Accueil Chronique album : Ramiro Musotto - Civilizaçao & Barbarye, par Zeu Western Manooch
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Ramiro Musotto : "Civilizaçao & Barbarye"

Ramiro Musotto :

Pop - Rock

Critique écrite le 12 mars 2009 par Zeu Western Manooch

C'est entre Salvador de Bahia et Grenoble que l'Argentin Ramiro Musotto bricole ses sons. Voila pour le cours de géographie.
Installé depuis le début des années quatre-vingt au Brésil, il a su mixé avec force intelligence la musique traditionnelle de ce pays et son ombre digitale. Passé et présent au service d'une même note, un procédé utilisé à tort et à travers, usé jusqu'à la corde par toute une ribambelle de faiseurs de hype et autres sonorisateurs d'ascenseur, et du coup rarement à la hauteur de la richesse et du potentiel éclectique de l'objet.
Sur cet album, Civilizaçao y Barbarye, Ramiro parvient ainsi à gérer cette mixité rythmique et ethnique en mettant en branle tout un pan patrimonial de la musique brésilienne, et à proposer un véritable voyage à travers la complexité de cette dernière.
Ne saturant jamais ses morceaux d'effets de manche putassiers, gardant le cap d'une production alliant électronique sobre, et rigueur acoustique , Musotto réussit sans gri-gris, à créer ce dialogue entre modernité et tradition qui fait souvent défaut dans ce genre d'entreprise. Et comme avant lui les rénovateurs tropicalistes, , grands dépoussiéreurs de culture devant l'éternel, parvient à la remettre en lumière, la rendant même accessible par les oreilles les moins initiées (il fallait voir le public médusé et conquis des dernières Transmusicales pour s'en convaincre définitivement).
Bah oui, Obrigado Sr. ! C'est un minimum !

2009 - Helico Music
son Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 12 mars 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch