Accueil Chronique album : Storm Corrosion - Storm Corrosion, par Lebonair
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Storm Corrosion : "Storm Corrosion"

Storm Corrosion :

Pop - Rock

Critique écrite le 31 juillet 2012 par Lebonair

Cela faisait un moment que les fans de Mikael Akerfeldt d'Opeth et de l'hyperactif Steven Wilson, que l'on ne présente plus, attendaient que leur collaboration se concrétise par la sortie d'un album. C'est dorénavant chose faite, depuis la fin du printemps avec ce disque qui nous amène tout droit dans un voyage au coeur de l'angoisse.
Après la sortie fin 2011 du dernier album d'Opeth, Héritage et de Grace For Drowning second album du projet solo de Steven Wilson, c'était le bon moment pour sortir leur projet commun "Storm Corrosion" complétant ainsi à merveille cette fameuse trilogie à la saveur rock progressif des années 70.
L'univers de ce disque ne nous est pas vraiment inconnu mais Steven Wilson qui porte ce projet traite la musique d'une manière un peu différente de ce qu'il nous a déjà offerts par le passé.
Nous nageons ici en plein rock progressif avec des compositions relativement longues et un ensemble plutôt calme. L'album qui comporte 6 titres n'est donc pas vraiment métal mais l'ambiance est terriblement prenante. Les harmonies vocales sont sublimes et la batterie se place d'une manière discrète et subtile.
On y trouve beaucoup de guitare acoustique et le côté aéré du son, de la production (aucun mastering) rend le tout incroyablement beau.
La patte du leader d'Opeth est bien là également mais parfois, j'avoue, je ne sais pas vraiment quel est le passage de Wilson ou celui de Akerfeldt tellement leur personnalité et leur talent
se mélangent facilement et délicieusement.
En conclusion, cette galette est une totale réussite et elle nous offre un subtil mélange de rock, de progressif, de musique de film, de classique.Concernant Steven Wilson, qu'on aime ou pas son univers, ce mec est un génie. Il n'y a plus qu'à espérer une suite à Storm Corrosion. Croisons les doigts et peut-être aurons-nous la chance de les voir sur scène à ce moment-là.
Vignette Lebonair

 Critique écrite le 31 juillet 2012 par Lebonair
 Envoyer un message à Lebonair