Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 5 Novembre 2018 : Mixed feelings
Mardi 20 novembre 2018 : 12153 concerts, 25251 chroniques de concert, 5234 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 5 Novembre 2018

Mixed feelings

Saga
credit : Peji


Pour être honnête entre la soirée hommage à Lux B (très très belle soirée - cf ici - mais qui m'a quand même un peu filer le blues au final), le nombre de nouvelles catastrophiques pour l'environnement / l'humanité qui arrivent jusqu'à moi (par facebook je dois l'avouer vue que je ne lis pas directement la presse) et plus proche de moi géographiquement ce qui est en train d'arriver à la Plaine (cf la chronique de Bronco Libre où je m'étends un peu là dessus par ici) j'avoue que je ne suis pas d'humeur à faire comme si de rien n'était ...

C'est la raison pour laquelle je vous ai posté le petit dessin (pas si) drôle (que ca) ci dessus ...

Bon sinon il y a quand même de super concerts à voir cette semaine, et ça je peux vous garantir que ce sera autrement plus joyeux et positif que ce que votre poste de télé ou votre écran d'ordinateur pourra vous amener comme ondes / nouvelles !

Bonne semaine à toutes et à tous ! :-)

Pirlouiiiit

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille

Cathy Escoffier (Sun Project) by Pirlouiiiit 23032018
mercredi Serket & the Cicadas avec Cathy Escoffier et Fred Pichot donneront un concert gratuit, enregistré, filmé dans le cadre de Jazz sur la Ville à 18h.

 
Encore une grosse semaine où je regrette d'avoir autant de choses à faire dans la journée et du coup de ne pas être capable de sortir presque tous les soirs ... car si je le pouvais (en me basant sur ce qui est annoncé sur le site au moment où je fais ma sélection) lundi j'irais découvrir le Latté dont nous annonçons les concerts depuis des années à l'occasion de leur rdv hebdomadaire des Forrozeiros, mardi si je n'étais pas déjà allé la voir je serais peut être aller au Silo voir Katie Melua, mercredi sans hésiter direction le Cri du Port pour Serket & the Cicadas (cf ci dessus), jeudi j'irais au Poste à Galène pour Vaudou Game dans le cadre du festival Meltin Art, vendredi comment rater les new-yorkais de Agnostic Front à l'Espace Julien, samedi je commencerais par Duo Leloil / Paillard au Roll'Studio avant d'aller découvrir la nouvelle salle Les Fils qui se Touchent (ex Arthemuse) avec Sirius Void, et enfin dimanche je finirais en beauté à la Meson avec Expeka Trio (cf ci dessous)
 
Casey (Zone Libre) by Pirlouiiiit 05112011
dimanche même si on ne connaît pas encore la nature du projet Expeka Trio on se dit que si il y a Casey dedans (avec Troupe et Wa) ça ne peut être que bien ...

 
Retrouvez toutes ces dates et les autres via :
http://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm ... Et si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : http://www.concertandco.com/annonce.php
 

Le disque de la semaine

Les Tourments du Ciel de Sacha Toorop écouté et lu par Pirlouiiiit

Ma première rencontre avec Sacha Toorop remonte à ce concert de Zop Hophop en première partie des Little Rabbits (la dernière fois que je les ai vus) au Poste à Galène en 1998. Super souvenir et mini claque qui me marquera bien au-delà de ce concert puisqu'il constituera pour moi la définition d'un son belge que j'ai depuis retrouvé chez Zita Swoon, Deus, Ghinzu, Sharko et Girls in Hawaii. Depuis ce concert j'ai eu l'occasion de le croiser plusieurs fois mais jamais au chant ... uniquement à la batterie aux côtés de Dominique A ou Françoiz Breut si ma mémoire ne me joue pas des tours. Depuis il m'est arrivé souvent de réécouter ce Red Poppies à la pochette un temps trouvée un poil fleur bleue avec ses coquelicots me demandant quand est ce que ma route croiserait à nouveau la sienne. La sortie de ce Tourments du ciel a été l'occasion de rattraper un peu du temps perdu et d'apprendre qu'en 10 ans il a quand même sorti 3 albums sous le nom de Zop Hop Hop et un autre sous son nom avant celui-ci, la différence étant que sous son nom il chante en français alors que sous le nom de Zop Hop Hop il le fait en anglais. Et il faut bien reconnaître que si la majorité de ce que j'écoute en matière de rock - pop est en anglais, lorsque c'est bien fait, le fait que le chant soit en français amène un réel plus et c'est clairement le cas ici ! Si je voulais à tout prix résumer en quelques mots de très nombreuses écoutes de ce disque je le qualifierais à la va-vite de jazz-pop. En effet il y a pas mal de très beaux morceaux plutôt jazz musicalement mais aussi d'autres non moins efficaces qui sont résolument pop (comme ce route 69 qui aurait pu être chanté par les Boo Radleys ou Fountains of Wayne). Au-delà des nombreux styles parcourus avec adresse (car il y a aussi des rythmes sud-américains ou des envolées plus rock) par une équipe de musiciens talentueux (citons les : Stephan Pougin - batterie, Matthieu Vandernabeele - piano, Gregory Houben - trompettes, Cédric Raymond - contrebasse, Alexande Tripodi - violons, Jeffe Henderson - basse, et Fritz Sundermann - guitares/claviers), ce sont les textes qui touchent. Des beaux textes profonds qui interrogent la vie, portés par une voix impeccable et par celle de Françoiz Breut le temps d'un duo (Orient Occident) où sa voix troublante fait des merveilles. Il s'agit d'un des quelques morceaux que l'on se surprendra à chanter au bout de quelques écoutes, tout comme ces Je te reviendrai, Aussi belle est douce ou En bandoulière. Bref une sacrée redécouverte pour moi et un disque qui j'espère le ramènera dans le sud de la France. Car 10 ans c'est long quand même !

09 novembre 2018 (Sacha Toorop - Igloo records - Socadisc)

Clip de la semaine

Après :
- General Elektriks,
- Sloy,
- HANK!,
- Stella Pire,
- Pleasures
- Dominique A
- Vic Chesnutt
- Usken
- Fred Nevché
- La Cumbia Chicharra
- Pomme
- Magali
- the Fuzz & Drums
- EMF
- Massy Inc.
- the National
- Frozen Falls
- Steve Shiffman and the Land of No
- Elysian Fields
- Paul Mc Cartney
- Cowboys From Outerspace
- Ultrateckel
- David Lafore
- Powersolo
- Mekanik Kantatik
- Motorama

Un peu pris de court je me suis mis à la recherche d'un clip de Garik Sukachev que je n'ai pas réussi à retrouver ... du coup j'en ai mis un autre de cet artiste russe sur lequel j'étais tombé presque par hasard en 2002 et qui a surement indirectement changé ma vie, mais ça c'est une autre histoire.

si le clip n'apparait pas cliquer ici