Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 25 Février 2019 : Une nouvelle page se tourne
Vendredi 24 mai 2019 : 9419 concerts, 25483 chroniques de concert, 5257 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 25 Février 2019

Une nouvelle page se tourne

Poste à Galène by Pirlouiiiit 16022109

Encore une me direz vous ...

Après la négligence criminelle des pouvoir publiques qui nous aura privé de notre CBGB's (je parle bien sûr de la Machine à Coudre), c'est maintenant un autre nom qu'on ne verra plus sur les programme de concert : celui du Poste à Galène (dont je pense que je viens d'écrire la dernière chronique). Ce dernier a en effet été repris par Francine et Aude et deviendra à partir du 6 mars Le Makeda. Donc contrairement à la Machine qui ne renaitra a priori pas de ses cendres, dans le cas du Poste il s'agit plutôt d' " une seconde jeunesse pour ce lieu historique du centre-ville marseillais ".

C'est comme cela, c'est la vie des lieux et des assos. Tout à un temps. Ca nous rappelle juste que rien n'est éternel et qu'il faut profiter des choses tant qu'elles sont là. En tout cas cela marquera une étape. Tout comme il y a eu une époque Balthazar, il y aura eu une époque Machine (à Coudre) et Poste (à Galène), deux noms qu'on continuera d'entendre dans la bouche des plus agés qui auront d'autant plus de mal à ne pas continuer à les appeler comme cela qu'ils iront de moins en moins en à des concerts.

Mais attention quand un page se tourne elle en dévoiler deux autres qui sont déjà en train de s'écrire. La scène musicale n'a en effet jamais été aussi riche, active, belle, bouillonnante. L'Intermédiaire qu'on croyait fini est en train de se retrouver une programmation bientôt digne de la grande époque. Les 4 jours d'ouverture du Makeda montre l'ouverture d'esprit d'Orizon Sud à qui on doit déjà le festival Melting Art.

Bref pas de panique, ça continue et de plus belle ! Ne chercher pas d'excuse. La seule chose qui tuera définitivement ces lieux et l'énergie de tous ces plus ou moins bénévoles qui font vivre cette scène c'est le jour où les gens comme vous/nous n'aurons plus l'envie et préféreront s'abrutir devant leur télé ou leurs écrans plutôt que d'aller voir des vrais gens sur scène.

La meilleur façon de soutenir ces lieux qui galèrent quand même il faut bien l'avouer (cf les problèmes actuels du JAM par exemple) c'est en les fréquentant et en les faisant découvrir à vos amis ... en effet les plus beaux concerts ont souvent lieux dans des endroits qui n'ont pas les moyens de se payer de la pub ..

Pirlouiiiit

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre


Cette semaine à Marseille

Julia Minkin (Bögö) by Pirlouiiiit 24032018
Julia Minkin sera en compagnie de ce mercredi Patrick Ferné et Yannis Baziz à la Caravelle


Cette semaine c'est reparti ! Et si je n'étais pas aussi fatigué et débordé par mon boulot je me serais surement laissé tenté
- ce mecredi par le concert de Julia'sLast Trio (le trio jazz de la chanteuse de Bogö et de Kid Francescoli) à la Caravelle
- jeudi par le concert de Farouche ZOé et les Garçons electriques au Funiculaire
- vendredi par le concert de La Krorale à l'Intermédiaire (après l'anniversaire des 10 ans du Japan Gourmet Sound au Lollipop
- samedi par le concert de Jean Jacques Elangue Quartet Feat Sangoma Everett au JAM
- dimanche par la Jam Internationale de l'Inter !
 
(attention je précise que dans mes critères de choix la proximité de la salle avec on domicile joue beaucoup) donc je vous invite à retrouver toutes ces dates et les autres via :
http://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm
 
Farouche Zoé by Pirlouiiiit 24092017
mes chouchous de Farouche Zoe seront eux au Funiculaire (un autre lieu né sur les cendres d'un autre) jeudi

 
Et si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : http://www.concertandco.com/annonce.php
 

Interview

(je vous la remets une deuxième semaine d'affilée)

Didier Super by Pirlouiiiit 07042018

Il y a presque je découvrait enfin Didier Super lors de son passage à l'Art Dûr (petit théatre / garage de la rue Marengo. Complétement époustouflé par le propos et la forme (cf la chronique du jeudi) je revenais du coup 2 jours plus tard avec femme et parents et me régalais tout autant ... A l'approche de son retour, au même endroit et avec le même spectacle - "ta vie sera plus moche que la mienne" - qui affichera sans doute complet assez vite - je me suis dit que j'allais profiter de l'occasion pour lui poser une dizaine de questions ...

Le résultat peut se lire par ici

Divers

Alexis Tcholakian trio by Pirlouiiiit 06012019

*Le JAM a des ennuis et donc besoin d'aide pour mieux s'isoler de son nouveau voisin ; si vous voulez/pouvez les aider c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/le-jam/collectes/pour-que-le-jam-marseille-continue-son-aventure

* Viens tenter ta chance à la 10ème édition du Tremplin Scène Découverte d'Orizon Sud pour essayer de gagner une multitude de lots, dont un showcase à la Fiesta des Suds 2019 !
cf : www.tremplinorizonsud.com.
Les candidatures sont à déposer à partir du 24 février jusqu'au 24 mars à minuit !

* Usken prolonge son projet de financement participatif pour le mixage et le mastering de son premier album ! A diffuser sans modération ! (en gros vous pouvez pré-acheter leur futur album voire plus). Allez on leur donne un coup de main car là ils ne sont qu'à 13%

par ici : https://fr.ulule.com/usken-album/

* Plus beaucoup de temps pour aller voir l'expo spéciale Machine à Coudre au Lollipop (décrochage et du coup fin des enchères le 9 mars)

* Après dix années passées en France, Mohamed a décidé de rentrer chez lui, en Somalie. Après tous les recours possibles, notre cher pays des Droits de l'Homme refuse toujours de lui offrir l'hospitalité et un avenir digne. Son histoire, sa rencontre avec ceux qui l'ont accueilli et soutenu en Bretagne, a été raconté dans "L'Homme aux bras de Mer", un récit adapté en bande-dessinée et au théâtre.
Pour travailler dans sa ville natale, Bosasso, Mohamed envisage le transport routier de marchandises. Son projet sensé, étudié, lui apportera, en plus de répondre aux besoins de sa région, un revenu suffisant et une autonomie.
Cependant, pour financer l'achat d'une camionnette estimée à 9 000 euros, il manque encore 2 000 euros à Mohamed.

Cette cagnotte est destinée à collecter, dans la mesure du possible, la somme qui lui permettra de se projeter dans cet avenir. Nous vous donnerons des nouvelles de son installation.