Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Comme chaque année l'UDCM met en avant les groupes régionaux lors d'Attention Talent Scène, sélection régionnale du Printemps de Bourges. Que du bon encore une fois avec la chanson classieuse de Tom, la poésie brutale de Melchior Liboa, le folk rock brut des Narrow Terence, les rythmes massifs d'Eon Megahertz, la Pop fine et racée des Kid Francescoli, le rap groovy de Said, la fusion arabo-andalouse du Diwan de Mona et l'électro décadent de Danton Eeprom. Découvrez leur son, ici. Vous pourrez vous faire une idée dans notre sélection de disque de la semaine, spéciale Bourges.

Découvert pour beaucoup aussi au dernier Printemps de Bourges, le coup de coeur pinguinesque de la semaine, Fancy, déboule ce week-end à l'Escale Saint-Michel d'Aubagne leur glam rock explosif Enooorme sur scène comme sur disque devrait en scotcher plus d'un(e)s !

Durant toute la semaine, le Dark Swing Project sillone le Pays d'Aix (13) avec son ciné-Concert. Films d’animation de Ladislas Starévitch sur une musique jouée en direct par le swing tzigane de de Poum Tchack (photo).

Nationale 7 tourne son clip à Paname mais heureusement Vigipirate veille ! Le complot des dangereux terroristes sudistes a été déjoué ! La preuve par l’image, ici.

Live In Marseille a mis un pied dans l’univers Myspace. Retrouvez une sélection de concerts de la semaine avec du son de groupes locaux pour se faire une idée. C’est ici : http://www.myspace.com/liveinmarseille

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

 

 
 

Mercredi 06 Décembre


Attention journée nationale de grève des intermittentEs du spectacle, donc des risques d’annulation de concerts. (Marseille, manifestation à 13h30 au départ du Parvis de l’Opéra (Vieux Port)).

>> Marseille :
* Transphalt TP - Parvis de l'Opéra - 12h – Gratuit
Tatoueurs de Rues dans le cadre de Sirènes et Midi Net
* Parici et Parlà - Atelier De Mars - 15h - Prix Nc
Un spectacle pour enfants mélangeant conte, marionnettes et théâtre musical.
* Gai Saber - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Occitanie, électronique et «combat folk» dans leur mélange des musiques des rives de la Méditerranée. Dans le cadre du Festival des Méditerranées
* New Lousadzak - Théâtre de la Minoterie - 19h - Prix Nc
Improvisation jazz
* Dandy Ska - Red Lion N-D du Mont – 22h – Entrée libre
Reggae ska roots, calypso chaloupé, mambo torride, rock groovy, surf humide, cuivres funky… Site : www.dandyska.fr.st/
* Scène Ouverte - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Scène libre
* Garou - Dôme - 20h - 48 euros
Chanson. Site : www.garouonline.com

>> Dans la région :
* Pasqu'a'rtet - Red Peppers - Aix (13) - 21h – Gratuit
Rock
* In God we trust avec Louis Meghaphone - Bar à Thym - Toulon (83) – 21h
Musique soul sixties, funk.
* Nolwen Leroy - Théâtre Galli - Sanary S/Mer (83) - 20h45 - 39 euros
Chanson variété
* Atelier Bluesco - Le Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Jam Session blues


Jeudi 07 Décembre

>> Marseille :
* Barrio Chino - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Ils partagent leur passion pour le monde des gitans, la musique andalouse et l’esprit musical cubain. Ils s’inspirent de la musique née du mélange : la rumba et ses différents “palos”, subtil mélange d’Espagne, de Cuba et d’Afrique du Nord. Dans le cadre du Festival des Méditerranées.
* Soirée de soutien aux Restos du cœur - Balthazar - 21h30 - 5 euros
Pour cette soirée de soutien aux Restos du coeur, vous aurez droit à un mini tremplin avec 4 groupes de pop rock et chanson française pour le plaisir de la musique et de soutenir cette noble cause. Puis concert de nos chouchous de Musard (Mariage heureux de la chanson, du swing manouche et du rock intimiste, les Aixois de Musard nous emmènent, entre lignes acoustiques et envolées électriques, pour une démbulation qui mêle espoir, humour et ironie… Des plus sympa sur scène comme sur disque. L’interview par Live In Marseille : ici. Leur site : musard.musique.free.fr)
* X et les Autres - Red Lion N-D du Mont - 22h – Gratuit
Electro trip hop alternatif. Pirlouiiiit a écouté leur disque : . Des retours de scène : ici. Leur site : http://www.xetlesautres.com/
* Stefan Orins Trio / Yades Quartet - Cri du Port - 20h30 - 12 euros
Stefan Orins : Il développe une musique dense où énergie et lyrisme s'entremêlent, évoquant parfois le folklore scandinave. Un piano aérien, une basse lumineuse, la batterie enivrante, indiquent des chemins à suivre plus que des compositions au sens classique du terme.
* Alexandre Manno Grupo - CMA la Barasse - 20h30 - 10 euros
Le Forrò, le Baiao, le Xote et bien sûr la Samba rencontrent des notes issues de l'univers Funk-Jazz-Regga
* Antonio Negro et ses invités - Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Flamenco traditionnel. Antonio Negro est né à Marseille de parents gitans andalous originaires d'Almeria. Le cante jondo et l'art de la guitare flamenca se sont transmis de génération en génération dans sa famille qui compte de nombreux chanteurs et guitaristes. Les constructions rythmiques, d'Antonio Negro sont à la hauteur des chorégraphies les plus complexes. Un retour de scène :
* Dominique et Aurelien Lamour - Théatre Marie-Jeanne – 20h30 – 8/12 euros
Récital Brassens
* Barrio Jabour - El Ache de Cuba - 21h30 - Entrée libre
Scène et Micro Ouvert Jazz
* Giorgio funk & Dj Peyst - Poulpason - 22h - 4 euros
Tekno detroit
* Nolwenn Leroy - Dôme - 20h30 - 37 euros
Chanson variété


>> Dans la région :
* Dark Swing Project - Salle polyvalente - Saint-Marc-Jaumegarde (13) - 20h30 - 10 euros
Films d’animation de Ladislas Starévitch sur une musique jouée en direct par le swing tzigane de de Poum Tchack.
* Yasmin Levy - Cine 89 - Berre l'Etang (13) - 21h30 - 9 euros
Elle ramène la musique Séfarade à ses sources : l’Andalousie. En mêlant la culture judéo-espagnole et le flamenco, elle revient sur les terres de ses ancêtres, au temps où Juifs, Musulmans et Chrétiens vivaient en harmonie en Espagne. Réminiscences de la voix du Hazan, chant de la prière du Muezzin et rythmes tziganes s’entrelacent sur des textes d’une langue d’un temps ancien au goût d’exil. Site : yasminlevy.net
* Dy'er Mak'er - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h – Gratuit
Rock 70's
* Piano et Compagnie - Salle du Casino - Trets (13) - 20h30 - Entrée libre
Nochebuena l Noël argentin. Infos : www.pianoetcompagnie.com
* Bijou - Le Rouge Gorge - Avignon (84) - 21h - 19 euros
Bijou est de retour avec son rock'n roll énergique et mélodique. Bijou, groupe mythique, né en 1976, a fait le lien entre l'histoire, la culture rock et la vitalité nouvelle du punk.
* Jean-Pierre Cassel - Théâtre du Chêne Noir - Avignon (84) - 19h - 24 euros
Chante et danse Gainsbourg.
* Dosta Miro - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Un melange entre swing, flamenco et funk.
* Métal Urbain + The Love Machine - Le Volume - Nice (06) - 21h – 10/12 euros
Métal Urbain : Groupe mythique du Punk français. Apparu en 1976, Métal urbain frappe l'imaginaire rock'n'roll avec un son dur, robotisé et extrêmement novateur. Des retours de scène : ici. Site : www.metalurbain.com/ ; The Love Machine : Space punk. Boite à rythme primitive , basse ultra saturée, guitare fuzz , synthé Moog spatial, textes minimalistes (qui , en gros , disent « Non ! ») et une voix qui combine l’agressivité du punk et la sensualité du rock’n’roll…
* Ere + Jukurparvati - Sezamo - Nice (06) - 20h - Prix Nc
Ere : Afro-brésilien. Voilà bientôt 3 ans que djembés, sourdos, timbao, kenkeni, caisse claire forment le cœur de ses rythmes. Au Brésil, "ERE" est un état de petite transe et au Burkina Faso, en Dioula, cela veut dire : "en paix". Ce qui résume assez bien la musique et l'état d'esprit des musiciens… Jukurparvati : Voyages indiens et australiens. Musique fusionnant des instruments d'Inde, d'Afrique et d'Australie, avec tabla, didgerdoos, flûte peule, hang…
* Jahbass + Soul Breakerz - Subway - Nice (06) - 21h - 5 euros
Jahbass : Jazzy drum & beats.Soul Breakerz : Un électro-jazz passant du down-tempo au hiphop-électro, du breakbeat à la drum n' bass sur des textes en anglais et arabe.
* Laïneph + guest - Tapas - Nice (06) - 21h30 - 3 euros
Métal indus rock. Site : www.myspace.com/laineph
* Jam Session - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h
Ouverte à tous musiciens amateurs et professionnels


Vendredi 08 Décembre

>> Marseille :
* Misère et cordes - Fnac Valentine - 20h - Entrée libre
Swing rock acoustique, alliant le blues au reggae, le rock au groove et le folk au swing. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit chronique leur nouvel album : ici. Site : www.misereetcordes.com/ Site : www.misereetcordes.com/
* Artmaniac + Oumar Kouyaté - Balthazar - 21h - 5 euros
Organisé par Métis Ta Zik, festival caritatif fondé sur le métissage musical, culturel et social. Artmaniac : Rock 70's. site : www.artmaniac-rock.com ; Oumar Kouyaté : Guinée. Oumar manie la kora et la guitare avec dextérité. Jeune musicien de Conakry, il compose et interprète des mélodies ragga.
* The Aggravation + The Defenestrors - Machine à Coudre - 21h - 6 euros
A l'occasion de la sortie de leur 45T sur Relaxomatic Records concertde The Aggravation (Punk rock fougueux. Dans l'esprit Wire, X, Weirdos, Avengers… On adore ! Des live report : . Site : ratakans.free.fr/aggravation.htm) et The Defenestrors (Garage Punk www.myspace.com/thedefenestrors)
* Mac Tyer - Affranchi - 20h30 - Entrée libre
Rap français. Moitié de Tandem, le groupe emblématique du 9.3. Site : mactyer-officiel.skyblog.com
* Nitwits + Gorobei + Bex - Hôtel de la musique - 20h – Gratuit
Nitwits : Rock noisy garage. Mélange de punk et noisy, entre Nirvana, Sonic Youth et Queens of the Stona Age. Hurlements, riffs bruitistes, ambiance asile psychiatrique entre bruits de bêtes et chuchotements, riffs incisifs et chaotiques. Efficaces sur scène comme sur disque. Site : www.myspace.com/nitwits13 ; Gorobeï : Hardcore/noïse
* Dionysos - Dôme - 20h30 - 23 euros
Rock français déjanté et poétique. Des fous furieux sur scène ! Un univers très personnel sur disque. Site : www.dionyweb.com
* La Garfio project - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Rumba pirate qui nous vient de Murcia en Espagne dans le cadre du Festival des Méditerranées
* Son 500 - El Ache de Cuba - 21h30 - 5 euros
Salsa dura y caliente. Site : diabloson.com
* Hiroshima Rocks Around + Mudboy - Embobineuse - 21h - Prix Nc
Hiroshima Rocks Around : Experimental Site : www.myspace.com/hiroshimarocksaround ; Mudboy : Noise psychédélique. Site: www.mudboymusic.com
* Euthanasie + Malakwa + Ins-ext + Dj Mekka - Trolley Bus - 20h30 - 5 euros
Euthanasie (New Wave goth from Japan. Site : www.myspace.com/euthanasiecult) ; DJ Mekka
(ElectroDark) ; Malakwa : De l'électrogrunge à tendance indus. Site : www.myspace.com/malakwa ; Ins-ext : Electroclash
* Ruben Paz & Afro Latin Jazz Quartet - Espace Julien - 20h30 - 10 euros
Salsoteca Salsa… soirée autour de la gastronomie, la musique et la vidéo. Infos : www.salsapaca.com avec Ruben Paz et l'Afro-Latin Jazz Quartet : répertoire latin-jazz, afro-caribéen, flamenco, brésilien…
* Lady Godiva - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Pop rock 80's déclalée. Site : www.lady-godiva.org
* Eric Charray / Serge Fabre / Jacques Raynaut - Cité de la Musique - 20h30 - Prix Nc
Musique classique et contemporaine
* En Echo - la Criée - 20h - 10/21 euros
En Echo est une suite de mélodies pour soprano et système électronique en temps réel. La voix de la chanteuse, analysée par un ordinateur au moment où elle chante, détermine la nature des sons de synthèse qui vont être produits.
* Les Soeurs Jacques - Parvis des Arts - 20h30 - Prix Nc
Un délirant hommage à la poésie burlesque des Frères Jacques.
* Sandbox + Psycho lemon - Le Lounge - 21h
Power pop
* Mosai - Theatre du Golfe - 14h30 - 5 euros
Un duo entre chanson électro pop et spectacle ironique. Site : www.mosai.fr.st
* Dj Chloé + Relatif Yann - Cabaret Aléatoire - 22h - 10 euros (réservez avec digitick.com)
Dj Chloé : Au carrefour du minimalisme techno, de la deepness house et d'une euro-electropop sexy. Relatif Yann : Un son entre house et techno. Site : www.biomix.org
* Heksenfee & dj LeMatt - Melody Café - 21h - Prix Nc
Live act electronica
* Selecta Cab - Poulpason - 22h - 4 euros
Sound system ska, rock steady, soul, funk. Des retours de set : ici.Site : www.myspace.com/selectacab
* Les Rocktambules - Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Mix. Une selection de U2 à Placebo, de Indochine à Dyonisos, de Soft Cell à LCD Sound System, de Rita Mitsuko à Katerine, de Madonna à Scissor Sisters.
* Dj Bubba Ho-Tep - Cosmic Up – 22 - Entrée libre
Wild 60's surf/rock n'roll


>> Dans la région :
* ToM + Mechior Liboa + Narrow Terence + Eon Megahertz - Usine - Istres (13) - 20h30 - Concerts gratuits sur invitation à retirer à la Fnac
Sélection régionale du Printemps de Bourges avec ToM (Chanson teintée de Trip Hop, de rock, de sonorités électro, autour de la voix en français d'un dandy classieux. Un 1er album séduisant.Site : www.ruebreteuil.info), Melchior Liboa (Sa musique est un compromis entre rock et chanson française marquée d'une poésie brutale. Un artiste seul sur scène , des textes passionnés et des chansons entre rock indé et folk évolutif. Des retours de scène : ici. Site : www.melchiorliboa.com/), Narrow Terence (La musique de Narrow Terence pourrait aisément faire penser à un carrousel rouillé et cabossé perdu en Transylvanie. Le son qu’ils produisent est brut et sincère. Harmonies Lo-Fi et maîtrisées faites de bric et de broc, célébrant le mariage improbable mais jubilatoire entre Tom Waits, Yann Tiersen et Blonde Redhead. A découvrir sur scène. Site : www.myspace.com/narrowterence), Eon Megahertz (Mélange subtil de psychédelisme et de rythmes massifs,. Site : www.eonmegahertz.com)
* Oaï Star + Fancy - Escale St Michel - Aubagne (13) - 20h30 – 8/11 euros
Fancy : Glam Rock. Entre Skunk Anansie et The Rapture, rock garage et punk rock. Rarement on y avait entendu un groupe de rock marqué par autant d’influences : du rock des 60’s et 70’s au funk des 70’s et 80’s, Fancy traverse la galaxie musicale avec frénésie et élégance traînant dans son sillage les spectres lumineux d’ACDC, Kate Bush, Led Zep, Justice, les Carpenters… et autant de poussière d’étoiles jazz et métal. Enooorme sur scène comme sur disque ! Site : www.welovefancy.com ; Oaistar : L'engagement et la tchatche du Massilia Sound System rencontre les guitares et l'énergie punk du Clash : le mélange fait boum et le public est instantanément scotché au plafond. Explosifs sur scène comme sur disque. L’interview, à découvrir, ici. Site : www.oaistar.fr
* Dark Swing Project - Cinéma les Lumières - Vitrolles (13) - 20h30 - 10 euros
Films d’animation de Ladislas Starévitch sur une musique jouée en direct par le swing tzigane de de Poum Tchack.
* Edwin Denninger Group - Red Peppers - Aix (13) - 21h – Gratuit
Blues/funk. Site : www.myspace.com/edwindenninger
* Ex's + Straight Away + Wasting Time - Korigan - Luynes (13) - 20h30 - 7 euros
Soirée pop rock
* Live & Lounge - Jazz Convergences - La Ciotat (13) - 21h
Scènes ouvertes jazz, blues & groove.
* Jasiris - Château des Creissauds - Aubagne (13) - 20h30 - 8 euros
Chanson. Mélange de poésie, d'humour et d'absurde.
* Quand Le Jazz Est La… - Zodiaque - Lambesc (13) - 20h30 - 12 euros
Jazz
* To Tow You To - Le Tempo - Aix (13) - 20h30 - 25 euros (avec repas)
Disco
* Mylo & Etienne de Crécy & SebastiAn - Studio 88 - Aix (13) - 23h - 16 euros
Electro house. Infos : www.mylo.tv
* Les Caméléons + Fada Tribu - Passagers du Zinc - Avignon (84) - 20h30 - 10 euros
Les Caméléons : Un savant mélange de ska et de rock latino le tout chanté en francais et en espagnol. Pleins de retours de scène : . Site : www.lescameleons.fr ; Fada Tribu : Les six musiciens pratiquent un "ska rock festif" teinté d’une section cuivre énergique, le tout en renfort de grosses guitares. Du ska, du rock, de la polka, du reggae et des textes décalés. Site : www.fadatribu.fr.st
* Le Duo + Barre Phillips / J-M Baccarini / Philippe Canovas - Théâtre du Rond-Point - Valréas (84) - 21h30 - 6/12 euros
Le Duo : Jazz & chanson dédié à Jacques Brel et Charles Aznavour. Barre Phillips : Grand acteur du mouvement free jazz dans les années 60. Des retours de set, ici.
* Nicolas Folmer Quartet - Grenier à Sons - Cavaillon (84) – 21h - 14 euros
Jazz en Scene avec Nicolas Folmer (Trompettiste jazz).
* Jean-Pierre Cassel - Théâtre du Chêne Noir - Avignon (84) - 20h - 24 euros
Chante et danse Gainsbourg
* Gravissim Riddim + Domb - Crep des Lices - Toulon (83) - 21h
Gravissim Riddim : Un voyage alliant toutes les influences, reggae, groove mystique drum & bass sur fond de musique classique. Domb : Voyage autour du monde,intégrant des percussions (djembés, darboukas, timbales, bidons…), des instruments tribaux (didjeridoo, sitar, flûtes…), des instruments occidentaux (batterie, guitare…), des textes en français et de chants inspirés de différents dialectes. Site : dombsite.free.fr/
* ISP + Menpenti - Indiana Coffee - La Valette (83) - 21h – 3 euros
ISP : Punk hardcore. Des retours de scène : ici. Site : ispline.free.fr ; Menpenti : Punk rock braillard avec des textes en français. Des retours de scène : . Une écoute du disque : ici. Site : www.menpenti.net
* Dodes K'Den + Monalisa - La Civette marseillaise - La Seyne Sur Mer (83) - 20h30 - Prix Nc
Dodes K'Den : Une musique aux sonorités pop avec des textes parfois surprenants. Site : www.dodeskaden.com ; Monalisa dévellope une musique énergique à la croisé entre Grunge, pop, punk et métal. Des retours de scène : ici. Une écoute du disque : ici. Leur site : www.monalisawebsite.com/
* Still Life - Oasis café - Brignoles (83) - 21h – Gratuit
Power rock 70's
* Mystic Abstract - Pub Old Saint George - Saint Cyr Sur Mer (83) - 21h30 – Gratuit
Pop/Rock. Site : mysticabstract.free.fr
* Sébastien Roméo - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Eclectik groove.
* Daniel Servan quartet - Bleu Boeuf - Puget (83) - 21h
Jazz. Hommage à Claude Nougaro
* Pacific Jazz Quartet + Jean-Philippe Scali N.O. Project - Salle St Exupéry - Draguignan (83) - 20h30 - 18/20 euros
Festival Jazz
* American Gospel - Théâtre Galli - Sanary S/Mer (83) - 20h45 - 30 euros
Gospel
* Garou - Zénith Oméga - Toulon (83) - 20h30 - 48 euros
Chanson. Site : www.garouonline.com
* Fil'O'Men - Extreme Bar - Saint Chaffrey (05) - 20h30
Blues rock
* Stekynyko - Salle des fêtes - Bras d'Asse (04) - 21h - 4 euros
Groove funk & jazzy
* Thomas Dutronc - Salle des Fêtes - Peyruis (04) - 21h - 12,5 euros
Jazz à manouche
* Mandragora + 28.50 + Waddle - Le Volume - Nice (06) - 21h - 4 euros
Mandragora : Rock indé italien. Site : www.myspace.com/mandragoraband ; 28.50 : Deux guitares et une batterie pour un post rock très énervé. Amateurs de Sonic Youth, Fugazi et Shellac, ne pas s'abstenir ! Site : www.28point50.com ; Waddle : Un trio post-rock influencé par Mogwai, Chokebore, Sonic Youth et Sigur Ros. Site : www.waddle.fr
* Les Tit'Nassels - MJC Altitude 500 - Grasse (06) - 20h30 - Prix Nc
Chanson réaliste. Des retours de scène, ici. Site : www.lestitnassels.com
* Mc Janik & Mc Little Dan & Zion Fundation - Sezamo - Nice (06) - 20h30 - 5 euros
MC Janik : Figure historique des sound-systems parisiens & Little Dan, la nouvelel voix de référence du reggar francophone.
* A Tree for Two - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h
Jazz mélodique
* Duo Brun - Escoudé et Sébastian Cicolella Trio - MJC Picaud - Cannes (06) - 20h30 - 9 euros
Croisement et convivialité sont les maîtres mots du concert se déroulant dans le cadre de Jazz en Scènes
* Drop It - Théâtre Lino Ventura - Nice (06) - 21h - 8 euros
Hip hop
* Les Syncopes - Théatre de la traverse - Nice (06) - 20h30 - 15 euros
Variété et chanson françaises


Samedi 09 Décembre

>> Marseille :
* Parici et Parlà - Atelier De Mars - 15h - Prix Nc
Un spectacle pour enfants mélangeant conte, marionnettes et théâtre musical.
* Le Diwan de Mona + Saïd + Kid Francescoli + Danton Eeprom - Affranchi - 20h30 - Concerts gratuits sur invitation à retirer à la Fnac
Sélection régionale du Printemps de Bourges avec Kid Francescoli : : Pop fine et racée aux accents italiens qui rappellent Grandaddy, Married Monk et Air. Scotchant sur scène. Une écoute du disque : ici. Un interview à lire, ici. Leur site : www.kidfrancescoli.com ; Saïd : Un rap teinté de Soul et de Groove, empreint de thèmes divers et variés. Convainquant sur scène comme sur disque. Diwan de Mona : Fusion arabo-andalouse. Jeune chanteuse algérienne, elle joue du oud, de la guitare electrique, des percussions (cajon, derbouka…). Elle est accompagnée par cinq musiciens de fusion (cubains, algériens, espagnols). Site : diwandemona.com ; Danton Eeprom : Son répertoire sonne électro-techno-pop décadent, est doublé d'une mise en scène rappelant les cabarets berlinois des années 20. Des retours de set : . Site: www.dantoneeprom.com/
* La Rubia - La Meson - 20h - Prix Nc
Une grande danseuse flamenco proche des traditions gitanes. Des retours de scène, .
* Quaisoir + Dodes K'Den - Machine à Coudre - 21h30 - 5 euros
Quaisoir : Chanson rock envoûtante. Des orchestrations délicates et élégantes voisinent avec des passages à haute intensité électrique, de doux passages dépouillés succèdent à des explosions soniques. Des chroniques de concerts : ici. Pirlouiiiit passe ses disques en boucle : . Un interview Live In Marseille : . Site : www.leschroniques-sonores.org/ ; Dodes K'Den : Une musique aux sonorités pop avec des textes parfois surprenants. Site : www.dodeskaden.com
* Aloe Blacc + Peanut Butter Wolf + Le Bijoutier + DJ C + dj Yug - Cabaret Aléatoire - 22h – 15 euros (réservez avec digitick.com)
Une soirée autour du label californien Stones Throw. Infos : www.stonesthrow.com avec Aloe Blacc entre soul et r'n'b des morceaux aux influences très larges qui ne sont pas sans rappeler la Motown et Shuggie Otis… Site : www.aloeblacc.com/ ; Peanut Butter Wolf : Hip hop undergound. Mc Le Bijoutier : Reggae, ragga, jungle. Dj C : Le Mr Funk ! www.boldefunk.com
* Punjab + Dj Did - Danaïdes - 19h - Entrée libre
Punjab : Le pianiste Cyril Benhamou s'entoure d'une nouvelle équipe et explore les passerelles entre jazz et musiques actuelles. 2 bassistes, rhodes, sax, batterie et guests possibles… Dj Did : House, Electro et Hip Hop
* La Garfio project - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Rumba pirate qui nous vient de Murcia en Espagne dans le cadre du Festival des Méditerranées
* Transfer_Error + Code Machine + Djs electrodark-gothique - Poste à Galène - 21h30 - 8 euros
Transfer_Error : Electro-Indus proche de la science-fiction, chargé de nappes froides et de voix synthétiques. Site : www.myspace.com/transfererror ; Code Machine :
Dark-Electro aux sonorités diverses, mêlant douceur et violence des chants, sur des rythmiques allant de l’ E.B.M à la Techno. Site : www.code-machine.com
* Dusty Youth + Buzz from Mars + Tribute to Muse + Neoprene - Hotel de la Musique 4 - 20h - Entrée libre
Dusty Youth : Rock Alternatif puisant ses racines du Grunge de Seattle, aux songwriters Folk-Rock en passant par l’Indie-Rock britannique… Site : www.myspace.com/dustyyouth ; Tribute to Muse : Pop. Site: www.myspace.com/tributetomuse
* Andilana - Kaloum - 21h
Musique et danse de Madagascar.
* Gasparino - Courant d'Air Cafe - 20h30 - Entée libre
De la chanson française, teinté de pop et de rock…
* Vision - Dan Racing - 21h - Gratuit
Rock français
* Les Soeurs Jacques - Parvis des Arts - 20h30 - Prix Nc
Un délirant hommage à la poésie burlesque des Frères Jacques.
* Mc Janick & Little Dan - Espace Julien - 21h30 - 15 euros
MC Janik : Figure historique des sound-systems parisiens & Little Dan, la nouvelel voix de référence du reggae francophone.
* Tan Tudy Sound System - Balthazar - 21h - 5 euros
Sound system reggae/ragga
* Urtikr + Bong-ra + Shitmat + Dj Wet - Embobineuse - 22h0 - 8 euros
Festival RIAM avec Shitmat (“Mashcore” : mélange humour et breakcore. Avec plus de 200 samples par minute, l'exercice auditif consiste à trier et à s'amuser à un monumental Blind test collectif. Site : www.shitmat.co.uk), Bong Ra (Ce hollandais dreadeux de 2 m de haut est l'un des parrains du Breakcore. Mouvance radicale, monstre béant plongeant ses tentaculaires racines dans la culture Rave nordique, la jungle old skool et le broken beat. Récemment Bong Ra s'est mis à mixer Métal, Gabber, Jazz, Happy Hardcore et Jungle. Site : www.bong-ra.com), Urtikr (Une noise mutante parsemée de breaks Hip-Hop. Influencée par les détournements situationnistes, la musique concrète et industrielle, un son grinçant et étrange, enrobé de basses puissantes, interagit avec des images graves et absurdes qui multiplient les voies d' interprétation et brouillent les cartes de territoires improbables.), Dj Wet (Des sets à base de déliquescences techno, moiteurs house, booty forcément graveleuse et électro libidineuse. Site : www.wwilko.com)
* Sebastien Bromberger - Melody Café - 21h - Prix Nc
Techno
* Djs Julian Jeweil & Scuel & Master Machine - Poulpason - 22h - 6 euros
Electro, tek, progressiv
* Dj Bubba Ho-Tep - Cosmic Up – 22 - Entrée libre
Wild 60's surf/rock n'roll


>> Dans la région :
* 13.971 + Raï Na Rap + Ras Poletti + Psyché + BAZaZa + … - Bras d'Or - Aubagne (13) - 20h
Donne de la voix. Prises de paroles et musique : la scène aubagnaise prend le micro pour encourager les jeunes majeurs à s’inscrire sur les listes électorales. Infos : www.mjcaubagne.fr avec 13.971 : Groupe d’Aubagnais inspiré dans ses influences par le Reggae, le Ragga et surtout le Gansta rap, 13.971 jete un pont entre les Bouches du Rhône et La Guadeloupe. Raï Na Rap : Reggae et raï, arc en ciel métis d'une musique de danse et de fraternité. Des retours de scène : . Site : www.rainarap.com ; BaZaZa : Rock péchu. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit écoute leur disque : ici. Site : www.bazaza.org
* Soirée Rock-Ola - Portail Coucou - Salon (13) - 19h30 - Entrée libre
A l'occasion du 10éme anniversaire du Café-Musiques, le Portail Coucou édite un cd souvenir qui sera offert au public. Rock-Ola est la marque du juke-box qui trône dans le lieu depuis son ouverture. Les titres de cette compilation seront joués en live par Monalisa dévellope une musique énergique à la croisé entre Grunge, pop, punk et métal. Des retours de scène : ici. Une écoute du disque : ici. Leur site : www.monalisawebsite.com/ ; Soleil Noir : Rock alternatif. Des retours de scène : ici et de disque : . Leur site : http://www.soleilnoir.org/ ; The Needs : Un son cinglant et psyché inspiré des groupes garage rock sixties. Très efficaces sur scène ; Inner Dope : Rock
* Dark Swing Project - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84) - 21h - 8/11 euros
Films d’animation de Ladislas Starévitch sur une musique jouée en direct par le swing tzigane de de Poum Tchack.
* C. Cappozzo / B. Santacruz Duo + Jean-Luc Cappozzo Quartette - Moulin à Jazz - Vitrolles (13) - 20h30 - 8/13 euros
Nuit des Scènes de Jazz (8ème édition) avec Cécile Cappozzo : Jazz. Elle s’est donné pour but d’explorer l’improvisation : le cadre traditionnel (soliste / accompagnateurs) est remplacé par une matière sonore en perpétuel mouvement.
* Les Bordilles - Café le Colisée - Salon (13) – 21h – Gratuit
Chansons à textes sur de la musique festive, parfois manouche, parfois reggae.
* Raspigaous + Caligagan - Cargo de Nuit - Arles (13) - 21h30 - 13/16 euros (réservez avec digitick.com)
Caligagan : un trio électro-acoustique qui mélange la pop, le reggae et la soul. Site : www.caligagan.com ; Raspigaous : Reggae marseillais légèrement teinté de rock reggae aux accents franchement blues, qui n’en oublie pas pour autant de flirter avec toutes les consonances Méditerranéennes. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit a écouté leur disque : ici. Site : raspigaous.assos.free.fr/www/
* Alligator Jazz Band - Jazz Convergences - La Ciotat (13) - 21h - 6/10 euros
Jazz New-Orleans
* Thomas Dutronc - Théatre Municipal - Tarsacon (13) - 20h30 - Prix Nc
Jazz manouche
* Electric Ducks - Usine - Istres (13) - 21h – 13 euros
Electric Ducks prépare un hommage à AC/DC
* Rita Bella - Le Tempo - Aix (13) - 20h30 - 25 euros (avec repas)
Salsa old style, musique latine, son, bolero.
* Sandbox + Psycholemon - Indiana Coffee - La Valette (83) - 21h - 3 euros
Sandbox : Power pop. Site : www.myspace.com/sandboxspace
* Mutins du rafiot + Mass Critik + Flangers - La Gare - Maubec (84) - 21h30 - 3/6 euros
Mass Critik : Entre punk’n’roll et hardcore ; les mutins du Rafiot : Allant du rock au rock, leur musique traverse le funk, le punk, le métal, le jazz, et le bon vieux roots ardéchois. Site : www.myspace.com/lesmutinsdurafiot ; Flangers : Des ambiances planantes à l’énergie des grosses guitares, Flangers évolue dans un univers pop rock intime et rageur. Site : flangerslive.free.fr/
* Dierdre + Djiel - Théâtre Denis - Hyères (83) - 21h – 13 euros
Dierdre ( ex Ekova) de retour sur scène avec une pop electro somptueuse orchestrée par une voix magnétique et hallucinée. Envoûtante sur http://www.concertandco.com/critlist.php?gr=36654">scène. Site : www.dierdredubois.com ; Djiel : Rock Electro dont les mélodies et les harmonies flirtent sans cesse avec mélancolie, énergie colère et voluptée. Site : www.myspace.com/djielmusic
* Dick Annegarn - Théâtre en Dracénie - Draguignan (83) - 20h30 – 21/14 euros
Drôle, émouvant, acidulé, audacieux, provocant, l’univers de Dick Annegarn nous offre une chanson aux accents blues. A découvrir sur disque. Site :www.annegarn.com
* Jean des pierres - Bleu Boeuf - Puget Ville (83) – 21h
Chants et contes provençals
* Sébastien Roméo - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Eclectik groove.
* Alacazas Jasey + Tapenga - Le Volume - Nice (06) - 21h – Un jouet
Le père noël monte le son : La Participation Aux Frais de cette soirée sera un jouet, pour les enfants atteints de maladies graves et obligés de passer les fêtes à l’hôpital. Avec Alacazas Jasey : Rock psychédélique . Au sein des chansons se mêlent des passages rock , pop et expérimentaux , laissant de la place à l’improvisation. Tapenga : Rock indé. Mélodies éthérées et rêveuses, claviers entêtants, samples et guitares fuzz forment l'univers sonore de Tapenga. Site : www.myspace.com/welovetapenga
* Canapacoustik + My Elastic Eye + Raman Gifta + Zap -MJC Picaud - Cannes (06) - 20h30 - Entrée libre
Tour de Chauffe avec Canapacoustik : Chanson française où swing riddim et ska musette se côtoient sans barrière pour soutenir des textes pleins d’humour et de légèreté. Site : www.canapacoustik.com ; My Elastic Eye : Entre rock et trip-hop. Site : myelasticeye.blogspot.com/ ; Raman Gifta : Métal violent et lyrique. Site : ramangifta.com ; Zap : Pop rock
* Sinké Zakéou + Barizone Comédia Orchestra - Sezamo - Nice (06) - 21h - 5 euros
Concert de Soutien au Collectif aux urnes Etc … Infos : Chapiteaucitoyen.over-blog.com avec Sinké Zakéou : Ska world core.Le côté festif tendance péchouilles cuivrées (sax, trompette, clarinette/flûte) se retrouve sur des ska déjantés voire métal-latino-funk. Site : www.sinkezakeou.com ; Barizone Comedia Orchestra : Chanson comédie dans une ambiance festive aux influences diverses (chanson française, valse et java, rock, ska-reggae, Europe de l’Est). Site : barizone.free.fr/
* Sons of Gaia + Lyon roots sound + Babyclone - Nikaia Zenith - Nice (06) - 19h - 10 euros
Sons of Gaïa : Des rythmes oscillant entre reggae, rock steady, traditionnel jamaïcain, et nyabinghi. Pleins de retours de scène : ici. Une écoute de leur disque : . Site : www.lafissureprod.com/sons-of-gaia ; Babyclone : Groupe de reggae dont les influences vont du reggae 70's jusqu'au nu-roots actuel… Site : babyclone.skyblog.com
* Yasmin Levy - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 20h30 - 14 euros
Elle ramène la musique Séfarade à ses sources : l’Andalousie. En mêlant la culture judéo-espagnole et le flamenco, elle revient sur les terres de ses ancêtres, au temps où Juifs, Musulmans et Chrétiens vivaient en harmonie en Espagne. Réminiscences de la voix du Hazan, chant de la prière du Muezzin et rythmes tziganes s’entrelacent sur des textes d’une langue d’un temps ancien au goût d’exil. Site : yasminlevy.net
* Babou Thierry Quartet - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h - Prix Nc
Un concert acoustique Afro-jazz, Afro-blues par quatre musiciens camerounais et maliens.
* Jimmy Cobb Trio - Salle St Exupéry - Draguignan (83) - 21h - 18/20 euros
Un batteur légendaire du jazz, ex compagnon musical de Miles Davis, Coltrane ou Wes Montgomery. Le son unique des trios averc orgue.
* Actamaousy - Salle du troubadour - Châteauneuf-Villevieille (06) - 21h30
Concert de Rock Progressif bénévole en faveur du Téléthon 2006
* Scan X + Debector + Luxman - Blue Moon (06) - 23h - 12 euros
Electro techno
* Les Syncopes - Théatre de la traverse - Nice (06) - 20h30 - 15 euros
Variété et chanson françaises
* Garou + Marie-Mai - Nikaia Zenith - Nice (06) - 20h30 – 48 euros
Garou : Chanson. Site : www.garouonline.com ; Marie-Mai : Chanson variété. Site : www.mariemai.mu/


Dimanche 10 Décembre

>> Marseille :
* Punjab - Intermédiaire – 20h30 - Entrée libre
Punjab : Le pianiste Cyril Benhamou s'entoure d'une nouvelle équipe et explore les passerelles entre jazz et musiques actuelles. 2 bassistes, rhodes, sax, batterie et guests possibles…
* Les Soeurs Jacques - Parvis des Arts - 18h - Prix Nc
Un délirant hommage à la poésie burlesque des Frères Jacques.
* Phil Barney - Salle Vallier – 20h30 - 21 euros
Chanson

>> Dans la région :
* Wayne Baker Brooks & blues band + Donald Kinsey - Salle St Exupéry - Draguignan (83) - 17h30 - 15/20 euros
Chicago Blues Festival / Festival de Jazz De Draguignan
* Albert Gsn Jazz Band - Le Volume - Nice (06) - 21h - 2 euros
Composé de passionnés de jazz et de musiques improvisés , cet ensemble interprète des standards d'artistes tels que Miles Davis , Thelonious Monk ou encore Gerry Mulligan en y rajoutant une touche indéniablement "free"
* Les Syncopes - Théatre de la traverse - Nice (06) - 20h30 - 15 euros
Variété et chanson françaises


Lundi 11 Décembre

>> Marseille :
* Dj Youz & Keshno - Intermédiaire - 21h30 -
Dj Youz : Activiste du break à Marseille, aujourd'hui avec le remuant collectif Torsion et sa vision fédératrice: electro/funk, nu-break, darkstep, basslines…Keshno :Live breakbeat

>> Dans la région :
* Loïc - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h - Entrée libre
Session Acoustique


Mardi 12 Décembre

>> Marseille :
* MoHa! + Mother Fucking Influences ? - Embobineuse - 21h - Prix Nc
MoHa! : Electro experimentale. Site : www.myspace.com/themoha
* Mobb Deep + Boss One + DJ Daz et S-Krim - Espace Julien - 20h - 30 euros
Hip Hop Christmas avec Mobb Deep (Mythique duo hip-hop de New york. Site: www.mobbdeep.net/) et Boss One (Rappeur du 3ème Œil)
* EMEPS - Fac de Médecine - Amphi Tonga - 20h - 5 euros
Ensemble Musical des Etudiants et Professionels de Santé de Marseille : jazz, rock, classique….

>> Dans la région :
* Djam Deblouze - Pub au Bureau - Salon (13) - 21h – Gratuit
Trio entre blues et chanson. Bien sympa sur scène et sur disque. Site : jojobah.free.fr/deblouze
* Alatoul + Macadam + Chiens de Faience - Usine - Istres (13) - 21h - Entrée libre
Tremplin de l'Usine avec Alatoul (Chanson française, parfois avec des airs manouche, parfois du rock français. Des chroniques de concerts : ici.), Chiens de faïence (Chanson funk rock acoustique. Site: www.chiensdefaience.be/)
* Piano et Compagnie - Bois de l'Aune - Aix (13) - 19h - Entrée libre
Nochebuena l Noël argentin. Infos : www.pianoetcompagnie.com
* Gumbo Combo - IPN - Aix (13) - 22h - Gratuit
Du rhythm and blues, des cuivres, du piano, un batteur style New Orleans. Le trompettiste donne une coloration parfois biguine. Un retour de set : .
* Patrick Favre Trio - Salon de Musique - Salon (13) - 20h - Prix Nc
Jazz
* Fabien Giacchi Trio - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Jam Jazz Session
* Drole(s) D'hip Hop - Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84) - 20h30 - 14 euros
Hip hop
* Flying Donuts + Chasing paperboy + Delightful spleen + Drebean - Le Volume - Nice (06) - 21h - 5 euros
Flying Donuts : Punk rock mélodique. Des retours de set : ici. Site: www.myspace.com/flyingdonuts ; Chasing paperboy : Punk melo. Site : www.myspace.com/chasingpaperboy ; Delightful Spleen : Rock alternatif. Site: www.purevolume.com/delightfulspleen ; Drebean : Punk rock
* Nosens - Oreille qui Gratte - Agora FM (06) - 19h10 - Gratuit
Pop rock


Mercredi 13 Décembre

>> Marseille :
* Layne - Red Lion - 20h - Entrée libre
Post grunge violent et poétique. Des retours de scène : . Leurs démos sont plus que convaincantes : ici.
* Intrigo - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Un mélange de Boogaloo, Jazz et Soul inspiré des années 60 de concerts… Dans le cadre du Festival des Méditerranées.
* Monalisa + Flying Donuts - Machine à Coudre - 20h30 - 5 euros
Monalisa dévellope une musique énergique à la croisé entre Grunge, pop, punk et métal. Des retours de scène : ici. Une écoute du disque : ici. Leur site : www.monalisawebsite.com/ ; Flying Donuts : Punk rock mélodique. Des retours de set : ici. Site: www.myspace.com/flyingdonuts
* Orchestre Sassoun - Cité de la Musique - 20h30 - 10/12 euros
Concert de musique traditionnelle et folklorique arménienne.
* Scène ouverte - Dan Racing - 21h - Gratuit
Scène libre aux musiciens
* M.Pokora - Dôme - 20h - 38 euros (réservez avec digitick.com)
R'n'B français aux influences Rap'n'soul.
* Dj Sami - Hot Fidélité - Radio Galère 88.4 - 22h
L'émission où l'on écoute de tout mais pas n'importe quoi et avant les autres : au programme nouveautés rock, electro, hip hop, etc. Playlists et podcast sur http://hotfidelite.blogspot.com/

>> Dans la région :
* Mystic Abstract - The Red Lion - Aubagne (13) - 21h30 - Gratuit
Pop/Rock. Site : mysticabstract.free.fr
* Compagnie. Olinda - Bois de l'Aune - Aix (13) - 14h30
Contes et Chants Peuls. Spectacle musical avec Amadou Baldé
* Dj Mani - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Nu soul, hip hop, groove.
* Atelier Bluesco - Le Volume - Nice (06) - 21h - 3 euros
Jam Session blues
* Flying Superkids - Le Palestre - Le Cannet (06) - 15h - 22 euros
Comédie musicale


 

 

* ToM - Rue Breteuil (2006, Tom Sound Production - La Baleine distribution) écouté par Pirlouiiiit

Découvert en tant que 3ème membre de Nicholson (les touches électro sur scène c’était lui), le voila dans un registre ou on ne l’attendait pas vraiment. Thomas Luraschi dit ToM fait de la chanson que l’on pourrait qualifier de chanson littéraire ou plus simplement chanson parlée. Dès la première MDMA (sur un texte de Frédéric Beigbeder) le ton est donné, sur la forme comme sur le contenu. Les paroles sont déclamées plus que chantées et on a souvent l’impression d’être dans un roman ou d’entendre la voix off d’un polar ou film de détective. Très descriptif on a aucun mal a visualiser les scènes et les petits bruits de la vie de tous les jours renforcent encore cette impression de cinéma. Au niveaux influences / ressemblance on ne pourra pas s’empêcher de penser a Gainsbourg, a Arthur H, a Néry (pour le coté trip hop) ou encore Dominique Viger version Bawon Samdi (sur the sound en particulier). De façon plus ponctuelles on pensera éventuellement aussi a des trucs plus légers genre -M- ou Miro comme sur A guest, ou a Katerine pour le coté un peu dandy décadent. Musicalement c’est assez riche et varié … Tom joue beaucoup de choses mais il est aussi bien accompagné notamment par le Lieutenant Def qui sévit déjà au sein de LoOp et du Départe! ment H, plus quelques invités de marque comme Doodads l’une des moitié de Di Maggio ou encore Germain de Nicholson. Bref voila un disque inattendu, plein de références (littéraires et musicales) qui lassera peut être les plus distraits qui n’ont pas envie d’écouter les paroles, mais devrait séduire les autres.

* Kid Francescoli - Kid Francescoli (2006, Chroniques Sonores) écouté par Pierre Andrieu

Marseille nous a toujours fait rêver, pour son côté cosmopolite, son soleil et ses joueurs de foot lors de la grande époque de l’Olympique de Marseille… On se souvient en particulier du génial attaquant uruguayen de l’OM, idole du jeune Zinedine Zidane : Enzo Francescoli, qui donne une partie de son nom au groupe marseillais dont il est question ici. Ses dribbles chaloupés, sa classe naturelle sur le terrain et ses buts enthousiasmants (on a encore en tête un génial retourné en pleine lucarne) resteront dans notre mémoire de minot passionné de foot… et dans l’histoire du football. On souhaite donc évidemment à Kid Francescoli de laisser une marque aussi profonde dans le domaine de la musique. Sans en être là, le premier album vient de paraître, ce quatuor dévoile de belles promesses avec sa pop mélangeant, entre autres, les envolées planantes de claviers vintage/guitares façon Grandaddy, les choeurs à la Beach Boys, les rythmes de batterie de Jesus and Mary Chain, les guitares saturées de My Bloody Valentine, les passages électroniques minimalistes et les atmosphères folk pop du label espagnol Acuarela Discos. Le cocktail est aussi frais et coloré que séduisant et accrocheur ; les morceaux gorgés de mélodies, truffés de charmants petits détails sonores et portés par des voix douces et mélancoliques donnent des envies de vacances et de farniente… Un disque idéal pour la saison estivale qui s’annonce, à savourer sur le champ en roulant en Vespa sur une route de campagne baignée de soleil, par exemple. Marseille all stars : 1, Sélection du reste du monde : 0.
Sites Internet : http://kidfrancescoli.com, www.leschroniques-sonores.org, www.myspace.com/kidfrancescoli.

* Saïd - De Swing et De Soul (2006, 361 Records) écouté par Java Jazz

Dans le paysage musical français, on nous sert bien souvent en guise de soul une mauvaise soupe que certains appellent RnB. Les voix mielleuses et les textes mièvres ont fait saturer nos têtes et nous vient la furieuse envie de tout jeter à la poubelle. Saïd, chanteur soul marseillais, l’a bien compris et ouvre son album sur les mots suivants : «Je sais ce que tu vas dire, t’as déjà entendu ça, tu tends l’oreille mais tu crains le pire et là c’est la surprise, tu t’attendais pas à ça, mais reste là, j’ai pas fini ».
La surprise, c’est exactement ça que l’on ressent à l’écoute de «De Swing et de Soul», le 1er album de Saïd, qui n’est pourtant pas un nouveau venu. On l’a déjà vu avec Namor, 3eme Œil ou même Akhenaton. Il nous livre ici un album personnel, avec des textes très intimes et une excellente production musicale.
Saïd parle beaucoup (certains diront peut-être trop ?) de lui, de son univers, de son entourage et nous offre en prime quelques tranches de vie assez sympa. C’est bien écrit, c’est sincère, c’est réaliste et sensible.
Niveau textes, mention spéciale à «Charlie», portrait blues-rock d’un gars qui vire mal, à «Maudite Bouteille», métaphore réussie sur l’alcoolisme et «Seul sans elle», complainte touchante sur la perte d’un être cher.
A la lecture du livret (au graphisme réussi), on s’aperçoit avec surprise qu’il y a un nom derrière une grande partie des textes, et pas des moindres : Shurik’n de IAM. Shurik’n est omniprésent sur cet album car il signe l’essentiel de la musique, dont je ne tarirai pas d’éloge. Le son est bon, vraiment bon. Les basses sont lourdes et efficaces, les nappes et les samples sont bien trouvés, ça groove. La musique, c’est la force de cet album, et l’interprétation de Saïd est à la hauteur car vraiment, le garçon a une belle voix et il se pose bien.
C’est cette alchimie qui fait toute la qualité de l’album, entre des textes bien écrits, bien chantés et une musique super efficace. Du coup, certains morceaux sont des bombes : difficile de rester de marbre sur «Le Temps passe», de ne pas bouger la tête sur «C’est ce qu’on est».
Au final, c’est une vrai production de qualité que ce «De Swing et de Soul». Du bon boulot. Malgré les difficultés, la clique IAM ne baisse pas les bras, reste artistiquement exigeante et continue de mettre en avant de très bons artistes locaux. Ca fait plaisir.

* Fancy - Fancy (2006, www.welovefancy.com) écouté par Sami

Aperçus cet été aux dernières Eurockéennes, les Parisiens de Fancy avaient laissé le souvenir d’un petit groupe à la fois amusant et détonnant., à défaut d’être vraiment étonnant pour l’instant. Leur première vraie sortie discographique confirme cette bonne impression : en quatre titres et deux remixes, ils s’invitent même sur la liste pourtant encombrée des combos à surveiller de près.
Le jouissif « Seventeen » ouvre le bal et donne le ton, on est en plein revival 70’s avec un mur du son où se télescopent glam, heavy metal, punk et même soft rock ( «Flying to America » qui ne dépareillerait pas dans un album de Phoenix, parfois dans la même chanson.
Les riffs sont du genre expéditif, la batterie pétaradante, la basse plus que ronde mais ce qui frappe encore plus c’est la voix et l’énergie du chanteur Jessie (le débile « Bitch » de Rinocérose c’était déjà lui) en fait des caisses comme tout showman qui se respecte, nasillard et braillard à peu près tout le temps.
Pour ceux qu’une telle accumulation de clichés effraie, il reste les remixes de Drixxxe qui insuffle un groove élastique au déjà nonchalant « Inside of you » et surtout de Busy P qui déconstruit façon Daft Punk et Justice un «What is your name again » devenant pour l’occasion plus Blitzkrieg que pop, prêt à en découdre sur les dancefloors les plus déchaînés.  

 

* Les fils de l'homme de Alfonso Cuaron avec Clive Owen, vu par Céline

Voici un film d'anticipation intense et effrayant de crédibilité.
Nous sommes en 2027, le monde est partout en guerre, la Grande Bretagne a fermé ses frontières et appelle ses habitants à dénoncer les sans-papiers qu'ils connaissent; et pour couronner le tout, les femmes sont devenues stériles.
Le plus jeune de la planète vient d'ête tué…dans quelques années il ne restera personne sur cette terre.
Pour renverser l'Etat en place qui maintient la terreur, différents groupuscules se sont formés.
Et c'est un de ces groupuscules qui va contacter Théo (Clive Owen) pour qu'il protège une femme, la dernière mère de la terre.
Le suspens et l'action se mettent lentement en place, jusqu'à une grosse scène de bataille où se produit un miracle; c'est selon moi, la scène la plus utopiste du film.
Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler une partie du film… Alors je dirai juste que Clive Owen est excellent, que l'intrigue est belle et que tout cela pousse à la réflexion…!

* Le Camp de Thiaroye, un film de Ousmane Sembene, vu par Michel Cimenté

Le Camp de Thiaroye de Ousmane Sembene (1988) vu par Michel Cimenté
Encore plus fort qu’ "Indigènes", ce film-ci tiré d'un fait réel arrivé au moment de la démobilisation de tirailleurs sénégalais (1946), provoque des sentiments de honte, culpabilité, horreur… Le film est un peu long (2h20), mais il s'attache , dans une première partie parfois drôle, à montrer la mentalité souvent naïve et simple de ces africains qui ont été forcés à se battre pour la France, puis on assiste au "remerciement" d'une hiérarchie militaire et politique terriblement raciste… Cette tragédie, étouffée par les pouvoirs, est d'une horreur, d'une infamie, d'une lâcheté épouvantable… Je ne sais pas si ce film sera rediffusé prochainement, mais si vous voulez en savoir plus sur un pan caché de notre histoire coloniale, faites vos recherches sur ce camp de Thiaroye…

* Borat, Sacha Baron Cohen, vu par Brian de Palmé

Borat, journaliste Kazakh, est envoyé aux USA pour y filmer un reportage sur l’american
way of life. Arrivé à NY, il tombe amoureux de Pamela Anderson en matant un épisode d’ « alerte à Malibu »…donc, direction Los Angeles, pour se marier avec la belle…en cours de route, bien des rencontres, révélatrices de la mentalité américaine…
Certain risquent de ne voir en "Borat" qu'un film grossier et lourd à l'humour pipi-caca…Pourtant, Borat en jouant tour à tour l’antisémite, l’homophobe, le misogyne, le nationaliste, etc s'attaque à la bêtise humaine! Et ça fait un bien énorme de pouvoir rire de toute cette grave bêtise!!! Le rythme est très soutenu, tous les gags ne fonctionnent pas, mais il y en a tellement que ça reste très efficace!! Apparemment, une grande partie du film a été improvisé et les réactions des gens ont été prises "live", donc ça fout presque les jetons!!!!!! (certaines réactions sont vraiment surréalistes…)
N.B. : le « variétés » était plein de nanas, ce soir, et elles étaient mortes de rire…

* Babel de Alejandro González Iñárritu, avec Brad Pitt, Gaël Garcia Bernal, vu par Philippe

Après le très sombre Amours Chiennes et le tortueux 21 Grammes, voici le nouveau film de A.G. Iñárritu. Sur une mécanique narrative entremêlée chronologiquement (mécanique qui devient un peu voyante à force, au bout de trois films sur le même principe !), il raconte comment plusieurs groupes d'individus voient leurs destins perturbés, autour d'un fusil de chasse qui les relie de près ou de loin (Maroc, Mexique, Japon).
Deux gamins marocains s'amusant avec ce fusil, touchent accidentellement une touriste américaine (Cate Blanchett) dans un bus, ce qui déclenche une terrible galère de son mari (Brad Pitt) pour gérer sa grave blessure en plein bled. Pendant ce temps aux USA, la nounou mexicaine de deux enfants les entraîne, bien malgré elle, dans un mauvais plan tout aussi dangereux. Et au Japon, on suit la vie d'une jeune fille sourd-muette et mal dans sa peau, sans rapport apparent avec le reste des histoires - le principe étant l'éclaircissement progressif des liens et de la chronologie, bien sûr, mais ici un peu trop voyant pour être aussi déconcertant que dans 21 grammes.
Le film recèle des personnages intéressants (la jeune japonaise est très touchante, Brad Pitt est sobre et bon en mari affolé et dépassé, ainsi que la nounou mexicaine), même si certains ressorts narratifs sur l'incompréhension entre langues et cultures différentes (pourtant le "pitch" du film) auraient pu être bien mieux utilisés à mon sens - le plus bel exemple "babélien" étant finalement ces touristes américains, terrorisés de sortir du circuit balisé, et convaincus qu'on va les tuer, dans le paisible village marocain où ils ont atterri. Avec quand même quelques très beaux moments de cinéma, grâce à une réalisation direction d'acteurs impeccables, il reste au final un très bon thriller, de ce qui aurait pû (dû) être un chef d'oeuvre. La prochaine fois ?  

 

* Ouverture du Magasin Lollipop

CD, Vinyls, DVD, Livres, Fringues, Billeterie (Rock, Pop, Punk, Indé, Chanson française, Electro, Folk, Blues, Soul etc…) + Espace Café Culturel (Expositions, Showcases, Projections, Apéros à thèmes, Dédicaces, buvette, selection de cafés, bières et vins…)

Lollipop Music Store
2 Blvd Théodore Thurner 13006 Marseille (Croisement Cours Lieutaud et Rue des Bergers)
Métro Cours-Julien/Notre Dame Du Mont
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.
Soirée d'inauguration "officielle" Samedi 9 décembre à 18h30

* Le Comptoir vendu !

Peut-on imaginer la disparition de 200 emplois salariés à St Mauront / Belle de Mai ?
La Ville de Marseille peut préempter
C’est officiel : les 6 3OOm2 de locaux (4400m2 occupés et 1900m2 libres) situés 29/33 rue Toussaint et 10 rue Ste Victorine dans le 3ème arrdt de Marseille, dans le quartier St Mauront classé en Zone Urbaine Sensible, sont en instance de vente au promoteur immobilier Kaufman&Broad.
Le Comptoir réunit 13 structures, à la fois des associations culturelles et des entreprises commerciales, qui louent les différents espaces de cette friche industrielle à la SCI familiale Planchon Bourguet (actuel propriétaire).
Ces structures sont une véritable force économique. Elles emploient près de 200 salariés, plus de 40 permanents et plus de 150 intermittents ou vacataires, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4 300 000 euros. Elles font vivre le quartier et ses commerces.
Peut-on imaginer qu’une entreprise de près de 200 salariés soit liquidée pour construire des logements, dans un quartier où la concentration des populations pose déjà des problèmes ?
Depuis 1996, les structures qui travaillent au Comptoir ont valorisé le lieu en effectuant des travaux d’aménagement, elles ont créé un lieu pluridisciplinaire de rencontres et de création, elles y fabriquent des productions de dimension nationale ou internationale, y organisent des expositions, des concerts, des spectacles et collaborent aux événements festifs du quartier. En 2006, environ 250 000 visiteurs/spectateurs ont assisté aux productions des associations du Comptoir, sur place, à Marseille ou ailleurs.
Ancrées dans le quartier, les associations du Comptoir proposent des activités artistiques en direction des habitants (enfants, adolescents et adultes), sous forme d’ateliers, de stages ou d’actions de pratique artistique. En 2006, elles comptent environ 450 adhérents, originaires de St Mauront, de la Belle de Mai, d’autres quartiers de Marseille et des environs.
Que feront demain les habitants de nouveaux logements construits à la place du Comptoir?
Le Comptoir, première fabrique d’allumette de Marseille, exemple de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle, patrimoine vivant, doit-il disparaître ?
Le travail des structures du Comptoir est inscrit dans la durée, les projets se développent sur plusieurs années, les partenariats et conventions aussi, les collaborations avec les habitants, les structures sociales et les associations du quartier également. Aujourd’hui, la vente du site à un promoteur immobilier compromet gravement notre avenir.

L’Union des Résidents du Comptoir / Le CIQ Belle de Mai / Le CIQ St Mauront / La Confédération Syndicale des Familles / Le collectif Objectif Logement
UNION DES RESIDENTS DU COMPTOIR / président Sam Khebizi
Le Comptoir - 10 rue Sainte Victorine / 29, 33 et 39 rue Toussaint - 13003 Marseille
Tel : 04 91 50 77 61 / fax 04 91 62 02 31
lestetesdelart@wanadoo.fr

* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !

* 6 ans de photos de concerts par Pirlouiiiit de Liveinmarseille.com

Vous connaissez tous François aka Pirlouiiiit, membre fondateur de Liveinmarseille.com, baroudeur des concerts. Retrouvez tous les groupes qu’il a photographié depuis qu’il a un numérique : soit 960 photos du 22 fevrier 2001 (Francoiz Breut au Poste à Galène) au 1er septembre 2006 (Superpitcher au Studio), c'est à dire une photo par groupe et par concert (pas plus !), avec un lien vers une chronique du concert sur LiveinMarseille.com, parfois par Philippe, Sami, le Pinguin, …
Chaque photo est étiquetée avec le nom du groupe, éventuellement des personnes sur la photo, le nom de la salle, de la ville, de l'année, …. ce qui vous permet de sortir d'un coup toutes les photos de tel ou tel personne lieu, bref vous avez compris.
C’est là : http://www.flickr.com/photos/pirlouiiiit/sets/72057594078657631/

* la 12e rentrée de l’Oreille qui gratte.

Comme vous le savez sans doute cette émission a lieu tous les mardis de 19 h à 21 heures. d’Octobre a fin Juin. Vous pouvez la retrouver sur Agora FM ou sur notre site www.loreillequigratte.com
L’émission est consacrée à l’actualité du rock indépendant, des auto productions, et surtout du rock local.
Chaque semaine, Benoît Belasco et Simon Pégurier reçoivent un groupe qui, s’il accepte l’invitation, se prête à la règle de la session acoustique : 4 morceaux, inclus une reprise (enregistrée en direct dans les studios d’Agora FM à Grasse)
Si vous êtes partant, merci de me faire signe rapidement, les premiers arrivés seront les premiers servis.
Contact : Simon Pégurier - 261 Av. Matisse. 06 140 VENCE - 06 64 32 70 23

* Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable

Le projet de loi réformant le code d’entrée et de séjour des étrangers et le droit d’asile a été adopté par l’Assemblée nationale le 17 mai. Le débat au Sénat aura lieu le 6 juin.
La discussion à l’Assemblée Nationale a conforté le texte gouvernemental tant en ce qui concerne l’application du regroupement familial que la délivrance et le renouvellement des cartes de séjour et cartes de résident liées au statut de salarié.
La pétition initiée par l'UCIJ regroupe aujourd’hui plus de 60 000 signatures ; nous poursuivons la collecte de signatures et nous vous demandons de relancer vos réseaux en leur rappelant l’adresse de notre site « www.contreimmigrationjetable.org » et en leur demandant de signer et faire signer la pétition.

* IntermittentEs : dernière lutte pour éviter la liquidation

Voir le protocole du 18 avril :
http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2006/Prot1804_06.pdf
Voir le communiqué CGT du 19 avril :
http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2006/Comm1904_06.pdf

Infos : www.spectaclecgtpaca.free.fr et www.synptac-cgt.com et http://tmp.lautre.net/sam/ et www.cip-idf.org/

* Adhésions 2006 à Live In Marseille

Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.

* Annuaire des labels, associations et sites musicaux

Retrouvez un annuaire (incomplet car en cours d’élaboration) des Associations, Labels, Institutions et Sites Internet actifs dans le secteur des musiques actuelles sur le site (http://www.concertnco.com/marsassoc.php)

* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org  

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste  

> La billetterie de nos partenaires
Escale St Michel - Aubagne (13) : Oaï Star + Fancy (08/12/06)
Le Moulin - Marseille (13) : Groundation (26/02/07) - Olivia Ruiz (28/02/07) - Sinclair (16/03/07) - Superbus, guest (30/03/07) - Pleymo (06/04/07)
Poste à Galène - Marseille (13) : Gérald Genty (05/12/06) - Axiom (26/01/07) - Uk Subs + The Vibrators (30/01/07) - Cinema Strange (17/02/07) - Nosfell (28/03/07)
Usine - Istres (13) : Electric Ducks tribute AC/DC (09/12/06) - David Walters - Peter Von Poehl (20/01/07) - Sanseverino (09/02/07) - Jehro (16/02/07) - The Stranglers (29/03/07) - Motorhead (23/05/07) - Jeanne Cherhal (26/05/07) - Matmatah (30/05/07)
Oméga Live - Toulon (13) : Les Tambours du Bronx + Invités (14/12/06)

 

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com