Accueil Chronique album : The H.O.S.T. (the HOST) - Masks, par Philippe
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Critique d'album

The H.O.S.T. (the HOST) : "Masks"

The H.O.S.T. (the HOST) :

Pop - Rock

Critique écrite le 17 janvier 2014 par Philippe

Entrée, plat principal, fromage et dessert et dans l'ordre : pop, rock, indie et stoner ! Les 4 titres de l'EP Masks de The H.O.S.T. se dégustent comme un repas copieux et efficacement servi, du genre avec un excellent rapport qualité-prix et dont on parle ensuite à ses amiEs. Et avec deux titres acoustiques et live à titre de café et digestif, pour faire descendre... Le tout dans un genre varié qui trouverait aussi bien sa place sur les radios FM que dans des festivals pointus : d'un côté, un single pop-rock à l'efficacité instantanée appelé March et de l'autre, un titre tribal-folk psychédélique, sous influence Alice in Chains, la très prenante Stones from the Storm, qui s'épanouit encore mieux en version acoustique... Avec dans les deux cas, des ponts splendides et des digressions parfaitement maitrisées, et un sens de la mélodie qui reste sans agacer, qu'on retrouve encore dans la musclée l'Aiglon, à n'en pas douter une future petite bombe sur scène.
Dès lors, on peut légitimement se demander ce qui manque encore à ce trio indie, adepte de l'auto-production, qui a déjà tourné dans toutes les salles du pays d'Oc (et notamment ouvert pour Gaetan Roussel), pour cartonner comme, par exemple, les Phoenix ? Ils sont pourtant bien plus virils et jolis garçons que le quatuor versaillais, notoirement le plus vilain de sa génération ! Trop de barbes et de chemises à carreaux ici, peut-être ? Ils sont pourtant très élégants quand on les filme ! Pas assez de relations dans le chobize alors, ou une regrettable absence de parenté avec la famille Coppola ? Qu'attendent les gros producteurs indés, voire les majors, pour signer un tel groupe à la fois doué, intègre, créatif et "grandpublicompatible" ? Peut-être, non, sans doute, que la vague commerciale des jeunes mongoliens gominés ahanant des scies flapies de Goldman soit retombée ? Ou que la Fnac suive Virgin au cimetière des éléphants, pour enfin comprendre qu'on ne peut pas survivre uniquement en vendant de la soupe tiède ? Certes, les deux phénomènes se produiront immanquablement. Mais en attendant on se perd en conjectures ... Et on voudrait a minima, que des artistes plus connus pensent à programmer plus souvent en première partie, des espoirs du rock made in France comme celui-ci !
L'album précédent de ces "3 Men with a Beard", affichait déjà de belles intentions, entre pop-rock costaud et punchy, une voix plutôt pop mais des tendances stoner marquées dans les guitares, et quelques balades tranquilles aussi pour équilibrer le tout, en rêvant d'Amérique. Cet habile cocktail western est encore à l'oeuvre ici (et sans doute sur le deuxième volet, à paraître bientôt) et bonne nouvelle, rien ne vous oblige à attendre l'extinction - inéluctable - des dinosaures pour découvrir, par exemple ici, la musique extrêmement prometteuse et roborative de The H.O.S.T. !
(The H.O.S.T., 2013)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 17 janvier 2014 par Philippe
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