Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Edito
Comme chaque première quinzaine d’octobre, lors du festival Jazz sur la Ville , Marseille revêt son habit de jazz. Grâce à la magie créée par la rutilance des cuivres, la patine des contrebasses, les doigts habiles qui courent sur les manches, les touches et les peaux, nous prendrons conscience de l’éternel renouveau de cette discipline à travers les multiples ramifications qu’un siècle d’histoire lui a apportées. Pas loin de 100 musiciens contribueront 16 jours durant, à travers 28 concerts en 20 lieux différents, à mettre le mot jazz au pluriel.

Ça s’écrit toujours J.A.2 Z mais ça se décline ainsi : jazz moderne, expérimental, contemporain, classique, libre, nu, électro, électrique, vocal, tango, hip-hop, blues, soul, groove éthiopien, musique improvisée et autres conférences. Soyez curieux.
Le programme complet ici..

Musicalement,
McYavell

 
Cette semaine
 


 
Lundi 03 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 

* Raphaël Imbert 4tet - Cité de la Musique - 21h - 10/12 euros
USuite, exploration musicale dans le Dixieland, lieu primordial du jazz américain dans le cadre de Jazz sur la Ville. Avec Raphaël Imbert : Saxophoniste jazz. Un son et une riche incarnation actualisée, hérité des ténors de la Free Black Music. Ses compositions font une place centrale à la spiritualité de ses pairs et à un lyrisme où s'entremêlent pathos et modernité. Joe Martin : Contrebassiste jazz new-yorkais. Gerald Cleaver : Batteur et percussionniste jazz porté sur l'improvisation. Stéphan Caracci : Vibraphoniste.
 
 

 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Bruno Duchateau - La Fontaine d'Argent - Aix e(13) - 20h30 - 10 euros
Chanson poétique. Dans le cadre du Festival de la Chanson Française d'Aix
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici

 
* Katerine, Francis Et Ses Peintres - Théâtre Scène Nationale - Cavaillon (84) - 20h30 - 27 euros
Provocant, drôle, puissamment rock n’ roll, carrément funky et irrésistiblement pop, le trublion Katerine fait toujours très forte impression dès qu'il apparaît sur une scène ! Immanquable ! En 2011, les shows se poursuivent, parfois sous le nom de Katerine, Francis et Ses Peintres (qui sortent un coffret 3 CD de leur 52 versions décalées de titres archi connus !) , pour des reprises drolatiques…
 
 

 
Mardi 4 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Fly ! - Espace Julien - 21h - 10 euros
 
Une création scénique mêlant acoustique, électronique et installation vidéo, dans un savoureux mix de sons technoïdes, jazz et expérimentaux. L’image, créée et traitée en live par Nico Ticot, englobe littéralement les musiciens sur scène. Dans le cadre de Jazz sur la Ville. Avec Laurent de Wilde : Les mélodies oscillent entre Eric Dolphy et Aphex Twin, les grooves sont bien tendus, frontaux, omniprésents. Solo de batterie réinventé par sa fusion avec les machines, ambiances stratosphériques, échanges entre le rhodes et le sax, des voix oniriques… Otisto 23 : Live electro-break. Nicolas Ticot : Vidé aste, performeur et scénographe. Il utilise un dispositif où l’image est traitée en live au plus près de la musique.
 
* Vincent Strazzieri trio - Cité de la Musique - 21h - 5/7 euros
Jazz sur la Ville. Vincent Strazzieri : Pianiste, contrebassiste, saxophoniste, trompettiste de Jazz swing. Jean-Pierre Arnaud : Batteur. Sylvain Romano : Contrebassiste. Dans le cadre de Jazz sur la Ville
* Snoop Dogg + Flo Rida + Selah Sue + Lilly Wood And The Prick + … - Le Dôme - 20h - Cf orangerockcorps.fr pour les inscriptions
Orange Rockcorps avec Snoop Dogg : Figure emblématique du gangsta rap américain. Flo Rida : Fort d'une solide réputation, Flo Rida a su capter l'attention d'un large public tout en ayant un impact significatif sur la scène rap. Lilly Wood And The Prick : Electro pop soul groovy par un jeune groupe parisien influencé aussi bien par Johnny Cash et Patti Smith que Joy Division ou The Kills. Lilly Wood & The Prick joue un folk électrique aux mélodies pop, portée par la voix incandescente de Nili. Selah Sue : Selah Sue, c'est une voix soul et des influences jamaïcaines, un métissage entre rock électrique, hip-hop organique et bidouillage soul-funk, entre des ballades poignantes et des styles plus déjantés. Flo Rida : rappeur de Miami.
 
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici

* MéliSsmelL + Zaz - Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence (13) - 19h - 10.8 euros
Festival de la Chanson Française d'Aix avec MéliSsmelL : Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux. On retrouve des traces du spleen de Baudelaire, de la révolte de Ferré, la poésie de Brel, et surtout, comme une évidence, Janis Joplin. Zaz : Zaz mélange ses multiples influences, passant du jazz au blues, de la chanson française aux musiques africaines, andalouses, brésiliennes et latines. Elle a obtenu une Victoire de la Musique 2011 dans la catégorie chanson originale avec « Je veux ».
 
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Philippe Katerine - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 20h30 – 28 euros
Provocant, drôle, puissamment rock n’ roll, carrément funky et irrésistiblement pop, le trublion Katerine fait toujours très forte impression dès qu'il apparait sur une scène ! Immanquable ! En 2011, les shows se poursuivent, parfois sous le nom de Katerine, Francis et Ses Peintres (qui sortent un coffret 3 CD de leur 52 versions décalées de titres archi connus !) , pour des reprises drolatiques…
 
 
Mercredi 5 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Ahmad Compaoré & Dj Rebel - Cabaret Aléatoire - 15h - Gratuit sur
Concert-goûter jeune public. Un duo inédit entre saveurs épicées et racines de la culture noire… Dans le cadre de Jazz sur la Ville. Dj Rebel : Rebel joue toutes les variantes du hip hop depuis plus de quinze ans. Ahmad Compaoré : Batteur-percussionniste, improvisateur, compositeur, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de nombreux musiciens : Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Otomo Yoshihide… Il propose un répertoire métissé de grooves afros, de jazz débridé, de soul, de funk, d'influences indiennes & orientales et une part d'improvisa tion…
* J.C. Satan + Looks like Miaou - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée présentée par Les Infréquentables. Avec J.C. Satan : Garage lo-fi. www.myspace.com/jeanclaudesatan. Looks like Miaou : Garage.
* Zoo - Animal Quartet - La Citerne - 20h - 8 euros
Entre jazz-world psychédélique et improvisations vocales. Une musique acrobatique et originale, plongée dans un univers théâtral décalé. Dans le cadre de Jazz sur la Ville
* Weekend Nachos + Cancer Clan - Enthropy - 21h - 5 euros
Weekend Nachos : Hardcore de Chicago. Cancer Clan : Grindcore.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Carmen Maria Vega + Charles Baptiste - Salle du Bois de l\'Aune - Aix en Provence (13) - 20h30 - 13 euros
Festival de la Chanson Française d'Aix avec Carmen Maria Vega : Chanson française fantaisiste au groove remuant. Charles Baptiste : Chansons cruelles et sentimentales au piano.
* Electric Mary + Harmonic Generator + Wild Dawn - Le Korigan - Luynes (13) - 19h30 - 12 euros
Harmonic Generator : Rock. Wild Dawn : Metal. Electric Mary : Rock australien.
* Hate + Livarkahil + Eradikal Insane - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - 7 euros
Eradikal Insane : Deathcore. Hate : Death métal polonais. Livarkahil : Death metal.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Human Romance + Bloody Marylin + O.D.D - De Klomp - Nice (06) - 20h - Entrée libre
Tremplin rock. Avec Human Romance : Electro Rock. Bloody Marylin : Pop rock. O.D.D : Rock français.
 


 
Jeudi 6 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Joe Louis Walker + Hofmann Family Blues Experience - Espace Julien - 20h - 23.8 euros
Joe Louis Walker : Blues roots. Il perpétue la tradition tout en apportant sa propre touche. Hofmann Family Blues Experience : Blues à guitare, sousinfluence Muddy Waters, Jimi Hendrix, Crosby,Stills,Nash & Young… Au programme : de la slide guitare incandescente, en open tunning D ou G ou en standard, des solos "hendrixiens" ou "slowhand", des titres acoustiques…
* Shaolin Temple Defenders - Le Paradox - 21h - 13 euros
Gardiens du temple d'une musique soul authentique et pérenne, les Shaolin Temple Defenders s'affirment comme l'une des meilleures formations françaises du genre ! Cuivres serrés, guitare futée, clavier astucieux, rythmique agile et chant dynamique : rien ne manque.
* L + Lisa Portelli - Le Poste à Galène - 21h - 16 euros
Lisa Portelli : Toujours guidée par le sensible et par une détermination à tarabiscoter l'image de la jeune fille ingénue, Lisa Portelli n'hésite pas à murmurer ou à déclamer le charme des "mochetés" de la vie… L : Chansons à texte, aux échos réalistes ancrés dans la tradition de la grande chanson française, mais dont l'habillage musical s'ouvre vers d'autres horizons, rock, trip-hop ou tango.
* Nafas Trio - Planet Mundo Kfé - 21h30 - 5 euros
Un set aux couleurs de la Méditerranée, du free jazz et de l'Afrique. Une musique éclectique et métissée, pour un langage universel transcendant les cultures et les appartenances : africain, oriental, tzigane ou klezmer… A découvrir sur scène. www.musiquerebelle.com
* Alou + Yak + Al Iman staff + Zatarra + Adikson + DJ VenUM - Enthropy - 21h - 5 euros
Soirée KGB N°14 : Hip-Hop. Avec Al Iman Staff : Hip-Hop. une musique teintée de samples et de sonorités new yorkaises, un autre rap marseillais…
* Quart Past One + Bye Bye Blondie - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Une soirée présentée par l’A.M.I. dans le cadre du programme d’échanges France/Italie PLAY à destination des groupes de rock émergents. Cf. www.playproject.eu. Avec Bye Bye Blondie : De la pop anglaise au rock californien. Quart Past One : Rock italien.
* Nelson Veras Trio - Cri du Port - 20h30 - 11/13 euros
Nelson Veras : Guitariste brésilien de Jazz, il a été révélé aux côtés d'Aldo Romano. Avec Thomas Morgan (contrebasse) et Stéphane Galland. Dans le cadre de Jazz sur la Ville.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Cock Robin - - Le Pasino - Aix en Provence (13) - 20h30 - 35 euros
Cock Robin : Groupe pop incontournable des années 80, auteur des tubes "When your heart is weak" et "The Promise you made".
* Vincent Baguian - Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence (13) - 20h30 - 13.8 euros
Festival de la Chanson Française d'Aix Avec Vincent Baguian : Apôtre d’une chanson foisonnante, ironique et lettrée.
* Compagnie Henri Agnel - Église Notre-Dame de l'Assomption - La Ciotat (13) - 20h30
Une composition musicale fondée sur une large diversité de modes et de rythmes traditionnels du monde : des répertoires afghans, arabes et du Moyen-Age européen. Dans le cadre de Chants sacrés en Méditerranée
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Among Dead Dogs + Bizarre Lizard - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Among Dead Dogs : Rock stoner. www.myspace.com/amongdeaddogs. Bizarre Lizard : Sludge.
* Greg Koch + Big Fat Papa'z - Le Vox - La Valette du Var (83) - 20h - 7 euros
Big Fat Papa'z : Un univers très 70's, qui mélange le son rock / blues aux riffs funk, disco pour une ambiance lourde, psychédélique et groovy. Greg Koch : Guitariste.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici

 
* Didier Volubile + Djam Deblues - Le K'fé Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Festival ‘1, 2, 3’ avec Didier Volubile : Clown poète et chanteur. Chanson française loufoque et autres mélanges : tantôt tsigane, tantôt reggae, swing, rock, jazzy… Djam Deblues : Le rencontre entre la chanson marseillaise, le blues en français et de textes engagés.
 
 

 
>> Dans le 05 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 05, en cliquant ici
* Pulse - Le Café du Peuple - Veynes (05) - 20h30 - 6/10 euros
Entre groove et poésie, Pulse c'est la rencontre entre le quartet jazz de François Perdriau et le slam urbain de Mehdi Mhoub. www.myspace.com/pulselegroupe
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici

* Martin Mey + Jake Watt - L’Abat-Jour - Nice (06) - 20h - Entrée libre
Martin Mey : Des chansons d’inspiration folk, aux sonorités souvent trip-hop, tendues et aériennes. A découvrir sur scène et sur disque. b>Jake Watt : Guitariste, compositeur et chanteur écossais, Jake Watt distille une folk pure dans la longue lignée des songwriters anglo-saxons.
* Rosco il est content - Sun City - Sophia Antipolis (06) - 21h
Un magma jazz rock psychédélique, bouillonnant et débridé…
 
 
 


 
Vendredi 7 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Ten years After + Splash Macadam - Cabaret Aléatoire - 21h - 24 euros
Ten years After : Le groupe anglais légendaire de rock 70's consacré à Woodstock revient sur scène avec une nouvelle formule : Ric Lee à la batterie, Leo Lyons à la basse, Chick Churchill aux claviers et Joe Gooch à la guitare (qui succède à Alvin Lee). Splash Macadam : Rock indé, le trio tire ses influences en grande partie chez les White Stripes, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Noir Dez’ et les autres…Il n’y a pas de sanglot, pas de psychose, pas d’ambigüité dans le choix de leurs compositions.
* MoHa! + RadiKal Satan - L\'Embobineuse - 21h - 7 euros
RadiKal Satan : Ce groupe argentin distille une sorte de croisement entre tango révolutionnaire, psychédélisme industriel et rock obsessionnel. Les influences oscillent entre Astor Piazolla, Velvet Underground, John Coltrane, Kurt Weil ou Moondog. MoHa! : Electro experimentale. Moha ! c'est deux jeunes improvisateurs norvégiens très actifs qui donnent dans le funky heavy métal. leur musique est une sorte d'attaque électrique / électronique énergique, souvent aïgue, trépidante et métallique. Dans le cadre de Jazz sur la Ville
* Rassegna - L'Eolienne - 20h30 - 10 euros
Chants de Méditerranée revisités. Les chants de cabarets napolitain, le chaâbi algérois, les grands titres de l’âge d’or du cinéma musical égyptien, la chanson corse et la copla espagnole peuvent à nouveau être appréciés dans toute leur singularité.
* Wild Links - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Dans le cadre du festival bds Festival BADAM, concert + expos planches de Bds. Avec Wild Inks : Rock. Six auteurs de bds liés à la Pop Culture et au rock’n’roll décident de s’associer au travers du collectif Wild Inks.
* Compagnie Henri Agnel - Chapelle Saint-Joseph - 20h30 - Tarif Nc
Une composition musicale fondée sur une large diversité de modes et de rythmes traditionnels du monde : des répertoires afghans, arabes et du Moyen-Age européen. Dans le cadre des Chants sacrés en Méditerranée.
* Giovanni Mirabassi Trio - Institut Culturel Italien Marseille (13) - 21h - 11/13 euros
Giovanni Mirabassi : Grand espoir italien du piano. Disciple d'Enrico Pieranunzi. Dans le cadre de Jazz sur la Ville.
* Mick Wigfall & The Toxics + The Hillbilly Moon Explosion + Devil Crockett - O\'Bundies - 20h
Mick Wigfall & The Toxics : Rockabilly. Hillbilly Moon Explosion : Rockabilly pure sauce, épicé rhytm'n'blues.
Devil Crockett : Psychobilly. Ces petits-fils dégénérés du Reverent Beat Man & The Monsters insufflent un son primitif et cinglant au genre. Ils mêlent le Rockabilly américain des 50’s et le Punk britannique des 80’s. Des plus efficaces sur scène.
* Salut Les Anges - Enthropy - 21h - 5 euros
Salut les Anges : Punk rock avec deux anciens OTH dedans. www.myspace.com/salutlesanges
* Las Kumbia Queers - Planet Mundo Kfé - 22h - 5 euros
Cumbia’n’Roll. Six punkettes mexicaines et argentines décident de reprendre en cumbia Ramones, The Cure, Black Sabbbath, Madonna ou Nancy Sinatra.
* Nada - Atelier Seruse - Marseille (13) - 19h30 - Entrée libre
Power trio (guitare, basse, batterie) qui délivre une musique improvisée entre schizo-métal & freak jazz. Dans le cadre des Portes ouvertes Consolat.
* Les Chants Sacrés Gitans en Provence - Cité de la Musique - 21h - 10/15 euros
Installée dès le Moyen-Âge en Camargue, la communauté gitane a nourri de son cante flamenco les fêtes de la tradition provençale. Les Chants Sacrés Gitans en Provence révèlent l’entrelacs ancestral des musiques et des voix andalouses, catalanes, gitanes et provençales.
* Yo Diddley & Dj Screaming Baka + Les Petites Poules de Paris + Papastomp - Le Lounge - 20h30 - 5 euros
Dans le cadre de Vinyls on Mars. Avec Dj Screaming Baka : Selection strictly 50's rock'n'roll. Papastomp : Producteur et dj du label Jazz-up records. Latin, afro, salsa, soul, le tout sur galettes vinyliques.Yo Diddley : Dj set rock'n'roll old school. Les Petites Poules de Paris : Cabaret burlesque.
* Dj Maki - Lollipop Music Store - 19h - Entrée libre
Japan group sounds gourmet : Dj set & Apéro japonais. Et toujours les délicieuses assiettes de Tomoko Iizuka ! Dj Maki : Dj set. Au programme du rock japonais sous toutes ses coutures, depuis les Group Sounds obscurs des 60's jusqu'aux rock bands nippons actuels.
* Joel Miranda & Sandie Santiago + Elodie Tenant & Diego Lubrano - La Meson - 20h - Entrée libre
Une soirée flamenco & tsigane dans le cadre des Portes ouvertes Consolat. Diego Lubrano : Guitariste flamenco autodidacte, il puise dans le jazz et l'étude de Claude Debussy ou Gabriel Fauré pour s'éloigner de la tradition flamenca afin de trouver une esthétique plus ouverte.
* Les Chacrads + Iris Absinthe + Pornography - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Les Chacrads : Punk rock. Iris Absinthe : Rock. Pornography distille une New Wave lancinante, inspirée par l'amertume du quotidien.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Paratge - Théâtre Comoedia - Aubagne (13) - 21h - 10/12 euros
Une création de Manu Théron : Avec Gacha Empega, Lo Cor de La Plana ou seul, il a su revitaliser la tradition des chants occitans pour les faire évoluer et rajeunir. Et Raphaël Imbert : Saxophoniste jazz. Un son et une riche incarnation actualisée hérité des ténors de la Free Black Music. Ses compositions font une place centrale à la spiritualité de ses pairs et à un lyrisme où s'entremêlent pathos et modernité.
* Arnaud Fleurent-Didier - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 12/18 euros
Chanson pop décalée, aérienne et hyper originale… Electron totalement libre, Arnaud Fleurent-Didier propose un univers aventureux et très prenant. Son album intitulé La Reproduction devrait lui apporter un succès mérité.
 
* The Godfathers + Moby Dick - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 10 euros
The GodFathers : Ils revisitent les standards du rythm’n blues et de la soul music des années sixties. Le groupe rend un vibrant hommage aux maîtres du genre tels Wilson Pickett, Otis Redding, et tout particulièrement James Brown.

* Les Ogres de Barback - Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence (13) - 21h - 23 euros
4 frères et soeurs qui chantent des chansons réalistes bercées de musiques slaves tout en réinventant la scène alternative. A ne pas manquer sur sur scène ! Dans le cadre du Festival de la Chanson Française d'Aix
* Jack Face + Eon + Damas - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - Entrée libre
Eon : Groupe de brutal métal core, mêlant des influences allant du death au punk en passant par le hardcore et le métal. Damas : Heavy / trash. Jack Face : Metal incrusté de rouille et de cendres, teinté de blues encrassé.
 
 
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Phoebe Killdeer - La Gare - Maubec (84) - 19h30 - 0/8 euros
Musique à la fois tribale et vibrante, sombre et cinématographique, aussi extrême que contrasté : la fragilité et l'introspection s'y heurtent à un barrage tonitruant de rock, de blues et de soul. Entre Tom Waits, Art Of Noise, Yma Sumac, Nick Cave, Carmen McRae
* Melismell + Rimbaud - Le Sonographe - Le Thor (84) - 21h - 16 euros
Rimbaud : Entre chanson et rock tendu, ce song-writer à la française développe un univers entre intimisme et réalisme social. Sur scène, il puise dans son expérience de vidéaste, pour mêler ses chansons à des projections. MéliSsmelL : Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux. On retrouve des traces du spleen de Baudelaire, de la révolte de Ferré, la poésie de Brel, et surtout, comme une évidence, Janis Joplin.
* Zakiya Hooker + John Lee Hooker Jr - Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon (84) - 20h30 - 20 euros ( Pass 2 soirs : 36 euros)
Avignon Blues Festival, avec une première soirée hommage à John Lee Hooker, mort il y a 10 ans cette année. John Lee Hooker Jr : Fils du Légendaire John Lee Hooker, il grandit bercé par le Delta Blues et se produit sur scène dès l'age de 8 ans. Aujourd'hui, John Lee Hooker Jr perpétue la tradition familiale et répand son blues teinté de Motown, R&B, Jazz, Funk sur toutes les scène du monde. Zakiya Hooker : Zakiya a fait ses débuts sur scène en 1991, en duo avec son père, John Lee Hooker. Au-delà de ses influences et de son héritage, elle a trouvé sa propre voie auto'ur d'un blues jazzy.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* L + Lisa Portelli - Théâtre Denis - Hyères (83) - 21h - 10 / 16 euros
Lisa Portelli : Toujours guidée par le sensible et par une détermination à tarabiscoter l'image de la jeune fille ingénue, Lisa Portelli n'hésite pas à murmurer ou à déclamer le charme des "mochetés" de la vie… L : Chansons à texte, aux échos réalistes ancrés dans la tradition de la grande chanson française, mais dont l'habillage musical s'ouvre vers d'autres horizons, rock, trip-hop ou tango.
* Le Cri du Chœur - Espace des Arts - Le Pradet (83) - 20h30 - 6/10 euros
Une création qui mêle écriture, composition musicale, voix chantée et jeu d’acteur dans un délire musical et clownesque.
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici
* Titi Robin - Théâtre Durance - Chateau-Arnoux (04) - 21h - 14/20 euros
: Métissage musical marqué par les musiques marocaines, indiennes et tziganes, mais aussi la musique gitane qu’il considère comme un pont entre l’Orient et l’Occident.
* The Very Small Orchestra + Radioloop - Le K'fé Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Festival ‘1, 2, 3’ avec The Very Small Orchestra : Ce duo joue leurs compos et reprend sans complexes aussi bien Metallica qu’AdamoRadioloop : Chanson rock.
* Cheikh Zein Mahmoud + Marombrina - Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg - Digne (04) - 21h
Chants sacrés en Méditerranée avec Cheikh Zein Mahmoud : Chants mystiques de Haute-Égypte, issus de la tradition orale issus du répertoire soufi, sacré et traditionnel. Marombrina : Polyphonies occitanes. Cet ensemble féminin interprète a capella et en langue occitane, des chants traditionnels issus de toute la Provence et de l'Italie voisine.
>> Dans le 05 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 05, en cliquant ici
* Pulse - Salle des Fêtes - Chorges (05) - 20h - 6/10 euros
Entre groove et poésie, Pulse c'est la rencontre entre le quartet jazz de François Perdriau et le slam urbain de Mehdi Mhoub.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Harlan Elison + Les Ptits Gars Laids + Nissafrica - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
Les Ptits Gars Laids : De la chanson française accompagnée de textes pimentés. Harlan Elison : Chansons d'inspiration folk & soul, rythm & groove. Nissafrica : Percussions.
* Jimi Brown New experience - Médiathèque Noailles - Cannes (06) - 18h30 - Entrée Libre
Des jazzmen qui s'évadent vers d’autres horizons en se rapprochant du son et de l’esprit originel de la musique de Jimi Hendrix et de James Brown.
 


 
Samedi 8 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Loch Band - Place Alexandre Labadié - 18h30 - Gratuit
Trio des rues : accordéon, flûte traversière, tambourin et polyphonies déjantées. Dans le cadre des Portes ouvertes Consolat.
* Nafas Trio + Watcha Clan - Rue Consolat - 20h - Gratuit
Portes ouvertes Consolat avec Watcha Clan : Electro world méditerranéen portée une chanteuse à la voix aux intonations orientales envoutantes. Un trip qui vous transporte des dancefloors londoniens aux fiestas de la Méditerranée, des montagnes des Balkans aux côtes du Maghreb. Nafas Trio : Un set aux couleurs de la Méditerranée, du free jazz et de l'Afrique. Une musique éclectique et métissée, pour un langage universel transcendant les cultures et les appartenances : africain, oriental, tzigane ou klezmer… A découvrir sur scène. www.musiquerebelle.com
* Flash Falcon + Kelly und Kelly + The Spitters - La Machine à Coudre - 21h - 6 euros
Kelly und Kelly : Electro Pop-Punk. Flash Falcon : Power rock. The Spitters : Rock garage.
* Manuchello - Roll'Studio - 19h30 - 10 euros
Un quartet acoustique/électrique initié par le violoncelliste Emmanuel Cremer. Avec violons et alto c’est aussi un septet. Un projet de cordes et percussion à géométrie variable, de composition augmentée d’improvisation permettant à chacun d’apporter à l’ensemble son propre langage. Dans le cadre de Jazz sur la Ville
* Pneu + Sister Iodine + Béton armé - L'Embobineuse - 21h - 7 euros
Prologue du festival Chhhhhut avec Pneu : Noiseabilly avec un côté roots DIY. Tellurique sur scène. Sister Iodine : Groupe à la croisée du bruit blanc et de la No Wave. Sous hautes influences de groupes radicaux comme Mars, DNA ou This Heat, le trio furieux incendie ses prestations live de hurlements, entre sexualité sauvage et allure arty. www.sister-iodine.net. Béton armé : performance noise.
* Eric Lelann & Henri Florens - La Meson - 20h - 12 euros
Un duo formé pour Jazz sur la Ville. Eric Le Lann : Le trompettiste Eric Le Lann est présent sur la scène du jazz depuis 30 ans. Ses concerts sont vibrants de passion… Henri Florens : Figure renommée du piano jazz, ses collaborations internationales ne se comptent plus : Chet Baker, Eddie Gomez, Bill Coleman, Dizzy Gillespie, les frères Belmondo, Roy Haynes, Barney Wilen
* Kumbia Queers - Enthropy - 21h - 5 euros
Cumbia’n’Roll. Six punkettes mexicaines et argentines décident de reprendre en cumbia Ramones, The Cure, Black Sabbbath, Madonna ou Nancy Sinatra.
* Trio Marion Rampal & Paul Pioli & Pierre Fénichel - Bibliothèque du Merlan - 16h - Gratuit
Ils aiment explorer toutes les possibilités de la formule en trio. Un hommage à Duke Ellington et au delà à toute cette musique noire aussi bien profane que sacrée. Une création dans le cadre de Jazz sur la Ville. Avec Marion Rampal : Chanteuse qui navigue entre une approche jazz ou improvisée pour donner vie à un univers singulier. Paul Pioli : Guitariste. Pierre Fénichel : Contrebassiste.
* Iraka - Théâtre du Carré Rond - 20h30 - 8/10 euros
Un rappeur accompagné sur scène par un trio guitare, beat box, programmations. Influencé autant par la chanson française et sa poésie des années 60-70 que par le rock, il délivre un rap direct et sanguin sur des textes à la poésie vorace et parfois sombre.
* Awal - Kawawateï - 19h30 - Prix libre
Chants et musiques d’Afrique du Nord héritées des traditions andalouse, médiévale, orientale, gnawa et touareg.
* Oumar Kouyaté - Kaloum - 21h - 5 euros
Oumar Kouyaté : Guinée. Oumar manie la kora et la guitare avec dextérité. Son répertoire traditionnel est influencé par ses rencontres musicales. Sa voix douce et mélancolique illustre ses textes qui parlent principalement de l'amour et de la vie quotidienne en Guinée.
* We Art Together - Dock des Suds - 21h - 32.8 euros
Soirée électro avec Stephan Bodzin : Entre hymne trance et renouveau d’une électro “la tête dans les étoiles” impulsé par le Border Community de James Holden, ce Dj délivre une Techno minimale voire progressive. Extrawelt : Extrawelt (Extra-Monde en allemand), duo d'Hambourg, délivre une électro aux côtés psychédéliques, rêveurs et rigoureusement dancefloor. Ils se sont fait connaître avec Soopertrack en 2005, paru sur Border Community, le label de James Holden. Dj Dubfire : House & techno. Marc Antona : Techno & house. Dj Nicolas Dermen : Son style mélange tek house, minimal et techno pumpy. Marco Carola : Techno italienne, sous influence Jeff Mills. dOP : House. Max Cooper : Electronica. Cebb : Dj Techno. Son sens du groove, sa technique et ses sélections uniques font de lui un Dj hors- pair, prisé par les plus grands clubs de France. Carlo Lio : Techno House.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 13 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 13, en cliquant ici
* Lilly Wood And The Prick - L'Usine - Istres (13) - 21h – 21/25 euros
Lilly Wood And The Prick : Electro pop soul groovy par un jeune groupe parisien influencé aussi bien par Johnny Cash et Patti Smith que Joy Division ou The Kills. Lilly Wood & The Prick joue un folk électrique aux mélodies pop, portée par la voix incandescente de Nili.
* Françoise Atlan & Nathalie Negro - Abbaye de Silvacane - La Roque d'Antheron (13) - 20h30
Une soirée dans le cadre de Chants sacrés en Méditerranée. Françoise Atlan : Musique judéo-espagnol. Elle chante les romances séfarades des communautés juives d’Afrique du Nord ou d’Andalousie. Nathalie Negro : Pianiste : du classique au contemporain , de la musique traditionnelle à la musique improvisée, du solo à la musique de chambre.
* Lo Cor de la Plana - Maison de quartier du Roucas - Vitrolles (13) - 20h30
Un choeur d’hommes de Marseille. Six chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. La formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus contestataire. Dans le cadre de Chants sacrés en Méditerranée.

* Les Fatals Picards - Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence (13) - 21h - 23 euros
Les Fatals Picards : Chansons d'humour drôles, entre les VRP et Mike Brant mais en nettement plus vivant. Les Fatals Entre absurde déjanté et jeux de mots tordus, ils prennent toute leur dimension en concert. Dans le cadre du Festival de la Chanson Française d'Aix.
* Swine Diamond + Private Hell + Eleno - Le Local - La Penne sur Huveaune (13) - 21h - 3 euros
Private Hell : Punk rock. Eleno : Rock. Swine Diamond : Glam rock.
 
 
 
>> Dans le 84 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 84, en cliquant ici
* Prince Miiaou + Andromakers - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 13 euros
Andromakers : Le duo compose et joue sur des instruments electrocheap des 80's et autres glockenspiels. Elles délivrent à travers leur musique un univers intime, bricolant lo-fi et pop naïve… Un ecnhantement sur scène. Le Prince Miiaou : Elle écrit et compose tout ce qui est donné à entendre sur ses albums SEULE et cette précision lui tient à coeur. Sur scène elle joue de la guitare, s'emmêle les pédales (loopstation) et chante. Accompagnée par deux musiciens aussi patients que prodigieux interprètes : Norbert Labrousse (batteries) et François-Pierre Fol (violoncelle/basse).
* Shaolin Temple Defenders + Pieces of Soul - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - 9/12 euros
Shaolin Temple Defenders : Gardiens du temple d'une musique soul authentique et pérenne, les Shaolin Temple Defenders s'affirment comme l'une des meilleures formations françaises du genre ! Cuivres serrés, guitare futée, clavier astucieux, rythmique agile et chant dynamique : rien ne manque. Pieces of Soul : Dj set parsemé de samples et beats déjantés latin, jazz, soul, funk, hip-hop et break. www.myspace.com/piecesofsoul
* Raoul Petite + Blurp - Salle Brassens - Bollene (84) - 20h – 18 euros
Raoul Petite : Délire carnavalesque sous fond de funk / rock zappaïen. Des textes humoristiques et décalés associés à des titres métissés, alternant riffs arabo-reggae à des morceaux plus musclés. Des fous furieux sur scène. Blurp : Punk 'n' Roll
* Layla Zoe + Mountain Men + Bernard Allison - Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon (84) - 20h - 20 euros ( Pass 2 soirs : 36 euros)
Avignon Blues Festival avec Bernard Allison : Fils du regretté musicien Luther Allison, Bernard perpétue la tradition familiale, entre blues, funky et rock, il joue avec énergie et passion.Mountain Men : Duo blues.
* Idir - Espace Auzon - Carpentras (84) - 16 euros
Idir : Chanteur phare de l'Algérie militante depuis les années 70, il est l'un des pionniers de la musique algérienne et fait figure de représentant de la culture kabyle. Bouleversant sur scène, il installe une ambiance à la fois porteuse d’un esprit de fête, messagère de traditions et qui étreint les coeurs.
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Million Stylez + Ranking Joe + Skarra Mucci + Jahnett Tafari + Dub Akom band - Oméga Live - Toulon (83) - 20h30 - 14 / 20 euros
Lyricson : Reggae dancehall. Du nyabinghi au dancehall hardcore en passant par le new roots. Million Stylez : Mc reggae dancehall from Sweden dans la lignée Gentleman, AlborosieRanking Joe : Dj jamaïcain. Découvert à un concours de jeunes talents dans les années 70, il enregistre rapidement pour Joe Gibbs et les plus grands producteurs jamaïcains (Henri Junjo Laws, Dennis Brown, Sly & Robbie). Skarra Mucci : Artiste jamaïcain s’inspirant tant de la soul, du gospel, que du rap et du r&b tout en passant par le reggae dancehall. Jahnett Tafari : Reggae. Dub Akom band : Des riddims allant du reggae roots au dancehall.
 
* Miss Cordite + Sulfate' Ketamine - Crep des Lices - Toulon (83) - 20h - 5/8 euros
Miss Cordite : Rock fusion avec des textes acerbes en français. Sulfate' Ketamine : Metal
* Kabbalah + Poum Tchack + Tohu-bohu - Centre Culturel Anatole Lambert - Aups (83) - 20h30 - 8 euros
Forum des Musiques Actuelles avec Poum Tchack : Swing. D’ambiances crépusculaires en swings trépidants, de mélancolies manouche en standards jazz, de notes de tango en rythmes inspirés d'Orient, de l’âpreté d’un rock écorché en passant par des envolées orchestrales enflammées, le groupe rend hommage à Billie Holiday. Kabbalah : Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York. Ca donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk. Tohu-Bohu : Jazz expérimental.
 
>> Dans le 04 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 04, en cliquant ici
* Trio Chemirani - Le K'fé Quoi - Villeneuve (04) - 21h - 5/7 euros
Festival ‘1, 2, 3’ avec Trio Chemirani : Djamchid Chemirani, maître du zarb iranien, et ses deux fils Keyvan et Bijan, constituent un trio pour percussions persanes. Avec le zarb, ils maîtrisent merveilleusement d’autres percussions orientales ou méditerranéennes telles le daf, le bendir, le riqq et le udu. A découvrir sur scène.
Keyvan Chemirani : Joueur de percussions orientales ou méditerranéennes telles le zarb, daf, le bendir, le riqq et le udu.
* JFB's New Quartet & Guests - Église Haute - Banon (04) - 20h30 - 6/12 euros
Concert + Expo "L'émotion jazzistique" du peintre René Collas. Scène ouverte en fin de soirée. Jean-François Bonnel : Saxophoniste et clarinettiste jazz.
 
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Quadricolor + Transgunner - MJC Picaud - Cannes (06) - 21h - 8/12 euros
Quadricolor : Une musique qui flirte doucement vers une pop psychédélique plus électronique, située quelque part entre Vampire Week-End, Metronomy et Grizzly bear. Transgunner : Rock 70's.
* Women On Stage - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 21h - 16 euros
Une soirée dans el cadre du New Jazz Festival. Avec Ryoko Nuruki : Jeune pianiste de jazz japonaise au son jeu percussif et rythmique, dans la lignée d’Ahmad Jamal, emprunte à la fois à la tradition asiatique, au jazz et à la musique classique européenne. Nina Papa : Chanteuse brésilienne. Nadia Scaillet : Elle chante et joue de la guitare avec une sensibilité afro-world, mêlant sa culture zaïroise à ses influences musicales jazz swing et anglo-saxonne.
* Pep's + Flavia Coelho + J.B. Boussougou - Salle des Fêtes - Valbonne (06) - 20h30 - 13 euros
Trans Ethnik avec Pep's : Rock Folk Reggae. Son écriture poétique conte des histoires personnelles ou universelles, enrichies d'une pincée de surréalisme ou d'un soupcon de mélancolie.Flavia Coelho : Bercée aux rythmes de la samba ou du pagode, cette chanteuse entraîne les musiques brésiliennes vers le hip-hop ou la fusion par sa voix chaude et facétieuse.
* Fhoi Myore + Corpus Diavolis + Wyrms - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
Fhoi Myore : Black metal mélancolique. Corpus diavolis : black métal.Wyrms : Black metal épique et agressif.
 


 
Dimanche 9 octobre


 
>> Marseille : Retrouvez tous les concerts du jour à Marseille, les chroniques, les liens myspace, etc… En cliquant ici
 
* Eric Lelann & Henri Florens & Jean-Pierre Arnaud & Sylvain Romano - Meson - 20h - 12 euros
Une rencontre Jazz sur la Ville avec Eric Le Lann : Le trompettiste Eric Le Lann est présent sur la scène du jazz depuis 30 ans. Ses concerts sont vibrants de passion… Henri Florens : Figure renommée du piano jazz, ses collaborations internationales ne se comptent plus : Chet Baker, Eddie Gomez, Bill Coleman, Dizzy Gillespie, les frères Belmondo, Roy Haynes, Barney WilenJean-Pierre Arnaud : Batteur. Sylvain Romano : Contrebassiste.
* Adila Carles - Place Alexandre Labadié - 18h30 - Gratuit
Soprano qui navigue entre lyrique, jazz vocal et musiques improvisées. Dans le cadre des Portes ouvertes Consolat.
 
>> Dans la région :
 
>> Dans le 83 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 83, en cliquant ici
* Titi Robin - Espace Culturel - Entrecasteaux (83) - 18h - 10/15 euros
Métissage musical marqué par les musiques marocaines, indiennes et tziganes, mais aussi la musique gitane qu’il considère comme un pont entre l’Orient et l’Occident.
>> Dans le 06 : Retrouvez tous les concerts du jour dans le 06, en cliquant ici
* Kayo Fujino - Salle Miramar - Cannes (06) - 17h - 20 euros
Cette soprano japonaise navigue entre chant lyrique et la musique traditionnelle nippone. Elle n'hésite pas à chanter en français et prendre position pour les droits des femmes dans le monde.
 
 

 
 
Le PASS : Retrouvez un agenda des concerts à Marseille qui se glisse dans la poche. Pratique et gratuit, retrouvez le tous les deux mois dans les lieux de vie de la cité phocéenne.
 
 

Découvrez la programmation des prochaines semaines sur www.concertandco.com/marseille

 
 
Les festivals
visuel festivalActoral.  13 septembre - 13 octobre à Marseille
Forum des Musiques Actuelles  Septembre/Novembre - Var (83)
Festival Marsatac 2011  29/09-01/10/2011 - Marseille
Festival BADAM  29 spt./5 nov. - Marseille (13)
Trans Ethnik  30 sept. / 9 oct.- Valbonne (06)
New Jazz Festival  du 1er au 29 octobre - Nice
Festival de la Chanson Française d'Aix  du 1er au 8 octobre - Pays d'Aix
Chants sacrés en Méditerranée  Provence - Octobre
Jazz sur la Ville  du 1er au 16 octobre - Marseille
Festival ‘1, 2, 3’  Villeneuve (04) du 6 au 8 Octobre 2011
Avignon Blues Festival  7 & 8 octobre - Avignon
Festival Nautic & Music  Bonifacio du 7 au 16 Octobre
Chhhhhut  Marseille (13) du 8 oct. au 29 Octobre
Festival Databit.me  Arles (13) du 10 au 15 octobre 2011
Panorama  14 & 15 octobre 2011 - Toulon
Festival des Musiques Insolentes  du 14 au 24 octobre - Var (83)
Fiesta des Suds  Du 14 au 30 Octobre 2011 - Marseille (13
Festival de Guitare  26-29 octobre - Nice
Kality Street Festival  28 & 29 octobre- La Garde (83)
Festival Drole(s) d'Hip Hop  29 octobre - Chateauneuf de Gardeanne
Le Tour du Pays d'Aix  Pays d'Aix (13) du 30/10 au 19/11

> Tous les festivals à Marseille et en PACA
 
Les disques de la semaine
* dEUS - Keep You Close (2011 / PIAS) écouté par Pierre Andrieu

Compact, complexe et nerveux tout en étant léger, accessible et délicat, le dernier album de dEUS prouve, s'il était besoin, que Tom Barman & Co sont loin d'être finis ou perdus pour la cause rock indé, bien au contraire ! Même si tout n'est pas enthousiasmant sur l'album Keep You Close, il y a en effet quelques facilités Pop FM (certaines voix un peu fades, quelques sons de piano et synthés trop mielleux sur les peu racés Ghosts et Constant Now, des cordes parfois un peu convenues… ), la majorité des 9 titres présents à l'affiche provoquent des émotions fortes… Car, s'ils veulent séduire le grand public avec des titres commençant de manière relativement consensuelle, Tom Barman et dEUS prennent souvent soin de faire déraper rapidement tout cela vers des arrangement s tortueux, des structures alambiquées et des surprises façon caméléon vocal réalisées par Mr Barman himself ou son invité de marque, le très grand Greg Dulli, chanteur, guitariste et songwriter d'Afghan Whigs, Twilight Singers et The Gutter Twins. L'auditeur ne cherchant pas absolument à retrouver le dEUS de Worst Case Scenario, In A bar Under the Sea ou The Ideal Crash trouvera donc ici son lot de titres précieux, qu'ils soient épiques et langoureux - Keep You Close, Easy -, ultra mélancolique et désespérés - The End Of Romance -, inquiétants et torturés - The Final Blast… - ou extrêmement déglingués et surprenants, comme les deux sommets du disque que sont Twice et Dark Sets In… A cause de petites baisses de régime au niveau de la qualité des chansons, Keep You Close n'est pas un chef d'œuvre… Mais c'est un bon disque signé par les parrains de la foisonnante scène pop rock made in Belgium.
dEUS est en tournée d'octobre à décembre 2011…
www.deus.be & http://soundcloud.com/deusbe.

* Boogers - More Better (2011/ Wagram/Athome) écouté par Lebonair

Un peu plus d’un an après la sortie de son premier album, le très direct et réussi As Clean As possible, Boogers arrive dans les bacs avec son nouveau disque More Better. Plus meilleur si on traduit en français alors est-il mieux que le précédent ? Je ne crois pas, un peu différent certainement et toujours aussi bon, là pas de doute. On sent que notre Boogers national a tourné aussi en formule Band et pas qu’en solo ces derniers mois car cela se traduit par un son plus carré, mieux enregistré, ça sonne bien, du coup. Les morceaux de qualité sont là, pas mal de titres aux refrains entêtants se trouvent sur «More Better» avec notamment «I don’t Think So». Cool à l’image de ce titre, on ne se prend toujours pas la tête dans l’univers musical de l’artiste. C’est bordélique dans l’esprit «je m’en foutiste», c’est cool, rock à l’esprit vacances, plage et surf, c’est vra iment fun, voire drôle parfois. Un disque qui met sacrément la pêche, j’aime beaucoup un titre comme «New Bad Thing Are Much Better» qui se trouve être une vraie chanson, pas drôle mais bien écrit. C’est sûr, on va encore parler de l’esprit Beck à la française mais Boogers c’est Boogers, point. Le single «Broke My Bones» est excellent avec sa rythmique bien péchue et nerveuse à souhait. On trouve même un côté électronique comme sur le brillant «How Do You Feel Now. N’en jetez plus, les gens qui ont un esprit fun et pas torturé vont fondre devant cette bonne droite que l’on prend et qui décomplexe définitivement l’electro-pop-rock hexagonale.

* Imelda May - Mayhem (2011) écouté par Philippe

Musicienne depuis une vingtaine d'années, la charmante Imelda May - aucun lien de parenté avec le très vilain guitariste à sabots de Queen - a finalement réussi à déborder du cadre des pubs de son Irlande natale avec ce disque, Mayhem. Elle s'était déja fait remarquer précédemment avec deux titres assez marquants : Johnny's got a Boom boom, un rockabilly explosif, et Big Bad Hansome Man, un cha-cha-cha coquin à la Zaza Fournier : son univers artistique se déploie dans cet intervalle assez large, qui lui permet d'exposer de belles aptitudes de crooner femelle.
De toutes façons, les purs fans de rockabilly objecteraient que malgré sa pompadour décolorée et ses tenues de pin-up impeccables, l'absence totale de tatouages (apparents) sur le corps d'Imelda May la rend trop lisse, voire un peu suspecte…. D'autant que sur scène, elle tourne avec le bon équipement (contrebasse et Gretsch) mais ses musiciens n'ont pas non plus l'air assez destroy. Qu'à cela ne tienne, puisque la fille tient autant de Billie Holiday que du Brian Setzer Orchestra : elle a donc de quoi vous animer tout un bal au pays, de sa belle voix chaude et plutôt sexy !…
Au fil de l'album, on trouve donc des rockabillies sautillants et classe (la joliment rétro Pulling the Rug, la pétaradante Sneaky Freak et l'un peu trop cheesy Let Me Out) ; des rock'n'roll de fille qui évoquent les meilleurs titres de VV Brown (Psycho et sa guitare old school endiablée, les enjouées Mayhem & Inside Out qui donnent très envie de faire virevolter une jolie fille à frange et en robe à pois), ou encore un bonbon hawaïen sucré comme Elvis les aimait (I'm Alive).
Mais la demoiselle appuye volontiers aussi sur son côté "fatale" : on pense à Melody Gardot sur la très jazzy All For You qu'elle finit en mode vamp', tout comme Bury my Troubles qui évoque quasiment Rita Hayworth dans Gilda : on se sentirait tout prêt à incarner une fois encore le loup à la langue pendante de Tex Avery, devant une telle chanson jouée en vrai ! Et pour oeuvrer au rapprochement des corps ainsi émoustillés, l'Irlandaise relance d'un slow quasi-country (Kentish Town Waltz), et d'un autre en marche jazz délicate (la touchante Too Sad to Cry), deux bien jolis moments.
Si tout n'est pas génial sur cet album parfois un peu trop sage, Imelda May retient suffisamment l'attention pour donner très envie de la voir sur scène : avec un son live un peu plus musclé, nul doute que sa voix de velours doit donner de jolis frissons rétrophiles, mais pas rétrogrades, à son audience, avant que son orchestre ne l'emporte dans un joyeux tourbillon digne des fifties. Ne serait-ce qu'avec la très plaisante reprise rockab' du mythique Tainted Love (eh, oui !) qui conclut l'affaire…

Retrouvez notre sélection de disque de la semaine, et bien d’autres, chez
Lollipop Music Store
Café-Disquaire indépendant. CD / Vinyles / Livres / DVD / T-Shirts. Espace Café Culturel : Expos, concerts acoustiques, Set DJ vers 19h..
2 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.
http://lollipopstore.free.fr


Et chez Massilia Records (Disquaire Indépendant)
Vinyles/CD/DVD/T-Shirts/Collectors/Imports/Spécialiste N°1 des Rolling Stones en France ! Show Case et Signatures + Galerie d’Exposition/Lieu de « Détente » (situé à l’étage !).
13 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Ouvert du Mardi au Jeudi de 14h à 19h. De 10h à 19h, les Vendredi et Samedi.
http://buttnaked-massilia.blogspot.com

Découvrez d'autres chronique de disques de la semaine sur le site

 

 
Autres infos
*Exposition-Vente / The Rolling Stones chez Massilia Records

Exposition visible jusqu’au 15 Octobre 2011, à l’étage du magasin Massilia Records (le « Butt Naked») aux horaires habituels d’ouverture du lieu : de 14h à 19h, du mardi au jeudi. De 10h à 19h, sans interruption, les vendredi et samedi !
Un habile « mix » de Photos Originales, lithographies Dédicacées et Affiches Originales Colorées, dont celle du fameux concert donné à la Salle Vallier de Marseille en mars 1966 ! Le tout agrémenté d’une longue suite de souvenirs "sonores" et visuels à déguster sur place !

* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !

* Concertandco sur Facebook

Pour les amateurs de J’aime ça, Concertandco a sa page sur Facebook où vous trouverez annonces diverses de tournées dans toutes la France, de concerts exclusifs, de coups de cœurs et un best of chroniques. C’est ici : www.facebook.com/pages/Concertandco/124005894346

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org
 

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival...

> La billetterie de nos partenaires
Oméga Live - Toulon (83) : Panorama # 1 : Appletop + Andromakers + Tapenga (14/10/11) - Panorama # 1 : Paingels + Hyphen Hyphen + Ok Bonnie (15/10/11)
Espace Julien - Marseille (13) : Aaron (14/10/11) - La Fouine (18/11/11) - Kyle Eastwood (20/11/11) - Keren Ann (17/12/11)
Théâtre Lino Ventura - Nice (06) : Asaf Avidan + Piers Faccini (15/10/11) - Camille (26/10/11) - Selah Sue (15/11/11) - Nneka (23/11/11) - Keren Ann (16/12/11)
Le Dôme - Marseille (13) : Jean-Louis Aubert (10/11/11) - 30 Seconds To Mars (23/11/11) - Ben l'Oncle Soul (03/12/11) - Laura Pausini (27/04/12)
Le Poste à Galène - Marseille (13) : L + Lisa Portelli (06/10/11) - Corneille (12/10/11) - Bad Manners (23/10/11) - Chokebore + David Merlo (25/10/11) - Starliners (05/11/11) - Piers Faccini (10/03/12)
Dock des Suds - Marseille (13) : Amadou & Mariam + Kid Creole And The Coconuts + Saul Williams + Zaza Fournier + Dissonant Nation + Zorro Chang + Connexion Street + Eve & Tom (14/10/11) - Paco de Lucia & Duquende & + Imany + Etenesh Wassié & Mathieu Sourisseau + Zaman Fabriq + Le Bal de l'Afrique Enchantée + Dj Bobzilla & Second Gueser (15/10/11) - Louis Bertignac + Catherine Ringer + Most Beautiful Days + Mr Fly and the Pitiponks + Very Mercenary (18/10/11) - Sexion d'Assaut + Carpe Diem (25/10/11) - Fiesta Des Suds 2011 : Another Honest Jon's Up : Damon Albarn & Tony Allen & Flea & Fatouma Diawara & Hypnotic Brass Band & Theo Parish & Cheik Tidiane Seck & invités (30/10/11)
Cargo de Nuit - Arles (13) : Arnaud Fleurent-Didier (07/10/11) - Ceux qui Marchent Debout (21/10/11) - Charles Bradley (28/10/11) - Starliners + The Host (04/11/11)
La Gare - Maubec (84) : Phoebe Killdeer (07/10/11) - Lisa Portelli + Piers Faccini (27/10/11) - Pneu + l'Enfance Rouge (12/11/11) - Slow Joe & The Ginger Accident (20/11/11)
L'Usine - Istres (13) : Lilly Wood And The Prick (08/10/11) - Peter Doherty + The H.O.S.T. (20/10/11) - Syd Matters (19/11/11)
MJC Picaud - Cannes (06) : Quadricolor + Transgunner (08/10/11) - Under Kontrol + Verbal Team + Realist (14/10/11)
Nikaia Zenith - Nice (06) : US3 + Seb Chaumont Experience (14/10/11) - Debout sur le Zinc (22/11/11)
Passagers du Zinc - Avignon (84) : Prince Miiaou + Andromakers (08/10/11) - Saul Williams + Comic Strip (13/10/11) - Jim Murple Memorial + Ugolin (09/12/11)
Le Pasino - Aix en Provence (13) : Cock Robin - Bell Tower Tour (06/10/11) - M. Pokora (15/12/11) - Zazie (20/01/12)
Espace Malraux - Six Fours les Plages (83) : Zaza Fournier + Luce (28/10/11) - The Do + Jeanne Added (05/11/11) - General Elektriks + Saul Williams + Antonionian (10/11/11) - Yael Naim + Mariama (25/11/11) - Les Têtes Raides + Cyril Mokaiesh (16/12/11)
Théâtre Couvert - Chateauvallon (83) : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal (21/10/11)
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) : Shaolin Temple Defenders + Pieces of Soul (08/10/11) - Marvin + Picore (15/10/11)
Zénith Oméga - Toulon (83) : Soprano (09/11/11) - Scorpions (16/11/11) - Julien Clerc (08/01/12)
Théâtre Denis - Hyères (83) : L + Lisa Portelli (07/10/11) - Flotation Toy Warning + Benjamin Fincher (28/10/11)
Cabaret Aléatoire - Marseille (13) : Ten years After + Splash Macadam (07/10/11) - Asaf Avidan + Rover (11/10/11) - H-burns & Chris Bailey (13/10/11) - Raekwon (29/10/11) - Jay-jay Johanson (26/11/11) - Joey Starr + Guest (09/12/11) - Arthur H (16/12/11)
Salle Polyvalente - Montfavet (84) : Groundation + Sebastien Sturm (05/11/11)
Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84) : Julien Doré (03/11/11)
Le Sonographe - Le Thor (84) : Melismell + Rimbaud (07/10/11)
Le Vox - La Valette du Var (83) : Sick Of It All + Shai Hulud + All For Nothing + Indust (20/10/11)
Le Silo - Marseille 2 (13) : Barbara Hendricks (15/10/11) - Agnes Obel + Daan (28/10/11) - Patti Smith Group (07/11/11)

 

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com