« Au vu du succès "médiatique" des Neurotic, vous êtes encore un groupe alternatif ou récupéré par le Grand Capital ?
Je pense qu’on est considéré comme des vendus par le milieu underground, alors que le grand capital se branle complètement de nous et ne sait même pas que nous existons… ». (Retrouvez l’interview complet sur liveinmarseille.com).

Ce vendredi, soirée spéciale pour la sortie du nouvel album des Neurotic Swingers. On vous en parle depuis maintenant plus de 4 ans (Cf la chronique de leur premier concert : ici) de leur punk rock rageur et jouissif, classieux et efficace, alors ne manquez pas ce qui risque d’être un concert des plus furieusement rock’n’roll. D’autant que nos chouchous d’ Aggravation ouvre le bal !

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

Précaires, IntermittentEs, EtudiantEs, de nombreux rendez-vous cette semaine pour gueuler contre la précarité. Cf en fin de newsletter.

 

 
 


Mercredi 15 Mars

Marseille :
* Le Bal des Cagoles - Balthazar - 18h30 - 5 euros (3 pour les filles)
Des Djettes, des défilés, des groupes de filles, des filles, et encore des filles pour une soirée à leur honneur et pour le plus grand plaisir de garçons…
* Planètes jeunes - Affranchi - 14h - Gratuit
Section rap - organisées par la Ville de Marseille. Infos : http://planètejeunes.marseille.fr
* L'enfance rouge + Justin Broadrick - Montévidéo - 20h30 - Prix Nc
L’avant rock composé par L'Enfance Rouge est un audacieux et peu consensuel clash entre rock dissonant, jazz extrémiste, chanson politiquement engagée, post rock ébouriffant et poésie sur fond d’expérimentations sonores. Déluge sonique sur scène, scotchant sur: disque. Site : www.enfancerouge.org ; Justin K. Broadrick est le mythique fondateur de Godflesh. Il est guitariste, bassiste et surtout magicien d’une musique digitale qui va réussir le mariage d’un hard core de ses débuts avec « Napalm Death » et de l’innovation acoustique. Il déverse des nappes de guitares et de synthé sur un tempo lent, alourdi jusqu'à l’étouffement. Site : www.godflesh.com/
* Feudjay + Wyl RCA + Tetaar + Apacitron + Audictive - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
IOT records présente un nouveau rendez-vous drum’n’bass avec Wyl RCA, Old School jungle Française, l’un des pionniers de la Drum’bass en free party et à Marseille. Une génération qui a de la mémoire, du respect et un savoir faire anti-commercial… Site : www.iot-records.org
* Djam Deblouze - Vilain petit canard - 21h - Entrée libre
Trio entre blues et chanson. Bien sympa sur scène et sur disque. Site : jojobah.free.fr/deblouze
* Pal Joey - Equivoque - 19h - Entrée libre
I love my apero avec le pionnier deep house New Yorkais
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
* The Night of the Proms - Dôme - 20h - 37/47 euros
La musique classique rencontre la pop music.


Dans la région :
* Dupain + Hep taksim - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 20h30 - 9/12 euros
Dupain : De la contestation populaire, Dupain impose la puissance de sa musique et de son message en puisant dans ses racines occitanes et méditerranéennes. La hargne des textes est portée par la musique Entre la vielle à roue qui se fait obsédante, les percus et la basses qui enracinent le son et la mandoline qui oscille entre un son trad', dansant et une saturation très rock. Bloquant sur scène comme sur disque. L’interview est à lire, ici. Site : www.dupainweb.com ; Hep taksim : Une balade à travers la musique et les chants sépharades d'Espagne, de Turquie et de Grèce, en les revisitant par des apports insolites comme le saxophone et le djidunun (tambour d'eau africain). + Lo gran festival lagalla : Séquences vidéos en niçois, qui tchatchent de la compétition, de la chance, du Gòbi, du néolibéralisme, dei tantiflas et de bien d'autres choses.
* Sally Night - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Jazz swing
* Atelier Blues - Volume - Nice (06) - 20h30 - 2 euros
Jam Session
* Pink Martini - Théâtre National - Nice (06) – 7/30 euros
Ambiance festive, des titres des années swing revisités, musicos de divers horizon. Site : fivepm.free.fr
* SaElle Quartet - Rotonde - Aix (13) - 20h - Prix Nc
Nu Jazz. Jazz mâtiné d'électro, soul et hip-hop. saelle.name
* Dago - Shannon Pub - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Chanson
* Scène Ouverte - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre


Jeudi 16 Mars

Marseille :
* Oshen - Fnac Forum - 17h30 - Entrée libre
Mini Concert. Cabaret groove chanson qui bouge. Elle parle de cul comme elle respire, naturellement, c’est tout. Mais aussi de chanson envoûtante poétique et sensuelle. Elle a su s’entourer de musiciens de tendance jazzy. Des retours de scène : ici. Pirlouiiiit a écouté son disque : ici. Un interview Live in Marseille : . Son site : www.oshen.info/
* Oshen + Anaïs - Cabaret Aléatoire - 20h30 - 14 euros
Concert Complet pour le retour au pays des deux filles prodigues.
* King Medoo - Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Fonkylectricsound. Des plus dansant sur scène. Site : www.kingmedoo.com
* Super Kémia + Sons of Gaïa + Daïpivo - Espace Julien - 20h30 - 12 euros
Super Kemia : (A mi-chemin entre Pierre Perret et Peter Tosh, un groupe de reggae festif aux textes engagés. Des chroniques de concerts : ici et du disque : . Sons of Gaia : Des rythmes oscillant entre reggae, rock steady, traditionnel jamaïcain, et nyabinghi. Pleins de retours de scène : ici. Une écoute de leur disque : . Site : www.sonsofgaia.com et Daïpivo : Reggae engasté avec une bonne dose de rock alternatif. Très efficaces sur scène. Une écoute du disque : . Site : www.daipivo.com
* Al Benson Jazz Band & Troublemakers dj set - Hotel Le Corbusier - 20h - 5 euros
Une formation de sept musiciens (basse/batterie/piano et 4 cuivres) qui dynamite les meilleurs standards des années 60. Avec Cyril Benhamou et son père au piano. En bonus les Troublemakers en DJ.
* Polyethylene - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Pop électrique et électronique mélodique. Des retours de scène : ici. Uné écoute du disque : . Leur site : http://www.polyethylene.fr.st/
* Soirée Slam - Poulpason – 21h – Prix Nc
Animée par Fred Nevchehirlian (Vibrion)
* Familia Miranda & T. Garcia & S. Romero + La Fanfara Lui Craciun + Salem Tradition + 08001 + Montanha Negra + Melonious Quartet + Pietrarsa + Miço Kendes - Dock des Suds - 20h30 - 12 euros (Passeport trois soirées : 25 €)
Babel Med Music avec Familia Miranda, T. Garcia, S. Romero (Une histoire d’amour et d’admiration réciproque entre les gitans et la famille de Santiago de Cuba : ils nous proposent une fusion de "son" cubain et de "rumba flamenca". ), La Fanfara Lui Craciun (Les cuivres endiablés de la Roumanie tzigane.), Salem Tradition (Maloya métissé de la Réunion qui puise dans le patrimoine afro-malgache et celui de l’océan indien.), 08001 (Ce collectif de 23 musiciens, au nom du code postal du plus vieux quartier populaire de Barcelone, mélange reggae, dub, raï, flamenco avec une bonne dose de trip hop. L’autre facette de ce collectif est son identité pluriculturelle et barcelonaise.), Montanha Negra (Sur fond de cornemuses (la bodega), ils associent un mélange de percussions et de steels drums avec l'énergie du chant en Oc, qui chante son pays et la vie de ceux qui l'on construit.), Melonious Quartet (Leur mandoline est large d’oreille. Qu’elle déboule d’Istanbul ou de Pernambouc, qu’elle hérite Satie, dévoile ses Zappa, ou se barde d’Asie Centrale, elle prend par surprise et fait voler les clichés jaunis. Site : www.meloniousquartet.com), Pietrarsa (Un groupe qui interprète la musique populaire et présente les aspects de la tradition vivante de la Région de Naples de l'Italie du Sud: la tammurriata et la tarentelle. Par la suite, l'ensemble s'est engagé dans un processus de métissage, en mêlant la tradition du Sud de l'Italie avec celles des autres pays de la Méditerranée.), Miço Kendes (Barde kurde. Spécialiste de ces récits chantés de l'épopée kurde.)
* Dr Flake - Balthazar - 18h30 - 5 euros
L'intervention chirurgicale s’axe autour d’un assemblage de coup de cœur en maintenant un fond abstract hip hop où les influences oscillent entre bandes sonores de films, rock, folk, dub, d’n’b, funk et ce respectivement sur l’origine des voix, des guitares, des basses et des rythmiques.
* Alex Jacquemin - El Ache de Cuba - 21h - 8 euros
Jazz www.alexjacquemin.com
* Lanoir - Théâtre de la Ferronnerie - 20h30 - Prix Nc
Chanson
* Aligria - Théatre Marie Jeanne - 20h30 - Prix Nc
Chants et légendes corses
* Haïfa septet - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Jazz
* FA 7 - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Pop rock
* Philippe Giorgi - Le Pinson - 21h30 – Gratuit
Le Ménestrel du Plateau
* Spirale - Melo-Bar - 21h - Entrée libre
Concert jazz et scène ouverte


Dans la région :
* Corback & Compagnie - Le Castel - Aix (13) - 21h – Prix nc
Chanson française. Des retours de scène : . Site : www.corback.com
* Treasa - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h - Gratuit
* Richter 21 - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 20h30 – 2/5 euros
Ciné-Concert. Dans un esprit proche de Dada on vous propose ce soir des courts métrages servis et desservis par l'inspiration des musiciens, du son se mélangeant à l'image…
* President Kingkong - Le Loch Ness Café - Cavaillon (84) - 21h - Entrée libre
Militantisme sur fond de rock énergique et pulsionnel.
* Dupain - Fnac - Nice (06) - 17h30 – Entrée libre
De la contestation populaire, Dupain impose la puissance de sa musique et de son message en puisant dans ses racines occitanes et méditerranéennes. La hargne des textes est portée par la musique Entre la vielle à roue qui se fait obsédante, les percus et la basses qui enracinent le son et la mandoline qui oscille entre un son trad', dansant et une saturation très rock. Bloquant sur scène comme sur disque. L’interview est à lire, ici. Site : www.dupainweb.com
* En Vrac + Les Fanfarons + Les Grosses Papilles - Parc de la Fac de Sciences - Nice (06) - 19h - 3 euros
Dans le cadre du Festival Nice Tour de Scènes avec Les Grosses Papilles (Speed Guinguette apache.Théâtralité et mise en scène d’un monde rempli d’histoires. Quatre gueules, une contrebasse, un accordéon, une guitare et une batterie. Terribles sur scène et sur disque. Leur site : http://www.lesgrossespapilles.com/) et En Vrac (Chansons relevées, entre baleti et influences issues de la nouvelle scène française (Ogres de Barback, Les Hurlements de Léo…).)
* Moon + El chanchito + Baxter Lilly + K21 - Volume - Nice (06) - 20h - 3 euros
Dans le cadre du Festival Nice Tour de Scènes avec Baxter Lilly (Ils empruntent aux beats distordus leur ambiance inquiétante pour nous mener dans une atmosphère synthétique et sombre, voyage noisy dans une fête foraine indus, où les douceurs sont noires et les clowns hostiles…), El chanchito (Drum and bass et breakcore), Moon (Allie 4 temps et contretemps, fait cohabiter les rythmiques breaktek et l'énergie de la jungle. ) et K21 (Aussi bien à l’aise dans le breakbeat, breakcore que dans la techno la plus minimale en passant par l'indus/ambient tout en gardant un côté dark assez prononcé.)
* Gireaudo - Chassagnite Trio - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Jazz
* Bouillabass + Darkenstein + Franck Vador - Subway - Nice (06) - 22h - Prix Nc
Soirée drum'n'bass
* Jam Session - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Scène ouverte aux musiciens professionnels et amateurs.
* Nocox Sperienza - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Funk Rock
* Celtic Legends - Casino des Palmiers - Hyères (83) - 20h30 – Prix Nc
Claquettes, danses, musiques et chants irlandais.
* The Night of the Proms - Zénith Oméga - Toulon (83) - 37 euro
La musique classique rencontre la pop music.


Vendredi 17 Mars

Marseille :
* Camille - Palais des Congrès - 20h30
Concert complet. Chanson soul et hors normes. Bluffante sur disque et sur scène. Site : www.camille-lefil.com
* Neurotic Swingers + Aggravation + Holy Curse - Cabaret Aléatoire - 21h - 8/13 euros
Soirée spéciale (et à ne pas manquer !) pour la sortie de l’album des Neurotic Swingers (Furieusement rock’n’roll : chemises déboutonnées, lunettes de soleil, poses morceaux courts et nerveux très drugs, sex & rock’n’roll. Le talent est à la hauteur et les Neurotic Swingers produisent un punk rock 77 rageur et jouissif, classieux et efficace sur scène comme sur disque qui puise du côté des Saints, des Heratbreakers, et autres Dogs. L’interview Live In Marseille à lire : . Leur site : http://chez.com/neuroticswingers) avec aussi Aggravation (Punk rock fougueux. Dans l'esprit Wire, X, Weirdos, Avengers… On adore ! Des live report : ) et Holy Curse (Le rock hi-energy Detroit style cotoie le Punk Rock 77, Black Flag, ou les Celibate Rifles… Redoutables sur scène.)
* Giuben + Machina - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Giuben : Cosmic funk jazz dont les influences se situent dans le funk psychédélique, les musiques africaines ( afro beat, bikoutsi…), et les musiques plus contemporaines (jungle, dub, electro…).
* Farouche Zoé - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Composé de cinq musiciens, le groupe distille un mélange détonnant de musiques festives, de chansons et de rock bric-à-brac sur des textes qui parlent de sexe, de relations simples ou compliquées, d'amour, d'humour, d'humeurs. Et des rythmes entre ballade, funk, reggae et musette…. Pleins de retours de scène : . Concert pour la sortie de leur nouvel album. Site : farouche.zoe.free.fr
* Laure Chaminas + Jérémie Jorrand - Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Laure Chaminas : Chanson cabaret à météo variable (du médiéval au punk). Une chronique du disque : ici. Site : www.laurechaminas.com). Jérémie Jorrand : Guitare scalpel et voix de crooner solitaire. Il chante des chansons en français qui sont douces ou violentes, graves, électriques et dissonantes, modernes, berçantes, parfois hilarantes… Site : www.jeremiejorrand.com
* Costes - Embobineuse - 20h - 7 euros
Nouveau spectacle "I love hate". . Chant, cris et actions sur musique enregistrée + chansons intermèdes au piano joué live. /L'histoire/ : Un homme attend anxieusement chez lui la venue d'une fille.// Elle finit par arriver, mais il débande et tout merde de pire en pire…//
Opérette porno sociale, réservé à un public averti. Cf la chronique d'un spectacle de Costes par DoM d'Homosuperior à lire ici. Infos : jeanlouiscostes.org
* Katalaï - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Roots Rock Reegae
* Nuestra Cosa - La Meson - 20h - Prix Nc
Jazz électro onirique qui s’inspire des univers du cirque et du cinéma.
* Alibi Montana + Simple & Efficace - Affranchi - 20h30 - 8 euros
Soirée Hip hop
* Cockney Reject + Unfit - Local des Ultras - 20h30 - 15 euros
Cockney Reject Street punk de la grande époque (www.cockneyrejects.net/). Quand le hardcore oldschool rencontre le brutal hxc cela donne Unfit. Live report, ici.
* ART.K + Aseptie - Poste à Galène - 21h30 - 7 euros
Concert de ART.K (Orchestral Power Noise) & Aseptie (Hellektro) puis Djs set electrodark, de Bauhaus à Hocico, de Sisters of Mercy à Suicide Commando
* Negoce Et Signature + Lo Cor De La Plana + Terrakota + Sayon Bamba Camara + Cheba Djamila & Liberté + S&N Bhattacharya + Egschiglen + Moussu T e lei Jovents + Akli D + Dawta Jena + Shogun - Dock des Suds - 19h30 - 12 euros (Passeport trois soirées : 25 €)
Babel Med Music avec Terrakota (Portugal. Une musique enracinée dans l’Afrique Noire, qui boit des sonorités du Sahara, des Caraïbes, des Indes, de l’Occident et pousse sous le soleil jamaïcain.), Lo Cor de la Plana (Polyphonies occitanes. Des retours de scène : . Une chronique du disque : ici), Négoce et Signature (La quadrille de Guadeloupe est né d'un brassage des coutumes : la polka, le quadrille et la contredanse ont épousé les percussions et les rythmes d’Afrique.), Sayon Bamba Camara (Qu'elle soit portée par une guitare espagnole ou une mandoline, une trompette en bois ou en sourdine, une guimbarde ou des flûtes, des percussions latines entremêlées au bolon, au gongoma et au doum africains, la voix de Sayon s'est affirmée forte et sensuelle, rugueuse et fragile. Elle nous raconte des histoires de femm es aspirant à la liberté. des histoires de maquis en folie, de fêtes et de déceptions amoureuses. Un retour de scène : ), Cheba Djamila & Liberté (La relève féminine du raï d’Oran), S&N Bhattacharya (Duo mélodique et rythmique sarod / tabla d'Inde du nord.), Egschiglen (Chants traditionnels et contemporains de Mongolie, gutturaux, étranges, diphoniques.), Moussu T e lei Jovents (Moussu T e lei Jovents s'inspire du melting-pot marseillais des années trente où les chansons provençales cotoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). L’album est chroniqué ici. Des retours de scène : . Site : moussut.ohaime.com), Akli D. (Une fusion folk berbère.), Dawta Jena (World reggae www.dawta-jena.com) et Shogun (Mix electronique, flûte et scratch. Composé de Magik Malik, Dj Rebel et Dj Oil.)
* Alain Aubin & Nathalie Négro - Bastide de la Magalone - 20h30 - 10/12 euros
Le contemporain à la rencontre du traditionnel.
* Ange Amadei - Connolly's corner - 22h - entree libre
Musique celtique
* Petit Dej' and Co - Théatre Marie Jeanne - 20h30 - Prix Nc
Une drôle d'ambiance qui tour à tour étonne, amuse inquiète pour mieux nous séduire.
* Steven Mac Callum Quartet - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Jazz
* 30 HZ & Baobinga + DJ Tal + PHM + R*A*F + Torsion Massive + Marc - Espace Julien - 22h – 10 euros
Soirée Breakbeatz présentée par Torsion Record (www.torsionrecords.com/rubikshub) avec DJ Tal (Metal headz, collages sonores et rythmes hip hop.), R*A*F (Mix 60s easy tempo, retro pop, 70s), PHM (Pure Human Music, combo de beatboxers aux sonorités drum'n bass,hip-hop et ragga.),…
* Dj Cam + Miss'ill + Jack De Marseille + Jef K - Hippodrome et Patio Borely - 23h - 12/15 euros
Sup2mix avec DJ Cam (Abstract Hip hop), Jack de Marseille (Electro funky et éclectique. Des retours de set : ici. Site : www.jackdemarseille.com) et Jef K (house)
* Screamin'Baka - Cosmic Up - 21h30 – Entrée libre
Dj set Voodoo Rock'n roll
* Dj Mist'R - Poulpa(son) - 22h - Entrée libre
Electro
* Play Paul & Dirty Pricess - Vertigo - 22h - Prix Nc
Electro clash
* Toto - Dôme - 20h30 - 38 euros
Rock FM californien. Des retours peu enthousiastes de leur dernière tournée. Site : www.totofrance.com
* Dj Dreamin’ Soul Andrea - Cosmic Up – 21h30 – Entrée libre
Bikini bandits party
"


Dans la région :
* Alex Jacquemin - Escale St Michel - Aubagne (13) - 21h - 5 euros
Jazz. Site : www.alexjacquemin.com
* Alcaz' - Salle des Fêtes - Chateauneuf les Martigues (13) - 20h30 - Prix Nc
Des chansons "Pop-Love". Site : alcaz.transformances.free.fr/
* Guylaine Renaud - Mas Clairanne - Arles (13) - 20h - Prix Nc
Femme troubadour contant, chantant l¹histoire de la rue et des petites gens. Site : guylaine.renaud.free.fr
* Gérard et les Stars + La Kinky Beat - Portail Coucou - Salon (13) - 21h - 9/11 euros
Gérard et les stars : Musique festive mixant influences punk anglais, ska jamaicain et jazz new yorkais. www.gerardetlesstars.com ; Kinky Beat : Formé des membres de Radio Bemba (Manu Chao Tour) et de Trimelon, ce combo de Barcelone balance de la " Bastarda Musica " : du rock steady en passant par de la soul, du hip-hop, ou encore du reggae.
* Aldina Duarte - Bibliothèque Méjanes - Aix (13) - 20h -18 euros
Nouvelle génération du fado. Elle chante ses propres poèmes et les plus beaux vers des poètes portugais sur des lignes mélodiques traditionnelles.
* Orly Chap - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 13 euros
Auteur, compositeur et interprète, Orly Chap invente, détourne, chahute les mots pour nous raconter des histoires parfois drôles, tendres ou provocatrices sur des rythmes dans l’ensemble très rock.
* Ozegan - Salle des Fêtes - Rognonas (13) - 20h - Prix Nc
Musique irlandaise entre tradition et modernité (flûte traversière, 2 violons, guitare, contrebasse).
* David Carretta + Stamba + D.I.P. + Polygamy Boys - Club 88 - Aix (13) - 23h - 16 euros
Soirée Space Factory Parade, label de David Carretta (www.spacefactory-disques.com) avec David Carretta (Live percutant où électro et cold wave font un amalgame détonnant. Site : www.davidcarretta.com) ; D.I.P. (Live électro-punk acide) , Polygamy Boys (Live électro-disco tech âpre et sombre. ) et Stamba (DJ. Techno et électronic body music (EBM) sont ses sources séminales (et corrosives).)
* St Patrick's Day - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h
Musique celtique du monde dans le cadre de la St Patrick.
* Las Patogas - Pub de l'Europe - Istres (13) - 21h – gratuit
Set rock/pop/funck/disco.
* Le Chauffeur est dans le pré - Délirium Tzigane - Avignon (84) - 21h - Prix Nc
Univers tziganes, valse musette, Sonorité nouvelle, même le tango et la salsa sont de la partie. Des retours de scène : ici .
* Hilight Tribe + Dr A - Grenier à Sons - Cavaillon (84) - 21h - 12/15 euros
Hilight Tribe : Ces 6 musiciens vont puiser l’essence des musiques de transe qu’elles soient électroniques ou ethniques et les retranscrivent dans une formule 100% instrumentale. Site : www.hilight-tribe.com ; Dr A : Après des expériences menées en fixant des effets sur sa batterie, le Dr s’est aussi tourné vers l’électronique. Une session à base de dub, de trip-hop, de drum’n’bass et de tech-trance…
* Salem Tradition - La Gare - Maubec (84) - 21h - 12 euros
Maloya métissé de la Réunion qui puise dans le patrimoine afro-malgache et celui de l’océan indien.
* Bernard Massuir - Salle de l'Eden - Robion (84) - 20h30 - 5 euros
Clown, comédien, chanteur, présente un récital vocal solo sans tambour ni trompette. Un spectacle au service de l'humour musical.
* Cent Grammes De Tetes + Pirfu System - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 21h - 11 euros
100 g de Tête : Du ska-jazz instrumental au trad., en passant par la chanson néo-réaliste, le dub et la jungle… Des retours de sets : ici. Site : www.100g.fr
* Arnaud Sacase Quartet - La Manutention - Avignon (84) - 21h - Prix Nc
Jazz
* Oshen + Fabien Martin - Salle des Fêtes - Peipin (04) - 20h - 12,5 euros
Oshen : Cabaret groove chanson qui bouge. Elle parle de cul comme elle respire, naturellement, c’est tout. Mais aussi de chanson envoûtante poétique et sensuelle. Elle a su s’entourer de musiciens de tendance jazzy. Des retours de scène : ici. Pirlouiiiit a écouté son disque : ici. Un interview Live in Marseille : . Son site : www.oshen.info/ ; Les chansons de Fabien Martin sont des rêveries un brin surréalistes, de petites histoires contées d’une voix envoûtante qui vous glisse dans l’oreille des mélodies rondes et balancées.
* Factice - Kelly's Irish Pub - Saint-Tropez (83) - 21h - Entrée libre
Pop acoustique
* Anaïs - Salle Daudet - Six Fours (83) - 20h30 - 15 euros
Concert Complet. Mademoiselle se retrouve seule avec sa guitare sur scène pour un one-woman-song-show déchaîné. Elle auto-sample sa voix, ses riffs, jongle avec sa guitare, son harmonica, son kazoo et multiplie les personnages qu’elle interprète. Elle multiplie aussi les styles passant à l’aise du ragga, au blues, au hip-hop à la caricature de la chanteuse québécoise. Pleins de retours de scène enthousiastes par . Le disque est déjà bien délirant, des écoutes : ici. L’interview par Pirlouiiiit est à lire : . Site :http://www.anaisinyourface.com
* Fête De La St Patrick - Shannon Pub - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Ambiance irlandaise
* Jazzd'aia - MJC Picaud - Cannes (06) - 20h30 - 7/9 euros
Musique nourrie de Méditerranée et de jazz, de musique improvisée et de culture italo-Niçoise.
* Le Complexe du Renard - Staccato - Nice (06) - 20h30 - Entrée libre
Leurs compos s'expriment au travers d'influences de chanson francaise, reggae, jazzy ou rock.
* Guem - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 20h30 - 10/12 euros
Nice Tour de Scènes avec Guem Maître incontesté des percussions, il pratique la musique traditionnelle et la musique de transe. Des chroniques de concerts, et du disque : ici. Site www.guem.net puis Sofa Percussions et Laissons Les Fées Faire (Cie Danse) : Ce spectacle retrace l’histoire de la vie d’un Homme en Afrique de l’Ouest, ponctuée de rites initiatiques mêlant à la fois danses, percussions et chants traditionnels.
* Playboys - Volume - Nice (06) - 20h - 5 euros
Neo sixties pop psychedelique & R'n' B….
* Rosewood - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Folk-Bluegrass
* Benabar - Le Palestre - Le Cannet (06) - 19h30 - 27 euro
Chanson. Sorte de gendre idéal, Bénébar explore avec humour et dérision les petits tracas du trentenaire sur des mélodies enjouées. Pleins de retours de scène : . Site : www.benabar.com
* The Night of the Proms - Nikaia Zenith - Nice (06) - 20h - 37 euros
La musique classique rencontre la pop music. plus de concerts pour The Night of the Proms de concerts…


Samedi 18 Mars

Marseille :
* Liza + Gadjo + Mauresca Fraca Dub + Son des Collègues - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Tradicionau Dub Baleti avec Liza (Chant Occitan, Gadjo (Le chant occitan rencontre les musiques du monde.), Mauresca Fraca Dub (Ragga dub hip hop sur des chants occitans et français. Le disque est chroniqué : . Leur site : http://www.mauresca.com) et Le Son des Collègues (Sono mondiale des Tradicionau Dub Baleti).
* Slump + Kastra Burna - Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Soirée de soutien à la Machine à Coudre avec Slump (Funk. Des retours de scène enthousiaste : ) et Kastra Burna (Punk rock)
* Mistral Metal Band - Parc Borély - 18h - Gratuit
Steel band dans le cadre du Carnaval de Marseille
* Benabar + Daguerre - Dôme - 20h30 - 27 euros
Pleins de retours de scène : . Site : www.benabar.com
* Ali Reza Ghorbani & Djamchid Chemirani + L’Ham De Foc + Aldina Duarte + Yasmin Levy + Kinky Beat + Oudaden + Jagdish & Kréol Konexyon + Omar Pene + Techno Roman Project- Dock des Suds - 19h30 - 13 euros (25 euro forfait 3 jours.)
Babel Med Music avec Ali Reza Ghorbani (L’art du chant classique persan, dont le répertoire très ramifié constitue le radif et les tasnif-s.) & Djamchid Chemirani (Maître du zarb persan), L’Ham De Foc (Des airs méditerranéens fusionnent avec la musique orientale et ancienne, des instruments de tous les âges et de toutes les traditions culturelles.), Aldina Duarte (Nouvelle génération du fado. Elle chante ses propres poèmes et les plus beaux vers des poètes portugais sur des lignes mélodiques traditionnelles.), Yasmin Levy (En mêlant la culture judéo-espagnole et le flamenco, elle revient sur les terres de ses ancêtres, au temps où Juifs, Musulmans et Chrétiens vivaient en harmonie en Espagne. Réminiscences de la voix du Hazan, chant de la prière du Muezzin et rythmes tziganes s’entrelacent sur des textes d’une langue d’un temps ancien au goût d’exil.), Kinky Beat (Formé des membres de Radio Bem ba (Manu Chao Tour) et de Trimelon, ce combo de Barcelone balance de la " Bastarda Musica " : du rock steady en passant par de la soul, du hip-hop, ou encore du reggae.), Oudaden (La musique berbère du Sud Maroc puise son inspiration dans la musique traditionnelle amazighe.), Jagdish (Mixe la musique jamaïcaine, le folklore mauricien et le ragga marseillais. Des chroniques de concerts : ), Omar Pène (Son style musical baptisé "afro-feeling" est un mélange de sonorités sénégalaises et d'influences tirées du blues et du jazz. Ses textes sont de sévères chroniques sociales, des hommages ou des messages éducatifs.), Techno Roman Project (Quand les roms rencontrent les DJ électro d’Istanbul)
* Kamukaï - Art positions – 20h30 – 3/5 euros
Kamukaï: improvise en traversant différents genres musicaux, contemporain, jazz, ethnique, le tout sur des textes écrits et déclamé par la voix de Sandra Rivas.
* Toko Blaze + Soldat Jahman + Kenzo + Willy - Poulpa(son) - 22h - 3 euros
Soirée ragga avec Toko Blaze (Ragga, afro soul, chanson bluesy teinté pop. Bien connu des sound systems de Marseille, c'est un pionnier du ragga. Redoutable tchatcheur ragga sur scène. Son site : toko13blaze.free.fr)
* Joan Baez - Palais des Congrès - 20h30 - Prix Nc
Pop folk influencée par l'Amerique profonde.
* Hades Area - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre
Heavy métal
* Les Best'Yoles - Théatre Marie Jeanne - 20h30 - Prix Nc
Cabaret latino-pyrénéen
* Soirée tango - La Meson - 20h30 - Prix Nc
* Hot Gammes Ray + Très Grand Groupe de Gospel - Espace Julien - 20h30 - 14/17 euros
Hot Gammes : Big Band de jazz vocal ; Très Grand Groupe de Gospel : Ces 50 chanteurs forment un "Mass Choir" de gospel moderne.
* Phred & Dj Did - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Phred : Dirty house ; Dj Did : House, Electro et Hip Hop
* Nuit Années 80 - Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Grand mix eighties, de Daho à Indochine et de Prince à U2 en passant par Madonna..
* Cool Dj Ice - El Ache de Cuba - 21h
Funk, Soul, hip hop, et jazz seront au programme.
* Konrad Black & Martin Landsky - Vertigo - 22h - Prix Nc
Electro minimal & dirty house


Dans la région :
* La Swija + Lygne 26 + Soosol + Djamadjal 45 + 10 Kret + Dj Alk 13 - Jas'rod - Pennes Mirabeau (13) - 20h30 - 5 euros
Soirée Hip hop en soutien aux enfants des Comores avec la Swija, l’une des relèves du rap marseillais. Un très bon 1er album. Site : swija.skyblog.com/
* Drunk Souls + Dud - Korigan - Luynes (13) - 20h30 - 2 euros
Drunk Souls : Rock'n'reggae au service de textes engagés. www.drunksouls.com ; DUD : Rock mélant influences indé, punk et blues garage. guvnor.free.fr
* Eric Seva quartet - Moulin à Jazz - Vitrolles (13) - 21h - 8/13 euros
Un saxophoniste qui nous emmène à la découverte de son folklore imaginaire qui se fond dans le jazz et côtoie les sons du monde
* Les Doigts de l'Homme - Trinquetaille - Arles (13) - 20h30 - Entrée libre
Jazz manouche avec des relents d'Orient, d'Afrique de l'Ouest et de l'Europe de l'Est.
* E’Guappe - Salle Polyvalente - Berre l'Etang (13) - 18h – Prix Nc
Cabaret napolitain
* le chant de Dahnani - Théâtre Jeu de Paume - Aix (13) - 20h30 - Prix Nc
Spectacle musical sur l'histoire du gospel. lechantdedahnani.free.fr/
* Muddy's Street - Le Tempo - Aix (13) - 21h - Prix Nc
Blues rock.
* Mickael Jones - Nouvelle Salle de Spectacle - La Penne-s (13) - 20h30 – Prix Nc
Chanson pop bluesy. Des chroniques de concerts :
* Baby Food + Krubern - Thêatre du Bourg Neuf - Avignon (84) - 20h30 - Prix Nc
Musique expérimentale
* Rhesus + Kami - Crep des Lices - Toulon (83) - 20h30 - 5/8 euros
* Kami : Noisy pop. Un univers mélancolique, rageur, … www.kami-fr.com ; Rhésus : Entre pop songs mélancoliques, rock énervé limite punk, ballades romantiques au piano et expérimentations bruitistes. Efficace sur scène comme sur disque. Site : www.rhesus-web.com/
* Arsen - La Fnac - Toulon (83) - 16h – Gratuit
Cf ci-dessous.
* Arsen - Indiana Coffee - La Valette (83) - 22h - 5 euros
Indie-Pop sombre et pesante où se côtoient guitares aux mélodies noires, rythmes martiaux, climats mélancoliques et refrains brûlants.
* Hilight Tribe + Zencool - Oméga Live - Toulon (83) - 21h – 7/13 euros
Ces 6 musiciens vont puiser l’essence des musiques de transe qu’elles soient électroniques ou ethniques et les retranscrivent dans une formule 100% instrumentale. Hilight Tribe procure un set énergique, à l’aide de guitares, basses, batterie, Didjeridoo, Djembés, Sitar, voix, mantras et percussions du monde, vous invitant à un véritable voyage spirituel, au-delà de toutes frontières. Site : www.hilight-tribe.com ; Zencool : Pendant les concerts, odeurs d’encens et samples de sitar fusionnent avec les sons électroniques, sur des bases dub et jungle, libérant une atmosphère empreinte de spiritualité.
* Titou Mariani - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Worldwide Groove
* Nollomer + Ska Socio + Jabuz + Melokan + Mia - Salle des Fêtes - Embrun (05) - 21h - Entrée libre
Demi-finale Tremplin Musiques Actuelles Des Hautes-alpes avec Jabuz (Valse'n'roll et chanson fraîche à emporter … Le disque est chroniqué : . Site : jabuz.site.voila.fr ), Nollomer (Rockin' HXC www.nollomer.com/), Melokan (Africanrock), Mia (Pop rock. Site : mialesite.free.fr)
* Le chant des rues - MJC Altitude 500 - Grasse (06) - 20h - 5 euro
Expressions urbaines
* Café Bertrand - Garage - Manosque (04) - 21h - 3 euros
Rock français
* Chinaski - Fnac - Cannes (06) - 17h – Entrée libre
Rock bukowskien, sombre et nerveux partousé avec des samples trip-hop et des élans de chansons française. Ils veillent sur l’héritage fielleux du plus génial des ivrognes de la littérature américaine. Des retours de scène : . Les albums sont chroniqués par Pirlouiiiit : ici. Leur site : http://www.chinaski-web.com/
* Camille - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 21h – 15 euros
Chanson soul et hors normes. Bluffante sur disque et sur scène. Site : www.camille-lefil.com
* Marie-So - Fnac - Nice (06) - 17h30
* Dandy Ska + Le Complexe du renard - Volume - Nice (06) - 21h - 3 euro
Dandy Ska : Reggae ska roots, calypso chaloupé, mambo torride, rock groovy, surf humide, cuivres funky… www.dandyska.fr.st/ ; le Complexe du Renard (Leurs compos s'expriment au travers d'influences de chanson francaise, reggae, jazzy ou rock.)
* Soul Breakerz + Modsleep + Orrest - Villa Arson - Nice (06) - 21h - Prix Nc
Nice Tour de Scènes avec Soul Breakerz (Un électro-jazz passant du down-tempo au hiphop-électro, du breakbeat à la drum n' bass sur des textes en anglais et arabe.) + Expositions, performances, lives, projections etc….
* A Bunch of Strings - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h – Prix Nc
Le trio jazz de Jean-Pierre Llabador, Louis Petrucciani et Philippe Petrucciani
* Esperanza + Running Birds + Inside - Zenith - Nice (06) - 19h - 10 euros
Premier Riviera Rock festival
* Gps Quartet - Cave Romagnan - Nice (06) - 20h - Prix Nc
Jazz


Dimanche 19 Mars

Marseille :
* Carnaval de La Plaine - La Plaine – Toute la journée - Gratuit
Avec, entre autres, le Steel band Mistral Metal Band
* Cool Porter Quartet - La Meson - 19h - Prix Nc
Jazz
* Walnut grove - Black Unicorn - 21h30 – Entrée libre
Pop rock lyrique.
* Dj Logan + Dj Axl - Poulpa(son) - 22h - 3 euros
Electro

Dans la région :
* Tsuru + Martö Ventouz - Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Tsuru : Duo (voix, basse, batterie) de rock progressif & transe psychédélique s’inspirant de Magma et de Ruin’s. Martö Ventouz : Jazz fusion éléctro. Les compositions du groupe oscillent entre traditionnel , jazz fusion , grands classiques de la B.O. cinématographique et gros interludes métal. www.martoventouz.com


Lundi 20 Mars

Marseille :
* Scène ouverte au Jazz - Cité de la Musique – 21h - Prix Nc
Avec les élèves du jazz-band, deux groupes de musiques actuelles, les professeurs de jazz…
* The Human E.T. + Dj C-Kel + Jnut & Gremlin - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Dj & live drum n’ bass


Mardi 21 Mars

Marseille :
* Zoomen +guest - Embobineuse – 20h - 7 euros
Entre punk velu de la fin des seventies et hardcore punk des années 80 à la Dead Kennedys, déconseillé aux fans de Derrick. Très efficaces sur scène.
* Tante Hortense - La Meson – 19h - Prix Nc
Chansons touchantes, délicates quoique parfois burlesques.
* Bojan Z Trio + Rémi Abram 4T - Espace Julien - 20h30 - 20/22 euros
Bojan Zulfikarpasic : Jazz inventif avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil.
* Jean-Luc Sornelier - La Baleine qui dit vagues - 20h - 2/10 euros
Chanson & poésie
* Swinging Papy's - Jazz Club Venture - 20h30 - Prix Nc
Swing jazz
* Bœuf - Intermédiaire - 21h30 - Entree libre
Session , Scène Libre , Matos & Instruments sur place.

Dans la région :
* Cool Porter 4tet - Salon de Musique - Salon (13) - 20h - 5/10 euros
Jazz. Hommage à Cole Porter.
* Coco Briaval - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h – Gratuit
* The Magnetix - Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Dangerous 90's garage. Très efficaces sur scène.Site : www.themagnetix.com puis Jam Session Punk rock Expérimental
* The Human-ET. - Oreille qui Gratte (Emission radio sur sur Agora FM 94.) - Vence (06) - 19h10 – gratuit
Pop puissante entre punk des années 70 et skate-core le regard vers Offspring ou Blink 182
* Dj Jean-Phi - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Electro


Mercredi 22 Mars

Marseille :
* Rit - Fnac Forum - 17h - Entrée libre
Entre reggae et chanson acoustique champêtre. Entre brûlots anarcho-rastas et siestes chaloupantes à l’ombre des figuiers, ses chansons réhabilitent à la fois le devoir de résistance et le droit à la paresse. Des chroniques de concerts : ). Son excellent nouvel album est un coup de cœur de Live in Marseille. L’interview est à lire : ici. Site : ritlesite.fr/
* Gumbo Combo - Vilain petit canard - 21h - Gratuit
Une soirée piano-boogie & drums plus cuivres, avec en plus ce soir un hommage spécial à Johnny Cash. Un voyage musical, de New Orleans au delta de l’Arkansas, des quais aux champs de coton. Un retour de set : .
* Wickeda - Intermédiaire - 20h - Gratuit
Ska, punk et reggae
* Roy Ayers + DJ Matsa & Bluebug - Espace Julien - 21h - 22 euros
Roy Ayers : Pionnier du jazz funk depuis les 70's. Des retours de scène : . DJ Matsa : Hip hop jazz
* Dj Did - Equivoque - 19h - Entrée libre
I love my apero. House, Electro et Hip Hop
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h30 - Entrée libre


Dans la région :
* SaElle Quartet - Rotonde - Aix (13) - 20h - Prix Nc
Nu Jazz. Jazz mâtiné d'électro, soul et hip-hop. Site : saelle.name
* Tarace Boulba + 100 G De Tête + Fatche D'eux + Looo + Nationale 7 - Palais des Congrès - Digne les Bain (04) - 19h30 - 15 euros
Finale du Tremplin Jeunes Musiciens, les groupes sélectionnés joueront en 1ere partie. Avec Looo (Au carrefour du trip-hop, de l’abstract hip-hop, du funk et du ragga.), 100 g de Tête (Du ska-jazz instrumental au trad., en passant par la chanson néo-réaliste, le dub et la jungle… Pleins de retours de scène : ici. Site : www.100g.fr), Tarace Boulba (Hordes de cuivres très funky n'hésitant pas à s'aventurer aussi dans la salsa ou le ska. Efficace sur scène : . Site : www.taraceboulba.com), Nationale 7 (Un mélange de musique swing-jazz acoustique qui accompagne des chansons. L’écoute du disque donne envie de les voir sur scène. Site : nationale.7.free.fr)
* Kwait Song - Shannon Pub - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Blues
* Scène Ouverte - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
* Chinaski + les Hurlements de Léo - Théatre de la Licorne - Cannes (06) - 20h - 10 euros
Chinaski : Rock bukowskien, sombre et nerveux partousé avec des samples trip-hop et des élans de chansons française. Ils veillent sur l’héritage fielleux du plus génial des ivrognes de la littérature américaine. Des retours de scène : . Les albums sont chroniqués par Pirlouiiiit : ici. Leur site : http://www.chinaski-web.com/ ; Les Hurlements D'léo : Java punk à la gouaille populaire. De bons disques et une énergie des plus efficace sur scène. Site : www.hurlements.com
* Shakti - Grand Auditorium - Cannes (06) - 24 euros
Jazz World. La rencontre du célèbre guitariste de jazz John McLaughlin et du virtuose des tablas, Zakir Hussain : rencontre du jazz et de la musique classique indienne, de la musique profane occidentale et de la musique sacrée orientale.
* Gabriel Anfosso - Boite à Malice - Antibes (06) - 19h30 - Prix Nc
Chanson jazz
* Atelier Blues - Volume - Nice (06) - 20h30 - 2 euros
Jam Session

 

 

* Isotop - Electrochoc (Lélélé records) écouté par Pirlouiiiit

Christian Bailet (basse), Olivier Banaroche (guitare), Stephane Vergoni (batterie) et Luc Fontaine (saxo et flûte), les quatre musiciens de Electrochoc se sont rencontrés sur les bancs du Conservatoire de Nice, département jazz et ça s’entend. Essentiellement instrumentale (ça et la une voix ou deux vient encourager les instruments) leur musique est évidemment très technique, comme c’est le cas chez Chicken Roll, ou comme ça l’était chez le Gus Weg Watergang. La guitare tantôt rock progressif tantôt funky et le saxo mènent la danse pendant que la batterie et la basse donnent le rythme et la cadence pour danser. A une base jazz ils ont ajoute une bonne dose de jazz et a travers un grand nombre de samples un peu de tous les styles dansants (notamment oriental). On Sur les passages les plus speed on pense éventuellement aux italiens de Jestofunk. néanmoins pour moi au bout d’un moment ça devient un peu lassant, car si je ne suis pas spécialement sensible a l’aspect technique de la musique je suis en revanche très susceptible sur le cote répétitif (surtout sans paroles) … du coup pour les même raisons que je m’ennuie assez vite lorsque je vois Antibalas en concert je crains qu’il en soit de même pour Isotope. En revanche si vous êtes fan de ces derniers ou des Herbaliser par exemple vous devriez être capable d’apprécier a sa juste valeur cette fusion electro jazz très entraînante.
Leurs contacts : olivier.benarroche@wanadoo.fr - http://www.nissarte.com

* The Elektrocution - Open Heart Surgery (2005, Overcome Records) écouté par Pierre Andrieu

Le groupe The Elektrocution porte très bien son nom, ceux qui l’ont vu sur une scène le savent déjà parfaitement. Avec leurs furieuses compositions, les cinq Rouennais administrent en effet de violentes décharges de heavy punk garage, le genre à faire taper du pied comme un malade, hurler comme un possédé, puis pogoter comme un damné. Oui, tout ça, mesdames et messieurs ! Paradoxalement avec un nom pareil, The Elektrocution a la particularité de se foutre des branchés et de sonner comme bon lui semble ; on retrouve donc dans sa musique des éléments empruntés au hard rock – le chant crié à la AC/DC –, au rock garage – certaines ambiances et la présence d’un orgue vrillant – et au punk – pour l’énergie et la vitesse d’exécution –, voire à l’électro et au rock planant, le temps d’un instrumental surprenant, le mal nommé Calvaire. L’album Open heart surgery est un réconfortant recueil de tubes hystériques transpirant la sincérité et la passion ; The Elektrocution ne joue pas du rock par pose, ça se sent… Le disque se conclut par une bonne reprise du mythique New Rose de The Damned, et à la fin des onze morceaux, on a très envie de reprendre à notre compte le titre du septième titre : « Elektrocution uber alles » !
A lire également, le compte-rendu d'un concert de The Elektrocution à Clermont-Fd, en 2004.
Sites Internet : www.elektrocution.com, www.overcomerecords.com, www.inforockauvergne.com.

* American Gigolo II mixé par Abe Duque - (International Deejay Gigolo / Nocturne, 2006) écouté par art.kraft

On ne présente plus INTERNATIONAL DEEJAY GIGOLO, maison de production incontournable de la galaxie électronique désormais installée dans la capitale allemande. Et pour cause, le label mythique de Munich est mêné par le charismatique et subversif DJ HELL , devançant les modes et les tendances, fusionnant les styles et repoussant les clivages à base d'electroclash, techno, minimal, acid-house, synth-pop, discopunk… GIGOLO a toujours été d'avant-garde et a révélé au grand public des artistes tels que MISS KITTIN & THE HACKER, DAVID CARRETTA, FISCHERSPOONER, TERENCE FIXMER… Cette nouvelle sortie n'est pas un objet vinylique s'adressant surtout au public DJ mais une compilation mixée sur support CD. Après le grand succès rencontré par le premier AMERICAN GIGOLO mixé par TIGA en 2001, la série continue. Pour ce nouveau volume, le new-yorkais ABE DUQUE est aux platines. Partie inté grante de la grande famille GIGOLO, il a travaillé avec RICHARD DORFMEISTER, JIMI TENOR, JOHN SELWAY, BLAKE BAXTER et bien sûr DJ HELL.
Au menu de cet AMERICAN GIGOLO II, de l'electroclash, de la techno underground et de l'acid-house old-school. C'est un peu comme si vous étiez projeté lors d'une une soirée GIGOLO dans un quartier "branchouille" de Manhattan. En effet ce mix contient uniquement des productions du label allemand. Ainsi ABE DUQUE enchaîne les artilleries sonores et les tueries dancefloor telles que PSYCHONAUTS, TIEFSCHWARZ, FREAKS, P. DIDDY, HELL, TERENCE FIXMER et aussi l'excellent track "ADR8 B2" signé ABE DUQUE himself.

* DVD Lollipop Is Burning Festival (Lollipop records - PIAS) regardé par Pirlouiiiit

Il y a presque 5 ans le label de punk rock, marseillais par son QG mais résolument international par son rayonnement et même les artistes qu’il signe (The Briefs, Kevin K), sortait une compilation sur vinyle Massilia’s burning avec la crème du punk phocéen. Aujourd’hui technologie oblige c’est un DVD qu’il nous propose ! On y trouve en fait des passages (5 titres par groupes) du « Punqueroque Festival » organisée par Lollipop a Paris (au Nouveau Casino) qui avait regroupé sur deux jours les illustres Hatepinks et Neurotic Swingers (les deux fers de lance du label) ainsi que les nom moins bons et légendaires Jerry Spide r Gang, Petit Vodo et les américains de The Briefs, soit 25 titres live ou l’on appréciera a sa juste valeur le bon goût vestimentaire des Hatepinks ou la modestie de Petit Vodo. Ces performances scéniques sont entrecoupées d’interviews un peu sauvages dans le métro parisien, ou même dans une baignoire qui apporteront un petit éclairage sur ces jeunes gens déchaînés sur scène et ce qui les poussent a parcourir l’Europe et même le monde (tournée au Japon et en Amérique du nord en préparation pour le printemps). En bonus des clips et surtout des images inédites du dernier concert d’adieu des Gasolheads (groupe mythique dans lequel officiaient le chanteur des Hatepinks et le guitariste des Neurotic Swingers) a la Machine a Coudre ! Bref ce DVD est notamment vivement conseillé a tous ceux qui n'ont pas e ncore eu la chance de croiser ces très bons groupes sur scène !  

 

* Girls in America (de Lori Silverbush et Michael Skolnik) vu par Pirlouiiiit

Tout d'abord un grand merci au Vidéodrome (pour m'avoir permis de gagner une place à l'avant première) sans qui je serais sûrement passé à côté de ce petit bijou. En effet la campagne de pub dans les journaux gratuits avec la mention "avec la voix de Diam's" ne constituait pas à mes yeux un argument très vendeur … Vous connaissez donc sûrement le résumé de ce film qui à l'air assez glauque sur le papier : les destins croisés de 3 jeunes filles/femmes dans la banlieue de NY (côté NJ, d'où on ne voit la statue de la liberté que de dos - belle symbolique) confrontées à un environnement pour le moins défavorisé. L'une (sur)vit en vendant de la drogue sans en consommer (contrairement a sa mère qui fait le contraire), l'autre est une véritable junkie (et maman), quand a la dernière (très jeune) elle tombe amoureuse du mauvais gars … on suit ces trois trajectoires qui se croisent à plusieurs reprises de façon naturelle et sans artifice. On est captivé par ces 3 bou ts de vie. C'est triste, c'est dur, mais c'est fait sans misérabilisme, et il se dégage même un certain optimisme. Les actrices jouent terriblement bien (on a du mal a les imaginer autrement dans la vie - pourtant pour avoir croisé l'une d'entre elles au Variétés je confirme ce sont des rôles), les acteurs aussi. Les clichés sont évités, chaque scène est filmée en temps réel (pas de ralenti comme dans les films d'action ou les téléfilms) … on frôle le documentaire ; on y croit et on sort un peu bouleversé(e) sinon en tout cas interpellé(e). Un premier film superbe, le parfait contrepoids a un film comme Kids dont on ressortait avec la nausée.
Ps : a voir en VO plus que jamais !

Site officiel du film : http://www.girlsinamerica-lefilm.com/

* Le nouveau monde un film de Terrence Malick vu par Ultrateckel

Vous vous souvenez surement du dessin animé Pocahontas de Walt Disney (que je n’ai jamais vu d’ailleurs, passé l’âge !), Terrence Malick réalisateur notamment du film de guerre «la ligne rouge») s’est emparé de cette histoire vraie : l’histoire d’amour impossible entre la très jeune indienne Pocahontas et l’aventurier anglais John Smith, au début du 17e siècle, lorsque les anglais ont débarqué sur ce qui allait devenir les U.S.A….
Si vous avez vu « la ligne rouge », vous savez que Malick réalise de très belles images notamment de la nature, mais qu’il tient aussi un discours un peu trop simpliste. Ici, les ingrédients sont à peu près les mêmes, et pourtant cette fois-ci j’ai adoré !
Le film est contemplatif ( magnifiques images de la nature encore) , assez lent et poétique. Le récit est très elliptique. Les comédiens sont plutôt bon ( Colin Farrel reste sobre, contrairement à « Alexandre » où certaines scènes étaient involontairement drôles !) voire magnifique : Q'orianka Kilcher, la très jeune comédienne qui interprète Pocahontas correspond parfaitement au personnage : elle incarne la pureté. Son visage est imparfait, mais il émane d’elle, une beauté quasi bouleversante !
Malick développe peut être des idées simples, mais par ces temps de confusions et d’amalgames en tout genre,ça fait vraiment du bien…Son film parle de la perte de l’innocence et forcément c’est douloureux et émouvant… A n’en pas douter, l’histoire de Pocahontas est une métaphore…J’ai été très ému, notamment par les scènes du début où les indiens sont dépeints comme des « bons sauvages », respectueux de la nature, plutôt pacifiques, naïfs, et chez qui ( tel qu’il est dit dans le film) les mots « envie », « jalousie », et d’autres tares bien de chez nous n’existent pas…Ca laisse songeur sur le devenir de ce peuple, le devenir de ce pays et du monde moderne en général…  

 

* Insecte, de Claire Castillon (Fayard, 2006) lu par Celine

Voici un petit livre de nouvelles.
L'auteure revisite ici les relations mères-filles…Tout un programme:
De la femme fatale qui refuse la maternité à celle qui fait de sa fille sa copine, en passant par la mère qui prend la place de sa fille et la fille qui devient la mère de sa mère. De la bonne matière à psychanalyse! Tout ça avec un style sobre, piquant, ironique. On oscille entre le rire (cynique!), le malaise, la peine voir le dégout…bref, toute la palette des sentiments entre mères et filles! Ames sensibles s'abstenir!
PS: Messieurs vous comprendriez mieux la relation qui uni votre copine à votre belle-mère en lisant cela…!  

 

Cette semaine des places à gagner pour : une des trois soirées du Babel Med Music (Programmation complète ici) à Marseille.

Pour cela, il faut répondre a la question suivante : "Citez deux groupes programmés au sein du Babel Med Music" .

Envoyer votre réponse + nom et prénom + soirée de votre choix à contact@liveinmarseille.com en indiquant "Concours BabelMed" en sujet. Invitations valables pour 2 personnes.
Les adhérents à l'association étant prioritaires pour les concours, indiquez votre numéro d'adhérent.  

 

* Manifestations étudiantEs & intermittentEs

Tous précaires, tous solidaire !
À la forte mobilisation des étudiants joignons la notre, et face aux attaques répétées du patronat contre la solidarité sociale, établissons l’unité de nos combats qui seule peut nous faire gagner tous.
Nous appelons tous les travailleurs du spectacle et d’ailleurs, tous visés par la casse de l’assurance chômage et l’établissement du Contrat Précarité Étendue à rejoindre le rassemblement des étudiants contre le CPE le 16 mars prochain à 10h devant le Médef, pour crier ensemble :
HALTE À LA PRÉCARISATION !
Après le 16 il y a le 18, manif interprofessionnelle contre le CPE, et le 30, début d’une grève reconductible dans le spectacle…

Rappel : les propositions du Medef pour les intermittentEs : http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/UnProt0903_06.pdf

Pour résumer :
- 507 heures d’activité déclarée sur une période de 10 mois et demi (annexe 10) ou 10 mois (annexe 8), ou de 11 mois si on a travaillé 5070 heures dans les 105derniers mois.
- durée d’indemnisation de 8 mois.
- 22 jours maximum d’indemnisation au cours d’un même mois.

Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/

* Péril pour les radios associatives

De la proposition de réforme du FSER- fond de soutien à l’expression radiophonique- pour 2007 .
La commission de réforme des finances du sénat propose une réforme du FSER (Fond de soutien à l’expression radiophonique) pour 2007 … Le FSER représente pour les radios de la Ferarock (24 radios sur le territoire français) 44 % du budget global, toutes radios confondues.
La Ferarock, fédération des radios associatives musiques actuelles, radios de découvertes, s’oppose à cette réforme.
Info et pétition : http://radiosendanger.free.fr/ et www.ferarock.com

* Adhésions 2006 à Live In Marseille

Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.

* Annuaire des labels, associations et sites musicaux

Retrouvez un annuaire (incomplet car en cours d’élaboration) des Associations, Labels, Institutions et Sites Internet actifs dans le secteur des musiques actuelles sur le site (http://www.concertnco.com/marsassoc.php)

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org

* Stages de l’AMI

Tarif: adhésion 2006 à l’A.M.I./10 euros
Pour s’inscrire 04 95 04 95 50 ou par mail à info@amicentre.biz
A.M.I- Centre national de développement pour les musiques actuelles -La Friche la Belle de Mai- 41 rue Jobin 13003 Marseille

- Scratch – du 6 au 30 mars– Mix Evolution 13 au 52 Cours Julien- 13006 Marseille
Avec DJ Rebel (Mix Evolution 13/Marseille)
Tous niveaux
Approche individualisée selon chaque participant (compétences, motivations, projets).
Initiation à la pratique du mix et du scratch. Découverte du matériel utilisé et de son fonctionnement : les platines vinyls (le plateau/type d'enchaînements/vitesse, le bras, la cellule), la mixette (le cross-fader, les réglages), le système-son (connectique, branchements, rendu sonore). Historique du DJing : de l'apparition des premiers DJs, jusqu'à aujourd'hui (l'évolution de la place du DJ dans la musique, les influences musicales, les figures marquantes). Apprentissage des bases techniques : le toucher (le positionnement des doigts sur les disques), le mixage (les enchaînements, le calage au tempo), les techniques de scratch (Niveau débutant : le baby, le cut, le transformer, le chirp. Niveau intermédiaire : le crab, le flair, le beat-juggling).  

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste  

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com