Accueil Chronique de concert Les Kitchs
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Kitchs

Salle des fêtes - Saint Christol les Alès 22 décembre 2001

Critique écrite le par

Ce soir, je suis allé voir les Kitchs. Il s'agit là du groupe le plus populaire des Cévennes. Les kitchs existent depuis fort longtemps maintenant et ont pas mal composé puisqu'ils en sont à 5 ou 6 recueils de chansons.
Tant qu'à faire, il est préférable de les voir en spectacle car ils misent beaucoup sur le visuel. Donc, après avoir attendu en compagnie du petit théâtre illustré dans ta gueule, un peu long, je me suis tourné vers la scène pour m'apercevoir qu'il y avait un décor de Noël. La batterie était cachée derrière des sapins notamment. Tout était enguirlandé ou emboulé. Manquait plus que le gros barbu tout rouge !
Les artistes sont arrivés dans de belles tenues kitchs, jupe très courte pour Dun la chanteuse, flower's chemises, pantalons qu'on voit la marque du slibard pour d'autres, moumoutes en veux tu en voilà et bonne humeur avec tout çà. Et son pourri aussi !
S'il fallait partir en croisière du style musical, alors on pourrait les trouver dans les eaux du rock folk écolo drolatique (source www.leskitchs.net). C'est beau ça, non ?
Sinon, j'ai remarqué qu'ils étaient très copains avec les chèvres, les vraies. Une chanson dérivant un peu vers le ska est consacrée à celle de Monsieur Seguin. Voici un extrait : "c'est la chèvre, bêêê, de Monsieur Seguin, elle était belle, bêêê, elle était blanchette, et le loup si cruel du haut de sa ..."
Les vieux, les jeunes, les punks, ... bêlaient en chœurs. Quel bonheur ! Comme quoi, encore une fois, on peut être heureux pour pas grand chose.
Rassurez vous, ils ne parlent pas que de chèvres, mais aussi des mouches de la Lucette, de l'ivresse, de lou temps de viure, de l'homme obus, des hippies ... Bref, les auteurs sont inspirés et parlent de tous, en français ou en dialecte cévenol. En plus, les mots sont embellis par la voix sublime de Madame Dun Chaptal, la chanteuse principale, qui pratique également le mirliton, le tambourin, la contrebassine, le sifflet ... elle est vraiment bien outillée. C'est du beau chant, un peu crié des fois, qui se rapproche de celui des belles chanteuses d'antan.
Autrement pour les textes et le chant, on trouve Bouli aussi, le chanteur populaire. Lui par contre, il ne parle que des Cévennes, n'a pas une si belle voix que Dun mais offre un coup de rouge à tout le monde. Et ça c'est sympathique ! Merci Bouli !

La musique est entraînante, chaleureuse, lancinante et mystérieuse, un peu rock, un peu chanson, un peu tzigane, un peu reggae, un peu tout mais beaucoup festif. Des punks étaient venus, cela poussait un peu mais toujours dans la fraternité et la convivialité et avec beaucoup de douceur. Sur une chanson nommée la bourrée, on s'est pris par l'épaule. Etant donné la saison, le groupe a repris des tubes comme petit papa noël (très rock'n roll), il est né le divin enfant, le sapin ... En parlant de sapin, Bouli est arrivé déguisé en conifère, un de ses compères a sorti la tronçonneuse et l'a coupé ; c'est trash aussi les kitchs !
Ils sont sept, un barbu qui joue des cuivres et de la flûte, un accordéoniste guitariste violoniste chanteur et d'autres.
Sinon, à la fin du spectacle c'était l'hystérie puisque des enfants, des hommes saouls, un vieux monsieur, avaient envahi la scène et chantait le tube des Kitchs, Bernadette Soubirou. Cela fait du bien un concert avec plein de chaleur humaine où cela sent la sueur, après trois concerts à trente personnes et dans le froid. Faudrait que Les Kitchs sortent un peu du Languedoc Roussillon et tournent un peu partout maintenant pour réchauffer l'atmosphère et propager leur bonne humeur. Avis aux tourneurs !

 Critique écrite le 28 décembre 2001 par Boussac

> Réponse le 05 novembre 2007, par sylvain

[salle des fêtes de saint christol les alés - 22 décembre 2001] Alors voilà pour reagir à cette critique, je suis un fan inconditionnel des kitchs, le groupe s'est separé en 2003 (quel désarroi depuis !) J'étais à ce concert inoubliable, mais je vais parler plutôt de la fin du concert, au moment où les Kitchs ont quitté la scène après plusieurs rappels... cette bande de joyeux troubadours cévenols n'avaient pas ancore chanté ce soir là la chanson de bernadette soubirou (tirée de l'album le voyage initiatique d'une chèvre) titre a succès de plus, au moment où les spots se sont éteints, furax de n'avoir pas entendu cette chanson j'ai bondi sur scène, pris le micro et commencé a chanter sur scène la chanson ......." je ne suis pas la soeur de bernadette soubirou moi mon truc c'est pas Jésus mais c'est les scoubidous, j'en fais des petits des gros des...  La suite | Réagir