Accueil Kaléï Quintet en concert
Jeudi 6 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.


Délivrant une fusion de jazz, de musiques indiennes, méditerranéennes ou encore africaines, ce quintet convie l'auditeur à une véritable expérience sonore sur les terres du métissage musical.

Kaléï Quintet se présente :Fort du parcours et de l‘identité de ses musiciens, le Kaléi Quintet délivre une fusion nourrie de jazz, de musiques indiennes, méditerranéennes, sud-américaines et africaines... un répertoire qui se colore au gré des latitudes, articulé autour de l'improvisation et du dialogue instrumental... une expérience sur les terres du métissage musical.

À l'origine du projet, la collaboration entre deux musiciens complices de longue date.
Mathieu Bélis, pianiste de formation classique, s'intéresse très vite aux musiques improvisées, plus particulièrement aux musiques orientales et arabo-andalouses, dans lesquelles il puise l'essence de son jeu.
Thomas Krameyer, guitariste autodidacte et éclectique, se passionne pour l'improvisation, influencé par le jeu des maîtres de la guitare flamenca, du oud ou encore de la kora.
Les deux musiciens multiplient les rencontres, jouent, cherchent, improvisent ensemble...le choix des instruments devient très vite une évidence, les idées mûrissent petit à petit et le répertoire du Quintet voit finalement le jour. Une maquette de dix morceaux est réalisée au mois de mars 2009, comme point de départ d'une aventure musicale prometteuse. Ils enregistrent les parties guitare et piano, programment la contrebasse, les tablas et le cajon. Très vite des musiciens talentueux sont séduits par le projet et les compositions et rejoignent le Quintet.
Latif Ahmed Khan , tabliste virtuose du Rajasthan formé par le grand maître Ustad Hidayat Khan, est reconnu comme un artiste de premier ordre en Inde.
Vladimir Torres est un bassiste et contrebassiste autodidacte, passionné par le Jazz, les musiques urbaines et traditionnelles.
Thomas Ostrowiecki, multi-percussioniste, se forme à différentes traditions musicales lors de ses voyages à travers l'Afrique de l'ouest, le Maroc, la Turquie, le Brésil, l'Égypte et étudie la musique persane avec Madgdid Khaladj .

La formation se produit actuellement sur scène et prépare l'enregistrement d'un disque pour l'année 2010.

Site

Kaléï Quintet en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Kaléï Quintet : l'historique des concerts

Je.

17

Déc.

2009