Tous les concerts à Marseille - Aix - Bouches-du-Rhône
Puppetmastaz
Marionettes Hip-hop déjantées. Ils partagent la même envie de combattre la rime débile, au...
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Les siestes acoustiques
Il n'y a pas qu'à Marseille qu'on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l'exercice relève de la culture ! On ne présente plus ces siestes littéraires, créées il y a plus de dix ans par Bastien Lallemant. À ses côtés, des complices de choix, auteurs, chanteurs, compositeurs : Maëva Le Berre, Mocke et Albin de la Simone.
Pendant une heure, confortablement installés, laissez-vous bercer par l'alternance de lectures et de chansons. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'apporter son oreiller et de s'endormir pour de vrai...
Une véritable expérience sensorielle pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers des écrivains se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Les écrivains invités
Samedi 25 mai, 14h - Marion Brunet
Dimanche 26 mai, 14h - Rémi Baille
Disciple de Gainsbourg et Dominique A, Bastien Lallemant écrit des chansons françaises...
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Musicien pour Alain Chamfort, M ou Angélique Kidjo, Albin de la Simone ose désormais défendre...
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Ravages de Violette Leduc
En 1955, le roman Ravages, écrit par Violette Leduc, est publié dans une version censurée. Le manuscrit original a été amputé de ses cent-cinquante premières pages que Raymond Queneau, membre du comité de lecture de Gallimard, jugeaient obscènes... L'ouvrage, qui retraçait l'itinéraire amoureux de Thérèse, alter ego de Violette Leduc, de son adolescence à l'âge adulte, a été expurgé d'un viol, d'un avortement et de passages érotiques lesbiens. L'écrivaine vivra cette censure comme un "assassinat" et envisagera même d'abandonner l'écriture.
En 2023, Ravages est enfin publié en intégralité par Gallimard. Thérèse y aime Isabelle, puis Cécile, puis Cécile et Marc, puis Marc, pleinement et sans censure ! Pour fêter ensemble cet événement littéraire, Mathilde Forget, qui a écrit l'une des deux préfaces de cette nouvelle édition, a imaginé une lecture augmentée mêlant archives et chansons, accompagnée par la poétesse et romancière Laura Vazquez.
À nos désirs
Une soirée en deux temps, pour débattre, s'informer, lire et danser !
20h - Rendre visible les vécus queer
Élodie Font et Tahnee
Rencontre animée par Lucie Geffroy (cofondatrice de La Déferlante)
21h30 - La rage au cur
Fatima Daas et Aloïse Sauvage
Dans le cadre de cette carte blanche que nous leur avons offerte, elles ont eu envie de poursuivre cette discussion sur scène, en confrontant leurs personnalités, en mêlant textes et chansons. Elles seront accompagnées au piano par Mathieu Epaillard, compagnon de route d'Aloïse Sauvage.
Avec en creux, pour cette forme inédite, une interrogation constante : que donner de soi quand on crée ?
A la fois actrice et rappeuse, Aloïse Sauvage évolue dans un univers entre rap, slam et chanson...
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Le combo Debout Sur Le Zinc bidouille toujours cet énergique melting-pot qui s'alimente aux...
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Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck
Vézovèle Tüpoleck est un extra-terrestre qui sourit beaucoup et n'aime rien tant que changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas, un autre il se transforme en plante verte. Il est comme ça, Vézovèle. Mais il aime aussi se promener le long du chemin des petites étoiles pour observer les humains. Dans l'espace, il y a ses amis Yéléna, Juto et Stoï, et Monsieur Clou (qui s'occupe de réparations en tous genres).
Il fallait un décor digne de ce nom pour souhaiter bienvenue à Vézovèle, qui accueillera le jeune public dans le drôle de Module du GMEM en forme de soucoupe volante. Accompagnée par la musique spatiale de Gilles Poizat, Delphine Perret racontera sur scène l'univers coloré et malicieux de l'extra-terrestre, illustré en direct sur grand écran par ses dessins à l'encre. Embarquement immédiat !
L'il du loup
Un vieux loup borgne et un enfant africain s'observent des jours durant à travers les grilles d'un jardin zoologique. Le loup fait les cent pas dans son enclos, s'agace du comportement de l'enfant qui le toise inlassablement. Un jour, pour gagner sa confiance, l'enfant ferme un il, imitant l'infirmité du loup. S'établit alors un dialogue silencieux, l'un contant à l'autre par son seul regard son histoire tourmentée. L'il du loup raconte comment des hommes l'ont arraché à la vie sauvage en Alaska pour l'enfermer dans un zoo ; celui de l'enfant relate son exil à travers l'Afrique et son don pour conter des histoires...
L'Œil du loup, classique de la littérature jeunesse écoulé à plus de deux millions d'exemplaires, fête cette année ses 40 ans et n'a - hélas ! - rien perdu de son actualité. Son auteur, Daniel Pennac, que l'on avait accueilli l'an dernier pour le terminus de sa célèbre saga Malaussène, y aborde les thèmes brûlants de l'exil forcé, de la maltraitance animale et de la destruction de la nature par l'homme.
Auteur-dessinateur à succès, notamment grâce au personnage Supermurgeman, à la série Sardine de l'espace ou à ses nombreux albums sur les coulisses de la vie politique française, Mathieu Sapin s'est saisi de ce manifeste écologiste pour l'adapter superbement en bande dessinée.
S'adressant aux petits comme aux grands, ces deux auteurs talentueux nous offrent une version inoubliable de leur Œil du loup, qui sera lu et dessiné en direct dans la grande salle de La Criée.
La troisième main
Arthur Dreyfus nous avait envoûtés en 2021 par une lecture musicale de son Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui qui était, derrière la chronique foisonnante des heurs et malheurs de sa vie intime, un brillant essai sur la différence. Il poursuit sa réflexion sur la monstruosité dans son dernier roman, La Troisième main, l'un des plus enthousiasmants de la dernière rentrée littéraire (bientôt adapté au cinéma par Michel Hazanavicius), épopée chaotique d'un adolescent difforme, dont il nous propose une lecture, accompagné par le prestidigitateur et ombromane Philippe Beau.
En 1915, Paul, frisant de trop près la ligne de front, est atrocement blessé au ventre par l'explosion d'un obus. Il se réveille dans le laboratoire d'un savant fou qui lui a greffé à l'emplacement de sa blessure une troisième main. Mais ce nouveau membre, qui appartenait à Hans, un jeune soldat allemand mort au combat, n'entend pas obéir docilement à son nouveau propriétaire. Dotée d'une volonté propre, mue par d'imprévisibles désirs, cette excroissance tyrannique entraîne notre héros dans une avalanche d'aventures, le rendant complice de ses vices.
Arthur Dreyfus reconstitue la trame de son roman picaresque en lisant sur scène quelques extraits choisis, illustrés par les sublimes ombres chinoises de Philippe Beau dont le parcours, acclamé dans le monde entier, l'a conduit de la scène du Crazy Horse Saloon à la piste du Cirque du Soleil. Artiste complet, Arthur Dreyfus ressuscite un cabaret de la Belle Époque, chantant et s'accompagnant au piano, tirant un lapin de son chapeau et, bien sûr, une troisième main de son nombril...
De mes nouvelles
Faux recueil de nouvelles, autoportrait d'un écrivain à l'uvre ou roman déguisé ? Dans De mes nouvelles, Colombe Boncenne livre un ensemble de textes courts où la narratrice, aux prises avec la trivialité de son quotidien, laisse son esprit divaguer. De sa déposition au commissariat, qui ouvre le recueil, à son brossage de dents qui le clôt, ses pensées se déploient, se répondent, créent des personnages qui à leur tour en invitent d'autres, et tissent des fictions. Par association d'idées, une pensée en engendre une autre et les nouvelles s'enfantent et s'enchâssent comme des poupées russes.
Colombe Boncenne s'intéresse à la genèse de la fiction, remontant le fil de la pensée pour révéler comment l'imaginaire jaillit du réel par le bouillonnement des neurones. Décortiquant les rouages de l'inconscient, passant aux rayons X l'activité cérébrale de son héroïne, elle assemble un puzzle dont chaque pièce s'encastre parfaitement. En cartographiant les pensées de sa narratrice à l'imagination débordante et en contant avec humour les fictions qu'elles engendrent, Colombe Boncenne - que l'on avait vue l'an dernier sur scène au festival lors d'un mémorable Repas de famille - dresse le portrait d'un écrivain au travail et révèle les forces souterraines qui sous-tendent la création littéraire, entre imaginaire et réalité.
Pour accompagner la lecture de ces nouvelles, deux musiciens inclassables, Maëva Le Berre et Gaspar Claus, accordent leurs violoncelles pour interpréter les mouvements féconds de la pensée et l'origine magmatique des histoires.
Ten56 + Scarlean
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La discrétion
Spectacle suivi d'une rencontre avec Faïza Guène
Adaptation Sarah Ardizzone, Faïza Guène
Mise en scène Dina Mousawi
Pour faire entendre ce beau texte sur scène, à la fois en français et en arabe, un plateau international : les comédiennes algériennes Amal Kateb et Meriem Medjkane seront entourées de Hakim Hamadouche et de son mandole-luth, des chanteuses et musiciennes Sylvie Paz et Nadia Tighidet, dont on connaît le goût pour la musique et les chants méditerranéens, et de la photographe et vidéaste franco-tunisienne Shiraz Bazin-Moussi qui projettera ses images en direct.
Présente au festival, Faïza Guène, qui a participé à cette adaptation de son roman, découvrira le spectacle en même temps que le public. Elle livrera ensuite ses impressions en bord de scène et reviendra sur les raisons l'ayant poussé à écrire ce livre important, qui met en avant l'impérieuse nécessité du récit.
Elle puise son inspiration de sa culture andalouse et forge sa voix aux différentes traditions...
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Son jeu de mandoluth et son chant rauque évoquent les mélodies d'Afrique du Nord et ses rythmes...
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Edmond Dumas Dantès, une vie extraordinaire du Comte de Monte-Cristo
Cela fait quelques années qu'Oh les beaux jours ! rêvait à ce spectacle, poursuivant ainsi sa relecture de classiques littéraires sous forme de concert dessiné (on se souvient de l'adaptation du Banjo de Claude McKay, du 1984 de George Orwell, des nouvelles d'Edgar Allan Poe...).
Après plusieurs mois de travail de création en commun, le chanteur-compositeur Fred Nevché et le dessinateur Alfred unissent leurs univers pour partager avec nous la vie et l'uvre du grand Alexandre Dumas, figure majeure de la littérature française au XIXe siècle. Si ses Trois mousquetaires et son Comte de Monte Cristo l'ont rendu célèbre, il fut l'auteur d'une uvre bien plus large et d'une correspondance dans laquelle Fred Nevché et Alfred se sont plongés passionnément. Car la vie d'Alexandre Dumas, petit-fils d'une esclave noire affranchie, qui fut à la fois coqueluche du Tout-Paris, romancier prolixe, directeur de théâtre, patron de presse, voyageur infatigable, militant politique, avant de connaître plusieurs disgrâces et faillites, est elle-même un roman haletant !
Concert dessiné produit par la Compagnie Les Dits sont de là, en coproduction avec Oh les beaux jours !.
Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie...
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Bruce Springsteen And The E Street Band
Bruce Springsteen
Légendaire songwriter, chanteur et guitariste américain, Bruce Springsteen aka "The boss" est...
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Elysian Fields + Matt Low
"What the Thunder Said", treizième album studio d'Elysian Fields, s'inscrit dans la continuité d'une période fertile pour le groupe new-yorkais, après un "Once Beautiful Twice Removed" (2022) salué par la critique.
Pour ce nouveau long format, le duo fondateur d'Elysian Fields formé par Jennifer Charles et Oren Bloedow a fait traverser l'Atlantique aux deux musiciens français qui l'accompagnent sur scène (Matthieu Lopez et Olivier Perez, également connus sous les noms de Matt Low et Garciaphone). Au fil de leurs récentes tournées européennes, une amitié forte s'est nouée entre les membres du groupe qui a peu à peu développé un langage musical et rythmique propre, que Jennifer et Oren sont heureux d'avoir capturé dans ces douze chansons.
Le quatuor a enregistré "What the Thunder Said" à New York avec Ed Pastorini et Thomas Bartlett, collaborateurs de longue date d'Elysian Fields. James Yost a coproduit, enregistré et mixé l'album, donnant vie aux grands espaces sonores d'Oren et Jennifer, sur des textes qui révèlent les expériences de presque 30 ans de vie de groupe.
Dans ce récit clairsemé de visions de la nature et de paysages urbains, le duo new-yorkais pose les grandes questions, démêlant la toile du monde qui nous entoure pour en extraire les évidences et les humeurs qui mènent à ce songwriting dont seul Elysian Fields a le secret.
La voix de Jennifer est tantôt délicate ("This World Is Just A World," "Strawberry Moon"), tantôt hardie et indomptable ("Must Have Meant" "Changeling," "Know Not Whorl"), tantôt céleste ("Before The Crashing Waves", "I Can Give You That"). Que ce soit par le prisme des mythologies ou celui du tragi-comique, mais sans jamais abandonner sa poésie de la quête et du désir, Elysian Fields continue d'habiter le monde et de dépeindre l'expérience humaine dans toute sa profondeur.
Des morceaux tourmentés sobrement écrits autour d'une voix, troublante à se damner, d'une...
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Guitariste et bassiste au sein des Kissinmas, du Delano Orchestra, de Garciaphone, de Niandra...
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(ex)Ode
REPAS CONCERT
Textes et chant, vidéos et dispositifs scénographiques
Matías Chebel
Piano, buzuq, choeurs
Elie Maalouf
Saxophone, clarinette, flute traversière, accordéon, percussions, churs
Marc Vorchin
Imaginé comme un récital/concert, le spectacle (ex)Ode est tissé avec des textes de Erri De Lucca, José Saramago, Niki Giannari, Amin Maalouf et Matías Chebel. Ces récits sont rythmés par des chansons de partout dans le monde, mettant à l'hommage les origines multiples de l'artiste. Raconté et chanté en plusieurs langues tels que le français, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le grec et le tupi-guaraní, ce périple sonore se veut un seul et unique chant, un chant d'humanité et de partage : une ode à l'exode.