Accueil Chronique de concert ESPERANTO SUBGRUNDE
Vendredi 29 mars 2024 : 6574 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

ESPERANTO SUBGRUNDE

TOULOUSE 30/04/2000

Critique écrite le par

Bon c'était dimanche et c'était bien cool...
Pour la sortie du cd "ESPERANTO SUBGRUNDE" Vinylkosmo organisait un mini festival avec 6 groupes toulousains ayant participer à cette compil. au programme du concert :
- LES VALSEUZES + LES DIPSOMANES + ARRACH' MOUMOUTT' + LES BÊTES + TRASH BUG + VIOLENTOPALOFF
sur la compil vous retrouverez les mêmes avec en plus HUMAN FACTOR + CONDKOÏ + des groupes brésiliens, ukrainiens et canadiens ... pour tout renseignements contacter arrach.moumoutt@caramail.com
bon le concert était bien se fut une journée trés cool avec de bons voir trés bons groupes rien à dire là dessus .. le plus malheureux et pitoyable c'est les commentaires de la presse locale (LA DEPECHE (toujours à la pointe de l'info !!!) le lendemain je vous laisse juge.Dans la rubrique faits divers, faut-il le préciser ?!?!:

"CONCERT SAUVAGE
Pour s'adonner à leur passion pour la musique vivante, une vingtaine de jeunes gens s'étaient installés, dimanche, en début d'aprés-midi, rue Neygreneys, à Toulouse, dans un bâtiment désaffecté appartenat à la Poste. Mais les voisins de cette salle de concert improvisée n'ont pas du tout apprécié l'aubade.Ils ont prévenu la police qui est intervenue pour inciter l'orchestre à modérer son enthousiasme créateur"
Voilà donc l'article des journaleux de la dépêche.. Je me suis permiS de leur écrire afin de rétablir une part de vérité (qui est ailleurs!!) voici mon droit de réponse qui vous éclairera sur cette fantastique journée rock 'n roll.

Bonjour la dépêche....
Je vous écris pour revenir sur un "article" paru hier dans votre journal, sur un concert dit "sauvage" qui a eu lieu rue Neygreneys.
Remettons les pendules à l'heure !!!
A l'heure ou "Reporter sans frontière" se bat pour l'information et la vérité vous pourriez faire l'effort d'informer et non de desinformer. Peut être pourriez vous et devriez vous, vous renseigner véritablement avant de publier un article, au lieu de recopier bêtement les procés verbaux du commissariat, d'autant plus quand ça se passe en bas de chez vous !!!!!
Je m'explique... Dimanche à partir de 15h00 il y a eu effectivement un concert (qui a fini à 22h) au 14 rue Negreneys, (dans un entrepot désaffecté (oui) mais qui est aujourd'hui un lieu de vie et de création pour des jeunes et des moins jeunes ne disposant pas de locaux légaux) donc concert il y a eu (gratuit, il faut le souligner !!!) mais pas si sauvage... Ce concert était prévu et annoncé sur toutes les radios de la ville (radio occitanie, fmr, canal sud,..). et cette journée était organisée pour la sortie d'une compilation CD en esperanto produite et réalisée au Brésil à laquelle huit groupes toulousains de punk-rock ont participé. Cette compilation intitulée "ESPERANTO SUBGRUNDE" réunie donc huit groupes toulousains mais aussi des groupes du Brésil , d'Ukraine et du Canada toutes les chansons sont en esperanto au total 15 groupes pour 31 morceaux.... autant dire donc que ce concert qui visait à promouvoir la sortie de ce CD en France fut un évènement culturel et musical pour beaucoup de gens et non pas un concert sauvage "pour une vingtaine de jeunes". et oui parce qu'a défaut d'une vingtaine de jeunes c'est à peu prés 350 personnes (et pas que des jeunes...) qui sont passées pour assister à ce concert ou 6 groupes ayant participé à la compil se sont produits, dans la joie et la bonne humeur .....
Alors bien sur le lieu n'est pas officiel les voisins ont été un peu dérangé pendant ce dimanche (rappelons que lundi était férié) mais il faut savoir qu'il est pratiquement impossible à Toulouse pour des "petits" groupes de se produire dans des conditions décentes sans avoir à payer ou à se "prostituer".Comment se fait il qu'une agglomération comme Toulouse ne possède pas de lieux pouvant permettre à des associations ou à des petites structures d'organiser des concerts et des évènements culturels dans de bonnes conditions ??? Agen à le Florida, Mérignac le Krakatoa, Montpellier L'indisociable, Albi des salles commmunales trés adaptés à la musique amplifié .. Toulouse qui se targue du dynamisme de la population étudiante n'a RIEN!!... à part.... les discothèques ou tout se paie et ou le délit de sale gueule est en vigueur tous les jours !!! merci bien.. !!!! le zenith ??? ah !! la gloire de la mairie !!! ça c'est un succés "artistique" !!!! (entendez financier bien entendu !!) mais avec des entrées à plus de 200 fr il est sur que la soupe culture n'est pas accessible à tous......
alors je vous demanderai de ne plus écrire n'importe quoi sur le travail et l'investissement de personnes qui font la culture de Toulouse (pas celle des salons de l'hotel de ville c'est sur !!)... ou alors sortez de vos bureaux , ouvrez vos yeux et vos oreilles, soyez journalistes et faites vous l'écho de ceux qui essayent par leurs actions de donner à tous, un moment de détente, d'échanges et de rencontres.
Merci...
Mail Bomb.

Voilà vous savez tout ou presque!!! car la vérité......oui bon ça suffit comme ça !!!!!!!!!
A+

 Critique écrite le 03 mai 2000 par MAIL.BOMB