Accueil Michel Waiswisz en concert
Dimanche 17 octobre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.


Compositeur / performeur de musique électronique live, Michel Waiswisz dirige la fondation STEIM à Amsterdam où des artistes performeurs de musique, danse, théâtre, nouveaux médias, des dj's et vj's travaillent pour développer leurs propres instruments électroniques.
Compositeur / performeur de musique électronique live, Michel Waiswisz dirige la fondation STEIM à Amsterdam où des artistes performeurs de musique, danse, théâtre, nouveaux médias, des dj's et vj's travaillent pour développer leurs propres instruments électroniques.
Il est le fondateur de la 'Philosophie Physique', une science où les axiomes sont remplacés par des objets physiques.
Il défend le fait que les artistes, afin de ne pas être pollués par les fonctions standarts de leurs outils appliqués, doivent s'approprier leurs outils et instruments par des modifications ou voir même d'entières constructions customisées. Il a introduit dans les années 70 le slogan : "si tu l'as pas ouvert, il ne t'appartient pas".
Il a ainsi développé de nouvelles façons d'atteindre un toucher musical avec des instruments de musique électronique. Parfois cela est fait en touchant littérallement l'électricité à l'intérieur des instruments et en devenant ainsi un composant pensant de la machine.
Michel Waiswisz a été l'un des précurseurs dans l'utilisation live de synthétiseurs. Très tôt, il a développé des controleurs gestuels qu'il expérimentait lui-même lors des concerts. Il est également l'inventeur de la CrackleBox, de The Web et d'autres instruments basés sur l'intéraction du toucher. Avec Frank Bald, il a développé des logiciels de performance comme LiSa et JunXion.
Parallèlement à ses performances et ses composition pour le théâtre, il a collaboré avec une grande variété d'artistes et de compositeurs tels Laurie Anderson, Steve Lacy, Jan Werner (Mouse on Mars), DJ Spooky, The San Francisco Symphony Orchestra, Atau Tanaka & Cécile Babiole (Sensor Band), etc.
Il est l'un des premiers organisateurs de festivals de sons électroniques en Hollande. Son projet, the Touch Exhibition, où des instruments électroniques peuvent être joués par des visiteurs, voyage régulièrement dans toute l'Europe.
Il s'est plus récemment investi dans le projet OIK (Open It Kit) au STEIM. Ceci comme la déclaration fondatrice du travail du STEIM : les fabriquants de musique sont invités à jouer un rôle important dans la fabrication et le design de leurs propres instruments de live électronique.
Waiswisz a réalisé des travaux et des performances sur une grande variété de scènes, commençant en autodidacte pour atteindre l'avant-garde aussi bien que des formes plus populaires de situations.

Site

Michel Waiswisz en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Michel Waiswisz : l'historique des concerts

Ve.

02

Fév.

2007

Michel Waiswisz / Locus Sonus Michel Waiswisz | Locus Sonus
Embobineuse - Marseille (13)