Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Edito
Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.
Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin. Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail. Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste. Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.
Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars. Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $. C'est une histoire vraie.
Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?

http://www.youtube.com/watch?v=hnOPu0_YWhw

Source : Washington Post (traduit par Vincent Breton)

 
Cette semaine
 


 
Lundi 13 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Scène ouverte au latin jazz - Cité de la Musique - 19h30 - Entrée libre
Par les élèves entourés d’enseignants du département jazz de la Cité.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici

* Elvas + Isaya - L'Escale - Aubagne (13) - 21h - 5 euros
Festival Région en Scène avec Isaya : Mélange de bluegrass, de folk avec des envolées vocales irlandaises, Jessica & Caroline semblent perchées au dessus d'une botte de foin dans une ville fantôme américaine qui s appellerai Brocéliande. Elvas : Entre l'atmosphère du fado, de la chanson française et des rythmes caribéens, Elvas, fondateur du groupe reggae Sons of Gaïa, navigue entre Lisbonne, Marseille et Kingston.
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* I Jah Man Levi - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 17 euros
I Jahman Levi : Il délivre dans ses albums son message de paix et d'amour, et dénonce la guerre et la violence. Il a enregistré une trentaine d'albums et collaboré avec de grands noms du reggae, comme Sly & Robbie, Black Uhuru… Il reste un artiste majeur du reggae roots.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Mirzah - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Session acoustique.
 
 
Mardi 14 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Ijahman Levi + I Wayne + Fantan Mojah - Espace Julien - 20h - 27 euros
I Jahman Levi : Il délivre dans ses albums son message de paix et d'amour, et dénonce la guerre et la violence. Il a enregistré une trentaine d'albums et collaboré avec de grands noms du reggae, comme Sly & Robbie, Black Uhuru… Il reste un artiste majeur du reggae roots. I-Wayne : Toaster jamaïcain, il a été reconnu avec des titres comme Can't Satisfy her sur le label Loyal Soldier et Living in love ou Grow propper. Fantan Mojah : Rasta jamaïcain proche de Capleton et la David House. Il délivre un reggae nu roots empreints de spiritualité.
* Black Relics + Morrison Road - Enthropy - Marseille (13) - 21h - 5 euros
Black Relics : Rock psyché influencé par les 70's, avec une bonne touche de modernité. Morrison Road : Tribute to The Doors.
* Rita Bellardi trio - Le Bicok - 21h30 - 5 euros
Ritta Bellardi : Salsa old style, musique latine, son, bolero.
* Nathalie Negro & Jean-Christophe Selmi & Manuel Cartigny - Cité de la Musique - 20h30 - 8/12 euros
Rencontres autour de l'Écriture Musicale au Féminin. Avec Nathalie Negro : Pianiste : du classique au contemporain , de la musique traditionnelle à la musique improvisée, du solo à la musique de chambre.
* David Vinitzki - Honey Diamond - 21h - 10 euros
David Vinitzki : Violon classique, tzigane et klezmer.
* Laurent Briclot & Clement Vidal-Naquet & Gilles Duparc - Le Paradox - 20h30 - 5 euros
Jazz.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Frédéric Nevchehirlian & Infinite Livez - Seconde Nature - Aix-en-Provence (13) - 20h - 5 euros
Rencontre-performance entre ces artistes. Nevchehirlian : Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie de Frédéric Nevchehirlian (chanteur de Vibrion). Entre bruits et sons, cordes et vents, éclats et percussions. Des silences, de la poésie, du rock. Les poèmes déclamés, chuchotés, trouvent un nouvel écho en flirtant avec la mélodie. En 2011 le groupe présente "Le soleil brille pour tout le monde", création autour de textes de Jacques Prévert. Infinite Livez : Des paysages sonores à l’humour loufoque et surréaliste.
* Life Trio - I.M.F.P - Salon de Provence (13) - 20h - 5/10 euros
Jazz avec Lilian Bencini : Contrebasse. Frédéric Pasqua : Batterie. Sébastien Germain : Piano.
* Ahmad Compaoré Quintet + Will the Blue Griot + Pierre Gambini - L'Escale - Aubagne (13) - 21h - 5 euros
Région en Scène avec Ahmad Compaoré : Batteur-percussionniste, improvisateur, compositeur, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de nombreux musiciens : Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Otomo Yoshihide… Il propose un répertoire métissé de grooves afros, de jazz débridé, de soul, de funk, d'influences indiennes & orientales et une part d'improvisation… Will the Blue Griot : Sa musique puise son inspiration dans les musiques noires, africaines, afro-américaines et ses origines malgaches ; une invitation au voyage vers le pays du groove dans un mélange de pop, soul et afroblues. Pierre Gambini : Pierre Gambini arpente dans ses compositions les chemins d’une musique rock alternative, tout en puisant dans ses racines : il écrit ses textes dans une langue corse poétique, contemporaine et imagée.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Angelique Ionatos & Katerina Fotinaki - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 20h30 - 22 euros
Angelique Ionatos : Elle met en musique les grands poètes Grecs contemporains. Au carrefour entre musique traditionnelle grecque, chanson poétique, commedia dell’arte et blues, Angélique Ionatos a développé un univers passionné et personnel, porté par une voix grave magnifique chargée d’émotions.
* Gaby Moreno - Théâtre du Rocher - La Garde (83) - 20h30 - 7/10 euros
Gaby Moreno : Blues / Country.
>> Dans le 05 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 05, en cliquant ici
* Le Réparateur - Le Bois des Fées - La Grave (05) - 21h - Gratuit
Entre humour noir et autodérision, Le Réparateur joue avec les tripes son mélange de punk et de rock’n roll.
 
 
Mercredi 15 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Thin Lizzy - Espace Julien - 21h - 33 euros
Thin Lizzy : Thin Lizzy est un groupe irlandais qui a sorti son premier tube à succès "Whiskey in the jar" en 1973. Thin Lizzy a été l’un des rares groupes à faire le lien avec le punk, le hard rock et à faire les yeux doux à la soul music.
* Davide Chimenti - Chez Gilda - 21h - Entrée libre
Davide Chimenti : Chanteur napolitain.
* Sing Song Swing - La Caravelle - 21h - 3 euros
Sing Song Swing : Jazz & bossa nova.
* Dahlia & Serge Dutilleul - Théâtre des 3 Actes - 21h30 - 10/15 euros
Florilège de la chanson française des années Carpentier.
* Cabaret - Le Dôme - 20h - 29/79 euros
Comédie musicale.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Arthur Ribo & l’Assemblée - Forum - Berre l'Etang (13) - 20h30 - 12/15 euros
Arthur Ribo : Slam & improvisation. C’est à partir de mots écrits par le public au marqueur sur un carton distribué à l’entrée que se crée le spectacle en textes et en musique. Un concert et des chansons, qui chaque soir, promettent d’être uniques.
* Le Philharmonique de la Roquette + Jeanne Garraud - Espace Culture - La Penne-sur-Huveaune (13) - 15h - 5 euros
Région en Scène avec le Philharmonique de la Roquette : Ciné-concerts, musiques de spectacles, musiques de films… le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans l'accompagnement en direct d'autres formes d'expression artistique : films muets, pièces de théâtre, lectures… Jeanne Garraud : Chansons accompagnées au piano.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Gaby Moreno - Le Sonographe - Le Thor (84) - 21h - 16 euros
Gaby Moreno : Blues / Country.
 


 
Jeudi 16 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* The Keys + Sammy Decoster + Monsieur Ma & Monsieur Go - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Sammy Decoster : Il chante l'Amérique et ses grands espaces sur des mélodies folk rock parfois garage, parfois country. Monsieur MA & Monsieur GO : Ils ont créé Harmonie, la première chanteuse synthétique d'envergure. Sur scène, Harmonie, accompagnée par ses concepteurs, remet en cause la notion même d'humanité comme dans un roman de science-fiction des années 70.
* Debmaster + Mf Pinpincoco + Confipop - Embobineuse - 21h - 5 euros
Debmaster : Elevé au punk et au bon air de sa Picardie natale, Debmaster est devenu en quelques mois l'une des valeurs montantes de la scène electro-hip hop francophone. Confipop : Entre gameboy et jouets modifiés, reprise loufoque et groove efficace, technoblip ou reggaeblop, Confipop joue une musique joyeuse et décalée marquée par la couleur de la gameboy et autres sources lowtech propices à la fête. Mf Pinpincoco : Electro louche.
* Vandaveer + St Augustine - Le Poste à Galène - 21h - 11.5 euros
ST Augustine : Il est presque impossible de ne pas se laisser emporter émotionnellement par les morceaux de ce jeune songwriter : ils s’imposent quasiment tous comme des classiques folk/pop. Désormais entouré d'un groupe excellent, St Augustine a l'avenir devant lui… Vandaveer : Folk pop classieuse en provenance des USA… Le duo Vandaveer - Mark Charles Heidinger et Rose Guerin - donne des concerts époustouflants de classe.
* Gaïo - Le Bicok - 21h30
Gaïo : Passant du Ukulélé à la Schruti Box, il propose une folk soul décalée sous inspiration world mais capable d’évoluer vers des influences électro, reggae, soul, folk, tout en restant dans une configuration intimiste…
* El Tumbao Mapanare + Dj Ernesto - Le Paradox - 22h - 5 euros
Tumbao Mapanare : Big band de Gabriel Marquina, violoniste chanteur luthier vénézuélien, qui reprend l'esprit de la salsa old school, avec un zeste de Spanish Harlem, de Caraïbes et des incursions dans le reggaeton.
* Marie Gottrand & Adrien Coulomb - El Ache de Cuba - 21h - 3 euros
Jazz avec Marie Gottrand (Pianiste) et Adrien Coulomb : (Contrebasse).
* Lizzie Gayle & Andy Thus Machine - Planet Mundo Kfé - 21h - 5/8 euros
Lizzie Gayle : Rhythm and blues.
* Manuel Amelong Trio - Kuzca - 21h30
Manuel Amelong : Tango Argentin.
* Véronique Duhem & Yu - Théâtre de Tatie - 20h30 - 15/17 euros
Entre musique celte et chanson.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* First Day + Hurlevent + Digital Nova - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 5 euros
Loco Festival avec Hurlevent : Rock français teinté d'électro feutrée. Digital Nova : Un style très progressif, frontière entre le rock, la pop, et le métal, alternant entre des mélodies aériennes et des riffs tranchants. Les textes restent résolument français sur un chant mélodique, libérateur, et enragé ! First Day : Pop rock.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Jahovah Sound feat. Mc Jah Herbie - Tapas la Movida - Nice (06) - 21h30 - 2 euros
Jah Herbie : Reggae.
 


 
Vendredi 17 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Oriental Fusion - La Meson - 20h - 10 euros
Oriental Fusion : Oriental fusion réunit trois individualités autour de leurs racines orientales : Egypte (Ahmad Compaoré), Algérie (Hakim Hamadouche) et Arménie (Edmond Hodsikian). Ils conçoivent une musique entre chaabi, blues algérien, avec des détours dans l’expression jazz et improvisée.
* Banana's Grape Bunker Undersound - Lollipop Music Store - 19h - Entrée libre
Showcase. Banana's Grape Bunker Undersound : Pop 60's entre Beatles & Zombies.
* Fag Cop + Catholic Spray + White Ass - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée Wombat avec Catholic Spray : Rock garage. Fag Cop : Punk du Kansas. White Ass : Punk Rock.
* Henri & Idriss Agnel + Jeanine & Nidal Qannar - L'éolienne - 20h30 - 8/10 euros
Compagnie Henri Agnel : Une composition musicale fondée sur une large diversité de modes et de rythmes traditionnels du monde : des répertoires afghans, arabes et du Moyen-Age européen.
* Raashan Ahmad + Under Kontrol + Mr Président - Cabaret Aléatoire - 20h - 16 euros
Hangtime Awards 2011 + Film en avant première « Tribe Called Quest ». Avec Under Kontrol : Human beatbox. Un mix soul / hip-hop / drum'n'bass, composé exclusivement à base de 4 bouches. L'un amène une rythmique, les autres basse, mélodies et effets. Ensuite, scratchs et autres beat-jugglings viennent s'ajouter, mais toujours sans machines. Raashan Ahmad : Raashan Ahma est un rappeur originaire de Boston et basé en Californie dont le flow est imparable et dont les influences sont soul/jazz… Il est membre du groupe Crown City Rockers. Mr Président : Funk'n'soul.
* Diabloson - Le Paradox - 22h - 5 euros
Diabloson : Salsa dura y caliente. Des compositions mais aussi de la salsa clasica de Puerto Rico, Venezuela, New York et quelques pépites cubaines.
* Le Prince Miaou + AimbAss - Nomad Café - 20h30 - 11 euros
AimbAss : Poésies Saturée, textes érotiques le chant d'Aim-A enveloppe et envoûte, les basses de Stéphane Paulin grondent et vibrent. Voix, basses, laptop electro-rock-industriel.
Le Prince Miiaou : Le Prince Miiaou, c'est Maud-Elisa Mandeau. Elle compose des chansons rock souvent dérangés, parfois même franchement dérangeantes qui puisent leurs sources autant chez Pj Harvey qu'Arcade Fire ou Tom York.
* Bendir A Votz - Il Barone - 20h - Entrée libre
Rencontre entre airs festifs et mélodieux empruntés au répertoire traditionnel occitan et aux rythmes et chants venus du Maghreb.
* Twadision + Koulirou - Matiti - 20h - Entrée libre
Koulirou : Reggae roots. Twadision : Rastaman, chanteur et musicien qui vient de la Martinique, il transmet un message d'amour et de paix avec des textes chantés en kréol francais et anglais.
* Perrine Mansuy trio - Rouge Belle de Mai - 21h - 10 euros
Perrine Mansuy : Cette pianiste jazz propose un voyage dans un univers onirique et poétique, ponctué de quelques clins d’oeil à des musiciennes telles que Ricky Lee Jones, Joni Mitchell ou Carla Bley. Jean-Luc Difraya : Chant et percussions. Eric Surmenian : Contrebassiste.
* Antonio Negro y familia - Kuzca - 21h
Antonio Negro : Flamenco traditionnel. Le cante jondo et l'art de la guitare flamenca se sont transmis de génération en génération dans sa famille. Sa virtuosité a été saluée par des artistes comme Léo Ferré, Atahualpa Upanki, Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar.
* Alexandre Mano Groupe - Le Bicok - 22h
Le Forrò, le Baiao, le Xote et bien sûr la Samba rencontrent des notes issues de l'univers Funk-Jazz-Regga.
* Death Of A Punkette + Morrison Road - Le Lounge - 21h - 5 euros
Death of a punkette : Rock. Morrison Road : Tribut to the Doors.
* Pacific Jazz Quartet - La Caravelle - 21h - 3 euros
Hommage à la formation "West Coast" des années 50 du saxophoniste Gerry Mulligan.
* Patrick Fiori - Le Dôme - 20h30 - 37 / 44 euros
Patrick Fiori : Chanson. Son dernier album « Les Choses de la Vie » reprend des classiques de musiques de films.
* Sandra Godoy trio - L'Inga de Riaux - Marseille (13) - 20h30 - 15 euros
Sandra Godoy : Musique brésilienne. Un voyage au travers de nombreuses inspirations musicales (Funk, Samba, Ballade ) aux couleurs latines.
* La Résille - Kawawateï - 20h30 - Prix libre
Musique manouche, tzigane et flamenco.
* Véronique Duhem & Yu - Théâtre de Tatie - 20h30 - 15/17 euros
Entre musique celte et chanson.
* Teminik & Ypnova - El Ache de Cuba - 21h - 3 euros
Soirée slam.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Skip The Use + Dj Xavier B - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 12/19 euros
Skip the use : Du funk au rockabilly survolté, du reggae au post-punk nerveux, électro en horizon fluo et disco en pluie paillette, avec une voix venue d’ailleurs sur des riffs de guitare acérés, rythmés jusqu'à l'outrage, Skip The Use est un shaker à genres. Dj Xavier B : Une bonne dose d'électro-swing, un concentré de sons balkaniques, jazz et funk, un zeste de house et de disco…
* A Vuciata - La Barben (13) - 20h30
A Vuciata : Chant polyphonique corse (cantu in paghjella).
* Diamonds and Dust - Théâtre Comoedia - Aubagne (13) - 21h - 16/20 euros
Musique d'Afrique du Sud.
* Jean Antoine - La Casa d'Oli - Aubagne (13) - 21h - Entrée libre
Blues.
* Technicolor Hobo + In The Divine Machine + Jaw Wad - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 5 euros
Loco Festival avec Technicolor Hobo : Musique expérimentale d'ambiance psychédélique et jazzy aux influences multiples et teintée de folk et de lounge. Jaw Wad : Jaw Wad présente un set électro-acoustique dévoilant un rock ethno/ambiant où se côtoient le français, l'italien et même l’arménien. Une musique originale mêlant racines méditerranéennes et inspiration 70's.
* No Minds Land + The Smoking Label - MJC Prévert - Aix en Provence (13) - 20h30 - Gratuit
Smoking Label : Rock funky. No Minds Land : Rock.
* Muse Syndrome + Indicible Machine + Sans Prétention - Salle municipale - Saint Chamas (13) - 20h30 - 3 euros
Indicible Machine : Metal.
* Mr Oat - Le Portail Coucou - Salon de Provence (13) - 21h - 3 euros
Les Rencontres Poézic, consacrées cette année à l'oeuvre d'Aimé Césaire, se clôturent par un "Bal du Tout-monde". Mr Oat : Dj set du programmateur musical de Radio Grenouille. sélections afro-caribéennes, soul électronique, jazz, afrobeat, hip-hop et fusions variables.
* Absolutive Records - Seconde Nature - Aix en Provence (13) - 20h - 5/7 euros
Techno, Minimal, Electro, Progressive. Carte Blanche Absolutive Rec. avec un vjing du VJ Zero
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Françoiz Breut + Ottilie B - La Gare - Maubec (84) - 21h30 - 7/10 euros
Francoiz Breut : Entre climat hispanisant, cordes soyeuses, rock hypnotique et valse gracile. Ottilie : Chanson et électrO, autour du roman "Histoire d'O.
* The Red Times + Manhattan + The Wicks - Espace Culturel - Vaison la Romaine (84) - 19h30 - 5 euros
Class'Eurock avec The Red Times : Rock. Manhattan : Rock. The Wicks : Rock.
* HK & les saltimbanks - Théâtre - Cavaillon (84) - 20h30 - 8/13 euros
HK & les saltimbanks : L'autre projet d'HK, un des deux MC du Ministère des Affaires populaires, avec un combo acoustique aux influences teintées de blues, de chaâbi, de hip-hop, de reggae et toujours des textes populaires, sans frontières et révoltés.
* R.wan + Zoufris Maracas - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 13 euros
Rwan : Radio Cortex. Le projet personnel du leader du groupe Java, une métaphore de la radio libre à la sauce javanaise… Un laboratoire musical aux intonations hip-hop et délires psychédéliques qui donne un coup de chaud à la "chanson française". Zoufris Maracas : Chanson française métissée .Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swingue manouche, tout leur va pour nous chanter une poésie politique aussi drôle que corrosive.
* Emmanuelle Mimouni & Le Grand Orchestre de Jazz de l’école municipale de musique - Centre culturel - Sorgues (84) - 21h - Entrée libre
Jazz.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Joachim Kühn - Théâtre Denis - Hyères (83) - 20h30 - 12/17 euros
Joachim Kühn : Né en 1945, le pianiste Joachim Kühn est un sage de la tradition avant-gardiste, partenaires d’autres grands musiciens de jazz tels Archie Shepp, Michel Portal, Ornette Coleman, Rahib Abou-Khalil, Michael Brecker, Daniel Humair
* Soom T + Zion High Foundation - Le Vox - La Valette du Var (83) - 21h - 11 euros
Reggae / dub.
* Susan & Quartet - Petit Galli - Sanary Sur Mer (83) - 20h30 - 18 euros
Jazz.
* Echoa - Maison des Comoni - Le Revest (83) - 19h30 - 5/9 euros
Danse et percussions.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici

* Benoît Paillard Trio - Centre culturel René Char - Digne (04) - 21h
Benoit Paillard : Pianiste de jazz et musique improvisée. A l’image de la démarche de Paul Bley, Keith Jarrett, Richard Beirach mais aussi Brad Mehldau, Kenny Werner, ses compositions sont conçues autour de thèmes et variations mêlant lyrisme et rythmes soutenus. Sam Favreau : Contrebassiste. Cédrick Bec : Batteur.
 
 
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Syl's + Maze's Mood + LâoH - Le Volume - Nice (06) - 20h30 - 5 euros
LâoH : Pop / rock, emmenés par des textes poétiques en anglais. Maze's Mood : Rock indé. Syl's - Suck Your LipStick : Rock influencé par Radiohead, Archive, Ghinzu, Nick Cave, … mais avec leur propre identité et leur son bien à eux.
* UHT + Kabbalah - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 21h - 10/15 euros
Kabbalah : Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York. Ca donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk. UHT : Drum'n’contrebasse chauffée au rouge. UHT° allie l’univers des craquements de vinyles à l’électronique avec la force d’une instrumentation acoustique et construit un ovni Jazz aux pulsions dance floor ultra sophistiquées.
* Old school Gang + Shilakong - Sezamo - Nice (06) - 21h - 10 euros
Old school Gang : Funk & reggae. Shilakong : Pop / Rock.
* Janysett Mcpherson - CAL Nice St Augustin - Nice (06) - 20h30 – 10 euros
Jazz et musique cubaine.
 


 
Samedi 18 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Skip the use + Deluxe + Tupaga Vibration + WhiskyBaba - Espace Julien - 19h – 18 euros
Festival Les Massiliades avec Deluxe : Funk, rap & jazz. Deluxe mêle saxophone, piano vintage, contrebasse, percussions, platines et machines. Whiskybaba : Rock festif & chanson française pour des saynètes comiques et oniriques. Skip the use : Du funk au rockabilly survolté, du reggae au post-punk nerveux, électro en horizon fluo et disco en pluie paillette, avec une voix venue d’ailleurs sur des riffs de guitare acérés, rythmés jusqu'à l'outrage, Skip The Use est un shaker à genres. Tupaga Vibration : Reggae festif.
* Channel One + The Disciples + Blackboard Jungle sound system - Dock des Suds - 23h - 16/18 euros
Marseille Dub Station 18. Avec The Disciples : Dub anglais composé de Russ D. et Jonah Dan. Channel One : Dirigé de mains de maître depuis 25 ans par l'opérateur Mikey Dread et son MC Ras Kayleb, Channel 1 sound system est réputé pour ses sessions de qualité (Notting Hill, University of Dub…) et considéré comme l'un des plus importants sound-systems au monde. Blackboard Jungle : Sur une sono de 16 Kilowatts, Blackboard diffuse du reggae roots et militant des 70's jusqu'au UK steppa actuel, ainsi que des dubplates.
* Nadeah - Le Poste à Galène - 20h30 - 17 euros
Nadéah : Adepte d'une pop 'n folk gracile et touchante, Nadéah est l'ancienne chanteuse du groupe australien The LoveGods… Elle a aussi participé en tant que vocaliste aux œuvres de Nouvelle Vague.
* Life Ends + Slump + Inquisition - Enthropy - 21h - 5 euros
Inquisition : Hardcore.Life Ends : Grind / Crust.
* Oriental Fusion - La Meson - 20h - 10 euros
Oriental Fusion : Oriental fusion réunit trois individualités autour de leurs racines orientales : Egypte (Ahmad Compaoré), Algérie (Hakim Hamadouche) et Arménie (Edmond Hodsikian). Ils conçoivent une musique entre chaabi, blues algérien, avec des détours dans l’expression jazz et improvisée.
* Oumar Kouyaté - Kuzca - 21h
Oumar Kouyaté : Guinée. Oumar manie la kora et la guitare avec dextérité. Son répertoire traditionnel est influencé par ses rencontres musicales. Sa voix douce et mélancolique illustre ses textes qui parlent principalement de l'amour et de la vie quotidienne en Guinée.
* The Irritones + Savage Riposte + The Calvities - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
The Irritones : Punk rock. Le nouveau groupe de Olivier Gasoil (The Hatepinks, Gasolheads), Sonic Polo (Holy Curse, Lollipop), Rudy et Miguel (The Aggravation). The Calvities : Rockabilly avec quelques incursions dans le son psychobilly. Savage Riposte : Punk rock.
* Kabbalah - Bibliothèque Le Merlan - 16h - Entrée libre
Concert acoustique. Kabbalah : Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York. Ca donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk.
* Jean-Michel Souris 4tet - Roll'Studio - 18h30 - 7/10 euros
Jazz avec Jean-Michel Souris : Flûtes. Nicolas Arias : Pianiste swing et funky. Wim Welker : Guitariste. Mathieu Chrétien : Batteur.
* Siêm - La Maison du Chant - 21h - 6 euros
Siêm : Une musique folk nomade, aux empreintes soul, jazz, indigo, caramel.
* Heidi Von Heidi + DJ Rioweek & Under Nylon & Moonscar - Le Bicok - 21h - Entrée libre
Le Bal Moderne avec Heidi von Heidi : Mélange de glam rock, d'électro rock et de rock indé avec une pop à la fois noisy, puissante et sensuelle. DJ Rioweek : Eclectic grooves
* [Here]In + Mutacion Nation + The Stu Ungar Story - O'Bundies - 21h - 5 euros
Rock.
* Véronique Duhem & Yu - Théâtre de Tatie - 20h30 - 15/17 euros
Entre musique celte et chanson.
* Monkey Peeler + Groovators + Miss Univers - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Monkey Peeler : Blues / Funk.
* Iguana Van - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Iguana Van : Funk rock

>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Cosmic Trip + Misa + Human Romance - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 5 euros
Loco Festival avec Comic Strip : La rencontre entre un MC iconoclaste maniant la langue d’Oxmo Puccino et de Georges Brassens et un duo de producteurs, capable de passer du hip-hop le plus lourd a l’electro la plus frétillante. Misa : Leur musique mêle les influences de la scène française à celles de la bossa, de la musique africaine et du reggae et accompagne des textes qui évoquent l’esclavage ou encore l'immigration. Human Replacement Shop : Psyché rock. Guitare acoustique, batterie, claviers, une formation rock avec un des membres de Dure Mère.
* UHT + Emilie Chick - Salle des Fêtes - Venelles (13) - 21h - 5 euros
UHT : Drum'n contrebasse chauffée au rouge. UHT° allie l’univers des craquements de vinyles à l’électronique avec la force d’une instrumentation acoustique et construit un ovni Jazz aux pulsions dance floor ultra sophistiquées. Emilie Chick : Cette franco-américaine délivre une live où l'electro hip hop aurait apporté machines et platines, la no wave son grain de folie, le rythm'n'blues son efficacité mélodique, le funk sa moiteur, la soul son feeling et le jazz sa collection de disques.
* Anne Paceo Quintet - Moulin à Jazz - Vitrolles (13) - 21h - 13 euros
Anne Paceo : Batteuse de jazz. Stéphane Kerecki : Contrebassiste. Antonin Tri-Hoang : Saxophone alto & clarinette. Pierre Perchaud : Jazzman passant de la guitare électrique à la guitare acoustique. Leonardo Montana : Pianiste.
* Tu Tires Ou Tu Scratches ? - Place de la Croisière - Arles (13) - 14h - 1,5 euros (inscription au tournoi)
Tu Tires Ou Tu Scratches ? : Tournoi de pétanque, graffiti et sound system. Avec Nothing to scratch : Drum'n'bass & Jungle. Kronik Jungle : Un set oscillant entre drum’nbass, chill-out et down-tempo. Les Diamantaires : Techno minimale.
* Videosampleur + Wynots & Vj @Real + Murray - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 5/7 euros
Tu Tires Ou Tu Scratches ? avec Videosampleur : Un VidéoMix rythmé par une musique électronique, à base de (re)mix de clips et de mash-up audiovisuels fait maison. Wynots : Entre electronica et beats hip-hop.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Kussey & the Smoke + Battant + Statue - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 20h - 5/8 euros
Atypik Festival # avec Battant : Electro punk funk. Produit par Ivan Smagghe et Tim Paris, Battant est une signature de Kill The Dj. Nouvel album fin 2011, As I Ride With No Horse, et concerts malgré le très triste suicide du bassiste et claviériste, Joel Dever. Kussay & the Smokes : La fusion entre une écriture rap, dure et poétique, et les sonorités boueuses du delta du Mississippi. Statue : Electro.
* Charles Pasi + Greg Fontaine - Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84) - 20h30 - 27 euros
Charles Pasi : Blues, rock, funk, jazz, soul… Après un premier album salué par la critique, Charles Pasi revient avec son nouvel EP "Uncaged". Le chanteur distille ses larges influences et invite au passage le légendaire saxophone d’Archie Shepp. Greg Fontaine : Folk rock en français, entre romantisme, mélancolie et ambiance cabaret.
* Doubt + Dying Breed + Clock Face + Ze Kun + Enor Enora - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - 5 euros
Tremplin Class'Eurock.
* Virginie Teychené 4tet - Centre culturel - Sorgues (84) - 21h
Virginie Teychené : Chanteuse Jazz swing. Elle a développé une solide technique de chant qu’elle utilise, telle une instrumentiste, au gré des thèmes qu’elle explore et de ses improvisations.
* Sashird lao - Salle de Spectacles - Sorgues (84) - 20h30 - 8/10 euros
Sashird lao : Trio électro-jazz-vocal qui puise son inspiration aux sources du swing, du RnB, de l’afro-jazz et du jazz-funk. Ils alternent reprises (Ellington, Davis, Mingus…) et compositions. Ils orientalisent parfois, électrisent aussi, groovent souvent. Tout cela en jonglant avec trois voix, deux saxophones, un trombone, une caisse claire, un darbuka, un looper entre autres !
* K-Zoo - Salle Codonel - Beaumont-de-Pertuis (84) - 20h30 - 5 euros
K-Zoo : Du rock, de la soul et du funk.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Mina May + Clara Clara + Le Prince Miiaou - Oméga Live - Toulon (83) - 21h - 7 / 10 euros
Mina May : Indie rock pour des compos dynamiques, entre pop et rock, pour un résultat spontané, simple et à la fois violent. Guitares abruptes, discordance, saturations, chant fragile, lo-fi en équilibre. Clara Clara : Ils fabriquent un rock noisy / mathy / déjanté bricolé autour d'une batterie, d'une basse et d'un clavier bontempi. Riffs percutants et mélodies dépouillées de tout artifice, c’est une déflagration sonique continue, entre Lightning Bolt et Deerhoof. Le Prince Miiaou : Le Prince Miiaou, c'est Maud-Elisa Mandeau. Elle compose des chansons rock souvent dérangés, parfois même franchement dérangeantes qui puisent leurs sources autant chez Pj Harvey qu'Arcade Fire ou Tom York.
* Frédéric Nevchehirlian - Théatre Marelios - La Valette du Var (83) - 20h30 - 7/15 euros
Nevchehirlian : Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie de Frédéric Nevchehirlian (chanteur de Vibrion). Entre bruits et sons, cordes et vents, éclats et percussions. Des silences, de la poésie, du rock. Les poèmes déclamés, chuchotés, trouvent un nouvel écho en flirtant avec la mélodie. En 2011 le groupe présente "Le soleil brille pour tout le monde", création autour de textes de Jacques Prévert.
* Rafaela Carrasco - Carré Léon Gaumont - St Maxime (83) - 20h30 - 21 euros
Flamenco.
* Diamonds and Dust - Théâtre le Forum - Fréjus (83) - 20h30 - 18/26 euros
Musique d'Afrique du Sud.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici
* Ultra Vomit + Azyd Azylum - Le Café Provisoire - Manosque (04) - 20h30 - 8/10 euros
Ultra Vomit : Du gros son métal avec un univers enfantin dans lequel tous les styles (Hard, heavy, Death, Hardcore, Black, Punk, Country, Chanson) sont passés à la moulinette d’un rock parodique à la manière de véritables « Inconnus du Métal ». Azyd Azylum : Metalcore.
* Tony Tonda meets Sista Lanza - Le K\'fe Quoi - Villeneuve (04) - 20h
Sista Lanza : Elle puise son inspiration dans le Roots reggae des années 70. Ses textes, chantés en français, délivrent une vision très féminine de notre société. Son backing band composé de divers musiciens venus des nombreuses formations reggae de la région assure un son roots influencé 70’s.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* In Other Climes + Until The Uprising + Wings of Despair - Le Volume - Nice (06) - 20h30 - 5 euros
In Other Climes : Mix de metal hardcore Europeen et américain dans la lignée de Hatebreed, Cataract, Maroon ou Heaven Shall Burn. Guitares agressives, mosh parts violentes, rythmes de batterie tordus et lyrics puissants délivrant un message d'espoir et de force. Until The Uprising : Métal hardcore avec pour influences des groupes tels que Unearth, As Blood Runs Black, The Black Dahlia Murder, Bring Me The HorizonWings of despair : Ggroupe de Death Metal Hardcore influencé par des groupes comme Whitechapel, Veil Of Maya, Born Of Osiris ou Despised Icon.
* Patrick Fiori - Nikaia Zenith - Nice (06) - 20h30 - 37 euros
Patrick Fiori : Chanson. Son dernier album « Les Choses de la Vie » reprend des classiques de musiques de films.
* Yaël Angel Trio - Cave Romagnan - Nice (06) - 19h - Entrée libre
Un panorama chanté de George Gershwin & Benny Goodman à Thelonious Monk & John Coltrane
* (Gimme) Satisfaction + Princesse de Nuit - Sezamo - Nice (06) - 20h30 - 10 euros
Princesse de Nuit : Pop / Rock. (Gimme) Satisfaction : Tribute to Rolling Stones.
 


 
Dimanche 19 février


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 

* Matt Elliot + One Lick Less - Embobineuse - 21h - 7 euros
Matt Elliott : Le songwriter Matt Elliott (également derrière l'électro de The Third Eye Foundation) évolue entre sombres ballades au piano, folklore russe déchirant, post rock défricheur, musique de film contemplative et électronica extra terrestre… One Lick Less : Entre Americana, folk, blues et expérimentations.
 
 

 

Découvrez la programmation des prochaines semaines sur www.concertandco.com/marseille

 
 
Les festivals
visuel festivalLabo Rock & Co  Aix en Provence les 28/01, 25/02 et 31/0
Class'Eurock  PACA 2012 - Février/mars
Festival Les Massiliades  18 Février 2012 - Marseille
Festival Voix de Femmes  10-31 mars - Saint-Martin-de-Crau (13)
Festival Avec Le Temps  Marseille - du 16 au 25 mars 2012
Latcho divano  Marseille du du 23 mars au 8 avril 2011
Babel Med Music  29-31 mars 2012 - Marseille
Festival Primavera Sound   30 mai / 3 juin 2012 - Barcelone (SP)
Festival Marsatac 2012  Marseille du 27 au 29 Septembre 2012.

> Tous les festivals à Marseille et en PACA
 
Les disques de la semaine
* Tindersticks - The Something Rai (2012 / City Slang) écouté par Pierre Andrieu

A l'approche du cap des vingt ans de carrière pour les Tindersticks, le fameux groupe anglais de pop capiteuse ajoute un mirifique nouvel album à sa discographie, déjà bien pourvue à ce niveau-là… Le disque s'appelle The Something Rain, il est composé de neuf titres plus longs qu'à l'accoutumée et il a été mis en boîte dans le studio de Mr Staples, Le Chien Chanceux, à La Souterraine, France, après un an de travail. Comme sur le dernier opus, le noyau dur des nouveaux Tindersticks - David Boulter (storytelling, claviers, glockenspiel, cloches, percus), Neil Fraser (guitare électrique), Earl Harvin (batterie, percussions), Dan McKinna (b asse, claviers, choeurs) et Stuart A. Staples (chant, guitare, enregistrement, mixage) – bénéficie des interventions lumineuses de musiciens doués pour apporter un plus en à peine quelques notes : Terry Edwards (sax), Andy Nice (violoncelle, soprano sax), Thomas Bloch (crystal baschet), Gina Foster (voix), Julian Siegel (clarinette basse, tenor sax) et Will Wilde (harmonica). Autour de la voix toujours sublime de profondeur et d'expressivité de Stuart Staples, la troupe réussit une fois encore à créer des atmosphères feutrées qui permettent à l'auditeur d'embarquer illico presto dans de magnétiques titres évoluant entre pop, rock, soul et jazz. Les fans ne seront pas en terrain inconnu, on reconnait instantanément la touche de velours des Tindersticks, mais rien n'apparait comme figé, daté ou déjà entendu : le long premier titre permet à David Boulter d'utiliser sa voix, le saxophone est omniprésent sur le disque, la voix de Gina F oster est une belle (re)trouvaille et l'on remarque ici ou là des idées de songwriting (plus étiré) ou d’arrangements (boites à rythme… ) qui surprennent agréablement. En toute discrétion, sans chercher à épater la galerie par des effets de manches, les Tindersticks livrent aujourd'hui certains de leurs meilleurs morceaux (Show Me Everything, This Fire Of Autumn, Medicine, A Night So Still, Slippin' Shoes, Frozen… ). Des compositions qui sonnent « intemporelles », comme la plupart de leurs petites sœurs parsemant déjà abondamment les œuvres du groupe de Stuart Staples.
www.tindersticks.co.uk & www.myspace.com/tindersticksofficial

* Karpatt - Sur le Quai (2011 / Believe / L'autre Distribution) écouté par Pirlouiiiit

Et de cinq ! Sans jamais avoir vraiment atteint le grand public (télé, radio), comme leurs collègues des Têtes Raides ou Ogres de Barback, Karpatt sort son cinquième album qui réjouira les fans de la première heure comme ceux des groupes tout juste cités. En effet (et comme bien d'autres) Fred Rollat (chant-guitare-tambourin), Hervé Jegousso (contrebasse-basse) et Gaétan Lerat (guitares-cajon-banjo) continuent à creuser leur sillon avec entrain sur scène comme en studio. Sur ce nouvel album ce qui frappe à la première écoute c'est la ressemblances de certains morceaux avec les Négresses Vertes (sur On a), la Mano Negra (J'adore ça) ou La Tordue (sur Cyclope), mais il serait dommage de s'arrêter à ça sous peine de passer à côté de quelques perles. A noter aussi quelques collaborations bien sympathiqu es comme ce chant féminin, ou au niveau des textes avec 2 signés de Jehan Jonas (ce qui donne envie de découvrir la discographie de ce chanteur français mort en 1980), 1 signé Christian Olivier (qui sonne moins Têtes Raides que Chien Loup par exemple) et 1 de Nicolas Jules. Difficile d'ailleurs si on ne le sait pas de différencier ces 4 textes des 16 autres de l'album (ou du reste du repertoire de Karpatt), c'est à dire des textes souvent légers pour des sujets profonds (comme sur La Danse) voire tragiques (comme sur le très d'époque Un jeu que je vous laisse découvrir). Impossible de s'ennuyer sur ce disque où cohabitent des morceaux acoustiques sautillants comme Fakirs (qui aurait pu être sur Dans le Caillou) et des morceaux carrément électriques comme Chien Loup ou English Song. Au final un disque plus que recommandable à acheter et à écouter (jusqu'au bout !) en attendant de les retrouver sur scène !
karpatt.net

* Lana Del Rey - Born to Die (2012) écouté par Philippe

La deuxième moitié de 2011 a été squattée par un buzz insensé autour de la bouche pourtant improbable-sans-bistouri de Lana Del Rey, créature blonde vaporeuse et lynchienne, susurrant Video Games : une jolie vidéo en collage et une chanson accrocheuse avec de la harpe - on ne mesure pas toujours l'impact fulgurant de la harpe dans la pop moderne, elle peut pourtant rendre un concert merveilleux ! Fin janvier 2012, voici enfin le nouveau disque de Lana Del Rey, supposé affirmer sa consécration (elle en aurait déjà fait deux autres, avant d'être mise sous les sunlights). Titre de l'opus : Born to Die, une tautologie qui vaut presque l'indépassable Killed by Death de Motörhead
Problème, dès ce premier titre, elle semble tirer toutes ses cartouches : arrangement grandiloquent (pop-rock orchestrale un peu bourrative avec effets), pour porter un joli petit brin de voix, mais trop empesée par ailleurs (on y sent des effets appuyés un peu scolairement…). Il reste à sauver Blue Jeans, trip-hop bancale (pourquoi ce cri mâle idiot tout au long du titre ? le producteur de ce disque est vraiment un sadique et/ou un crétin) mais incontestablement émouvante et instantanément marquante… On peut aussi repêcher Million Dollar Man, qui jouée seule au piano ferait un slow jazz assez touchant.
Hélas le reste est gâché par la propension de Lana Del Rey au hip-hop, qui donne des résultats assez foireux (Off to the Races, qui lorgne vers Britney Spears). Et du coup la Miss essaye d'inventer le R'n'B symphonique, ou quelque chose comme ça (Diet Mountain Dew, National Anthem etc.). Quant au refrain de This is what makes us girls, on dirait une imitation de Madonna, tout comme Radio. Le problème étant qu'on en a déjà une vraie, et qui ne fait pas que de bons albums… Par charité, on ne commentera pas le passage en français dans Carmen, ou l'abominable Summertime Sadness
Conclusion qui s'impose après écoute, jamais démodée : Don't believe the hype ! Video Games était hélas bien sa plus belle chanson, presque tout le reste étant tour à tour soit anecdotique, soit raté. Pire, ses prestations live sont loin d'être complètement rassurantes - voir son passage terriblement scolaire au Saturday Night Live où seule Blue Jeans convainc en partie…
Moralité, il ne suffit pas d'avoir un look de vamp extraterrestre échappée de Mars Attacks ! et une promo interplanétaire pour se créer un univers artistique cohérent, et susceptible de susciter autre chose qu'une curiosité passagère chez l'auditeur ! Dommage. De toutes façons rien de ce qu'on pourra écrire ici ne l'empêchera de vendre des millions d'album au petit peuple dominical de la Fnac, de Carrefour et des magasins Cultura, où l'on lui consacre déjà des mètres et des mètres de linéaire…


Retrouvez notre sélection de disque de la semaine, et bien d’autres, chez
Lollipop Music Store
Café-Disquaire indépendant. CD / Vinyles / Livres / DVD / T-Shirts. Espace Café Culturel : Expos, concerts acoustiques, Set DJ vers 19h..
2 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.
http://lollipopstore.free.fr


Et chez Massilia Records (Disquaire Indépendant)
Vinyles/CD/DVD/T-Shirts/Collectors/Imports/Spécialiste N°1 des Rolling Stones en France ! Show Case et Signatures + Galerie d’Exposition/Lieu de « Détente » (situé à l’étage !).
13 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Ouvert du Mardi au Jeudi de 14h à 19h. De 10h à 19h, les Vendredi et Samedi.
http://buttnaked-massilia.blogspot.com

Découvrez d'autres chronique de disques de la semaine sur le site

 
 
Les disques d'aqui
* Prévert & Nevchehirlian - Le Soleil brille pour tout le monde ? (L'Autre Distribution, 2012) écouté par Philippe

Ou quand un musicien-poète bien vivant, ressuscite un musicien-poète jamais tout à fait disparu… Le grand Frédéric Nevchehirlian et son groupe éponyme s'emparent d'une douzaine de textes peu connus de Jacques Prévert, des textes à forte connotation revendicative, communistes au sens le plus noble, anarchistes au sens le plus joyeux et pacifiste !
L'occasion de découvrir que l'apparemment anodin "poète pour culottes courtes" avait aussi une plume rouge vif, assez acérée pour égorger proprement un industriel-flambeur de l'époque : il fait ainsi un enterrement de première classe à l'arrogant André Citroën, qui aujourd'hui ferait à n'en pas douter partie du club du Fouquet's, fameuse brasserie populaire des Champs-Elysées…
Après un salutaire vent de révolte où il liste - en forme d'"Inventaire à la Prévert" bien sûr ! - les classes opprimées ou oubliées (Le soleil Brille pour tout le monde ?), Prévert les appelle à la révolte, qui commence par un nécessaire réveil des consciences face à l'oppresseur patron-bourgeois-tyran … Toujours un peu la même personne, celle qui vous endort par son air bonhomme à la télé (poignante Il ne faut pas rire avec ces gens-là), avant de vous envoyer crever à sa place… Il enfonce le clou avec Travailleurs, attention, un chant faussement doux qui est un appel vibrant à l'insurrection populaire, d'une portée presque égale au "Temps des Cerises"…
Et tout ça pour exiger quoi ? Eh bien peut-être simplement, ce que liste sa Confession Publique, (un autre) inventaire d'utopies joyeuses, libertaires et pacifistes - l'exact contraire de la terrifiante vie Familiale évoquée ensuite, a capella. Et pour ne pas tuer sa belle utopie dans l'oeuf, il n'oublie pas de s'adresser aux pauvres troufions qu'on enverra immanquablement la mater, avec Marche ou Crève, complainte bouleversante et rebelle qui rappelle l'époque pas si lointaine où l'on faisait donner la Troupe des appelés contre les ouvriers en grève… ou contre le petit Peuple de la Commune.
Le tout est animé par une musique discrète avec quelques passages fulgurants de mélancolie et/ou de rage contenue, qui portent admirablement les textes les plus enflammés, instrumentations "superbe comme d'habitude" sur les oeuvres nevchehirliantes… Et musiques parfois jouées par l'artiste seul, comme il aime à le faire dans ses toujours intenses concerts en solo.
Et puis, quand même, un passage par l'école primaire (où nous l'avons tous rencontré, Jacques Prévert) avec Le Cancre, sans doute l'un des poèmes les plus connus, ici interprété sur un riff de guitare et sifflements martial, lent et puissant, qui déclame un acte de rébellion enfantin, simple et grandiose à la fois. Un poème qui a fait rêver des millions d'enfants, l'auteur de cette chronique y compris, saisi d'une formidable émotion en réentendant ce texte, 25 ans après l'avoir appris et oublié… Prévert, lui aussi, échoue à règler son compte à son enfance avec Maintenant j'ai Grandi : on ne peut jamais repousser complètement une belle idée, même infantile, qui a décidé de vous revenir. Car comme disait un autre grand poète français, "il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue"…
Hélas cet élan d'insurrection joyeuse se termine sur une version des Feuilles Mortes, splendide à vous en donner le frisson, mais d'une tristesse insondable (car dépourvue de la touche "jazzy" de la version d'Yves Montand)… Il faut donc remettre bien vite le disque au début, et savoir s'en échapper en cours de route, pour ne pas en ressortir avec un bourdon carabiné… Dommage, il se serait si bien conclu avec, par exemple, "Vous n'empêcherez pas le drapeau rouge de flotter" ou "La grève, la grève, Vive la grève !"
Il n'en reste pas moins que cet opus, réussite majeure et complète, est appelé à faire date, et d'abord à rejoindre sans délai la discothèque de tous ceux - et dieu merci nous sommes encore nombreux - qui continuent à garder une foi inébranlable dans le progrès social et l'utopie collective.
 

 
Autres infos
* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !

* Concertandco sur Facebook

Pour les amateurs de J’aime ça, Concertandco a sa page sur Facebook où vous trouverez annonces diverses de tournées dans toutes la France, de concerts exclusifs, de coups de cœurs et un best of chroniques. C’est ici : www.facebook.com/pages/Concertandco/124005894346

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
 

 
Les alertes Concertandco
Concertandco crée un système d’alerte pour que vous restiez connectés en permanence avec l'actu de vos artistes préférés et de vos salles de concerts habituelles. Vous recevrez un mail à chaque nouveau concert des groupes auxquels vous vous êtes abonnés, et à chaque nouvelle date programmée dans vos salles favorites. Ainsi, ne manquez plus les mises en vente des billets. Créez simplement et rapidement vos alertes E-mail via ce lien
 
 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival...

> La billetterie de nos partenaires
Oméga Live - Toulon (83) : Mina May + Clara Clara + Le Prince Miiaou (18/02/12) - Kitchenmen + Cryptones + Dissonant Nation (31/03/12) - Crucified Barbara + Headcharger (01/04/12) - Nina Attal + Deluxe (07/04/12)
Espace Julien - Marseille (13) : Ijahman Levi + I Wayne + Fantan Mojah (14/02/12) - Boombass: Dubsidia+aeph+bratkilla (24/02/12)
Théâtre Lino Ventura - Nice (06) : Brigitte (23/03/12) - Caravan Palace (28/03/12) - Lucky Peterson + Pete and Folks (31/03/12) - Grand Corps Malade (21/04/12)
Le Dôme - Marseille (13) : Laura Pausini (27/04/12) - Tryo (26/10/12)
Le Poste à Galène - Marseille (13) : Vandaveer + St Augustine (16/02/12) - The Subways (20/02/12) - Frànçois & The Atlas Mountains (08/03/12) - Piers Faccini (10/03/12) - Le Pied de la Pompe (06/04/12) - Belleruche (18/05/12)
Dock des Suds - Marseille (13) : LMFAO (Laughing My Fucking Ass Off) (18/03/12) - Zebda + Diana di l'Alba (24/03/12)
Cargo de Nuit - Arles (13) : Skip The Use + Dj Xavier B (17/02/12) - Piers Faccini (17/03/12)
La Gare - Maubec (84) : Françoiz Breut + Ottilie B (17/02/12) - I'm from Barcelona (29/03/12)
L'Usine - Istres (13) : ETHS (10/03/12)
MJC Picaud - Cannes (06) : Deluxe (24/02/12)
Arènes - Nîmes (30) : Bjork (27/06/12) - Radiohead + Caribou (10/07/12) - David Guetta + guests (20/07/12) - Elton John (21/07/12)
Cedac de Cimiez - Nice (06) : Sandra Nkake (28/03/12) - Youn Sun Nah + Marcus & The Music (10/05/12)
Nikaia Zenith - Nice (06) : Scorpions (26/05/12)
Passagers du Zinc - Avignon (84) : I Jah Man Levi (13/02/12) - R.wan + Zoufris Maracas (17/02/12)
Théâtre - Cavaillon (84) : Dominique A (20/04/12)
Le Pasino - Aix en Provence (13) : Julian Perretta (28/02/12)
Espace Malraux - Six Fours les Plages (83) : Michael Rose + Bushman (09/03/12) - Caravan Palace (30/03/12) - Nneka (25/04/12) - Cali (26/04/12)
Stade Charles Ehrmann - Nice (06) : Coldplay (22/05/12)
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) : Arnaud Rebotini + Stereoheroes + Anlyz (10/03/12)
Zénith Oméga - Toulon (83) : Lenny Kravitz (05/06/12)
Théâtre Denis - Hyères (83) : Piers Faccini + Martin Mey (16/03/12) - Eric Lareine et leurs enfants (29/03/12)
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13) : Girls (31/05/12)
Salle Polyvalente - Montfavet (84) : Orelsan + 1iere Partie (16/03/12) - Coeur De Pirate + 1iere Partie (17/03/12)
Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon (84) : Grupo Compay Segundo (10/03/12)
Salle Polyvalente - Avignon (84) : Hubert-Félix Thiéfaine (06/04/12)
Le Local - Marseille (13) : Red Note #3 - A.c.o.d + Galderia + Engraved + Bad Tripes (10/03/12)
Le Quattro - Gap (05) : La Fouine (25/02/12) - Hubert-Félix Thiéfaine (24/03/12) - Groundation (20/04/12)
La Bergerie - Marseille (13) : Mayer Hawthorne (31/03/12)
Arena - Montpellier (34) : Bruce Springsteen (19/06/12)
Théâtre de Verdure ( Espace J. Cotta) - Nice (06) : Festival Crazy Week - Pass 5 Jours (18/07/12)
Le Silo - Marseille 2 (13) : Voca People (24/02/12) - Shy'm (16/03/12)
Backside Gallery - Marseille 7eme (13) : Live At The Gallery - Dinner At The Thompsons En Concert (25/02/12)
Au Ryad - Marseille 1er (13) : Show Case D'olivier Gotti Au Ryad (30/03/12)

 

  Concert And Co à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.concertandco.com/annonce.php ou contact@concertandco.com