Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Edito
J'allais consacrer cet édito au festival Chhhhhut (Cf ci-dessous), ne garder que des bonnes vibrations et ne pas dire de méchancetés. MAIS la réalité de cette ville nous a rattrapé. Enthropy, salle devenue indispensable a subit un contrôle de police ce samedi et est sous le coup d'une fermeture administrative. Vu que le lieu fêtait ses deux ans, on aurait pu penser que la tawa durant, à 5 heures du matin, la force publique aurait du intervenir pour calmer des hordes de punks saccageant tout sur son passage. Ben non. Il était aux alentours de minuit et, même si la rue était bruyante, rien d'exceptionnel. La loi doit dire quelque part qu'il faut avoir la joie discrète. Quel contraste avec le tramway mis à disposition par les mêmes pouvoirs public pour que le public de la Fiesta des Suds puissent rentrer à deux heures du matin. Cette initiative est louable, mais quand on voit la répression qui s'abat sur Enthropy, on se dit que la fête à Marseille se doit d'être institutionnelle ou ne pas être. Du coup, Enthropy et fermée cette semaine. Nous vous tiendrons informé de la suite, et relaierons tout appel à solidarité et mobilisation, forcement nécessaire pour que de les lieux vivent.

Du coup, la mise en avant du festival Chhhhhut, dont des dates été prévues à Enthropy, n' en devient que plus nécessaire. Des rencontres noise à Marseille ? Cela peut surprendre. Cette ville, bruyante et chaotique, n'est pas reconnu pour ce type de sons. Pourtant un courant underground et sonique parcourt la cité phocéenne depuis longtemps. En témoignent des groupes comme Kill the Thrill qui délivre sa musique obsessionnelle depuis 1989 ou le label Pandemonium qui a marqué la diffusion des déflagrations bruitistes de ces années là.
Depuis, loin des projecteurs, cette scène se perpétue, se construit, évolue. Des groupes, des associations, des salles de concerts n'ont jamais lâché l'affaire. Cela explique que Marseille n'est pas passée à côté du renouveau noise touchant l'Hexagone depuis quelques temps. Une dizaine de ces structures mettent leur énergie et leurs moyens en commun pour valoriser la scène noise, émergente et confirmée, locale et internationale, à travers des concerts, performances, projections, ateliers…
Au programme, l'electro-noise démoniaque de Cheveu, le rock bruitiste et habité de Chokebore, l'underground new-yorkais (depuis 1978!) de Ut, les vétérans marseillais de Kill The Thrill, le rock déchiqueté de Oneyville Sound System, le noise instrumental de John Makay, les dérives psychédéliques de Koonda Holaa, l'énergie de Ned, l'hystérie de Api Uiz, les improvisations de Motherfucking, le grindcore japonais de Kuruucrew et Maruosa, les expérimentations de Pivixki et Marco Fusinato, les plages déstructurées de David Merlo, le free-rock de Kouma, le fuzzcore de Motto, le duo bruitiste de Antilles, … Et bien d'autres, sans compter les ateliers, projections, conférences sonores, installations, etc.. Programme complet : ici.
Premier chapitre d'une aventure collective, Chhhhhut met en lumières le travail de fond de ces activistes, piliers d'une culture viscérale et furieusement indépendante.

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

 
Cette semaine
 


 
Lundi 17 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* This Routine is Hell + Cornered - O'Bundies - 20h - 5 euros
This Routine is Hell : Hardcore. Cornered : Punk hardcore.
* Olivier Beranger - Théâtre l'Antidote - 21h - 12/18 euros
Un son folk, un sens aigu de la mélodie, des textes ciselés sur les traces des grands songwriters qui l'ont influencé : Leonard Cohen, Tracy Chapman, Cat Stevens, Neil Young..
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
 
* Ensemble Sâbil - Espace Jean Ferrat - Septèmes-les-Vallons (13) - 20h30
Deux maîtres palestiniens du oud et de la percussion invitent la chanteuse syrienne Lena Chamamyan pour interpréter des créations contemporaines s’inspirant des patrimoines musicaux du Proche-Orient (chants araméens, syriaques et soufis). Dans le cadre de Chants sacrés en Méditerranée.
 
 
Mardi 18 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* We don't care about music anyway + Black and white trypps number three - Cinéma les Variétés - 19h
Projections dans le cadre du festival noise Chhhhhut. We don’t care about music anyway réalisé par Cédric Dupire et Gaspard Kuentz. Le film associe et met en effet face à face le travail de huit musiciens de musiques nouvelles tokyoïtes avec la société japonaise consumériste. Black and white trypps number three de Ben Russel : images des spectateurs filmés lors d’un concert du groupe de Rhode Island « Lightning Bolt ».
* Louis Bertignac + Catherine Ringer + Most Beautiful Days + Mr Fly and the Pitiponks + Very Mercenary - Dock des Suds - 19h30 - 25/30 euros
Fiesta des Suds avec Catherine Ringer : En hommage au duo qu’elle formait avec Fred Chichin, Les Rita Mitsouko, Catherine Ringer, est revenue sur scène en chantant les chansons écrites avec son regretté partenaire et de nouvelles empreintes de sa folie douce. En 2011, elle sort un album au printemps et repart en tournée avec de nouveaux morceaux. Louis Bertignac : L'ex guitariste/chanteur du groupe Téléphone, Louis Bertignac poursuit une carrière solo où son amour du rock 'n roll et du blues transparait dans chaque composition… Mr Fly and the Pitiponks : Rock. Very Mercenary : Collectif de Djs marseillais. Most Beautiful Days : Un rock teinté de pop anglaise et de puissantes accélérations grunge.
* Olneyville Sound System + Koonda Holaa + John Makay - Lieu Nc - 21h - 7 euros
Pour cause de fermeture administrative de Enthropy, ce concert est déplacé. Le lieu sera annoncé rapidement sur www.concertandco.com/marseille. Soirée dans le cadre du festival Chhhhhut. Koonda Holaa : Il sort du désert Mojave en Californie et délivre un set folk / blues psychédélique. Il a joué avec Steve Mackay (saxophoniste des Stooges), Lydia Lunche, Mike Watt et les Residents. Trippant sur scène. John Makay : Duo instrumental Math rock. Olneyville Sound System : Noise-core de Providence (USA). Les rythmiques sont minimales, le rock est déchiqueté.
* Black Bug + Elvizdead - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Elvizdead : Du garage electro. Black Bug : Garage punk suédois.
* Z.E.P. + BATpointG - Mobiles (Haut de la Canebière) - 19h - Gratuit
Rassemblements et concert de soutien aux Fralib. BATpointG : Avec onze kilos qui bousillent son dos et un troisième poumon greffé sur le thorax, BATpointG est l’homme à l’accordéon. Armé du plus rétro des instruments, il surprend par ses chansons plus hip-hop que musette. Zone d'Expression Populaire : Saïdou du Ministère des affaires populaires revient avec Busta Robert et Mc Jean-Pierre délivrer des textes militants et décapants avec Zone D'expression Populaire.
* La Cafetera Roja - Le Paradox - 21h - 5 euros
Trois nationalités, cinq langues, La Cafetera Roja est un un trait d'union entre musiques urbaines et mélodies pop-rock. Violoncelle, violon, guitares, basse et batterie forgent un sidérant alliage avec les voix féminines, masculines et le flow percussif du MC.
* Rise of the Northstar + Hate in Front - O'Bundies - 20h30 - 4 euros
Hardcore.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici

* Avishai Cohen trio - Grand théâtre de Provence - Aix en Provence (13) - 20h30 - 8/40 euros
Avishai Cohen : New-Yorkais d'origine israélienne, ce contrebassiste a joué aux cotés de Brad Mehldau, Chick Corea, Roy Hargrove ou Herbie Hancock). Il mêle racines du jazz, musique classique et world beats, le tout charpenté par des rythmes israélo-latinos.
 
 

 

>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Le Nom Commun + Miquèu Montanaro & Carlo Rizzo & Catherine Jauniaux & Niké Nagy - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 20h30 - 10/15 euros
Festival des Musiques Insolentes avec Le Nom Commun : Cet ensemble vocal développe une polyphonie contemporaine, imprégnée par les formes anciennes et traditionnelles de polyphonie vocale, et par la pratique de l'improvisation. Compagnie Montanaro : Nouvelle musiques traditionnelles de Provence et d'ailleurs. Catherine Jauniaux : Souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène des musiques improvisées et du rock avant-gardiste.
Carlo Rizzo : Tamburello du sud de l’Italie. Niké Nagy : Peintre, dont le geste pictural devient musical par l’amplification de ses brosses, ses pinceaux et de ses toiles qui délimitent l’espace scénique.
 
 
Mercredi 19 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* La Fiesta des Minots - Dock des Suds - Marseille (13) - 14h - 5 euros
De 6 à 14 ans, un après midi de rencontres, expositions et spectacles dans le cadre de la Fiesta des Suds. Avec, entre autres, Rit : Entre reggae et chanson acoustique champêtre. Entre brûlots anarcho-rastas et siestes chaloupantes à l’ombre des figuiers, ses chansons réhabilitent à la fois le devoir de résistance et le droit à la paresse.
* Motherfucking + Cyrille Flament & Cyrille Flament & Simon Sieger & Thomas Weirich - GRIM - 20h - 5 euros
Dans le cadre du festival Chhhhhut. Cyrille Flament, Simon Sieger et Thomas Weirich : installation sonore autour des ondes électromagnétiques de provenances diverses (radio-télévision, GSM, lignes edf, machines de tous les genres), rendues audible par un dispositif idoine. Une sculpture sonore se confectionne en se mouvant dans l’espace. Motherfucking : Leur musique a été qualifié de délire semi-acoustique improvisé Nihilist / Dada/ Abstract / noise rock.
* Takht Attourath - Théâtre du Gymnase - Marseille (13) - 20h30 - 22 euros
Un voyage au sein de la musique arabe classique.
* Beaches In Space + Les Barjes - Le Paradox - 21h - 5 euros
Beaches In Space : Entre rock énervé et mélodies pop, associant la voix aux contre-chants, sous influences influences Beatles, Nirvana, Pavement ou encore Arctic Monkeys. Les Barjes : Rock festif marseillais.
* James Blunt + Jukebox the Ghost - Le Dôme - 20h – 39/50 euros
James Blunt : En très peu de temps, il s’est imposé sur la scène pop internationale. Jukebox the Ghost : Pop rock de Washington.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Liu Fang + Mazen Kerbaj - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 20h30 - 10/15 euros
Festival des Musiques Insolentes avec Mazen Kerbaj : Ce trompettiste libanais, depuis son appartement de Beyrouth, a écrit une improvisation minimale en réponse au ballet des avions israéliens en train de bombarder sa ville. Liu Fang : Cette musicienne chinoise, originaire du Yunnan, est une virtuose du pipa, un instrument à corde traditionnel de l'Empire du Milieu.
* Ensemble Sâbil + Cheikh Zein Mahmoud - Théâtre du Rocher - La Garde (83) - 20h30
Chants sacrés en Méditerranée avec Cheikh Zein Mahmoud : Chants mystiques de Haute-Égypte, issus de la tradition orale issus du répertoire soufi, sacré et traditionnel. Ensemble Sâbil : Deux maîtres palestiniens du oud et de la percussion invitent la chanteuse syrienne Lena Chamamyan pour interpréter des créations contemporaines s’inspirant des patrimoines musicaux du Proche-Orient (chants araméens, syriaques et soufis).
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici

* Imbert Imbert + Merakhaazan - Théâtre Francis Gag - Nice (06) - 20h30 - 13 euros
New Jazz Festival avec Imbert Imbert : Chanson solo & contrebasse pour un univers poétique et révolté. Un style naturellement rock, allié à une poésie spontanée, au bras de sa contrebasse, qui tour à tour râle, gémit, soutient, sa poésie, Imbert Imbert prend toute sa dimension sur scène. Merakhaazan : Le travail de Merakhaazan s'articule autour de la contrebasse exploitée dans tous ses registres et samplée en direct. Un concert de Merakhaazan ne propose jamais deux fois la même chose, son univers éclectique s'étale du métal expérimental bruitiste au set ultra mélodieux. Un set équilibré entre passages « zen », b oucles hypnotiques, douce violence, entre son acoustique et amplifié…
 
 


 
Jeudi 20 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Groundation + Danakil + Dj Oncle Bo + Manu Dub - Dock des Suds - 19h30 - 20 euros
Fiesta des Suds avec Groundation : Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d'un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants. Danakil : Reggae français avec des incursions hip-hop et ska. Des textes engagés, qui défendent des valeurs de tolérance et de solidarité ; mais abordent aussi des thèmes tels que l’immigration, les dérives de la société capitaliste, … Dj Oncle Bo : Expert en black music, Oncle Bo distille le meilleur cru de ses sél ections Soul, Funk mais aussi en provenance des caraïbes, du Brésil, d’Afrique ou bien encore du Moyen Orient tel un audacieux contrebandier sonore.
* Los Vigilantes + Catholic Spray - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée présentée par Relax and Co. Avec Catholic Spray : Rock garage. Los Vigilantes : Punk de San Juan du Chili.
* Daara J Family - Espace Julien - 20h - 18 euros
Hip-hop sénégalais. La musique africaine, ou plutôt les musiques africaines, ne sont qu’une des multiples composantes du son Daara.J, au même titre que le rap français ou américain, le reggae, le roots ou le dancehall, la soul, le funk ou encore la musique cubaine.
* Tumbao Mapanare - Le Paradox - 21h - 5 euros
Big band de Gabriel Marquina, violoniste chanteur luthier vénézuélien, qui reprend l'esprit de la salsa old school, avec un zeste de Spanish Harlem, de Caraïbes et des incursions dans le reggaeton. mapanare.free.fr
* Abdoulaye Kouyaté & Katell Boisneau - L'Equitable Café - Marseille (13) - 20h - Prix libre
Ils mêlent le son de la harpe celtique et de la kora mandingue.
* Kirdec - Grands Terrains - 19h - Entrée libre
Conférence sur les musiques électroniques et expérimentales en Asie du Sue-est et en Afrique. Dans le cadre du festival noise Chhhhhut.
* Full Spectrum - Galerie des Grands Bains Douches - 20h - Entrée libre
Vernissage d'une installation de Thomas Bégin dans le cadre du festival noise Chhhhhut. Full Spectrum est un dispositif sonore mécanico-analogue présenté en installation et en performance, composé de moteurs industriels, d’un dispositif électromagnétique et d’amplificateurs de guitare.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici

* Peter Doherty + The H.O.S.T. - L'Usine - Istres (13) - 21h - 31.7 euros
Peter Doherty : Meneur des Babyshambles et ex coleader des Libertines, Peter Doherty est surnommé l’enfant terrible du rock anglais. Ses styles musicaux sont tout à la fois l'Indie rock, le Punk, le Garage rock, le Ska, l'Acoustique et le Jazz. Son dernier album en date, Grace/Wastelands, est très classe ! The H.O.S.T. : Éclectiques, on flirte du côté des balades planantes, de la pop cintrée, on s’incruste vers le post-grunge, Seattle mais pas trop, on met les riffs de guitare en avant et on durcit le ton. Bref on se balade au grès des riffs solides, d’un chant limpide et d’une rythmique classieuse.
 
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Eric Sardinas - Le Sonographe - Le Thor (84) - 21h - 18 euros
Guitariste blues rock, caractérisé par un son « dobro » électrisant.
* Worcester - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 19h30 - 0/2 euros
Rock’n’Roll.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici

* Sick Of It All + Shai Hulud + All For Nothing + Indust - Le Vox - La Valette du Var (83) - 20h - 16 euros
Sick Of It All : LE groupe emblématique du Harcore new-yorkais. Indust : Hardcore.
* The Calamity Sisters - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Ce trio féminin pop/swing, spécialisé dans la musique vocale, et qui s'inspirant de la technique "Close harmony" (très utilisée par les Andrews sisters), revisite des morceaux des années 1940 à nos jours.
* Aurélie Cabrel - Espace des Arts - Le Pradet (83) - 20h30 - 20 euros
La fille de Francis Cabrel se lance, elle aussi, dans la chanson.
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Blue Gin's - Sezamo - Nice (06) - 21h - 5 euros
Rock 70's.
 


 
Vendredi 21 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Kill The Thrill + Ut - La Machine à Coudre - 21h30 - 7 euros
Festival Chhhhhut avec Kill the Thrill : Rock indus, noise ambiant viscéral, mélancolique et obsessionnel. 20 ans de loyaux services à la cause d’une musique sans concession. Une claque sur scène. Ut : Entre rock, free jazz et avant-garde, le groupe évolue dans le New York Undergound depuis 1978. Pour l’agressivité de sa musique, le groupe a été comparé à Liliput et The Slits.
* Lionel Stora & Joseph M Jordana & Yungchu Sun - Grands Terrains - 20h - Entrée libre
Concert & projections dans le cadre du festival noise Chhhhhut. Sur des vidéos d'une danseuse chinoise Yungchu Sun, Lionel Stora & Joseph M Jordana délivre une bande-son autour de l'Eau, la Terre et le Feu. Dans le cadre du festival Chhhhhut.
* DrunkSouls - Le Paradox - Marseille (13) - 21h - 5 euros
Rock'n'reggae au service de textes engagés. A découvrir sur scène. www.drunksouls.com www.myspace.com/drunksouls
* Jun & the Paradox Mind - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Rock romantique et mélodramatique.
* The Mimetyst - Le Bicok - 20h - 5 euros
L'un parle un jazz métissé, teinté de classique et de hip-hop, l'autre répond en percussions vocales: Joos (human beatbox) et Mc Moonk (piano/chant) nous offrent un univers musical hors frontières.
* Seun Kuti + True Live + Nortec Collective + Celso Pina + Orchestra Popolare Italiana + Deluxe + Dj Arlex + Silent disco (Dj Bob vs. Dj C)
- Dock des Suds - 19h30 - 20/25 euros
Fiesta des Suds avec Seun Kuti : Avec les musiciens d’Egypt 80, le légendaire groupe de Fela, le dernier fils Kuti fait revivre la plus originelle incarnation de l’afrobeat. Tout est là : le geste, la solidité des cuivres, le groove incomparable des percussions et des voix d’Afrique. Au style de chant énergique et tonitruant de Fela, Seun ajoute une rage rythmique héritée du rap : il cite Chuck D, Dr Dre ou Eminem comme références incontournables. True Live : Groupe australien qui mêle le groove syncopé du hip-hop à une classieuse section de cordes. Celso Pina : Accord éoniste mexicain de cumbia. Orchestra Popolare Italiana : Musiques traditionnelles de la péninsule. Deluxe : Funk, rap & jazz. Deluxe mêle saxophone, piano vintage, contrebasse, percussions, platines et machines. Nortec Collective : La fusion entre l’électro et la chanson populaire mexicaine propre à la ville de Tijuana. Aux cinqs Djs qui initient le projet en 1990 s’ajoutent graphistes et vidéastes. Leur projet : inventer une bande son pour la nouvelle capitale électronique mexicaine. Dj C : Le Mr Funk ! Dj Arlex : Sal sa, cumbia, pachanga, …
* Christian Fromentin & Morgane Tréheux - Cité de la Musique - Marseille (13) - 18h30 - 7/10 euros
« La voie nomade » : spectacle musique, danse et poésie inspiré par la littérature, la musique et par une certaine forme de nomadisme. Christian Fromentin : Spécialiste des instruments à archets, qu'ils soient occidentaux ou orientaux. Il se retrouve plus particulièrement dans les expressions musicales traditionnelles, la chanson et l'improvisation.
* Christian Fromentin & la Cie Jhankar - Cité de la Musique - Marseille (13) - 21h - 10/15 euros
Hommage franco-hindo à Rabindranath Tagore. Christian Fromentin : Spécialiste des instruments à archets, qu'ils soient occidentaux ou orientaux. Il se retrouve plus particulièrement dans les expressions musicales traditionnelles, la chanson et l'improvisation. Jhankar : Le groupe s’enracine dans l’art ancestral du kathak, « celui qui raconte ». La danse kathak provient du Nord de l’Inde. Ce spectacle alterne le conte dansé à la virtuosité de compositions rythmique complexes.
* Redsun + Rotorhead + Le Pape & The Kardinals - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Pop rock
* Dj Zebra - Le Poste à Galène - 21h - 16 euros
Dj Zebra a construit depuis plusieurs années un univers unique à base de bootlegs et d’énergie rock. On compte parmi ses incontournables titres « Joey Starrwars » (Joey Starr vs John Williams) , « J’adore mon daddy » (Katerine vs Boney M) ou encore « Soul Desir » (Aretha Franklin vs Noir Desir). Toujours DJ et animateur radio, Zebra se produit également avec des musiciens en formation "groupe rock".
* Yaron 4tet - L'Inga de Riaux - 21h - 15 euros
Jazz, orienté be-bop.
* Alert'O Jazz - Le Creuset des Arts - 21h
Les harmonies traditionnelles du manouche, du swing et de la bossa-nova sont le terrain d'expérience rêvé pour mitonner ce melting-pot méditerranéen.
* French Sumo Quartet & Pierre Granchamp - Louisiana Jazz Club - 21h - 15 euros
Le French Sumo délivre un répertoire puisé dans le jazz mainstream, le latin jazz et les standards français (Michel Legrand, Claude Nougaro, Gilbert Bécaud, …).
* Francis Métivier - La Maison Hantée - 19h - gratuit
Dans le cadre de la Semaine de la Pop Philosophie : Soirée Purple Haze : Rock, drogues et Philosophie. Un trip avec Jimi Hendrix et Michel Foucault
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* End of the Weak - L'Escale - Aubagne (13) - 21h - Entrée libre
Né en 2000 à New-York, ce challenge met en compétition des MC polyvalents qui savent mêler texte et impro. Le challenge se déroule en 5 épreuves notées par un jury de professionnels et d’activistes reconnus selon des critères qui vont de la qualité d’écriture à la réactivité du public.
* Ceux qui Marchent Debout - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 10/15 euros
Ceux Qui Marchent Debout : Sur scène Ceux Qui Marchent Debout nous baladent entre jazz, ska, techno, rock-steady, tout en restant définitivement dans un groove funky. Ils plongent certains de leurs titres dans un bain électrique où les pads électroniques et les effets sonores donnent un coup de boost inattendu pour une formation initialement acoustique.
* Black Bomb A + Lumber Jack + Azyd Azylum - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - 12 euros
Black Bomb A : S'appuie sur une fusion rebelle entre métal, punk et hardcore Lumberjack : Death metal. Azyd Azylum : Metalcore.
* King Automatic - Portail Coucou - Salon de Provce (13) - 21h - 12 euros
One man band rock’n’roll. Il est tout seul, il tchaque, boume, gratte, piane, braille, et frime, calé sur son tabouret. On trouve dans ses oeuvrettes étranges du Kraftwerk massacré par un combo rockabilly foireux, du Cramps post-électronique…
* Ensemble Sâbil - Église Saint-Nicolas - Marignane (13) - 20h30
Chants sacrés en Méditerranée avec Ensemble Sâbil : Deux maîtres palestiniens du oud et de la percussion invitent la chanteuse syrienne Lena Chamamyan pour interpréter des créations contemporaines s’inspirant des patrimoines musicaux du Proche-Orient (chants araméens, syriaques et soufis).
* Bionic Man Sound - Maison de quartier du Roucas - Vitrolles (13) - 20h30 - 5 euros
Ragga électro savamment mélangé au créole traditionnel.
* Jenifer - Le Pasino - Aix en Provence (13) - 20h30 - 39 euros
Variété française
Chanson variétés. Lauréate de la 1ère Star Academy.
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici

* Raggasonic + Young Mc & Dj Ulser - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 21 euros
> Raggasonic : Pionniers du ragga underground français dès le début des 90's, et compagnons de route de NTM, le groupe est formé de Big Red et Daddy Mory.
* Armelle Ita + Emilie Chick - La Gare - Maubec (84) - 21h - 7/10 euros
Emily Chick : Cette franco-américaine délivre une live où l'electro hip hop aurait apporté machines et platines, la no wave son grain de folie, le rythm'n'blues son efficacité mélodique, le funk sa moiteur, la soul son feeling et le jazz sa collection de disques. Armelle Ita : Vocal sampling !
 
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Kabbalah + Poum Tchack + BatPointgG - Salle Polyvalente L'Oustaou Dei Vincen - Vins Sur Caramy (83) - 20h30 - 8 euros
Forum des Musiques Actuelles avec Kabbalah : Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York. Ca donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk. Poum Tchack : Swing. D’ambiances crépusculaires en swings trépidants, de mélancolies manouche en standards jazz, de notes de tango en rythmes inspirés d'Orient, de l’âpreté d’un rock écorché en passant par des envolées orchestrales enflammées, le groupe rend hommage à Billie Holiday. BATpointG : Avec onze kilos qui bousillent son dos et un troisième poumon greffé sur le thorax, BATpointG est l’homme à l’accordéon. Armé du plus rétro des instruments, il surprend par ses chansons plus hip-hop que musette. * Ballaké Sissoko & Vincent Ségal - Théâtre Couvert - Chateauvallon (83) - 20h30
Ballaké Sissoko : Armé de son kora, harpe-luth de 21 cordes qui distille des sonorités mélodieuses et cristallines, Ballaké Sissoko allie respect de la tradition et sens de l'improvisation. Vincent Ségal : Vincent Ségal est un violoncelliste très prolifique et ouvert d'esprit. Le "Cello" de Bumcello multiplie les collaborations et les aventures musicales : Matthieu Chédid aka -M-, Marianne Faithfull, etc.
* Liu Fang + Isaiah Ceccarelli & Éric Normand - Eglise Anglicane - Hyères (83) - 19h - 8/12 euros
Festival des Musiques Insolentes avec Liu Fang : Cette musicienne chinoise, originaire du Yunnan, est une virtuose du pipa, un instrument à corde traditionnel de l'Empire du Milieu. Isaiah Ceccarelli : Artiste issu la scène québécoise des musiques improvisées. Il déploie tout un arsenal sonores fait de frottements, de textures et de délicatesse.Eric Normand : Activiste de la scène québécoise des musiques improvisées. Il dompte de gestes approximatifs les triturations du son de sa basse amplifiée.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici

Dissonant Nation - Le K'fé Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Le groupe Dissonant Nation envoie un set garage explosif, hystérique, distillé à grands coups de gimmicks dance, de décharges punk, de breaks noisy. Premier EP le 28 novembre 2011, nombreux concerts à l'automne 2011 et en particulier aux Transmusicales de Rennes, le 1er décembre…
* Cheikh Zein Mahmoud - Eglise - Saint-Étienne-les-Orgues (04) - 20h30 - Tarif Nc
Chants sacrés en Méditerranée avec Cheikh Zein Mahmoud : Chants mystiques de Haute-Égypte, issus de la tradition orale issus du répertoire soufi, sacré et traditionnel.
 
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Deborah De Blasi 4tet - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h - 7/10 euros
Pop folk
* Sorrow + Manhunt + Dissident - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
Sorrow : Trash Death Metal. Dissident : Trash brutal et monolithique.
Manhunt : Thrash italien.
 



Samedi 22 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* King Automatic + Wepys + One Soul sound system - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée présentée par Coparoom. Avec King Automatic : One man band rock’n’roll. Il est tout seul, il tchaque, boume, gratte, piane, braille, et frime, calé sur son tabouret. On trouve dans ses oeuvrettes étranges du Kraftwerk massacré par un combo rockabilly foireux, du Cramps post-électronique… Wepys : Groupe Marseillais, composé de 8 musiciens (dont trois cuivres et un chanteur), WEPYS (We Play You Skank) diffuse un ska-jazz Reggae festif et enjoué. One Soul sound system : Dj set tourné vers le son des 60's, les sons distillés s'étalent du boogaloo au groovy funky, en passant par le rythm'n blues, le ska, l'early & skinhead reggae ou la northern sou l …
* Kuruucrew + Maruosa + Feromil - L'Embobineuse - 21h - 7 euros
Festival Chhhhhut avec Maruosa : Grindcore / breakcore japonais. Feromil : Entre messe abyssale et musique post-industrielle, un univers oscillant entre féerie infernale et apocalypse abyssale, un voyage en plein coeur du métal… Kuruucrew : Groupe de noise japonais dans la lignée de Neu!.
* Bernardo Sandoval + Sandra Rivas - Espace Julien - 20h30 - 23 euros
Bernardo Sandoval : Guitariste flamenco. Style sur lequel il n'hésite pas à métisser des sonorités aussi bien jazz que latino-américaines, méditerranéennes, ou africaines. Il a écrit la bande originale du film Western, récompensée par le César de la meilleure musique. Sandra Rivas : Fusion des musiques et chants traditionnels hispano-américains et séfarades.
* Raphael Saadiq + Fanfare Ciocarlia vs Boban Markovic Orkestar + Nasser + So?Mash! + Dj Oil + Robert Hood + Jack Ollins + K’Sure & Di6danse + Silent disco (Mars Blackmoon & Eve & Tom) - Dock des Suds - 19h30 - 25/32 euros
Fiesta des Suds avec Raphael Saadiq : Nu soul aussi frissonnante que langoureuse, Rhythm & Blues classieux… Raphael Saadiq est un brillant successeur de l'immense Marvin Gaye et du grand Stevie Wonder. Nasser : Improbable croisement entre Vitalic et LCD Soundsystem, le rock très électronique (ou de l'inverse, c'est selon) n'est rien de moins que le chaînon manquant pour rassembler sur un même dancefloor les rockers et les ravers. Jack Ollins : Mêle les styles: techno Detroit, tek-house allemande, house San Francisco. Dj Oil : Ouvert à tous les grooves, pourvu qu’ils soient funky, Oil des Troublemakers revient avec un nouveau dj set enrichi de samples rythmiques glanés lors de ses pérégrinations en Afrique et en Amérique du Sud. Boban Markovic Orkestar : Fanfare tzigane. Fanfare Roumaine Ciocarlia : La fanfare tzigane la plus rapide du monde interprète avec fougue et virtuosité tous les standards de la musique russe, roumaine et hongroise. Eve & Tom : Duo electro porté sur le disco, le funk, l'électroRock. Mars Blackmoon : Soul, jazz, hiphop, afro beat, break beat, électro, tout passe à la moulinette dans son émission Hangtime ou sur les platines. So?Mash! : Rencontre autour de samples et d'une voix soul-hip hop savamment manipulés par des machines. Sur scène, la part d'improvisation et le traitement en direct des sons sont de mise. Tout en se rapprochant des formats pop de la musique actuelle, l'originalité de cette expérience sonore puise dans les univers de la musique contemporaine et électronique. Robert Hood : Pionnier de la techno de Détroit.
* Guino - Kawawateï - 19h30 - Prix libre
Rap de Guyane.
* Conger!Conger! + Gardenia Paradis + Les Sessions Fantômes - Studio Decanis - 20h - 4euros
Expo Vente Kong'o Art + Expo Photo Mag&Delph + Video Panopticum. Conger! Conger! : On passe d'un côté rock garage, à des sonorités noise, voire des expérimentations plus Fantomasesques et d'un coup une accélération épileptique. Une claque sur scène. Gardenia Paradis : Ex Criptonit Circus. Rock très influencé 70's. Les Sessions Fantômes : Dj set et projections pour ces passionnés de cultures underground et d’artistes rock occultes.
* Ut - Lollipop Music Store - 19h - Entrée libre
Showcase dans le cadre de Chhhhhut. Ut : Entre rock, free jazz et avant-garde, le groupe évolue dans le New York Undergound depuis 1978. Pour l’agressivité de sa musique, le groupe a été comparé à Liliput et The Slits.
* The Enterprise + The Sobers + The Piracy - O'Bundies - 20h30 - 5 euros
The Sobers : Punk rock au parfum celtique The Enterprise : Punk / Noise. The Piracy : Punk rock.
* Machine est mon cœur + Eastern Committee - Le Lounge - 21h30 - 5 euros
Eastern Committee : Rock psychédélique minimaliste influencé par Velvet Underground, Suicide, Beat Happening et les chansons de Serge Gainsbourg, de Léonard Cohen. Machine est mon coeur : Pop electro expérimentale.
* Muddy Washers - Vilain petit canard - Marseille (13) - 21h30 - gratuit
Muddy Washers : Entre country et jazz, entre rockabilly et blues, un trio pour faire danser, ou juste voyager…
* Folk'n'Raoul - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Rock / folk.
* Lo Cor de la Plana - Archives départementales - 20h30
Chants sacrés en Méditerranée avec Lo Cor de la Plana : Un choeur d’hommes de Marseille. Six chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. La formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus contestataire.
* Big Butt Foundation - Le Bicok - 18h - 5 euros
Un hommage aux cambrures féminines ondulant frénétiquement au son de l'afrobeat , du reggae et du ska. Fela Kuti, Rico Rodriguez, ou encore Les Skatalites imprègnent le répertoire de cette fanfare.
* Local 9 + Rayon X + Syl's + U Turn - Muzikomania - 21h - 5/6 euros
Local 9 : Distille une musique ayant ses racines dans le rock anglais musclé des années 70. U-Turn : Pop. Syl's : Rock influencé par Radiohead, Archive, Ghinzu, Nick Cave, … mais avec leur propre identité et leur son bien à eux. Rayon X : Power pop
* Christian Lanet trio - Roll'Studio - 19h30 - 10 euros
Hommage à Brassens. Par Christian Lanet : Guitariste et chanteur, passionné de jazz et de rythmes sud-américains.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* RPZ + Rafales de Punchlines + KSR + Dem J. - L'Escale - Aubagne (13) - 20h30 - Entrée libre
BuzzBooster : demi-finale régionale. Tremplin ayant pour objectif de créer un dispositif national de valorisation de la musique hip hop. Buzz Booster est d’ores et déjà en place dans les festivals de musiques urbaines : Paris Hip Hop, Cité Rap, Ida Vuelta, L’original, Hip Hop Session, Hip Hop Days. Avec, entre autres, RPZ : Formé à l’école du freestyle, RPZ arrive avec des flows étonnants et un grain de voix inimitable, mélange d’instinct sauvage et de conscience exacerbée, passant du rap à des phases de chants aux influences hétéroclites.
* Unchained + Crushing Blow + Lilith To Kill - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - 4 euros
Crushing Blow : Heavy Metal. Unchained : Heavy metal mélodique sous influence Arch Enemy et Nevermore.
* Luce - L'Usine - Istres (13) - 21h – 16/19 euros
Gagnante de la Nouvelle Star (M6) en 2010, Luce est une jeune femme fantasque qui évolue dans un univers délirant et poétique.

* Dubmood + Fowatile - Salle des Fêtes - Venelles (13) - 21h - 7 euros
Fowatile : Electro / Hip-hop. Dubmood : Armé de vieilles consoles de jeux, ce suédois délivre une fusion dancefloor de musique de jeux vidéo des années 80, IDM et Electro House, teintée de références indie-rock et hip-hop. En live, il s'entoure de Maskinoperatör à la batterie et Gemtos à la guitare MIDI & chant.
* Killboy Powerhead + Dirty Nursey+ The Magnets - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30
Soirée Zikadonf. Avec The Magnets : Pop rock à l'état d'esprit frivole et décontracté. Dirty Nursey : Grunge. Killboy Powerhead : Punk rock
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici

* Adama Cissoko & les Blakoros + Korodjo sound system - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - 7/10 euros
Adama Cissoko : Un reggae aux influences africaines provenant du Burkina Faso. A découvrir sur scène. www.myspace.com/cissokoadama
* Alfio Origlio Trio - Cave coopérative - Cairanne (84) - 21h
Jazz dans les vignes avec Alfio Origlio Trio : Alfio nous emmène dans son monde (une jolie palette aux couleurs swing et moderne). A découvrir sur scène.
 
 
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Black Bomb A + Eon - Espace des Arts - Le Pradet (83) - 21h - 10/13 euros
Black Bomb A : S'appuie sur une fusion rebelle entre métal, punk et hardcore. Eon : Groupe de brutal métal core, mêlant des influences allant du death au punk en passant par le hardcore et le métal.
* Logo + guests - Oméga Live - Toulon (83) - 21h - 7 / 13 euros
Electro du label Kitsuné.
* Jenifer - Théâtre Galli - Sanary S/Mer (83) - 20h30 - 41 euros
Chanson variétés. Lauréate de la 1ère Star Academy.
* Tina Arena - Salle Jules Vernes - Bandol (83) - 20h45 – 32/38 euros
Révélée en tant que chanteuse par la BO du film Zorro.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici
* Décibabel - Le K'fé Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Rock français www.myspace.com/decibabel
* Ensemble Sâbil - Théâtre Fluchère - Sainte-Tulle (04) - 21h - Tarif Nc
Chants sacrés en Méditerranée avec Ensemble Sâbil : Deux maîtres palestiniens du oud et de la percussion invitent la chanteuse syrienne Lena Chamamyan pour interpréter des créations contemporaines s’inspirant des patrimoines musicaux du Proche-Orient (chants araméens, syriaques et soufis).
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* John Cale - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 20h30 - 18 euros
New Jazz Festival avec John Cale : Le répertoire du ténébreux ex Violoniste du Velvet Underground, John Cale inclut des petits bijoux comme les titres Close Watch et Chinese Envoy… Sa carrière solo, émaillée de nombreuses BO de films mythiques, se poursuit avec des concerts en 2011.
* Holden 6 Hannah - La Station - Nice (06) - 22h - 12 euros
Fête de clôture d'Un Festival C'est Trop Court. avec Holden : Holden interprète des compositions teintées de jazz, de sons sixties, de rock expérimental et parfois de rythmes calypso, le tout dans une ambiance feutrée et intimiste Hannah : Folk irrésolu. Une guitare en bois et une voix tiraillées entre les aspirations lyriques de David Bowie ou The Divine Comedy, les élans distordus du Velvet ou de Pavement et le folk élémentaire d'Herman Düne ou Giant Sand.
* Nuit de la Guitare - Théâtre La Licorne - Cannes (06) - 20h - 28 euros
Avec Patrick Rondat : Patrick Rondat est un guitariste instrumental qui évolue entre hard rock et expérimentations. Nono : Le guitariste de Trust, qui a aussi défouraillé au côté de Johnny Hallyday), revient en solo. Michael Jones : Chanson blues. Vincent Absil : Une gueule, une voix, une guitare et du blues à la française. Juan Carmona : Flamenco entre les mélodies nouvelles aux influences jazzy et classiques et les échos ancestraux des palos traditionnels. Mauro Serri : Guitariste de Blues européen. Daniel Yvinec : Contrebassiste jazz porté sur le music-hall américain. Franck Agulhon : Batteur. Michel Haumont : Guitariste acoustique, nourri de country nord américaine (Chet Atkins, Merle Travis, Doc Watson…) et les balades britanniques (John Renbourn, Bert Jansch, Ralph Mac Tell…).
* Alex Keren + CKLM - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h - 8/12 euros
Alex Keren : Un blues aux influences métissées. CKLM : Chanson métissée.
* Tchapakan + PER - Espace Culturel Altitude 500 - Grasse (06) - 20h30 - 6 euros
Rock français. Mélancolique, enivrante, dynamique, leur musique déclenche un vaste panel d'émotions, en un mot la musique de la vie.
* Swing Da Bossa - Cave Romagnan - Nice (06) - 21h
New Jazz Festival avec Swing da Bossa : Du jazz-bossa métissé de sonorités typiques du nord du Brésil (le forrò).
* Ouatchi-Ouatcha - Sezamo - Nice (06) - 21h - 10 euros
Pop.
* Bikini Bottom - Médiathèque Noailles - Cannes (06) - 13h30 - Entrée Libre
Entre les B52's et Bikini Kill, l'électronique cool, la pop mélodique et fun, ils attaquent le dancefloor.
* Old Dreamers Jazz Band - Le Break - Antibes (06) - 20h30
Ce groupe de jazz New Orleans a été formé par des passionnés du jazz traditionnel.
 


 
Dimanche 23 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Bad Manners - Le Poste à Galène - 21h - 19 euros
Buster Bloodvessel (aka Fatty) et son groupe Bad Manners ont débuté leur carrière dans les années 80 au sein de la vague ska two tone. Ils sont devenus une des figures marquantes de ce mouvement musical au même titre que Madness. www.myspace.com/badmannersska
* Dubamix - Le Paradox - 21h - 7 euros
Dub militant et anarchiste où des extraits de discours d'hommes politiques sont intégrés dans de l'électro-dub. Du dub inspiré autant du reggae d'hier, de l'electro dub d'aujourd'hui que de Haydn, Bach ou bien Dvorak. >
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* ADX + Evil One + Engraved - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - 7 euros
Engraved : Engraved mélange les styles passant du hard rock seventies au heavy/rock des années 80’s. ADX : Groupe de heavy métal français depuis 1982. www.a-d-x.ch/
* Marombrina + Ensemble Sâbil - Théâtre Comoedia - Aubagne (13) - 17h
Chants sacrés en Méditerranée avec Marombrina : Polyphonies occitanes. Cet ensemble féminin interprète a capella et en langue occitane, des chants traditionnels issus de toute la Provence et de l'Italie voisine. Ensemble Sâbil : Deux maîtres palestiniens du oud et de la percussion invitent la chanteuse syrienne Lena Chamamyan pour interpréter des créations contemporaines s’inspirant des patrimoines musicaux du Proche-Orient (chants araméens, syriaques et soufis).
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici

* Lo Cor de la Plana - Eglise - Ansouis (84) - 18h
Chants sacrés en Méditerranée avec Lo Cor de la Plana : Un choeur d’hommes de Marseille. Six chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. La formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus contestataire. Envoûtant sur scène et sur disque. www.cie-lamparo.net & www.myspace.com/locordelaplana
 
 
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Emmanuel Loi & Fabrice Loi - Les Perles - Barjols (83) - 14h - Entrée libre
Festival des Musiques Insolentes avec Fabrice Loi : Saxophoniste jazz.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici
* Gianni Ceretto & Arlette Bach & Cécilia Negro - Centre culturel René Char - Digne (04) - 16h - Entrée libre
Chansons du cabaret parisien.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Black Bomb A + Eon Mhz + Water Pipe Cult - Nikaia Zenith - Nice (06) - 19h30 - 11 euros

Eon Megahertz : Influencé en grande partie par le rock’n’roll anglo-saxon tous styles confondus (Stooges, Cramps, Elvis…) mais aussi par l’électro (Suicide, LTNo…), la musique latine, les crooners des 50’s… Black Bomb A : S'appuie sur une fusion rebelle entre métal, punk et hardcore. Water Pipe Cult : Grunge & stoner psychédélique.
 
 
 

Découvrez la programmation des prochaines semaines sur www.concertandco.com/marseille

 
 
 
Les festivals
visuel festivalJazz dans les vignes  juillet/novembre - Vaucluse (84)
Festival BADAM  29 spt./5 nov. - Marseille (13)
Chants sacrés en Méditerranée  Provence - Octobre
New Jazz Festival  du 1er au 29 octobre - Nice
Chhhhhut  Marseille (13) du 8 oct. au 29 Octobre
Tour de Chauffe PACA  oct / Déc. - Region PACA
Festival des Musiques Insolentes  du 14 au 24 octobre - Var (83)
Fiesta des Suds  Du 14 au 30 Octobre 2011 - Marseille (13
Festival de Guitare  26-29 o ctobre - Nice
Kality Street Festival  28 & 29 octobre- La Garde (83)
Festival Drole(s) d'Hip Hop  29 octobre - Chateauneuf de Gardeanne
Le Tour du Pays d'Aix  Pays d'Aix (13) du 30/10 au 19/11
Soirées D'automne  Vaucluse (84) du 4 Octobre au 19 Novembr
Festival des Musiques d'Ecrans  Var - 4-13 Novembre 2011
L'Affranchi Sessions  Marseille les 11 et 12 Novembre

> Tous les festivals à Marseille et en PACA
 
Les disques de la semaine

* Sixteen Horsepower - Yours, Truly (Glitterhouse Records - Differ-ant) écouté par Pierre Andrieu

Toujours hyper influent et vraiment indémodable, l'immense – et malheureusement défunt – groupe Sixteen Horsepower a droit à une superbe double compilation (Yours, Truly) pour saluer son apport inestimable à la musique country folk blues rock… Le premier volet de ce très bel objet - magnifique pochette en relief - permet de re découvrir les titres les plus « populaires » du groupe emmené par le toujours habité et inquiétant chanteur/guitariste David Eugene Edwards (aujourd'hui actif avec son projet Woven Hand): Black Soul Choir, Haw, American Wheeze, For Heaven's Sake, Poor Mouth, Low Estate et autres perles rares présentes sur les albums d'un combo sonnant plus que jamais mystérieux, tranchant, super intense et racé… Sur ces titres compléte ment cultes, le chant de prédicateur fou annonce un apocalypse sonique fait de guitare slide, d'arrangements authentiquement rustiques (accordéon, violon, banjo… ) et de rythmiques country punk. En dignes rejetons de Jeffrey Lee Piece du Gun Club, de Dylan et de Nick Cave & The Bad Seeds, les Sixteen Horsepower tutoient les sommets en décochant un country rock insaisissable, ombrageux et dérangé. Et ce n'est pas sur la deuxième partie, consacrée aux raretés de leur discographie, que l'intérêt va retomber ! L'auditeur, soufflé par la classe de cette troupe touchée par la grâce, se prend en pleine tronche d'inaltérables compositions comme Phyllis Ruth et Flowers In My Heart, mais aussi une poignée de reprises mémorables : The Partisan (popularisée par Leonard Cohen) et Fire Spirit (signée par JL Pierce) en compagnie d'un Bertrand Cantat très en forme, sans oublier des réappropriations magistrales du Bad Moon Rising de Creedence Clearwater Revival et de De-Railed, du regretté guitariste Rainer Ptacek. Rien à jeter ici, Yours, Truly est un MUST à posséder absolument !
www.16horsepower.com / http://label.glitterhouse.com

* Louis Ville - Cinémas (2011 / Indego Productions - L'autre distribution) écouté par Pirlouiiiit

Louis Ville fait partie de ces quelques chanteurs qui envers et contre tout (comprendre sans l'indispensable boulot d'une boite assurant sa promo) continuent d'écrire, composer, tourner et sortir des disques pour le plus grand bonheur de ceux qui ont la chance de le connaître. Cinémas est son 4ème album solo (avant il y a eu le groupe Do It). Pas forcement le plus facile / accessible du lot, de part son rythme assez langoureux. On y retrouve cette voix à la Tom Waits / Arno (en plus intelligible) qui fait que à chaque fois que j'entends Leonard Cohen chanter « I was born with the gift of a golden voice » (dans Tower of song) je pense à Louis Ville. On retrouve aussi cette plume capable d'écrire des chansons tellement crues, tellement v raies, tellement physiques qu'elles ébranlent en profondeur. A ce jour Louis Ville reste l'auteur d'une des (si ce n'est la) chansons qui me touche le plus (Hôtel Pourri). Torturé, écorché (mais quand même plus tranquille qu'un Bell Oeil) il chante la vie et donc l'amour et leurs contraires comme personne. Sur ce disque il s'est entouré de quelques musiciens supplémentaires pour donner toutes les couleurs souhaitées à ses morceaux (le jeu de un morceau par style s'il est un peu anecdotique est tout de même réussi). A la première écoute on remarquera peut être Marcello, le très Chinaski Il y a toi (les deux morcaux les plus entrainants) ainsi que Ne te retourne pas et son superbe clip et bien sûr la la reprise de Vingt Ans de Leo Ferré qui passe toute seule. La sensualité qui se dégage des autres se dévoilera au fil des écoutes. Contrairement à ce qu'il dit qu'il aurait aimé être dans Le chanteur, Louis Ville n'est pas et ne sera jamais un chanteur de variétés.
Louis Ville

* Cliff Martinez - Drive (Bande Originale Du Film) (2011) écouté par Philippe

Il y a un cercle très restreint de compositeurs de musiques de films anglo-saxons que chacun peut citer de tête (historiquement, surtout des John : Barry, Williams, Carpenter, et plus récemment Danny Elfman ou Angelo Badalamenti…) ; pas facile d'y rentrer ! Il se pourrait cependant qu'on finisse par retenir le nom de Cliff Martinez, suite à son travail sur le sublime Drive, thriller ultra-stylisé, splendide et haletant. On s'abstiendra d'en dire trop de l'histoire de ce Getaway driver en apparence impassible, furtif comme un fantôme dans les rues de Los Angeles, et qui va se mettre en danger en tombant amoureux de sa voisine mariée à un petit truand. Film qui affiche au casting un personnage de Mad Men et un de Breaking Bad, soit les meilleures séries actuelles, et Ron Perlman en guest de Sons of Anarchy en prime, excusez du peu…
On avait déjà été époustouflé par la bande originale poisseuse, étrange et fascinante de Solaris (en 2002), qui était pour beaucoup dans l'angoisse sourde ressentie à bord de l'étrange vaisseau médiumnique où errait George Clooney : on vient d'apprendre que c'était du même Cliff Martinez ! Or ici aussi, la bande originale de Drive suit, enrobe, voire enrichit magnifiquement l'intrigue. Avec d'abord une mise en place kitsch et pourtant émouvante (comme ce titre rose bonbon, et l'inoubliable veste-scorpion du héros) : l'introductive Nightcall (très Air-like) et le début de la romance (A Real Hero & A Human Being, outrageusement 80's), et enfin une sorte de love song Bond-ienne et romantique (Oh My Love)…
Mais on entre dans le vif du sujet avec la première car chase, et un titre électro haletant de Chromatics, avec une note de basse obsédante rappelant les plus grands titres de John Carpenter : Tick of the Clock, soit les 5 minutes que donne le héros aux gens qu'il transporte pour finir leur braquage. Puis on s'enfonce peu à peu dans l'étrangeté de nappes électro douces et flippantes (Rubber Head), de mélodies très éthérées (I Drive), au fur et à mesure que le personnage perd pied avec son train-train sécurisé pour s'aventurer en terre inconnue, notamment en acceptant un convoyage manifestement plus foireux que d'habitude.
On retrouve alors pleinement l'ambiance angoissante et le suspense croissant (Kick Your Teeth, splendide, puis la fascinante Where's the Deluxe Version), suivi de plusieurs titres lents et anxiogènes : la violence du héros va se déchaîner, son côté noir se révéler et… rester. Il n'aura aucune pitié, aucune limite, cf la bien-nommée Hammer, qui rappelle comme plusieurs autres morceaux l'inspiration de l'inoubliable Blade Runner de Vangelis, influence assumée et revendiquée par Cliff Martinez !
Oasis de 1'31" dans cette deuxième partie très noire, la scène de l'ascenseur (demandez aux gens qui ont vu le film, si elle ne les a pas émuEs presque aux larmes), illustrée par le magnifique Wrong Floor… enchaînée par un reflux de noirceur définitif : Skull Crushing, autre titre qui permet de bien se repérer dans le film (!), et dont la fin en électro fantômatique suggère rien de moins qu'un passage, après cette scène, au-delà du point de non-retour…
Le finale très meurtrier de Drive commence sur une plage de L.A., en pleine nuit (On a Beach), toujours sans espoir de salut tandis que le héros va au bout de sa détermination et de sa logique… héroïque. Et pourtant à 4'58"… mais là, il faut voir le film pour comprendre l'émotion ressentie à réentendre sa musique. Oui, à la réflexion, il faut sans doute déjà avoir vécu l'expérience Drive, pour apprécier au mieux cette bulle musicale de Cliff Martinez qui fascine durablement, se terminant sur l'électro chic et choc de Bride of Deluxe, en forme d'indice : ce titre suggère une piste de ce qui pourrait, peut-être, se passer après le générique de fin… Bande originale de film de l'année, no fuckin'doubt !

Retrouvez notre sélection de disque de la semaine, et bien d’autres, chez
Lollipop Music Store
Café-Disquaire indépendant. CD / Vinyles / Livres / DVD / T-Shirts. Espace Café Culturel : Expos, concerts acoustiques, Set DJ vers 19h..
2 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.
http://lollipopstore.free.fr


Et chez Massilia Records (Disquaire Indépendant)
Vinyles/CD/DVD/T-Shirts/Collectors/Imports/Spécialiste N°1 des Rolling Stones en France ! Show Case et Signatures + Galerie d’Exposition/Lieu de « Détente » (situé à l’étage !).
13 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Ouvert du Mardi au Jeudi de 14h à 19h. De 10h à 19h, les Vendredi et Samedi.
http://buttnaked-massilia.blogspot.com

Découvrez d'autres chronique de disques de la semaine sur le site

 
 
Autres infos
* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !

* Concertandco sur Facebook

Pour les amateurs de J’aime ça, Concertandco a sa page sur Facebook où vous trouverez annonces diverses de tournées dans toutes la France, de concerts exclusifs, de coups de cœurs et un best of chroniques. C’est ici : www.facebook.com/pages/Concertandco/124005894346

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
 

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival...

> La billetterie de nos partenaires
Espace Julien - Marseille (13) : La Fouine (18/11/11) - Kyle Eastwood (20/11/11) - Keren Ann (17/12/11)
Théâtre Lino Ventura - Nice (06) : Camille (26/10/11) - Selah Sue (15/11/11) - Nneka (23/11/11) - Keren Ann (16/12/11)
Le Dôme - Marseille (13) : Jean-Louis Aubert (10/11/11) - 30 Seconds To Mars (23/11/11) - Ben l'Oncle Soul (03/12/11) - Laura Pausini (27/04/12)
Le Poste à Galène - Marseille (13) : Bad Manners (23/10/11) - Chokebore + David Merlo (25/10/11) - Starliners (05/11/11) - Jay-jay Johanson (26/11/11) - Piers Faccini (10/03/12)
Dock des Suds - Marseille (13) : Louis Bertignac + Catherine Ringer + Most Beautiful Days + Mr Fly and the Pitiponks + Very Mercenary (18/10/11) - Sexion d'Assaut + Carpe Diem (25/10/11) - Fiesta Des Suds 2011 : Another Honest Jon's Up : Damon Albarn & Tony Allen & Flea & Fatouma Diawara & Hypnotic Brass Band & Theo Parish & Cheik Tidiane Seck & invités (30/10/11)
Cargo de Nuit - Arles (13) : Ceux qui Marchent Debout (21/10/11) - Charles Bradley (28/10/11) - Starliners + The Host (04/11/11)
La Gare - Maubec (84) : Lisa Portelli + Piers Faccini (27/10/11) - Pneu + l'Enfance Rouge (12/11/11) - Slow Joe & The Ginger Accident (20/11/11)
L'Usine - Istres (13) : Peter Doherty + The H.O.S.T. (20/10/11) - Syd Matters (19/11/11)
Nikaia Zenith - Nice (06) : Debout sur le Zinc (22/11/11)
Passagers du Zinc - Avignon (84) : Jim Murple Memorial + Ugolin (09/12/11)
Le Pasino - Aix en Provence (13) : M. Pokora (15/12/11) - Zazie (20/01/12)
Espace Malraux - Six Fours les Plages (83) : Zaza Fournier + Luce (28/10/11) - The Do + Jeanne Added (05/11/11) - General Elektriks + Saul Williams + Antonionian (10/11/11) - Yael Naim + Mariama (25/11/11) - Les Têtes Raides + Cyril Mokaiesh (16/12/11)
Théâtre Couvert - Chateauvallon (83) : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal (21/10/11)
Zénith Oméga - Toulon (83) : Soprano (09/11/11) - Scorpions (16/11/11) - Julien Clerc (08/01/12)
Théâtre Denis - Hyères (83) : Flotation Toy Warning + Benjamin Fincher (28/10/11)
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13) : Raekwon (29/10/11) - Joey Starr + Guest (09/12/11) - Arthur H (16/12/11)
Salle Polyvalente - Montfavet (84) : Groundation + Sebastien Sturm (05/11/11)
Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84) : Julien Doré (03/11/11)
Le Vox - La Valette du Var (83) : Sick Of It All + Shai Hulud + All For Nothing + Indust (20/10/11)
Le Silo - Marseille (13) : Agnes Obel + Daan (28/10/11) - Patti Smith Group (07/11/11)

 

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com