Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 21 Mai 2018 : Presque
Jeudi 13 décembre 2018 : 10969 concerts, 25295 chroniques de concert, 5236 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 21 Mai 2018

Presque

Notre Dame de la Garde by Pirlouiiiit 12012013

Prière Marseillaise... entendue dans la crypte de Notre-Dame-de-la-Garde, le dimanche 13 mai 2018 vers 11 h 30

Chère Notre-Dame-de-la-Garde,
Ô ma Bonne-Mère,

Comment ça va, depuis ma première communion ? Ca fait longtemps que tu m'as pas vu hein, je sais, je m'escuse... Et puis surtout, je m'escuse de te déranger, je sais bien que tu me vois pas très souvent monter ici, à part quand j'amène des cousins touristes... Mais là tu vois, je suis venu exprès finalement, t'y as vu, j'ai même acheté un cierge, un beau, un tout joli, à faire brûler en ton honneur ! Juste pour toi ! Vé, que je l'allume ! Vé, comme il est beau, et comme il brille bien ?

Dis, ô ma Bonne-Mère, en fait, j'ai un tout petit service à te demander. Bon... disons, un petit service. Non, en fait, c'est un gros, c'est un très gros, c'est si important pour moi, pour ma famille, pour mes amis, on a besoin de toi ! Alors voilà, je t'esplique...En fait, je voudrais juste t'en prier sincèrement, mais vraiment, et avec mon petit coeur de pauvre pécheur marseillais, je te le demande à genoux, vé, à plat ventre même si tu veux, regardes ! Alors voilà, je me lance...

Je voudrais te prier de laisser gagner l'Ohème, mon OM à moi, lors du match de mercredi prochain, contre l'Atletico de Madrid !
Mais si, tu sais, à la finale de la Ligue Europa !

Attention, je dis bien nous laisser gagner, hein, je te demande pas qu'on les gagne vraiment ! Je sais bien qu'on est trop justes cette année, peuchère, je suis pas naïf, on est pas le Paris Qatar nous... Un à zéro aux arrêts de jeu, tu sais, ça nous suffit, un but en contre, ou contre son camp des autres, comme tu voudras ! Moi je serai content, j'en pleurerai, et tout le monde aussi ! Tu sais, Bonne-Mère, on dit toujours qu'à Marseille on craint dégun, mais moi je peux te le dire : je les crains les Madrilènes, bons comme ils sont, avé le petit Antoine Griezman, là. Je le crains moi l'Atlético, sur la vie de ma m...oh pardon, escuse-moi Bonne-Mère, toi qui veilles sur nous et qui nous protèges !

Tu sais, Bonne-Mère, c'est que j'étais si petit, moi, quand l'OM a gagné la Coupe d'Europe il y a 25 ans... Je salissais encore mes couches, j'allais à la crèche à Mazargues, que je m'en rappelle plus, en fait ! Plus du tout ! Et y'a 14 ans déjà à Göteborg, quand on a perdu avec José Anigo, que stanc'... que monsieur l'arbitre, il avait expulsé Barthez !... J'en ai pleuré pendant des jours, pauvre minot que j'étais... Ca me ferait tellement de joie et de bonheur, et à mon papa aussi, et à ma pauvre Mémé qui est si veille ! Ce serait le plus beau jour de ma vie, de notre vie. Rien que d'y penser, ayé, j'en ai les larmes aux yeux, tu vois ?

Tu vois, ô Sainte-Vierge, c'est pas grand-chose que je te demande, hein. Tu les laisses jouer, l'air de rien, et parfois tu donnes juste un petit coup de pouce : un petit coup de vent à la passe décisive, un petit poteau rentrant pour nous, un petit carton rouge sur Gimenez, ou alors par exemple, Griezman il se reçoit mal et il se tord la patte comme Neymar... Ou même un petit coup de génie pour Mitroglou, mon idole... Tu peux le faire, non ? S'il-te-plaît, Ô Notre-Dame! Je vous salue Marie, pleine de grâce, et patin couffin, je suis désolé, j'ai un peu oublié la suite

... Parce que tu sais, tu le sais, ô Bonne-Mère du petit Gèsu, que j'aime et que je respecte... Que si tu fais ça pour moi ?... Eh bé, je te promets que tu seras fière de moi, cette fois ! Je te promets, sur la tête de ma m... oh pardon, désolé, je te promets de bien me tenir, de faire tout ce que tu voudras, si tu permets à mon cher Olympique de Marseille d'être vainqueur, cette fois. Et d'abord, je te promets que la chanson pour tout casser chez Jeanmichèlaulasse, c'est pour de rire, tu me connais, je ferai pas de mal à une mouche moi, je crie fort mais je suis pas méchant hein !

Et je te le jure, sur ce que j'ai de plus cher (euh... mon smartphone ?!), si tu laisses gagner l'OM, cette fois, je suis capable de commencer à faire moins de scooter, à ressortir mon vélo, que ça ferait de toutes façons du bien à mes grosses fesses ! Je mangerai moins de kebabs et plus de légumes, j'en prendrai même des bio, je te promets. Et puis je te promets, Bonne Mère, je m'arrêterai au feu rouge, à tous les feux rouge. Et parfois même, si tu veux, au passage clouté pour les piétons, pour les laisser passer, sans râler ... ni même demander qu'on me remercie ! Juré !

Vé, tu sais quoi ? Si tu laisses gagner l'OM, allez, c'est juré, Bonne-Mère, j'irai voter la prochaine fois, et toutes les autres après ! Je donnerai la pièce aux pauvres, et même un billet au bateau pour les migrants, là. Et puis, mieux, tiens, si on gagne allez, je commence à trier mes déchets ! Je sais bien que tout le monde à Marseille paye plus cher en taxe des ordures, à cause de moi, à cause que je le trie pas, que j'oublie, mais je fais pas esprès tu sais... Et puis en plus de trier, t'y as vu, je jetterai plus mes bordilles, mes mégots partout par terre, sur le trottoir, au parc, dans le Vieux-Port, plus nulle part que dans la poubelle, Bonne Mère ! J'appellerai même Allo Mairie pour mes encombrants, si, si, je suis cap', tu sais, je te jure !

... Et d'ailleurs je jurerai plus non plus delongue, à propos de mon v... ! Et puis aussi je te promets de plus dire "Onsambalécouille !" et aussi "Sfairenculer !" à tout bout de champ, de plus parler comme un Bengous ! Je te promets de devenir gentil et doux, doux comme un agneau, un agneau de Sisteron, peuchère.
S'il te plait, Bonne-Mère, je veux pas t'embêter plus, laisse-le juste gagner, mon Olympique de Marseille, juste cette fois, je t'en prie, je t'en supplie, je le jure, tu le regretteras pas... Tu peux faire de moi une personne meilleure, c'est maintenant ou jamais ! Amen.

[ PS : hélas, la prière n'a pas été entendue, donc...]

Philippe

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille

Heard of Bears  by Pirlouiiiit 11112017
Heard of Bears sera de retour à l'Asile 404 mardi cette fois en compagnie de Pierre Borel

 
Cette semaine serait-ce enfin le Printemps ? On peut y croire non seulement parce qu'il commence enfin à faire bon, et aussi si l'on en juge par les nombreux festivals ... cette semaine on peut citer le South Vintage Festival pas très loin (on y sera), le Festival Toukouleur sur le Campus de Luminy, le Oh ! Les Beaux jours et ses " propositions créatives qui mêlent littérature et musique ! " (on y sera) ... et parmi les autres concerts qu'on devrait normalement couvrir il y a aussi Barrence Whitfield & The Savages au Molotov, la Rue Ketanou au Nomad, Betrand Cantat au Silo, Hollysiz au Moulin, Olivensteins à l'Espace Julien, et surement aussi De la Crau à la Machine à Coudre ou encore La Cumbia Chicharra qui fête la sortie de son très bon nouvel album à l'Espace Julien ...
 
Tout ce programme (et le reste, ceci n'était qu'un tout petit aperçu) vous pouvez le retrouver par là
http://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm ... et si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : http://www.concertandco.com/annonce.php
 
Monsieur Vertigo by Pirlouiiiit 24092016
Monsieur Vertigo sera au Café Conception vendredi

Les disques d'aqui

Tribe de Ed Hosdikian écouté par Pirlouiiiit

Ed Hosdikian - Tribe
Déjà que j'ai du mal à chroniquer des concerts de jazz, n'ayant ni les codes ni les références, même après des années se suivi d'une scène marseillaise d'une richesse incroyable, je me demande ce qui me pousse à essayer de vous chroniquer ce disque de Ed Hosdikian. Peut-être tout simplement l'envie, voire la nécessité de vous dire tout le bien que le pense de ce disque et plus généralement de cet artiste que j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses fois et dans de multiples configurations, jusqu'à la récente carte blanche de Hakim Hamadouche à la Meson, où j'ai justement fait l'acquisition de ce Tribe. Derrière une pochette ésotérique parsemée de références (indices ?) aussi mathématiques que mystiques et un sous-titre qui nous donne un cadre de lecture inquiétant, "notre univers a une tendance à disparaître", se trouvent 9 superbes titres quasiment strictement instrumentaux. On retrouve aux côtés de Edmond, son comparse Pierre Luciani qui cosigne d'ailleurs composition, réalisation et production à la guitare. Le reste du quintet est composé de Farid Khenfouf à la basse, Christophe Costabel aux guitares, Nissou Lounes aux percussions, ce qui fait qu'au final on n'est pas très loin du line-up de Galavar (révélés lors de la dernière Rue du Rock) mais avec un chant remplacé par le saxo de Edmond. Quelques invités viennent compléter le casting, puisqu'on trouve assez logiquement le batteur Ahmad Compaore (sur 4 titres) soit les deux tiers du trio culte Oriental Fusion (qui se reforme parfois le temps d'un concert), mais aussi le guitariste Jean Marc Montera, complice des années Fred Frith (sur 2 titres) et Karine Sariberkyan pour toi le seul morceau avec des paroles (déclamées en arménien j'imagine). Au final un disque expérimental mais accessible, improvisé mais hyper entrainant, bref sans frontières et sans complexes. Tout comme Fred Pichot, autre saxophoniste marseillais ultra talentueux avec qui il partage de nombreux points communs, si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir au plus vite à travers ce disque ou sur scène au sein de l'une des nombreuses formations auxquelles il apporte son souffle libre et inspiré.

2018 (Ed Hosdikian - FB)


Chroniques de la semaine dernière

* la chronique fleuve du concert de David Lafore au Petit Patio par Pirlouiiiit à lire ici

* la chronique du concert de Alt-J et Holy Two au Dock des Suds par Sami à lire ici

* la chronique du concert des Delta Bombers au Molotove par Odliz à lire ici

* la chronique du concert de Nazar Khan au Lollipop Music Store par Catherine à lire ici

... pour ce qui est des chroniques de Magali au Baraki, Nasser / Matieu au Roll'Studio, et Christophe Leloil & Enzo Carniel au JAM je vous invite à cliquer sur les photos ci dessous pour aller regarder quelques photos et videos en attendant les chroniques :
- Nasser Ben Dadoo by Pirlouiiiit 19052018
- Christophe Leloil & Enzo Carniel by Pirlouiiiit 19052018
- Magali by Pirlouiiiit 19052018

Clip de le semaine

Après :
- General Elektriks,
- Sloy,
- HANK!,
- Stella Pire,
- the Pleasures
- Dominique A
- Vic Chesnutt
- Usken
- Fred Nevché

nous vous proposons le clip de La Wea un des tubes de leur nouvel album histoire de se chauffer avant leur concert de jeudi ...

si le clip n'apparait pas cliquer ici