Accueil Chronique album : Prohom - Prohom, par jonny
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Prohom : "Prohom"

Rock

Critique écrite le 03 avril 2001 par jonny

Prohom: c'est le nom de l'artiste, et aussi du CD à 6 titres, qu'il a sorti l'année dernière. Il commence par "Ca oublie d'aimer", un morceau basé sur un rythme un peu bigbeat, qui se sert d'un effet de guitarre emprunté aux Fun Loving Criminals, et, sur tout ca, une voix et mélodie infuencés par la chanson francaise. En fait, ca marche vraiment bien !
Pour le deuxième couplet ca commence à chauffer, le morceau se développe en une sorte de version francaise de Limp Bizkit dans le thème de MI2. Un big-beat-nu-metal-chanson-francaise? Presque.
Le deuxième titre continue dans le même stlye. Mais cette fois-ci, Prohom décide d'ajouter un sample de blues qui fait penser au dernier album de Moby. (Et c'est vrai que sa photo ressemble pas mal à Moby-même... avec un petit peu plus de cheveux.)
"Pas d'idée" ne commence pas aussi bien que les autres. C'est un essai plus direct pour faire de la "nouvelle chanson francaise". Prohom utilise un sample d'une espèce de chanson traditionnelle pour enfants. C'est pas trop inspiré, mais le refrain ("J'ai pas la moindre idée") est déjà beaucoup beaucoup mieux.
Après ca, "Le dernier des cons" commence exactement comme "Creep" de Radiohead. En fait, c'est de la guitarre à la Radiohead pour tout le morceau !
Les deux derniers morceaux (live) donnent la preuve que Prohom sait parfaitement reproduire ses talents sur scène. Bref, un très bon CD, qui démontre beaucoup d'originalité.

 Critique écrite le 03 avril 2001 par jonny

Prohom : les chroniques d'albums

Prohom : PROHOM

Prohom : PROHOM par Duarte
06/12/2002
Ce premier album de Prohom est un vrai electro choc. Entre chanson francaise, rock et electro, difficile de definir le style de ces lyonnais emmenés par Philippe Prohom (qui écrit les paroles et la musique). Leur recette est reussi : Un original... La suite

Prohom : NOV 2000 par El gringo del sud
28/05/2002
Heureusement que le groupe offre de la ventoline au son français parce que ça commençait à manquer de souffle. Un bon album (avec un autre en préparation je crois) qui permet de se dire "finalement... les français ils savent aussi faire du bon son". La suite

Prohom : NOV 2000 par Hum !
15/04/2002
Comme chaque fois je cède à la tentation de la comparaison à d'autres groupes plus connus (de moi en tout cas) pour décrire ce groupe dont je ne connais en fait rien. L'année dernière je tombais sous le charme de Chinaski (groupe niçois qui fait -... La suite

Prohom : PROHOM par metal@concertandco
17/10/2001
C'est bon au début, c'est terrible à la fin et c'est franchement génial au milieu. C'est quoi ? C'est le six titres de Prohom, artiste aux multiples facettes dont la musique est une sorte de condensée (très) bien digéré de chanson française, rock,... La suite