Accueil Chronique de concert 65 Days of Static (+ Death Before Dishonor + You In Series + Fear Before the March of Flames)
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

65 Days of Static (+ Death Before Dishonor + You In Series + Fear Before the March of Flames)

Denver, Colorado 10 août 2007

Critique écrite le par

Toute petite salle en plein centre de Denver, entres les gratte-ciels et les bars sur toits des immeubles ou le R'n B raisonne deguelassement et la clientèle s'affiche avec les vêtements à la dernière mode... en gros, le quartier "m'as-tu vu riche connard en Porsche ?"

Le cadre est placé, le contraste va être bon !

Arrivée assez en retard (la merde pour se garer), je loupe le premier groupe apparemment assez Hardcore qui remplace This will Destroy You, initialement prévu. Un nom plus que sympathique (Death before Dishonor) pour un set court, puisque vraisemblablement qu'une 30e de minute.
J'assiste à la fin du set d'ados pré pubères, influencés par The Used ou Thrice, j'ai nommé YouInSeries. Bon look emo, ca crie faux, c'est mauvais. Aucun intérêt donc pour cette première partie de soirée, si ce n'est la configuration de la salle assez particulière. Puisque oui, aux USA, il est interdit de boire quand on a pas 21 ans, il y a un accès "VIP" pour les plus de 21 avec un bon gros bar ou la bière ne coûte que 2 dollars (Happy Hours jusqu'à 22h !) et ou la vue sur la scène était parfaite car un peu en hauteur. Les moins de 21 ans par contre ont juste accès à une petite fausse et a un minuscule enclos à vache sur le coté droit de la salle. Et de rire...

Bon il n'y avait pas foule : 150 personnes à tout casser pour une salle probablement capable d'accueillir 300 personnes...

Assez parlé (assez bu), les types de 65 Days of Static arrivent enfin sur scène pour nous gratifier d'une séance de balance ou vas y que je te fou du larsen dans la gueule jusqu'à ce que tu craques, pendant une bonne 20e de minute.

Ensuite ils quittent la scène...moi chaud comme un lapin, je m'impatiente et claque du dollars au bar....

Les premières notes de 'Drove Through Ghosts To Get Here' retentissent enfin... version identique au cd, le tout dans une boite à son... Les types se pointent sur scène (2 guitares, une basse, une batterie) et s'occupent de la deuxième partie de la chanson avec une énergie incroyable ! Ces types la, ils joueront pas comme ça pendant 1h à ce rythme la ! Pas le temps de parler entre les titres, ça s'enchaîne relativement vite et ça joue méga fort.
Au final, 3 titres de 'One Time for All Time', 3 titres de 'Destruction of Small Ideas' (qui sonnent relativement bien contrairement à mes appréhensions, compte tenu du fait que l'album est quand même bien décevant et nettement en dessous des 2 premiers).
Une setlist courte donc (groupe d'ouverture) : 7 titres au total, avec l'explosif 'Retreat! Retreat !' pour terminer le concert avec ce seul et unique titre de 'Fall of Math !'
Ma seule rosse déception sera celle de l'absence de mon titre préféré 'I swallowed Hard, Like I Understood'.
Les types se donnent vraiment à fond, ça fait plaisir à voir. Je pense qu'ils devraient rajouter un type sur scène pour évite de balancer tant de samples (même le batteur qui se débrouillait plutôt bien devait lancer une boite à rythme pour l'accompagner...)

Je surkiffe quand même ce groupe, c'est original, pas chiant pour un sous, ca joue fort et ca prend aux tripes. J'avais peur que ça sonne trop "aigu" mais la basse était bien présente. On sent que ces types la travaillent vachement bien leur son en le salissant un maximum à la fin de chaque titre, en jouant avec la saturation des amplis et le touché des cordes de guitares. Good stuff !

S'en suit Fear Before the March of Flames.
Groupe de la région donc qui reçoit un accueil digne. Premier son : du pur screamo. Ca gueule, ça va vite et dans tous les sens. Aucune structure, certains passages sont sympas, les riffs de guitares ok.
Certains passages ne ressemblent juste à rien.
Les titres de 'Always Open Mouth', le dernier album en date, sont ceux qui passent le mieux. Une heure de concert ultra intense et quand même bien fatiguant pour le public pas trop fan que je suis.
L'expérimental Indie Alternatif a parlé. C'est le genre de concert que je verrais assez bien dans notre bon vieux Molodoi alsacien, dans une salle crado, sans réel jeu de lumière...

Soirée excellente donc, 65 Days of Static arrivent directement dans mon top 5 concert 2007.

La setlist complète (j'l'ai choppé sur place mais j'ai pas de scanner...):
- Drove Through Ghosts To Get Here
- Await Rescue
- A Failsafe
- 65 Doesn't Understand You
- Primer
- When We Were Younger & Better
- Retreat ! Retreat !
Un titre était encore prévu mais n'a pas pu être joué pour cause de
mauvais timing.

 Critique écrite le 23 août 2007 par Jean-Seb