Accueil Chronique de concert Billy's band
Jeudi 27 février 2020 : 10793 concerts, 25933 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Billy's band

b2 - Moscou 23 decembre 2004

Critique écrite le par



A peine arrivé sur le sol moscovite je suis pris en main par Svetlana et ses deux charmantes amies Ira et Gabi ... au programme ce soir Billy's Band (initialement sur les conseils de Philippe) qui passe au B2, qu'on m'a présenté comme le Tom Waits russe. Nous arrivons là-bas vers ?? heures. L'espace est immense : un immeuble avec une cour qui doit être bien sympathique l'été, de plusieurs étages ; au premier restaurant sushi, au second boite et au 3eme salle de concert-club ;




La première chose qui me frappe en arrivant la haut (après la différence de température avec l'extérieur) c'est la voix de Billy. En effet elle rappelle tout a fait celle du grand Tom : grave, profonde, ténébreuse ... enfin vous voyez ce que je veux dire ...




Pas mal de monde devant la scène et au bar. Sur la scène ils sont trois : contrebasse, guitare et accordéon. Billy au chant et la contrebasse (tiens je pensais qu'il n'y avait que dans Homosuperior que le chanteur jouait de la contrebasse) coiffé d'un chapeau, et habillé d'une chemise largement ouverte laissant apparaître un torse velu et une chaîne + pendentif (il serait pas un peu marseillais lui ?).accompagné d'un accordéoniste et d'un guitariste électrique.




Le guitariste me fait instantanément pensé a Wayne's world avec sa coupe ahurissante, sa façon de courir dans tous les sens et de faire le pitre et son jeu de guitare genre je joue du hard rock ... mais finalement le volume n'est pas si fort ... Quant a l'accordéoniste, il est un peu plus discret mais ne participe pas moins puisqu'il assure aussi les chœurs.




Le résultat est assez étonnant car là où Tom Waits est assez sérieux voire grave, Billy et son groupe sont plutôt comiques. Pas dans le même registre donc ... ambiance festive, plaisanteries entre les morceaux, reprises de tubes populaire a la sauce Waits> ... D'après ce qu'on m'explique le principe de ce soir est un peu spécial : les gens ont voté sur internet la set list que le groupe découvre presque en direct. Les meilleurs ou tout du moins les plus connus sont donc gardées pour la fin et l'intensité du concert va donc crescendo.




On aura le droit un peu avant le rappel a un hommage au maître avec une très belle (et très fidèle) reprise de Blue Valentine sans déconne cette fois. Bref un concert bien sympathique !

Site de B2 : http://www.b2club.ru/
Site de Billy's band : http://www.billysband.ru