Accueil Chronique de concert Catfish + Kcidy
Vendredi 13 décembre 2019 : 10472 concerts, 25839 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Catfish + Kcidy

Catfish + Kcidy en concert

Akwaba - Avignon 07 mars 2015

Critique écrite le par

Ce soir, départ pour le concert dans un lieu bien sympathique, l' AKWABA !
Je vais revoir ou plutôt redécouvrir CATFISH que j'avais pu découvrir lors du Paléo festival l'été dernier.

Mais avant cela, je découvre un autre groupe qui fait sa première partie : il s'agit de KCIDY.

Faisons un peu les présentations de ce jeune groupe :
Sur scène, deux personnes : un garçon, une fille.
Concernant la fille, il s'agit de Pauline, la vingtaine d'années, de Lyon, qui est pianiste et chanteuse. Il se trouve qu'elle est aussi artiste, cuisinière, historienne spécialiste du moyen âge, psychologue de comptoir, acrobate en carton.... (ça, je l'ai appris en lisant un peu leur bio) , bref, une femme qui sait tout faire !
Cette pianiste, qui depuis son plus jeune âge, a flirté avec plusieurs univers musicaux, crée le projet KCIDY lors de l'hiver 2011 en se mettant à bidouiller la MAO et à écrire des textes. Le fruit de tout ce labeur est un EP qui s'appelle Pursuit sorti chez le label AB records basé à Lyon.


Concernant le garçon, il s'agit d' Antonin Hako, qui est son comparse. Il a eu en charge la direction artistique du clip Stormy Day


Leurs influences sont CocoRosie, James Blake, Animal Collective, Doldrums, The Beatles. Sur scène, leur musique est un mélange entre sons des années 80, beaucoup de bases de synthé qui donnent sur le coup une sorte de froideur mais, qui après quelques minutes, se révèlent être très chaleureuses. Antonin l'accompagne sur scène avec parfois la basse, parfois la guitare qui fait des nappes bien saturées donnant ce côté rock aux créations. Les deux instruments se complètent bien. La voix de Pauline est étonnement douce, mais avec une belle puissance en fond.


Son chant est très souvent aérien, les mélodies aussi d'ailleurs. Les chansons de ce jeune groupe sont globalement planantes, donnent envie de voyager dans son univers. Le style de Pauline a de quoi un peu surprendre au départ, mais on voit qu'elle vit totalement ce qu'elle fait. Ce qu'elle joue, c'est son bébé qu'elle présente tous les soirs de concert.


Le titre no one see est bien entrainant, démarrant par un rythme bien rapide suivi de passages plus lents. Le tout s'alterne de manière très intelligente. Le titre Stormy day est un petit bijou. En fermant les yeux, on sent très bien cette ambiance pesante, tel un jour de tempête. Mais de manière surprenante, cela est fait de manière très calme. Calme et intense si on peut dire.


Le style est toujours joué dans le registre un peu rétro, il faut bien le reconnaitre. Ici ,pas d'arrangement "actuel" avec des riffs dans tous les sens, pas de guitare saturées à outrance. Le style un peu rétro à base de synthé est bien fait, rien de ringard là-dedans.
Le titre Pursuit of memories a du charme. On a l'impression que l'intensité monte petit à petit, le début étant tout doux avec juste ce fameux son de synthé (encore et toujours) et cette voix seule, avec son effet hygiaphone léger.


Lors de leur concert, l'espace est bien occupé par le duo. On sent bien leur aisance, pas de peur, ou alors, ils ne l'ont pas montré. J'ai bien eu l'impression d'avoir en face de moi des gens sincères.


Bref, je vous conseille d'aller voir ce jeune groupe !! Il y a des choses très intéressantes chez Kcidy.


Pour la suite des festivités, nous retrouvons le groupe Catfish. Là, on passe à un registre un peu plus musclé ; ça crie fort, ça tape fort !! Sur scène, encore juste deux personnes ; un batteur guitariste chanteur, sampleur, et une batteuse, guitariste bassiste et chanteuse ! Rien que ça !! Les multi-instrumentistes sont se sortis ce soir !!


Le guitariste est un tueur !! Une bonne Gretsch et un son qui balance !! On se croirait revenu dans les années 60 ! Mais avec un côté bien rock and roll qui déboite les oreilles ! La voix de la chanteuse est aussi une tuerie !! Puissante, bien rock elle aussi !


Le savoir-faire réside sûrement dans le fait de créer des ambiances avec juste le plus souvent un seul instrument mélodique. Par exemple, une simple guitare accompagnée par une batterie, qui le plus souvent elle-même est très basique. Mais bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!? Parfois le batteur guitariste lance une ou deux tierces, qui, toujours bien placée, relance la sauce !


Avec leur titre Big Shivers , on croit faire un bon de 50 ans en arrière et le public de l' Akwaba a été littéralement conquis par leur prestation ; au diable le petit nombre de spectateurs, la chaleur était là, et il était très réceptif !!


Je trouve que la chanson have a got time sonne très rock aussi. Le riff de guitare de départ est très entrainant et là aussi, le public de l' Akwaba ne s'y est pas trompé !


Même si c'est un concert qui avait une ambiance très intimiste, de par les éclairages, le nombre de spectateurs, l'énergie était là ; je pense que c'est le maitre mot qui définit de duo qu'est Catfish. Si vous avez l'occasion d'aller les voir, faites-le !! Rien de tel pour vous rebooster ! Aussi, si vous êtes fan des années 60 , vous serez aussi bien comblés !!



Catfish : les dernières chroniques concerts

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014) en concert

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 06/06/2014
L'année dernière j'avais vraiment regretté de ne pas être là du 7 au 9 juin 2013 pour la première édition du festival Yeah ! qui accueillait notamment les Hushpuppies, Narrow... La suite

Akwaba - Avignon : les dernières chroniques concerts

Kaly Live Dub - Ashkabad en concert

Kaly Live Dub - Ashkabad par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 01/02/2014
Ce soir, ce sont nos retrouvailles avec L'Akwaba ! Non pas que nous l'ayons boudé volontairement pendant cette année 2013 qui vient de s'achever, mais plutôt parce que ça c'est... La suite

Les Robertes + Heymoonshaker en concert

Les Robertes + Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne, le 02/11/2013
Ce soir-là, direction l'Akwaba, petit lieu très sympathique, dans le Vaucluse. Ce lieu est niché dans Châteauneuf de Gadagne et accueille souvent des petites perles. La... La suite

Natty Jean + Danakil Band + Dias + Korodjo + Conquering Sound en concert

Natty Jean + Danakil Band + Dias + Korodjo + Conquering Sound par Bertrand 13rugissant
Akwaba (Chateauneuf de Gadagne), le 16/03/2013
Soirée organisé par Korodjo c'est la Faites Sans OGM. Tout le weekend, des débats, des ateliers autour de cette problématique on ne peut plus d'actualité. Et pour animer nos petits... La suite

Body/Head + Das Simple en concert

Body/Head + Das Simple par Mai-lan
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/09/2012
Des autres on a jamais cessé d'entendre parler. On savait Thurston Moore de nouveau aux prises avec ses délires adolescentesques, Lee Ranaldo libéré de Sonic Youth, plus présent... La suite