Accueil Chronique de concert Amista + Mauresca Fracas Dub + Billy ze Kick & les Gamins en Folie
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Amista + Mauresca Fracas Dub + Billy ze Kick & les Gamins en Folie

Chateau de l'Empéri, Salon de Provence 11 juillet 2003

Critique écrite le par

Un site Merveilleux pour cette édition du Festival Comac, et puis ce soir je vais revoir Billy ze Kick !!!!!!! On arrive assez tôt, et donc profitons de cette belle ville de Salon, puis direction le Chateau de l'Empéri en plein centre ville, l'organisation est tranquille (même si a mon avis il aurait aimé avoir un peut plus de monde), les vigiles aussi, tous va bien. Au stand du TIPI, un gars me confirme même le concert gratuit de Massilia Dimanche à la Penne !!!! La vie est belle en ce début d'été.

Amista commence leur set, c'est une sorte de musique méditerranéene, un mélange d'andalou, d'afrique du nord, relevée de sauce salsa, c'etait pas mal, même si sa ressembler plus à un groupe de féte de village qu'à un groupe de "composition". Ils combleront parfaitement la pause "manger" que je m'accorde.
Puis vient le tour du Mauresca Fracas Dub, groupe que je ne connait pas, mais le nom m'interpelle. Direct c'est a fond, il commence a mettre un début d'ambiance dans le chateau, les gens sont en majorités assis sur la tribune, mais sa tape des mains, il faut dire que l'ambiance est plus que familliale !!! Je me suis fait servir un hot dog et un bouteille d'eau par une gamine de 10 ans !!!
Mauresca continue, variant du Massilia à Zebda en passant par le Oai Star ou les faboulus, même si cela ne rivalise pas avec tous ces groupes, ils chantent en occitan ! et dans quelques temps quand les compos auront pris de l'age je pense que l'on entendra parler d'eux.

Mais voilà c'est le moment de passer à Billy ze Kick, l'attente depuis le concert du Café Julien, ce fait ressentir. Putain je vais voir les gamins en folie et Billy !!!
Et, les voilà qu'il montent sur scéne, une corne de brume à donf !! et ils engagent avec "ma petite dépression" vraimment tous paisible, ils ont l'air d'avoir bien profiter des produits de la région (vin et Pastis arrivant en 1ere place) ils sont tous bien fatigués ont dirait.
Mais je m'en fout et rentre en transe avec ce groupe mythique, ils sont magique sur scéne, encraoudissent tous le monde, et enfin devant ça dansent, ça sautent, ça transpire, et la tribune se vide.
Un set qui sera écourter, contenant autant du dernier album que du premier (moi du moins j'en aurait espérer un peut plus), mais je pense qu'ils ont du passer une bonne soirée, bataille d'eau au pistolet de longue sur la scéne, un petit pétou de beu que Flotor leur file sur "OCB", (Billy la prochaine fois ont te le filera direct parce que Jonny Bob et Soaz t'ont pas laisser grand chose !!).
Je regrette de ne pas pouvoir les suivrent jusqu'à Crest pour le lendemain, mais c'est bon il ont fournie leur match et il me tarde de les revoir encore, encore et encore. Même si ce soir c'était à la cool, c'était un peut Billy en vacance avec nous, et rien que pour ça c'était bon.

 Critique écrite le 14 juillet 2003 par Goa encraoudi