que vous aimez bien et dont vous recevez peut être déjà la programmation et bien envoyez moi un mail à Pirlouiiiit@yahoo.fr pour me le dire, ça sera autant de temps que je pourrai passer à autre chose (modifications de dernières minute, nouveaux lieux, mise à jour de fiches artistes, chroniques de disques voire de concerts et peut être même une nouveau format de newsletter ...)

Je ne peux pas finir cet édito sans remercier à nouveau les copains du Vortex grâce auquel j'ai pas mal complété l'agenda (c'est crédité dans l'agenda) pour ce mois ci.

Sur ce, bonne semaine à toutes et à tous,

Pirlouiiiit

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille


Saga

 
Cette semaine si j'avais tout le temps que je voulais, sachant que j'habite près de la Plaine, je serais allé voir
 
* mardi 10/09 - boeuf manouche à l'intermédiaire
* mercredi 11/11 - the Telescopes + Sneers au Molotov (psyche)
* jeudi 12/11 - Basilic Swing au Funiculaire
* vendredi 13/11 - No Exit Only au Lollipop puis the Lemon Cars + No Jazz Quartet à Leda Atomica Music, un bout de Jon & John au JAM puis ce qu'il reste de Tahar Tag'l + Jean Jaurès Brass All Star + Canebière Pression au Molotov (c'est faisable)
* samedi 14/11 - le Duo Impressionniste au Roll'Studio puis Catalogue à la Baronne
*dimanche 15/11 - MC Sirop à la Brasserie Communale
 
tous les détails sur http://www.liveinmarseille.com
 

Clip de la Semaine

Allez on repart à zero pour les clips et on commence l'année avec le nouveau clip de Rachid Taha

qui s'il n'apparait pas ci dessus est visible en cliquant ici