Accueil Chronique de concert les Grosses Papilles + la Krorale (Fête de la Spoupe)
Jeudi 17 octobre 2019 : 13812 concerts, 25720 chroniques de concert, 5267 critiques d'album.

Chronique de Concert

les Grosses Papilles + la Krorale (Fête de la Spoupe)

Salle des Fêtes - Puyloubier 01 mars 2008

Critique écrite le par

Ce mail répond à la critique de Pirlouiiit qui me semble ne pas refléter l'ambiance de cette soirée "soupes" et où il manque quelques indications aux gens pour entrevoir l'ensemble de la démarche de cette évènement!!

Cette soirée n'est pas un simple ensemble de concerts à "consommer" comme dans d'autres lieux de spectacles mais une fête participative qui a pour but de réunir des publics variés et de tisser du lien en milieu rurale lors de la saison d'hiver souvent pauvre en évènements!

Cette édition 2008 est la quatrième de ce petit festival qui se monte durant un an avec les structures associatives du village et quelques habitants...L'association "Arts à la Pelle!" porte ce projet de longue haleine pour en faire un évènement de rencontres culturelles et artistiques riches en échanges et en rencontres de toutes sortes!

Cette fête n'est pas une soirée "confidentielle" comme dit dans la critique et la communication n'est pas "volontairement inexistante"...la communication est largement faite sur le territoire rurale et dans les villages alentours avec une distribution de tracts et d'affiches mise en scène par deux personnages légumes que sont carotte et poireau qui vont vers le public pour parler de cet évènement! De plus deux performances ont lieu sur le village auparavant pour communiquer l'évènement : un accrochage de louches et une distribution de poésie dans les boites aux lettres! Deux communiqués de presse ont été fait...Effectivement ce travail de communication n'est pas à destination d'un public marseillais car cette soirée est destinée aux habitants de Puyloubier et des environs!

Cependant chaque année cette soirée réunit des gens de tous horizons y compris de Marseille et ceci uniquement par le bouche à oreille et le réseau associatif ou d'artistes participants!

Le principe de la soirée est que chacun cuisine une soupe pour l'ensemble afin de faire découvrir des trésors culinaires à tous!
Dans un souci de convivialité "Arts à la Pelle!" travaille sans compter à la décoration et à l'ambiance de la salle toujours en lien avec le thème de la soirée qui change chaque année!

Pour animer la soirée et faire découvrir des artistes locaux, l'association choisit soigneusement une programmation en lien avec le thème mais aussi avec une énergie artistique en adéquation avec des valeurs de partage, de qualité et d'échange qui sont indispensables à la réussite de cette évènement particulier!!

Il ne s'agit donc pas de "consommer" du concert comme ailleurs mais de rentrer dans un univers "soupiesque" originale qui mélange diverses activités culturelles comme la cuisine, le théâtre, l'écriture, l'art plastique, la photographie, la musique...Cette volonté de mixer ces pratiques permet à cette soirée de favoriser une rencontre unique!!

La "krorale" a chanté dans cet esprit, acceptant de partager l'ensemble de ces valeurs, et s'est prêté au jeu avec une énérgie et
un enthousiasme sans limite...

Six comédiens ont "théâtralisé" l'ensemble avec un humour et des interventions crées sur mesure pour l'occasion...

L'association "Vol de nuits" a fait découvrir une technique photographique, le "light painting" tout au long de la soirée et ce travail donnera lieu à une exposition prochaine dans le village...

Quant aux "Grosses Papilles" que nous voulions faire jouer depuis longtemps au vue de leurs noms et de leurs musiques que nous aimons beaucoup...ils se sont également prêtés au jeu que nous leur demandions...c'est à dire de jouer avec un dispositif scénique quasi absent, faute de moyens techniques et dans un contexte d'après repas
difficile à gérer avec un public varié...ils ont fait un set de 2 heures au lieu des 1h15 prévu avec une énergie débordante et de la musique qui a su capter pleinement l'attention d'un public difficile à conquérir...ils ont fait danser une grande partie de l'assemblée après avoir installé une écoute attentive sur des textes plus calmes, et chacun a apprécier à sa juste valeur ce concert fort pour cette édition "des soupes et des lettres"!

Ensuite la soirée a continué avec le groupe "uskul" qui ont su faire tourbillonner les gens comme à leurs habitudes en acoustique avec leurs dynamismes et leurs musiques "trunk"...dans cette esprit d'échanges les papilles ont boeufés quelques morceaux avec eux et cette soirée s'est donc terminée dans une grande liesse musicale et joyeuse!

Pour cerner tout cela il fallait donc profiter de la soirée dans sa totalité (et pas seulement 1h30), et se renseigner sur l'esprit porté et sur l'organisation avant d'écrire une critique qui donne des informations erronnées sur la soirée!!

Cependant les photos publiées avec la critique sont très belles...

Merci à tous ceux qui soutiennent cette évènement depuis 4 ans de quelques manières que ce soit...et au bonheur de ce 01 mars à Puyloubier!!

Audrey, Présidente de l'association "Arts à la Pelle!"

 Critique écrite le 13 mars 2008 par Audrey


Salle des Fêtes - Puyloubier : les dernières chroniques concerts

les Grosses Papilles + la Krorale (Fête de la Soupe) en concert

les Grosses Papilles + la Krorale (Fête de la Soupe) par Pirlouiiiit
Salle des Fêtes - Puyloubier, le 01/03/2008
Ce soir ce n'est pas qu'il ne se passe rien comme concert à Marseille intra-muros (pas moins de 19 concerts regroupant plus de 30 artistes recensés sur la newsletter... La suite