Vos critiques de concerts Vos critiques de disques Interviews liveinmarseille Les lieux de concert Les liens Contacts
 
Dernière newsletter de la saison afin de ne pas encombrer les boites de celles et ceux qui partent en vacances. Cependant, on ne vous laisse pas tomber, vous trouverez en ligne un Guide des Festivals en PACA, régulièrement mis à jour au fil de l’été. Nos partenaires de Concertandco publie aussi un Guide des Festivals français et européens pour celles et ceux qui auraient la bougeotte.
En dehors des festivals des salles continuent à programmer cet été. Retrouvez leur programmation estivale à Marseille et dans le 13, Toulon, Nice, Avignon, Gap, Digne et dans l'ensemble de la région Paca sur le site.

Cette semaine, on se permet un focus sur la finale Class’Eurock qui aura lieu vendredi et samedi à Vitrolles. En dehors de l’affiche alléchante (dont Lofofora et Empyr (Toute la programation : ici), c’est avant tout le dispositif mis en place par Aix’Qui qui mérite d’être salué. Depuis 16 ans, les dispositif Class’Rock permet aux groupes locaux de se confronter au milieu musical en dehors de l’amateurisme, de se mettre en responsabilité, de sortir des clichés, le tout encadré par des professionnels. Et depuis quelques années, Class’Eurock, l’échange se fait avec des festivals européens.

Africa Fête a 30 ans en 2008 ces vendredi et samedi… 30 ans de production de jeunes talents issus du continent africain, 30 ans pour affirmer l’industrie musicale comme véritable levier économique du continent africain, sans oublier l’organisation de temps forts pour les musiques africaines, à Paris, aux Etats-Unis, à Dakar, à Marseille, à Cotonou… Toute la programmation : ici.

Musicalement,
Mystic Punk Pinguin

 

 
 
Mercredi 25 Juin


 
>> Marseille :
 
* So So Modern + Beauvoir - Embobineuse - 21h - 5 euros
So So Modern : Rock robotique qui lorgne vers Devo et The Foals www.myspace.com/sosomodern ; Beauvoir : Lecture d'un monologue proposée par La Femme Blanche.
* Cotton Candies - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre

Cotton Candies puisent leur inspiration dans la période « Swing » du jazz des années 30. www.cottoncandies.net & www.myspace.com/cottoncandiesmusic
 
 
 
* Trio Tentik - Le Paradox - 22h - Entrée libre
De Bach à Coltrane, ce trio théâtralise les standards du classique et du jazz. www.myspace.com/triotentik
* Akemys Fevres - Salons du Nautica - 21h
Chanteuse cubaine
* Prince Freedom - Le Bouchon Marseillais - 19h - Entrée libre
Dj set soul, rocksteady and afrobeat. www.myspace.com/lemondetourne
 

>> Dans la région :
 
* Atsumori - Théâtre Nô - Aix (13) - 18h
Théâtre Nô japonais dans le cadre de Musique dans la Rue
* Yukimi Yamamoto & Hartmut Lamsfuss - Cour de l'Hôtel de Ville - Aix (13) - 18h30 - Gratuit
Musique japonaise dans le cadre de Musique dans la Rue
* Les Grooms - Cours Mirabeau - Aix (13) - 18h – Gratuit
Fanfare tout terrain à géométrie variable spécialiste du délassement comique et musical. Dans le cadre de Musique dans la Rue
* The Bellrays + Miss Van Der Rohe + Puppetmastaz - Théâtre de Verdure - Nice (06) - 20h - 20 euros
Festival Nu-ziQ avec The Bellrays (Soul garage band. Fermez les yeux et vous croyez entendre Tina Turner qui chante avec The Stooges en backing band… Les américains ont réussi l'impossible pari de mêler l'énergie du rock garage avec la puissance émotionnelle de la soul music. Explosif sur avec scène comme sur avec disque ! Site : www.thebellrays.com), Miss Van Der Rohe (Electro minimale. www.myspace.com/missvanderrohe) et Puppetmastaz (Marionettes Hip-hop déjantées. Ils partagent la même envie de combattre la rime débile, au travers un flow hip hop de base, empreint d'une culture urbaine décalée. Ils détournent le clichés, bousillent le monde de la pop et ne posent aucune limite dans les styles musicaux abordés. Iconoclaste sur disque comme sur scène. Site : www.puppetmastaz.com)
* Les Bramentombes - Le Tapas - Nice (06) - 21h
Infos NC
* Le Chantier Musical - Marché - Maubec (84) - 19h - Entrée libre
Intervention/création musicale in situ & Installations vidéo. Infos : www.addm84.fr/chantier-musical.htm dans le cadre du Festival Gare aux Oreilles
* Soul syndrome - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Live et scène ouverte soul
 


 
Jeudi 26 Juin


 
>> Marseille :
 
* Emma Milan & Diego Trosman & Fernando Maguna - Cité de la Musique - 20h30 - 8/10 euros
Emma Milan : Elle s'est vouée au Tango des années 40. Sa voix restitue un lien entre les trottoirs ombragés de Buenos Aires et les pavées mouillés de Paris. Diego Trosman : Joueur de guitare argentin. Fernando Maguna : Joueur de bandonéon argentin.
* Samenakoa + La Brass Banda - Balthazar - 21h - 5 euros
Festival Fanfare avec La Brass Banda (Fanfare bavaroise entre banda punk et brassband slave rock. www.myspace.com/labrassbanda) et Samenakoa (Fanfare de Funk, au Ska, au Jazz, de Marseille, à l'Argentine en passant par les Balkans. Efficace sur scène. Du son : www.myspace.com/samenakoa)
 
 
* Manuchello - Montévidéo - 20h30
De concept classique, le quatuor se joue des styles par le traitement sonore et par la juxtaposition des quartets dont le violoncelle est leur instrument commun. Traversant les modes et esthétiques actuelles, l'intemporalité des cordes se joint au nomadisme musical du groupe. L'aventure musicale laisse toujours une large part à l'improvisation. Des retours de scène : . www.myspace.com/manuchello
* Antonio Negro et ses invités - La Machine à Coudre - 22h - 5 euros
Flamenco traditionnel. Le cante jondo et l'art de la guitare flamenca se sont transmis de génération en génération dans sa famille. Un retour de scène : . www.myspace.com/negroantonio. Ce soir, Antonio sera exceptionnellement accompagné au sitar par Larendra Michra (Inde)
* Drunksouls - Intermédiaire - 21h – Gratuit

 
 
Rock'n'reggae au service de textes engagés. Des retours de scène : . www.drunksouls.com et www.myspace.com/drunksouls
 
 

 

* Monsieur Marie - Daki-ling - 21h - 5 euros
Chanson française. Ce trio métisse la musique, le théâtre et les mots. Un univers poétique et coloré, sensuel et canaille. www.myspace.com/monsieurmarie
* Party Under Sexy Skirt + Fronzen Yellow Spot - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Party Under Sexy Skirt : Pop-rock. www.myspace.com/partyundersexyskirt
* Al Benson Jazz Band - Jazz Club Venture - 21h - 8 euros
7 musiciens qui dynamisent quelques uns des meilleurs standards de jazz et de ryhtm n' blues des années soixante. Avec parfois des accents funky, voire franchement blues, on replonge dans l'ambiance mythique du son Blue Note. Des plus efficace sur scène.
* Sugato Nag & Julien DiMaiolo - Le Paradox - 22h - 5 euros
Sitariste traditionnel indien. www.sugatonag.com
* Lezards Tristes - Le Lounge - 21h30
Hip-Hop. www.myspace.com/panaro
* Christian & Delhy - Le Bouchon Marseillais - 19h - Entrée libre
Duo de guitares.
* Barrio Jabour - El Ache de Cuba - 21h - Entrée libre
Concert et scène ouverte jazz

>> Dans la région :
 
* Le Peuple de l'Herbe + Empyr + Magentha + Dissonant Nation + The Hearts + Deluxe + Les Alcoolytes + Agent Fresco + Pityfuck - Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13) - 20h - 7 euros (Pass 2 jours : 10 euros)
Finale Class'EuRock avec Dissonant Nation (Rock alternatif énergique et éxperimental.www.myspace.com/dissonantnation), Magentha (Positiv’n’roll, un rock mêlant des sons de guitare saturés à celui de cuivres. www.myspace.com/magenthalegroupe), The HeartsPop – Rock (Rock’n’roll. www.myspace.com/theheartss), Deluxe (Funk, rap & jazz. www.myspace.com/deluxeaix), Les Alcoolytes (Rock français les-alcoolytes.skyrock.com). Et avec comme parrains Le Peuple De L'herbe (Une volonté de briser les barrières musicales : hip-hop, breakbeat, ragga, drum'n'bass, énergies rock’n’roll et puissance des machines… Des retours de scène : ici. . www.lepeupledelherbe.net et www.myspace.com/lepeuple) et Empyr (Un rock sombre, planant et métallique dont les mélodies se nimbent d'une atmosphère post-apocalyptique Les compositions d’Empyr, chantées en anglais, s’inscrivent dans la lignée des formations américaines telles que Deftones ou Linkin Park. Avec des membres de Kyo, Pleymo, Vegastar et Watcha. Des retours de scène : . empyrmusic.free.fr/ & www.myspace.com/empyrock). Et en invités européens Pityfuck (Punk rock de Berlin) et Agent Fresco (Rock progressif de Reykjavík (Islande))
* La Tétralogie de Quat’Sous - Cité du Livre - Aix en Provence (13) - 21h
Opéra pour fanfare et trois chanteurs d’après Richard Wagner. Dans le cadre de Musique dans la Rue.
* Marc Cicero Duo - Le Clos des Magnans - Aix (13) - 20h30
Jazz
* Guillermo et ses invités - Peniche le Boatel - Arles (13) - 20h - 5 euros
Apéro flamenco.
* EriKm + Longital - La Gare - Maubec (84) - 21h - Entrée libre

Festival Gare aux OreillesErik M (Il est tour à tour plasticien, guitariste de rock, platiniste virtuose, utilisateur d’outils électroniques insérés dans son dispositif scénique. Tout son art provient de la dualité entre ses expérimentations sur la matière sonore, le corps, la tessiture du son et son traitement de l'anecdote et de la référence. Des retours de set : . www.erikm.com) et Longital (Ce groupe slovaque délivre un mélange de trip-hop, de rythmiques de l’Est, de guitares aériennes et d’électronique. www.myspace.com/longital) + à partir de 20h Installation sonores & visuelles
 
* Lou Rauba Capeu + Lou Dalfin + Selecta Kiki Kat - Théâtre de Verdure - Draguignan (83) - 21h - Gratuit
Lo Ragga Baleti des étoiles avec Lou Dalfin (Musique traditionnelle occitane du Piémont. www.myspace.com/loudalfin)
* Stone free trio - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Tribute Hendrix
* Tristan - Black Cat - Cagnes Sur Mer (06) - 21h
Un répertoire qui va du jazz à la pop, du funk au reggae …
* Dj Vadim + Dj Seed + Roni Size - Théâtre de Verdure - Nice (06) - 20h - 20 euros

Festival Nu-ziQ avec Roni Size (Un des producteurs drum'n'bass les plus connu et respecté, tant par l'underground que par un public plus large. Il explore une fusion innnovatrice de soul et de hip-hop. Un grand sur scène et sur disque. www.fullcycle.co.uk/ et www.myspace.com/ronisizeuk), DJ Vadim (A partir d'une base électro & hip-hop, cet extra-terrestre des platines se renouvelle de projet en projet. Des retours de sets : ici, une écoute d’un skeud : . www.djvadim.com/ & www.myspace.com/djvadim)
 
 


 
Vendredi 27 Juin


 
>> Marseille :
 
* Imothep & Dj Rebel & Mr Catra & Duggy Tee + Afrika Freedom - Cabaret Aléatoire - 19h30 - 7 euros (Pass 2 soirs : 10 euros)
Africa Fête a 30 ans. Pour l’occasion, elle programme une création inédite entre des artistes incontournables de la scène Hip Hop du Sénégal de la France et du Brésil dont Mister Catra (Il est la grande star du Baile Funk. Venu tout droit de la favela de Tujica au Nord de Rio, ce MC est aussi bien l’idole des prostituées que des clubbers des beaux quartiers.), Imothep (l’architecte musical d’IAM), Duggy Tee (Hip-hop sénégalais) et Dj Rebel (Rebel joue toutes les variantes du hip hop depuis quinze ans. www.myspace.com/rbldj). En première partie de soirée, un concert de Afrika Freedom (Reggae au sons d'Afrique avec Mounir Bouzahzah & Sekou Kouyaté. www.myspace.com/afrikafreedommprod)
* Quaisoir - La Meson - 20h

Chanson rock envoûtante. Des orchestrations délicates et élégantes voisinent avec des passages à haute intensité électrique, de doux passages dépouillés succèdent à des explosions soniques. Des chroniques de concerts : ici. Pirlouiiiit passe ses disques en boucle : . Un interview Live In Marseille : . www.leschroniques-sonores.org & www.myspace.com/quaisoir2.
 
 
 
* Don Vito + Heraclite + Manetti - Embobineuse - 21h - 5 euros
Don Vito (Trio guitare-basse-batterie venant de Leipzig qui pratique un math rock noisy intense, rapide et complexe. Ce groupe possède une identité très forte faite de cris, de fracas de caisse claire, de hurlements de guitare et de basse percutante. Ils incluent des composantes de free jazz dans leur tapage furieux et tendu à l’extrême (on pense à des formations comme Zu ou Ruins, Shellac, Naked City, Oxes pour les influences). www.myspace.com/donvitorockt), HéracliteJ (Héraclite est un projet apatride né de la rencontre entre la culture antique grecque, avec les work songs et preachings de la genèse du blues américain. Le chant en grec ancien, posé sur une musique tribale, scande le message du philosophe Héraclite : la réalité est changement ! www.myspace.com/heraclite) et Manetti (Post-rock noisy italien. www.myspace.com/manettimanetti)
* Les Mang’Zoreil - Kaloum - 21h
Mang' Zoreil
Rencontre franco-créeole entre un violoncelle et musiques actuelles. Entre classique, hip-hop, traditionnel créole, reggae…
* Samenakoa + La Cumbia Chicharrà - Balthazar - 21h - 5 euros

Festival Fanfare avec Samenakoa (Fanfare de Funk, au Ska, au Jazz, de Marseille, à l'Argentine en passant par les Balkans. Efficace sur scène. Du son : www.myspace.com/samenakoa) et La Cumbia Chicharrà (Musique traditionnelle colombino-marseillaise. La Cumbia, peut être la musique la plus dansée d'Amérique du Sud. Irrésistible sur scène. www.myspace.com/lacumbiachicharra)
 
* Sibyl Vane + Mina May - Le Lounge - 21h30
Sibyl Vane : Pop indie. www.myspace.com/borntobeoscarwilde ; Mina May : Indie rock pour des compos dynamiques, entre pop et rock, pour un résultat spontané, simple et à la fois violent. Guitares abruptes, discordance, saturations, chant fragile, lo-fi en équilibre. Des retours de scène : . www.myspace.com/minamaymusic
* Boogie Hospital - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Trois spécialistes du groove des 70' : Wim welker ( guitare électrique ),Nicolas Arias ( orgue B3 ) et François Rossi ( batterie ) se mettent au service du boogaloo funk style. www.myspace.com/wimjanwelker
* Triple-A-Hip - Le Paradox - 22h - Entrée libre
Deep jazz. www.myspace.com/tripleahip
* 1KA + Chp >Chp + Carne Cruda - La Machine à Coudre – 21h - 5 euros

1KA : Il évolue du live electro-industriel aux installations multimédia en passant par la par la poésie expérimentale decomposeur.servhome.org/ ; Chp Chp : noise ; Carne Cruda : Electonica
 
 
 
* Klyde - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Rock français. www.myspace.com/klydegroup
* The Rhythm & Blues Brothers Show - CMA Beaumont - 20h – Gratuit
Tribute to The Blues Brothers. www.myspace.com/rnbluesbrothers
* Topper Harley - Lollipop Music Store - 19h - Entrée libre
Set DJ Rock par le créateur de la compil Got the Go!! www.myspace.com/topperaware
* Dj Sky & guest - El Ache de Cuba - 21h - Entrée libre
Entre hip hop, vieux son, soul, funk et productions actuelles de la black music.
* El Topo - Le Réservoir – 19h- Entrée libre
Electro experimentale
* Fred Berthet - Le Bouchon Marseillais - 19h - Entrée libre
Downtempo house techno. www.biomix.org & www.myspace.com/biomixsoundsystem
* Carlo Mora & Dj Anorak - Le Lust - 23h - 12 euros
Soirée d'ouverture Gaypride
* Pop club - Le Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Dj pop rock electro indé

>> Dans la région :
 
* Luke + Lofofora + Bass Vegas Parano + Scoria + Ras les paquerettes + Shane + Newborn + Deimos + Death Letters - Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13) - 20h - 7 euros (Pass 2 jours : 10 euros)
Finale Class'EuRock avec Scoria (Death core. www.myspace.com/scoriaband), Ras les paquerettes (Punk/rock comique aux textes décalés chantant aussi bien un hymne aux patates que les déboires d’une fille cherchant son prince… www.myspace.com/raslespaquerettes), Shane (Pop rock. A la fois très british et alternatif, le groupe mêle les sons délirant du clavier ou d’un accordéon, à celui d’une guitare énervée. www.myspace.com/weareshane) et Newborn (Rock. www.myspace.com/newborn13). Et avec comme parrains Luke (Rock français. Avec des arpèges épurés, des voix oscillant entre le parler et le chant, et une rythmique incisive, la musique de Luke, qui ne cache pas ses influences anglo-saxonnes, n'est pas sans rappeler celle de Coldplay , Noir Désir ou de Placebo. Pleins de retours de scène : ici. Des écoutes des disques : . www.luke-info.com & www.myspace.com/lukelegroupe), Lofofora (Vétérans intègre du hardcore français. Des retours de set : ici. www.myspace.com/lofofora) et Bass Vegas Parano (Mi-casino, mi-cabaret, leur univers oscille entre poker et boule à facettes, reggae digitale et ska-électro kitch, ragga-hip hop dévastateur et dub surboosté. www.myspace.com/bassvegasparano), Et en invités européens Deimos (rock alternatif italien) et The Death Letters (blues rock hollandeais.).
* La Tétralogie de Quat’Sous - Cité du Livre - Aix en Provence (13) - 21h – Gratuit
Opéra pour fanfare et trois chanteurs d’après Richard Wagner. Dans le cadre de Musique dans la Rue 2008
* Axel Bauer + Les gens d’en face + Garden swing big band + Mano&Co - Centre ville - Gardanne (13) - 20h - Gratuit
Musiques à Gardanne avec Axel Bauer (Pop rock français. Son retour après les succès Cargo de Nuit et Eteins la lumière. www.axelbauer.com/), Les Gens d'en Face (Chanson française aux accents rock acoustique et poétiques. www.lesgensdenface.fr), Garden swing big band (Jazz), Mano & Co (Fanfare)
* Le Philharmonique de la Roquette - Domaine du Château d'Avignon - Saintes Maries de la Mer (13) - 21h
Ciné-concert sur Le Figurant (B. Keaton). phildelarok.free.fr
* Yan Yalego duo - Le Clos des Magnans - Aix en Provence (13) - 20h30
C'est le blues, le jazz & la chanson réunis autour du ukulélé, et de son frère à peau, le banjolele.
* L'oiseau à toutes pompes - Musée Chabaud - Graveson (13) - 20h30 - Entrée libre
Jazz sur des musiques et chansons de Léo Ferré, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, etc…
* Runaway - Peniche le Boatel - Arles (13) - 20h - 32 euros
Cabaret Country
* Cardelina - Chapelle ND des Cyprès - Fayence (83) - 20h30
Chants polyphoniques de Provence et des Alpes du Sud
* Dj Sebastien Roméo - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Eclectik groove
* Lionel Malric + Les Bampots & Ted Milton - La Gare - Maubec (84) - 21h - Entrée libre
Festival Gare aux Oreilles avec Lionel Malric (Le Solo pour 227 cordes de Lionel Malric approfondit le sillon tracé avant lui par John Cage en matière de piano préparé. Membre très actif du Grand Chahut Collectif, Lionel Amalric se déplace et fait corps avec son piano. Improvisations rythmiques, recherches bruitistes, développements mélodiques… www.grandchahut.com), Les Bampots (Fanfare free-punk. www.myspace.com/bampots) & Ted Milton (Saxophoniste célèbre, membre leader du groupe mythique Blurt qui était dans les années 80 la réplique anglaise de la No Wave new-yorkaise et s’aventure dans des territoires free jazz et art-rock depuis plus de 20 ans. A voir sur scène. www.tedmilton.com). + à partir de 20h Installation sonores & visuelles
* Mon côté Manouche + les Poulettes + Seydou Drame - Sous chapiteau - La Tour d'Aigues (84) - 19h - 10 euros
Mon côté Manouche : Duo loufoque et acoustique sur des guitares swing, des ukulélé endiablés. www.moncotemanouche.com ; les Poulettes : Chansons françaises revisitées. Des chroniques de concerts, ici. www.les-poulettes.com et www.myspace.com/lespoulettesdixdeder ; Seydou DrameW : Musique d’Afrique de l’Ouest.
* Patrick Ruffino and Group + Brice Wassy - Place Henri Barthélémy - Lourmarin (84) - 21h - 18 euros
Festival Sun Art avec Brice Wassy (Batteur issu de l'Ouest du Cameroun. Le kù Jazz: Jazz authentique nourri des poly-rythmes & mélodies du Cameroun des musiques bamileke, bikoutsi mais aussi de pop, de rock, toutes musiques qu'il amène, à sa façon et avec lesquelles il cherche d'autres façons de jouer… ), Patrick Ruffino ( Il marie rythmes d'Afrique de l'Ouest et respirations jazz.)
* Carlos Johnson + Mem Shannon - Cour de l’Hôtel Dieu - Carpentras (84) - 21h - 17/20 euros
Nuit du Blues
* Linkage - Fnac - Cannes (06) - 17h30 - Entrée libre
Mini-concert de Linkage (Soul Afro Rock. www.myspace.com/linkagetheband)
* Tristan - Black Cat - Cagnes Sur Mer (06) - 21h
Americana Blues acoustique
Jil Aigrot - Black Box - Nice (06) - 21h - 15 euros
Hommage à Edith Piaf.
* Yaël Angel + Ryoko Nuruki + Sashird lao + Sébastien Chaumont - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 18h - Entrée libre
Les Nuits du Jazz Azuréen avec Yaël Angel (Jazz & scat. www.yaelangel.com), Ryoko Nuruki (Jeune pianiste de jazz japonaise au son jeu percussif et rythmique, dans la lignée d’Ahmad Jamal, emprunte à la fois à la tradition asiatique, au jazz et à la musique classique européenne.), Sashird lao (Ce trio conjugue jazz, musiques du monde et grooves urbains. Les trois artistes sont tour à tour chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes… parfois au sein d'un même morceau ! Bluffant en concert. http://www.sashirdlao.com/ et www.myspace.com/sashirdlao), Sébastien Chaumont (Jazz hard bop soul & funky. www.myspace.com/sebastienchaumont)
* Carte blanche à Merakhaazan - Amphiteatre du Fort Carré - Antibes (06) - 20h30 - 8 euros
Merakhaazan articule le déroulement de cette soirée autour d’invités de marque dont Dj Click du groupe UHT, Marine Thibault aka Cat’s Eyes, flûtiste du groupe Wax Tailor, et Vincent Pasquier, Contrebasse Solo de l'Orchestre de Paris… Dans le cadre des Nuits Carrées. Dj Click : Il traverse les musiques arabes, y puise son inspiration, et les replonge dans le bain électro. www.myspace.com/djclicknofridge. Merakhaazan : Merakhaazan : Le travail de Merakhaazan s'articule autour de la contrebasse exploitée dans tous ses registres et samplée en direct. Un concert de Merakhaazan ne propose jamais deux fois la même chose, son univers éclectique s'étale du métal expérimental bruitiste au set ultra mélodieux. Un set équilibré entre passages « zen », boucles hypnotiques, douce violence, entre son acoustique et amplifié… Bloquant sur scène. www.myspace.com/merakhaazan
* In Vitraux - Le Tapas - Nice (06) - 21h
Rock Français www.invitraux.com/
* Ah Oui mais Non ! + Erin’s Trio + Parno Graszt - Parc de la MJC Picaud - Cannes (06) - 20h30 - 9/15 euros (Pass 2 Jours : 20 euros)
Festival Le Jardin du Paradis avec Parno Graszt (Autour de ses propres compositions mais aussi de chansons folkloriques traditionnelles de Tziganes, ces musiciens hongrois utilisent une palette étonnante de percussions : cruches frappées à mains nues, cuillères utilisées comme des castagnettes et même un claquement de langue dans le creux du palais imitant le son du tambour typique de l'Inde du nord, terre d'origine des tziganes. www.parnograszt.hu), Erin’s Trio (Bal folk Irlandais. monsite.wanadoo.fr/erinstrio) et Ah Oui mais Non ! (Universal guinguette. Convivialité, auto-dérision, crêpes offertes, tango expressioniste, ska bulgare, tombolas surréalistes, polka punk, Tyrol, Farwest, funk primitif, slow collectif, mariage Tzigane,… Foutraque sur scène. www.myspace.com/universalguinguette)
* Kaena Colora - Le Café du Moulin - Vallauris (06) - 21h
Flamenco. Le groupe Kaena Colora vous transporte au travers de sa musique et de leurs chants anciens et modernes dans l'Andalousie avec les Martinetes, Solea, Bulerias, Tangos, Rumbas et Sevillanas avec groove. www.paloslocos.com
* Congopunq + Dj Fly + Chevelure + Dj Maanu - Campus Valrose – Nice (06) - 19h - 5 euros
Festival Nu-ziQ avec Congopunq (Nouveau projet ovni du maître de l’improvisation Cyril Atef, Mr Bum de Bumcello. www.myspace.com/congopunq), Dj Fly (Champion de France DMC. www.myspace.com/djflycom), Dj Maanu (Dj set entre énergie rock et nostalgies synthétiques.), Chevelure (Chevelure revient à l'essence même du glam rock : on garde le méga show avec paillettes, fumée rose, poses lascives etc.. tout en réduisant la musique au strict nécessaire : une guitare (accoustique de préférence), une voix et des choeurs, ou des minis claviers pour les chansons electros. www.myspace.com/chevelurerosebite)
 


 
Samedi 28 Juin


 
>> Marseille :
 
* Manjul + Takana Zion + Toko Blaze + Diho - Cabaret Aléatoire - 19h30 - 7 euros / Pass 2 soirs : 10 euros
Africa Fête a 30 ans. Village festif de 13h30 à 19h (entrée libre). Associations de solidarité internationale, créateurs, plats traditionnels africains, goûter musical en plein air, performances street art, rencontres…Concerts à partir 19h30 avec Diho (Chanteur originaire de Mayotte. Il définit sa musique comme de l'afro-chigoma-pop-blues, un mélange d’influences mahoraises, africaines et occidentales. Des retours de scène : ici www.myspace.com/dihoband), Toko Blaze (Bien connu des sound systems de Marseille, c'est un pionnier du ragga. Redoutable tchatcheur sur scène. toko13blaze.free.fr & www.myspace.com/tokoblaze), Takana Zion (Jeune chanteur reggae, originaire de Guinée-Conakry. Chantant en 4 langues (Sousou, malinké, français et anglais), il pose sa voix avec une égale aisance que les rythmes soient nyabinghi, roots ou dancehall. www.myspace.com/takanazion), Manjul (Dub malien. A l’instar d’un Lee Perry, il a créé un nouveau son dans son studio Humble Ark à Bamako au Mali : un laboratoire où se rencontrent le dub, le reggae roots et la musique traditionnelle mandingue. www.myspace.com/manjulmusic)
* Rescue Rangers + The Host + The Howling Mad - Le Lounge - 21h30 – 5 euros

Rescue Rangers : Stoner. Des retours de scène, et des chroniques de disque par Massilia Burning. www.myspace.com/rangersdurisque ; The Host : Rock mélodique et énergique. www.myspace.com/thehost1. The Howling Mad : Punk fougueux avec une petite touche rock'n roll avec un chant en français. Zhou au live report : ici. www.myspace.com/thehowlingmad
 
 
* King Lorenzo backed by Dub Akom - Balthazar - 21h - 5 euros
King Lorenzo (Dub. www.myspace.com/kinglorenzo) backed by Dub Akom band (Des riddims allant du reggae roots au dancehall. www.dubakom.com )
* les Poulettes + Sale Equipe + Yazmen - Campagne Lévèque - 20h30 – Gratuit
Stands, animations & concerts à partir de 14h pour cette fête de quartier. Concerts à partir de 20h30 avec les Poulettes (Chansons françaises revisitées. Des chroniques de concerts, ici. www.les-poulettes.com et www.myspace.com/lespoulettesdixdeder), Sale Equipe (Rap de Marseille. sale-ekipe.skyrock.com/) et Yazmen (A la croisée de sons gnawas, subsahéliens, et jazz… Musique aux influences métissées, inspirée par l'Afrique du Nord au Sud . Quand l’Afrique noire rencontre le Maghreb. www.myspace.com/yazmen13)
* Liz Mc Comb - Station Alexandre - 18h & 22h

 
 
La passionaria du gospel a choisi une forme acoustique et intimiste (piano, orgue, basse). www.lizmccomb.com
 
 

 

* Eric Fernandez + Sonora Carruseles + Soneros del Caribe - Jardin de la Mairie du 14e - 20h - 14 euros
Festival latino de St-Joseph avec Eric Fernandez (Flamenco qui invite la fièvre du tango, la salsa cubana, les discours du commandant Marcos et la cause zapatiste. www.myspace.com/fernandezeric) et Sonora Carruseles (Salsa de Colombia avec onze musiciens sur scène.)
* Argus - Dan Racing - 21h - Entrée libre
Ska rock. www.argus-en-bus.com/
* Egoïne + Dam Dynamite + Davaï - La Machine à Coudre - 21h - 5 euros
Soirée Acratos avec Dam Dynamite (Anarcho-punk), Davai (Punk hardcore Rouge & Noir) et Egoïne (Emo crust)
* Canapacoustik - Le Paradox - 22h - Entrée libre
Chanson française festive où swing ska et musette de l'est se côtoient sans barrière pour soutenir des textes pleins d’humour et de légèreté. www.myspace.com/canapacoustik
* Reggae d'Oc - Esplanade du J4 - 21h30 - Gratuit
Reggae marseillais. www.myspace.com/reggaedoc . Concert dans le cadre des Marsinades.
* Corpus + BaZaZa + Aliasing - Black Hand Inn - 21h - 3 euros

 
BaZaZa : Rock pêchu. Des chroniques de concerts : . Pirlouiiiit écoute leur disque : ici. www.bazaza.org et www.myspace.com/bazaza ; AliasingP : Métal français. www.myspace.com/aliasingmusic
 
 

 

* Blasta Warriors Foundation + NeverHide + Dj Jan Rowburt - Café Julien - 22h
Blasta Warriors Fundation : Reggae & hip-hop. www.myspace.com/blastawarriorsfoundation
* Rock Society - Hotel de la Musique 4 - 21h – Gratuit
Rock Blues
* Les Possedés - Embobineuse - 21h - 5 euros
Lectures mises en scènes & performance & projection
* Topper Harley + Number 9 + R*A*F - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
Topper Harley : Set DJ Rock par le créateur de la compil Got the Go!!. www.myspace.com/topperaware ; R*A*F : Mix 60s easy tempo, retro pop, 70s www.myspace.com/poptromatiqmusiq
* Nuit Années 80's - Le Poste à Galène - 21h30 - 5 euros
Grand mix 80's de The Cure à Indochine en passant par Depeche Mode ou Madonna
* Alex Gaudino + David Vendetta + Hakimakli + Dim Chris - Hôtel de Ville - 21h - Gratuit
Soirée Bleue (Infos : www.fetebleue.com) avec Alex Gaudino (La star de la dance-music italienne.)

>> Dans la région :
 
* Celtic Legends + Banda du Dock + Les Festes d’Orphée - Centre ville - Gardanne (13) - 20h – Gratuit
Musiques à Gardanne avec Celtic Legends (Claquettes, danses, musiques et chants irlandais.) et Banda du Dock (Une fanfare électrique qui souffle l’esprit débridé des musiques méditerranéennes. Des pasodobles, des tarentelles, du raï, des sardanes mais elle s’aventure aussi sur des reprises allant de la disco au hard-rock. www.bandadudock.com/)
* Chucho Valdes Quintet - Ferme de la Trébillane - Cabriès (13) - 21h30 - 25 euros
L'ambassadeur Cubain du latin jazz
* Jeanne Federici Duo - Le Clos des Magnans - Aix en Provence (13) - 20h30
Jazz & Bossa nova
* ParaOne + MSTRKRFT + Strip Steve + Vicarious Bliss + guests - Domaine de Garandeau - Lambesc (13) - 20h - 20/30 euros
Soirée électro (Infos : www.ilovemythic.com/) avec Para One (Passion vicieuse pour l’électro-funk à vocoder, violence sourde qui n’est pas sans rappeler celle de Vitalic, montée orgasmique, sa musique est redoutable sur les dancefloors. Des retours de sets : . www.institubes.com & www.myspace.com/paraone), MSTRKRFT (Surfe sur une nouvelle vague électro où les voix passées au Vocoder côtoient des claps à profusion, de la basse virulente ou encore des claviers bien ancrés dans l’esprit des années 80… Des retours de sets : . www.myspace.com/mstrkrft), Strip Steve (Symbole de cette dance music électro maximale à la francaise, ce jeune est la dernière signature du sulfureux label allemand Boys Noize Records. www.myspace.com/stripsteve) et Vicarious Bliss (Dj décalé. Le manager des Daft Punk et de Justice, Pedro Winter en personne, a été scotché par les productions et les remixes de Vicarious Bliss. www.myspace.com/myvicariousbliss)
* Summer acoustique - Le Miramar - Sausset les Pins (13) - 20h30
Duo acoustique de pop à tendance celtique. www.myspace.com/summeracoustique
* Pascal Comelade + Les Hauts de Plafond - La Gare - Maubec (84) - 21h - Entrée libre
Festival Gare aux Oreilles avec Les Hauts de Plafond (Duo entre électro bricolée et musique d’ameublement pince sans rire. Entre machinerie déglinguée et intérieur années 50. Entre dérision et démarche profondément personnelle. www.leshautsdeplafond.com & www.myspace.com/leshautsdeplafond) et Pascal Comelade (Sûrement l’un des musiciens français « inclassables » les plus connus et/ou reconnus. Les orchestres pour instruments d’enfants, les pianos jouets et autres bidouilles mélangées avec maestria à un instrumentarium plus classique, c’est lui. Il a aussi réalisé quelques belles collaborations musicales, avec P.J. Harvey par exemple. Captivant scène. www.comelade.com & www.myspace.com/comelade) + à partir de 20h Installation sonores & visuelles
* Manu Dibango & Soul Makossa Gang + Brice Wassy - Place Henri Barthélémy - Lourmarin (84) - 20h30 - 25 euros
Festival Sun Art avec Brice Wassy (Batteur issu de l'Ouest du Cameroun, il a joué avec les plus grands: Salif Keîta, Manu Dibango, Jacques Higelin, Jean-Luc Ponty…. Le kù Jazz: Jazz authentique nourri des poly-rythmes & mélodies du Cameroun des musiques bamileke, bikoutsi mais aussi de pop, de rock, toutes musiques qu'il amène, à sa façon et avec lesquelles il cherche d'autres façons de jouer…) et Manu Dibango (Saxophoniste jazz qui mélange à merveille le jazz, le funk et la musique africaine. La ‘World Music' naissait à l'aube des années 70. L'Afrique, sous la forme du makossa camerounais, pointait son nez dans la soul, héritière du jazz et du rythm'n blues. Efficace sur scène. www.manudibango.net/ & www.myspace.com/manudibango)
* A.t.o.m + Dizzylez Trio + Tom Sawyer & co + Bandits Manchots + Goulamas’k - Salle Polyvalente des Verdeaux - Bedarrides (84) - 20h30 - 10 euros

Festival Festimelo avec Goulamas'k (8 musiciens aux influences ska rock. Il interprètent des chants guerriers aux accents de cigales tchatchés en français et occitan, espagnol et catalan. Efficaces sur scène. www.goulamas-k.com & www.myspace.com/goulamask) , Dizzylez (Un hip-hop savamment teinté de funk et de jazz. www.myspace.com/dzzlz) et Les Bandits Manchots (Rock français www.lesbanditsmanchots.com)
 
 
 
* Raphaël Imbert avec Bijan et Djamchid Chemirani - Fête départementale de la musique - Cruis (04)
Raphaël Imbert (Saxophoniste jazz. Un son et une riche incarnation actualisée hérité des ténors de la Free Black Music. Ses compositions font une place centrale à la spiritualité de ses pairs et à un lyrisme où s'entremêlent pathos et modernité. www.myspace.com/raphaelimbert) et Djamchid Chemirani (Maître du zarb persan) et Bijan Chemirani (Virtuose du zarb iranien)
* Muxy + Mina May - Salle Daudet - Six Fours (83) - 21h - 5 euros

Mina May : Indie rock pour des compos dynamiques, entre pop et rock, pour un résultat spontané, simple et à la fois violent. Guitares abruptes, discordance, saturations, chant fragile, lo-fi en équilibre. Des retours de scène : . www.myspace.com/minamaymusic ; Muxy : Pop/Rock influencé par des artistes comme Radiohead, Smashing Pumpkins, Eiffel, Pixies ou Blonde Redhead, ralliant l'électrique et l'électronique dans une touche mélancolique, www.muxy.org/ & www.myspace.com/orangemuxy
 
 
* Ours + Alexandre Kinn - Mas des Escaravatiers - Puget Sur Argens (83) - 20h30 - 18 euros
Festival Le Mas en concert avec Ours (Des chansons légères, faussement mélancoliques, des comptines mi-groove mi-zouk, le tout accompagné par ses accords de guitare et sa voix un rien éraillée. www.mywww.ours-lechanteur.com & www.myspace.com/oursoursours) ; Alexandre Kinn (Influencé par divers courants musicaux, Alexandre Kinn finira par atterrir dans la chanson qu’il teinte de folk, de blues, de pop, voire même d'accents rock. Sur des textes écrits en français, Alexandre Kinn raconte ses histoires entre chanson poétique et leçon de vie. www.alexandrekinn.levillage.org & www.myspace.com/alexandrekinn)
* Dj Sebastien Roméo - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Eclectik groove
* RJD2 + Mei Tei Sho + Electro Deluxe + Linkage + Ben Mazué - Amphiteatre du Fort Carré - Antibes (06) - 20h30 - 8 euros
Festival Les Nuits Carrées avec RJD2 (Electro hip-hop), Meï Teï Shô (Un son toujours porté vers le groove, ni jazz, ni afrobeat, ni digidub, ni world… mais tout cela en même temps, dans un même mouvement. Efficace sur scène comme sur disque. www.meiteisho.net & www.myspace.com/meiteisho), Ben Mazué (Entouré de musiciens talentueux, Issu de la génération rap, ses textes s'appuient sur ce type de flow et sa musique mêle soul, hiphop et chanson acoustique. www.benmazue.com), Electro Deluxe (Un jazz funk hybride, nourri de jungle, de hip hop et projeté dans la 4ème dimension électronique. www.electrodeluxe.com)
* Bombes 2 Bal + l’orchestre de bal des Barbarins Fourchus - Parc de la MJC Picaud - Cannes (06) - 20h30 - 9/15 euros (Pass 2 Jours : 20 euros)
Festival Le Jardin du Paradis avec Bombes 2 Bal (Danses et musiques du Nodeste brésilien à la sauce occitane. Des voix féminines qui jaillissent en bouquet, un accordéon insatiable, des percussions vibrantes… www.bombes2bal.com) et Barbarins Fourchus (Spectacle Musico-théâtro- cinémato-graphico-cirquo-poétique. Dernière création des Barbarins Fourchus, ce balloche orchestré par 14 musiciens va nous embarquer 4 heures durant de la polka à la valse, de la mazurka au rock’n roll, du slow, au ragga, de la bossa au disco russe… Au contraire d’un bal traditionnel, les différents protagonistes ne sont pas ici seulement musiciens ou chanteurs, mais également acteurs, personnages issus d’une époque improbable, possédant tous une histoire particulière. Un retour de scène : . www.myspace.com/lapremiataorchestradiballo
* Caligagan - Black Cat - Cagnes Sur Mer (06) - 21h
Caligagan est un trio électro-acoustique qui mélange la pop, le reggae et la soul. www.caligagan.com
* Barizone Comedia Orchestra - Cave Romagnan - Nice (06) - 21h

Chanson comédie dans une ambiance festive aux influences diverses (chanson française, valse et java, rock, ska-reggae, Europe de l’Est). barizone.free.fr/
 
 

 
* Sélim Nini + Balgass + Candela Trio + … - Cedac de Cimiez - Nice (06) - 18h - Entrée libre
Les Nuits du Jazz Azuréen avec Sélim Nini (Jazz Bebop) et Balgass (Ce spectacle mêle swing, jazz, chansons espagnoles et chansons manouches. www.myspace.com/balgass)
* Astrolab + Tapenga - Le Tapas - Nice (06) - 21h
Astrolab : Astrolab distille des textes intimes sur un rock électrique et rythmique qui s'entremèle avec des sons électroniques et planants. www.myspace.com/astrolabmusic ; Tapenga : Rock indé. Mélodies éthérées et rêveuses, claviers entêtants, samples et guitares fuzz forment l'univers sonore de Tapenga. www.myspace.com/welovetapenga
* Sinké Zakéou + Paures Nautres + Bati Cauda - Plein air - Coaraze (06) - 21h
Concerts dans el cadre du 20ème Championnats du Monde de Pilo (jeu traditionnel niçois). Infos : www.avantipilo.com/ Avec Sinké Zakéou : Ska world core.Le côté festif tendance péchouilles cuivrées (sax, trompette, clarinette/flûte) se retrouve sur des ska déjantés voire métal-latino-funk. www.sinkezakeou.com ; Paures Nautres : Rock en langue nissarde. www.myspace.com/pauresnautres
* Krikor + Ménéo + Catroad + Je deviens dj en 3 jours - Villa Arson - Nice (06) - 21h30 - 10 euros
Festival Nu-ziQ avec Krikor (Electro tour à tour dansante et contemplative, sa musique est furieusement hybride et ludique. www.myspace.com/killthedjrecord), Meneo (Un son tribal et bidouillé entre reggaeton 8 bit et electro-dancehall, sur des images en pixel-art on ne peut plus flash. www.entter.com/meneo) et JDDJ3 (Armé de ses gameboy, Je deviens dj en 3 jours nous distille une chipmusic fraîche et trépidante, ponctuée de mélodies sinueuses et lancinantes. www.myspace.com/rafentroisjours)
* Concert des élèves de l'Ecole de Musique - Bar en Biais - Antibes (06) - 21h
Répertoire jazz et pop
* Le Songe d'une nuit d'été - Théâtre de Verdure - Nice (06) - 21h30 - 16 euros
Comédie musicale d'après l’œuvre de William Shakespeare
 


 
Dimanche 29 Juin


 
>> Dans la région :
 
* Les Gens d'en Face - Parc François Mitterrand – Chateauneuf (13) - 21h30 - 10 euros
Festival sous les Pins avec Les Gens d'en Face (Chanson française aux accents rock acoustique et poétiques. www.myspace.com/lesgensdenface)
* Sailence+ Ibogaïne - Rock Live Café - La Valette (83) - 21h
Sailence : Métal hardcore. Des retours de sets : ici. www.myspace.com/sailence13. Ibogaïne (Un trash moderne et violent. Des retours de scène : . www.myspace.com/ibogaineweedmetal)
* Emmanuel Patras - Base de loisirs - Orcières (05) - 14h - Entrée libre
Thé dansant
* Pedro Aledo + Renat Sette + Vagabontu + Fouad Didi + Article 9 + Jing Lin Zhou + TGGG + Compagnie Montanaro + … - Place forte Vauban - Mont-Dauphin (05) – à partir de 11h - Gratuit
Festival Fort’issimo !. 300 voix pour chanter le dialogue des cultures. La Place forte de Mont-Dauphin est investie toute la journée, avec 18 concerts et spectacles, 11 ateliers de chant, 1 bal à la voix, 1 grand final… Avec Fouad Didi (Originaire de Tlemcen, c'est un violoniste virtuose et un chanteur qui perpétue la tradition arabo-andalouse de cette ville de l'ouest algérien.), Vagabontu (Fanfare moldave.. Animés d'un esprit festif, les musiciens de la fanfare Vagabontu ont donc répandu leur musique brise-grisaille sur les marchés, dans les bistrots et salles de concerts des villes et villages du sud de la France. Des retours de scène, . www.vagabontu.org et www.myspace.com/vagabontu), Renat Sette (Chanson populaire de l'arrière-pays niçois. rene.sette.mageos.com/), Pedro Aledo (De l'Andalousie aux rives du Maghreb, des chants séfarades aux mélodies corses, ce musicien espagnol chemine en Méditerranée… Des retours de scène, . www.pedroaledo.com), Très Grand Groupe de Gospel (Ces 50 chanteurs forment un "Mass Choir", groupe vocal qui comprend un nombre important de choristes, accompagnés par un orchestre et qui chantent le gospel moderne. Le TGGG s'inscrit dans la tendance "world" du gospel actuel qui évolue et intègre la plupart des musiques "noires" d'Amérique et d'Afrique : rhythm and blues, funk, blues, rap, jazz, salsa, reggae, calypso, musique vocale sud-africaine… www.tggg.free.fr), Jing Lin Zhou (Cithare et chants de Chine. Jing Lin Zhou est une jeune virtuose chinoise du Gu Zheng, cithare ancienne! à 21 co rdes, un instrument sacré de la tradition chinoise classique. ), Article 9 (Chant traditionnel. Des voix qui aiment mêler le provençal au piémontais et au catalan dans des chants d’amour et de lutte. www.chorale-article9.com), Compagnie Montanaro (Nouvelle musiques traditionnelles de Provence et d'ailleurs. A découvrir sur scène. www.compagnie-montanaro.com/).
 
 
Lundi 30 Juin


 
>> Marseille :
 
* Daniele Stephan & Marie Demon & Etienne Jesel & Alain Aubin & invités - Leda Atomica Musique - 21h – Gratuit
Chansons réalistes & opérettes
* Ötre & Modul19 & R*A*F & Marc de Jarseille & DJ Inspecta - Intermédiaire - 21h30 - Entrée libre
DJ Inspecta : Drum'n'bass. www.myspace.com/djinspectamusic ; R*A*F : Mix 60s easy tempo, retro pop, 70s. www.myspace.com/poptromatiqmusiq

>> Dans la région :
 
* Session acoustique - Bar à Thym - Toulon (83) - 21h
Avec Loïc
* Le Club des Dandys Dindons - Le Tapas - Nice (06) - 21h
Chansons latino-humouristiques
 


 
Mardi 1er Juillet


 
>> Marseille :
 
* Dr Bajan - Le Paradox - 21h - 5 euros
Chanteur et joueur de bajan (acordéon à boutons russe) , Nikolai Fomin, alias Dr. Bajan, vient de Saint Petersbourg, ce qui explique son penchant pour la musique russe traditionnelle. Dans ses compositions, il la mâtine joyeusement de Jazz, de Country, de Rock et de folk. Il est entouré de musiciens venus de Russie, d’Ukraine, de Berlin, sans oublier un italo-helvète. www.myspace.com/drbajan
 
>> Dans la région :
 
* Lo Cor de la Plana - Château des Templiers - Greoux (04) - 20h

 
Un choeur d’hommes de Marseille, du quartier de la Plaine. Six chanteurs, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. La formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, et tout ça, bien souvent, en même temps ! Enthousiasmant sur scène. Des chronique de disque : ici. www.myspace.com/locordelaplana
 
* Franck Turner + Chasing Papperboy - Le Tapas - Nice (06) - 21h
Un mélange de pop punk, punk mélo et power pop, autant influencé par Hot Water music et Samiam que Second Rate, the Weakerthans ou encore Avril Lavigne. www.myspace.com/chasingpaperboy
 
 
Mercredi 02 Juillet


 
>> Marseille :
 
* Namaste ! - Le Paradox - 21h - 5 euros

 
 
Du Jazz actuel qui puise sa force tant dans les musiques ethniques que l’electro ; un savant mélange qui tantôt apaise les esprits en version unplugged, tantôt nous guide sur la voie de la transe en version dancefloor… ! Des retours de scène : . www.myspace.com/goodbaba
 
 
 
* Compagnie La Rumeur - Cour des Récolette - 19h30 - 10 euros
Spectacle Bizet était une femme. Etonnant ! www.larumeur.ouvaton.org Dans le cadre du festival De Vives Voix
* Waterproof - Le Bouchon Marseillais - 19h - Entrée libre
Un collectif de dj‘s collectionneurs de disques en tout genre : afro, soul, funky, latin, cumbia, hip hop, reggae, jazz éthiopiens et groove africains. www.myspace.com/maraboutfonksystem

>> Dans la région :
 
* Arno + Cali + Syd Matters - Le Palio-Arênes - Istres (13) - 20h - 32 euros
Les Estivales d'Istres - Nuits du Palio avec Syd Matters (La rencontre entre le folk antique et la pop moderne. La voix magistrale, les discrets arpèges de guitare, les sobres cordes, les sonorités de claviers vintage, les atmosphères planantes aux vertus panoramiques : tous les ingrédients sont là pour bâtir un univers cotonneux où l’on se sent bien. Des chroniques de concerts : . Un disque dont il est difficile de se défaire, des écoutes : . www.sydmatters.com et www.myspace.com/sydmatters), Cali (Chanson cruelle mais non sans humour sur des musiques simples et accrocheuses. Pleins de retours de scène . Une écoute de l’album : ici. calimusic.fr/ & www.myspace.com/brunocali) et Arno (Chanteur déglingué et parolier iconoclaste, avec plus de 40 ans de scène derrière lui. Qu’il soit debout derrière son micro ou assis sur une chaise, qu’il chante en anglais ou en français, qu’il évolue avec une formation rock complète ou en configuration réduite, qu’il joue ses propres morceaux ou reprennent ceux des autres en « changeant tout le bazar », Arno est un monument sur scène comme sur disque ! www.arno.be et www.myspace.com/arnomusic)
* Bwatazik - Parc de la Médiathèque - Gardanne (13) - 20h - Gratuit
Musiques à Gardanne avec Bwatazik (Ska rock festif. Pleins de retours de scène : ici. bwatazik.collectifg.com & www.myspace.com/bwatazik) + Scène ouverte aux groupes et artistes Gardannais
* Keny Arkana + Psy 4 De La Rime - Théâtre Antique - Vaison la Romaine (84) - 28 euros

Keny Arkana : La passionaria du rap marseillais. Un Hip-hop militant et rageur. Redoutable sur scène comme sur disque. www.keny-arkana.com & www.myspace.com/kenyarkana ; Psy 4 de la Rime : Les Psy 4 de la Rime sont les porte-paroles hip-hop d'une génération. Avec en prime, une simplicité, un dynamisme et une approche décomplexée que peu d'autres artistes du milieu partagent. Sans compter la présence du Ronaldinho de la rime, roi du changement de rythme et du contrepied verbal, Soprano.
 
 
* Boys Noize + Leonard de Leonard + Sacha Muki + VJ Atomart - Les Plages Electroniques - Cannes (06) - 19h - 5 euros
Les Plages électroniques avec Leonard de Leonard (Mêle l'électro tapageuse, les gimmicks hip-hop old school, les sonorités ludiques 8Bit des jeux vidéo et les ambiances qui rappellent la grande époque des films d'horreur italiens des années 60/70. www.deleonard.com) et Boys Noize (New rave, vibration électro à la fois furieuse et fun. www.myspace.com/boysnoizemusic)
 
 

Découvrez la programmation des prochaines semaines sur le site

 
 
 

* Rescue Rangers - Guitars And Dust Dancing (2008) écouté par Vand

C'est un matin un peu pourri. Mon premier réflexe dans ces cas-là, c'est de lancer le café. Puis vient le choix de la musique, enfin l'occasion d'écouter l'album des Rescue Rangers.
Entrée tour à tour douce puis graveleuse, les accords acerbes et grisants de Sounds of the Katana m'entraînent, lentement mais sûrement, dans une dégustation exquise. La voix légèrement éraillée du chanteur, le son caverneux des instruments me poussent à m'enliser dans mon fauteuil, tant pis, ce matin je serai en retard. Le voyage se poursuit avec Hassan Sabbah, dont les sonorités m'incitent à lancer l'ordi, puis google. Soupçons confirmés, on conserve cette sensation de sable chaud le long de l'écoute, avec un terme évoquant le golf persique. Le café me brûle le palais, seule liaison avec le monde tangible. Les riffs et solos explorent la mélancolie, la basse et la batterie ajoutent la gravité, et toujours cette voix lanscinante.
Changement de morceau, Annoyed me transporte subitement dans le désert d'Arizona, cette fois-ci je m'imagine dans une vieille caisse pourrie, capote ouverte, à rouler au maximum, totalement grisé et déshinibé. Ca me prend aux tripes, je ferme les yeux, je relance google, bordel faut vraiment qu'un jour j'aille en Arizona. Le son est de folie, le mec au mixage (Alan Douches @ West west side Music, New-York) a pas chômé, paraît-il qu'il aurait enregistré des méga-pointures telles Mastodon, Sepultura ou encore Hatebreed. En tout cas, à l'écoute, on ne saurait mettre en défaut ses talents de mastering.
Black as Bastet cartonne à toute vitesse, grosse décharge d'énergie qui fait monter la tension, tandis que Guitars and Dust Dancing, avec son entrée douce et mélodieuse, me replonge instantanément dans la griserie. Ce morceau, c'est une balade romantique, sans l'aspect mièvre. Que du bon, aucune agressivité, du coup mon entrée sur google c'est « adopteunmec », faut que je trouve une nana à emballer sur ce morceau. Puis vient Spear. J'enfile mes fringues à toute allure, tandis que la musique me dicte un jean et une paire de Converse bien usés. Les accords défilent à toute vitesse et bordel, c'est décidé, je ne partirai pas sans avoir écouté l'album au complet.
Pour Scary Black Holes on retombe sur ce qu'on appelle communément un « morceau joker » : avec ce titre -et si vous ne ressemblez pas à Steve Urkle-, n'importe quelle gonzesse présente à vos côtés ne pourra vous résister. Il fera de vous l'homme le plus romantique de la planète, l'espace de cinq minutes.
In Cathedralica me scotche sur place… Entrée en matière à la disto calme, planante, qui fait place à du lourd, du très très lourd : c'est gras et fin à la fois, violent et arrondi, la force et la rage des instruments s'affrontent admirablement à la voix qui flirte avec le lyrique. Les instruments à corde retombent peu à peu, tandis que la batterie garde un rythme de fond infernal, l'air est hypnotique et je me rends compte qu'à nouveau, je suis assis sur ce putain de fauteuil, à écouter un disque plutôt qu'à filer travailler.
Alors que je rêvasse doucement sur des accords là encore ennivrants, un hurlement me fait bondir. Le titre King Cobra est assez révélateur sur la texture du morceau : tandis que l'on sombre dans une douce torpeur à la manière d'un charmeur de serpent, le réveil est des plus « puissants », un déluge bref et intense qui vous fait hausser significativement le rythme cardiaque. L'intensité retombe peu à peu, et tandis que je rassemble mes affaires, le dernier morceau de l'abum se met en route.
Riffs viscéraux et qui sentent le sable. « Nothing tears, nothing fears, nothing brakes » résonne, et c'est tout votre côté sombre qui émerge lentement. The Scorpion Deathlock est un morceau qui vous fait foncer droit, conditionné par les hurlements du chanteur, puis par un larsen final, qui clôt en apothéose l'album.

Tandis que je fonce au boulot, je médite sur l'album : vous l'aurez deviné, je suis totalement conquis. Guitars and Dust Dancing est un panel complet d'émotions, de ressentiments, une décharge de sensations, le tout porté par un son irréprochable. Parce que, certes, il est évident que je ne suis pas un expert en Stoner, en musique, en technicité. Mais justement ici, et c'est là que la magie opère, les accords sont avant tout un feeling, un ressenti. Les Rescue Rangers s'inscrivent avec ces dix titres comme l'une des références d'un paysage marseillais décidément bien complet et varié. Ils ne méritent désormais plus qu'une chose : la reconnaissance à très grande échelle. Et avec un album de cette qualité, on ne peut qu'être confiant. Vivement la suite.
www.myspace.com/rangersdurisque
Chronique initialement parue sur Massilia Burning !
 

 

* Eldorado, un film de, et avec Bouli Lanners vu par Philippe

Depuis le temps que ce cher Bouli Lanners écume les seconds rôles des films drôles et moins drôles de ses amis Mariage, Poelvoorde, Delépine, Dupontel et même Benchetrit, il était temps qu'il ait le premier rôle - et on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Dans Eldorado, il est donc Yvan, un type un peu paumé habitant en pleine campagne wallone et vendant des voitures américaines, qui trouve chez lui Elie, un ex-junkie (récent et donc) peu dégourdi, en train de le cambrioler…

Etant bien évidemment trop gentil pour appeler la police et/ou lui casser la gueule, il se retrouve à devoir gérer ce pauvre garçon, que personne ne prend en stop et qui voudrait rentrer chez ses parents, et peut-être ensuite "à la ville". C'est volontairement que rien n'est géo-référencé ici, ni cette ville ni la campagne (on sait juste qu'on va vers la frontière française), afin qu'on ait l'impression d'un dépaysement complet : les champs de Belgique ressemblent aux grandes plaines des USA, les bois aux forêts primaires du Cambodge et les lacs, à ceux des parcs nationaux canadiens ! La notion de frontière prend alors un tout autre sens dans ce Far West, malicieusement suggéré aussi par des plans larges traversés par une grosse bagnole américaine…

Mais derrière cet emballage ludique, des thèmes dûrs comme la dépendance, la solitude, la perte réelle ou symbolique des êtres aimés, sont abordés de façon à la fois sensible et frontale. Avec ses moments de comique de l'absurde (par exemple, quand on découvre qu'on ne peut pas rester éveillé pour conduire en s'attachant les cheveux au plafond), et des passages bien plus graves (la visite aux parents d'Elie perdus de vue depuis longtemps et ce qu'elle fait remonter chez Yvan), le terme de comédie dramatique colle parfaitement au destin de ces deux personnages essayant de s'inventer un avenir, peut-être commun, peut-être heureux, servis en outre par une très classieuse bande originale. De la bien belle ouvrage, en somme, que le coup d'essai de Bouli, qui méritait en effet mieux que de sucer des mottes de beurre dans la cave de monsieur Manatane.  

 

* Le Nain Jaune (55 Rue des 3 frères Barthélemy , 13006 Marseille. ) goûté par Mystic Punk Pinguin

Pas besoin d’être marxiste pour se rendre compte que sushi et smicard ne font pas bon ménage. Il existe (peu) de bonnes adresses sur Marseille et en général, ça plombe le budget et on en peu que saliver devant la vitrine. Mais depuis quelques temps, une rumeur (sans roumain) circule, un pourrait déguster de succulents sushi et sashimi pour pas cher !

Bon, mettons les choses au clair, le Nain Jaune, c’est avant tout un espace ludique et culturel. Vous pourrez y jouer à divers jeu, tout en buvant un verre ou en grignotant. Tous les mardi vous avez droit à une initiation au go, ainsi que des tables pour joueur plus experts. L’équipe y est passionné et conviviale.

Ce restau, associatif donc, peut vous servir de succulentes assiettes de magret pour 15 euros, plus que mieux servies, parole de carnivore, ou bien des assiettes plus light. Il existe aussi une énoooorme assiette de dessert à 10 euros et nous nous y sommes mis à 4 pour en venir à bout ! Et donc tous les jeudi, il y a la fameuse assiette sushi & sashimi à 15 euros, plus d’une vingtaine de pièces, fait main, et parmi les meilleurs du coin. Pas trouvé mieux niveau qualité prix ! Pour les amateurs, un très bon punch maison en digestif.

A ajouter à ça un accueil au top, extrêmement sympa, un jeu rigolo pour l’addition (chacun lance un dé et sur un double 1 on paie pas ses boissons et sur un double 6 pas son plat…). Bref le bon plan restau qui se rajoute à la liste pinguinesque avec Ummagumma, le Délices Thaï et la Bessonière.  

 

* Les bons plans du Pôle Info Musique

Musiciens, groupes, managers !!! Retrouvez annonces, tremplins, appels à projets, formations et autres bons plans musicaux. Consultez ici le site du Pôle Info Musique. Régulièrement mis à jour, de nombreux tremplins et appels à projet en cette saison !


* Le Myspace de LiveinMarseille

Live In Marseille a mis un pied dans l’univers Myspace. Retrouvez une sélection de concerts de la semaine avec du son de groupes locaux pour se faire une idée. C’est ici : http://www.myspace.com/liveinmarseille


* Agenda militant

Retrouvez un agenda militant complet sur www.millebabords.org

* Adhésions 2008 à Live In Marseille

Vous pouvez adhérer à Live In Marseille pour soutenir notre démarche. Vous trouverez tous les détails : ici.  

 
 
Tous les concerts à Marseille
Vous recherchez les concerts d'un artiste, d'une salle, d'un festival...

> La billetterie de nos partenaires
L'Usine - Istres (13) : Blue Oyster Cult (14/09/08) - Suzanne Vega (03/10/08) - Ez3kiel (04/10/08) - Tryo (21/11/08)
Le Palio-Arnes - Istres (13) : Arno + Cali + Syd Matters (02/07/08) - Omar Perry + Gentleman + Max Romeo (03/07/08) - Keziah Jones + Ilene Barnes + Brooklyn Funk Essentials (05/07/08)
Arnes - Nimes (30) : James Blunt + guest (01/07/08) - Christophe Mae (05/07/08) - Lenny Kravitz + Asa (09/07/08) - Mika + Yelle (21/07/08) - Vanessa Paradis + AaRON (22/07/08) - Alicia Keys (26/07/08)

 

  ConcertAndCo à Marseille : contact@liveinmarseille.com
Pour annoncer vos concerts : www.ConcertAndCo.com/annonce.php ou contact@concertandco.com