Accueil Chronique album : Samuel Dunn & V/a - Metal - Voyage Au Coeur De La Bête / DVD, par Philippe
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Samuel Dunn & V/a : "Metal - Voyage Au Coeur De La Bête / DVD"

Samuel Dunn & V/a :

Metal - Hardcore

Critique écrite le 15 septembre 2007 par Philippe

Hard Rock Hallelujah, le voilà donc ! Enfin sorti en DVD, ce film que les fans et les curieux n'avaient pu que télécharger (vu que les salles qui l'ont projeté en France à sa sortie en 2006... étaient au nombre de 4). Comme son nom l'indique : Metal - Voyage au Coeur de la Bête se propose d'explorer un vaste genre musical, qui est aussi bien souvent un style de vie, voire une philosophie... généralement mal comprise et réduite de l'extérieur à une imagerie grotesque, ce qu'avait subtilement montré l'énorme escroquerie This is Spinal Tap.
Metal, a Headbanger's Journey a été réalisé par un certain Samuel Dunn, metalleux notoire, pour les metalleux. Mais aussi, et c'est ce qui détonne, par un anthropologue appelé Samuel Dunn (le même donc), pour les non-initiés. Ce qui donne au projet à la fois la culture, et la distance nécessaire pour pouvoir étonner, amuser, intéresser ou même passionner (on ira pas jusqu'à "convertir"... quoique ?), le moindre spectateur un peu curieux. Hélas avec le nombre de sites visités et de personnes rencontrées (du fan lambda aux stars les plus énormes, énormément de types sympas, plus de filles que ce qu'on croit... et quelques vrais sales cons très méchants), résumer la somme d'informations que contient ce Voyage, est une gageure totale...
Alors restons-en à un teaser : on trouvera - enfin - sur ce DVD la réponse à des questions aussi dramatiques et passionnantes que : Qui a inventé le metal et quand ? D'où vient-il ? A quoi le reconnaît-on ? Quel presque-Président des USA s'est attaqué au metal en tant que perversion dans les années 80 ? Le metalleux qui a du témoigner devant une Commission du Sénat ouvertement mac-carthyste pour défendre cette culture à lui seul, a-t-il sauvé la mise au metal tout entier ? Pourquoi tombe-t-on dedans pour la vie ?
Ou encore : Où se trouve le plus beau festival de metal au monde ? Peut-on réaliser en deux dimensions un organigramme complet du metal avec toutes ses racines, tous ses genres et sous-genres ? Pourquoi le power metal est-il à la fois le genre le plus débile et le plus fantastique du metal ? Les metalleux ne seraient-ils pas les meilleurs musiciens ? Qui a inventé le signe du Diable, qui leur sert de reconnaissance dans le monde entier ? Le metalleux est-il forcément viril, hétérosexuel et agressif ? Ses potes sont-ils tous des débiles mentaux mal baisés, adorateurs de Satan et crypto-fascistes ? Est-ce encore meilleur du fait que les prophanes ne comprennent pas ? Le metal est-il une drogue qui peut vous rendre meilleur ?...
Samuel Dunn apporte des réponses à l'ensemble de ces questions, avec une démarche exhaustive (à défaut d'être très organisée), et l'on se laisser facilement entraîner dans son trip scientifico-fanatique. Alors au moins, voici quelques réponses en désordre pour que les peu curieux puissent briller en société : à Wacken en Allemagne, non (Dee Snyder), oui on le peut, la grand mère de Ronnie, parce que c'est trop bon, Black Sabbath en 1970, oui (Dee Snyder), peut-être bien, parce que (Iron Maiden), de la musique classique et du blues, non à part certains norvégiens... Toutefois avec une telle bande-annonce, on espère avoir convaincu même des gens normaux d'acheter un billet A/R pour le Voyage complet... Et pour les autres, laissons le mot de la fin à Sam Dunn : "Ca ne fait rien, si vous ne comprenez pas ce qu'on fait ici, mes 40 000 potes et moi, on devrait pouvoir se débrouiller sans vous ce soir...!".
(2007)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 15 septembre 2007 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe