Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 14 Janvier 2019 : et de 15
Vendredi 19 juillet 2019 : 11613 concerts, 25586 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 14 Janvier 2019

et de 15

Machine à Coudre by Pirlouiiiit 31102012

En guise d'édito, à quelques détails près je vous ressort le " communiqué de presse " c'est à dire le texte envoyé à tous les médias du coin pour leur donner envie de parler un peu de notre 15ème expo Live in Marseille qui est doublement particulière : 1) parce qu'elle ne couvre pas que ce qui s'est passé l'année dernière 2) parce qu'elle est evidemment dédiée à la Machine à Coudre.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que les chroniqueurs et photographes de Live in Marseille
écument les salles de concerts et publient leur "live reports" détaillées sur Concertandco (6982
à ce jour), et 15 ans qu'on perd de l'argent pour faire des expos photos qui sont un des rares moments où on peut se retrouver physiquement et montrer à ceux qui pensent que Marseille n'est pas une ville qui bouge, qu'ils ont tort et devrait vraiment éteindre leur télévision ;-)

Depuis l'ouverture du Lollipop Music Store (et même un peu avant, du temps du Tournez la Page) nous avons pris l'habitude de proposer en janvier une expo de nos plus belles sinon en tout cas de nos plus emblématiques ou représentatives photos de concerts, en général puisées dans leur production de l'année écoulée. Résumer une année en 20 photos s'est avéré être un véritable casse-tête quand on connaît (comme vous) le nombre de lieux de concerts et le nombre d'artistes que s'y produisent chaque semaine.

Si l'expo de l'année dernière avait comme thème la Rue du Rock (festival qui réunit chaque dernier dimanche de septembre quelques milliers de personnes autour de 25 groupes locaux), celle de cette année est bien évidemment dédiée à la Machine à Coudre, des salles les plus emblématiques de Marseille (notre CBGB's), dont l'avenir est on ne peut plus incertain après le drame du 5 novembre qui a touché ses voisins directs (rappelons que la Machine était mitoyenne par son fond avec les immeubles effondrés).

À travers la sélection de cette année c'est vraiment la Machine elle-même (ses murs, sa scène,
son bar, son plafond même !) que nous* avons voulu célébrer (pour des photos de concerts plus
classiques toutes nos archives sont sur le web). En effet cette expo en 20 clichés a été pensée comme une soirée à la Machine à coudre ; une soirée reconstituée qui vous amènera donc du coin de la rue jean roque et rue d'Aubagne, jusqu'à la scène ... en empruntant donc des éléments pris à différents moments au cours de ces 20 dernières années.

IMPORTANT : cette expo s'inscrit aussi dans le cadre des soirées de soutien à la Machine à Coudre. Chaque cliché sera proposé à la vente aux enchères ; tout ce qui excédera le prix coutant (30 euros - dibond 3mm 40x60 ) sera ainsi versé intégralement à l'équipe de la machine. L'idée de ces enchères étant les aider sans trop perdre d'argent non plus ...

2 séries de plus petits tirages (format A6 - dibond 3mm) numérotés, limités à 10 exemplaires, (et surement signés par Claire et J2P) seront aussi proposés à la vente.

L'expo sera visible au Lollipop Music Store du mercredi 16 janvier au 9 février 2019. Et cette semaine ne ratez par le vernissage qui aura lieu ce mercredi 16 janvier à partir de 18h30 ... ne soyez pas en retard car de 19h30 à 20h15 grand maximum le Johnny Barrel Country Band vous proposera un showcase honky tonk good ol' country ... Si vous arrivez avant ou après vous pourrez aussi profiter de la sélection soul garage punk de l'inimitable DJ2P.

Cette fois peut être plus encore que les fois précédentes, on vous attend nombreux !

Pirlouiiiit

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille

Johnny Barrel Country Band by Pirlouiiiit 30092018
Johnny Barrel et son country band seront au Lollipop mercredi de 19h30 à 20h15, avant et apres ce sera au tour de DJ2P


... pour le moment on ne change rien - merci à ceux qui ont pris la peine de répondre - mais o fera quand même évoluer le truc dès qu'on aura un peu de temps ;-)
 
Cette semaine si je n'avais pas autant de boulot le jour, autant de retard dans mes chroniques de concerts passés et dans le tri de mes photos je vous aurais envoyé cette lettre hier soir et non ce soir ... en tout cas j'espère que vous n'aurez pas raté
-ce lundi les allemands ultralookés de Death Valley au Molotov
- mardi je serais aller faire un tour au JAM (où je ne suis jamais déçu) pour découvrir le Eric Séva Trio
- mercredi après avoir commencé la soirée au Lollipop en compagnie de Johnny Barrel Country Band
- jeudi : pour une fois qu'ils nous l'annoncent je n'aurais pas manqué d'aller au Funiculaire pour découvrir le trio napolitain Zaza
- vendredi : le duo Bertolino - Le Gac sera de retour, à la Cité de la Musique cette fois
- samedi si ce n'est pas encore complet je vous recommande on ne peut plus vivement Sammy Decoster (voir mes quelques chroniques de live comme album on ne peut plus enthousiastes)
- dimanche pour ceux qui ne se reposent jamais ne pas rater Maria Simoglou qui sera au PIC - Pôle Instrumental Contemporain
 
Sinon retrouvez toutes ces dates et les autres via :
http://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm
 
Sammy Decoster by Pirlouiiiit 02062018
Sammy Decoster ...le retour tant attendu et à la Meson en plus ? Immamquable !

 
Et si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : http://www.concertandco.com/annonce.php
 

Les disques d'aqui


Farouche Zoé & les garçons électriques écouté par Pirlouiiiit

Je ne sais pas depuis combien de temps les Farouche Zoé existent mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai croisé leur route il y a maintenant près de 18 ans ...c'était très exactement le 07 juin 2001 au Balthazar (ancien nom du Molotov pour les plus jeunes) en compagnie de Opossum avant que Anaïs (auteur entre autres du tube Mon cœur mon amour pour les encore plus jeunes) ne s'en individualise. Et en fait il y a même une trace encore plus plus vieille (de quelques mois) sur concertandco par ici. Farouch(E) Zoé c'est Hugo Palomba (à l'écriture, à la guitare et chant), Stefano Fillipi dit Il Maestro aux guitare électrique, banjo, mandoline ... et Mo L'Eskimo au chant et aux "toy instruments, rejoints selon les concerts ou les enregistrements par d'autres amis musiciens comme Yves Miara à la batterie par exemple. On trouve dans les 8 titres de ce disque un échantillon assez représentatif de ce qui constitue l'univers aussi particulier qu'attachant de Farouche Zoé. Des chansons aux textes poético-surréalistes dont le sens n'est pas toujours facile à saisir si on ne fait pas un petit effort ; ce qui n'est cependant pas indispensable pour les apprécier tant les rythmes (rock mais pas que) sont entrainants (la preuve sur ce Velvet Rai déjà présent sur une des "demos" précédentes). Des morceaux joueurs, comme ce Welcome to the party, qui font mouche aussi bien sur les enfants que sur les plus grands. Les Farouche sont à l'image de la pochette de ce disque : un peu f(l)ous, pétillants, énigmatiques, décalés et intemporels comme ces cierges magiques qui, même s'ils peuvent paraître enfantin ou désuet de prime abord n'ont pas leur pareil pour mettre en fête. Aussi, comme ils le disent si bien eux même, "fais toi connaître si tu veux acquérir cet objet délicieux" (qui est à prix libre entre 5 et 10 euros). Par contre si quelqu'un peut me dire qui est ce Bruno Bronson qui en prend pour son grade dans la chanson #7 je suis preneur !

2018 (Farouche Zoé)


Crowdfunding de la semaine

Usken by Pirlouiiiit 02022018

* Usken se lance un projet de financement participatif pour le mixage et le mastering de son premier album ! A diffuser sans modération ! (en gros vous pouvez pré-acheter leur futur album voire plus). Allez on leur donne un coup de main car là ils ne sont qu'à 13%

par ici : https://fr.ulule.com/usken-album/