Jamaïque. Fondé au milieu des années 70 par le légendaire U-Roy, ce sound system est considéré en Jamaïque comme l'académie des deejays. Il est un digne représentant de la vieille école, avec ses rythmes rub'a'dub et son discours culturel.
King Stur Gav se présente :Fondé au milieu des années 70 par le légendaire U-Roy, le père du "deejaying" (ancêtre du rap), le sound system King Stur Gav est considéré en Jamaïque comme l'académie des deejays. Nombreux sont en effet les artistes qui se sont fait connaître après avoir débuté au micro lors de ses soirées régulières en plein air.
C'est d'abord le deejay Ranking Joe qui tient le haut du pavé, puis, dans les années 80, l'équipe se renouvelle avec Josey Wales, surnommé "le Colonel", l'un des deejays les plus en vue à cette époque, et Charlie Chaplin, dont les talents de conteur lui ont valu le surnom de "Principal". D'autres artistes comme Brigadier Jerry, Sugar Minott, Don Carlos, U-Brown se produisent très régulièrement avec Stur Gav.
Représentant de la vieille école des sound systems, avec ses rythmes "rub a dub" et son discours culturel, King Stur Gav a inspiré quantité d'artistes et bénéficie toujours du soutien d'un public fidèle, en Jamaïque, aux Etats-Unis et surtout en Angleterre, qui répond présent depuis des années à chacun de ses déplacements. King Stur Gav, c'est l'âme du dancehall jamaïcain historique, et à chaque session, une leçon authentique de sound system.
King Stur Gav en concert
King Stur Gav : l'historique des concerts
Me.
28
Juillet
2010
Parc A. Rimbaud - Bagnols/Ceze (30)