Accueil Chronique album : BUMBLEFOOT / RON THAL - UNCOOL, par Granribo
Lundi 25 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

BUMBLEFOOT / RON THAL : "UNCOOL"

Autres / Funkmetalsalsarock

Critique écrite le 19 août 2002 par Granribo

Ouah... Je ne vois rien sur Bumblefoot dans ce site pourtant assez complet!
Auto présenté comme un groupe de rock des années 70 dont leur maison de disques aurait perdu les enregistrements et les aurait retrouvées au bout de 25 ans, Bumblefoot est l'une des formation les plus surprenantes de ce début de siècle. A sa tête, Ron Thal, célèbre guitar hero américain reconverti en crooner à lunettes. Vous me direz : qu'est-ce que ça doit donner Joe Satriani qui joue à Franck Sinatra avec deux autres guignols qui l'aident à la batterie et à la basse ? Et bien ça rend franchement pas mal.

Au niveau du style, BBF se rapproche (essentiellement dans l'esprit et dans les sonorités) fortement du premier album de Mr Bungle. Seulement l'ami Ron Thal s'en donne à coeur joie à la guitare tout en chantant à tue tête des paroles de lover frustré : "I hate me more than I love you". Les chansons sont punk, salsa, rock californien (à la Beach Boys) ou encore des slows, mais elles sont toutes empreintes de sonorités métal harmonieusement insérées entre chaque thème. Un album très riche en sonorités, et surtout impressionnant au niveau technique.

L'ensemble donne un album très amusant à écouter, et qui donne une pêche d'enfer et le diable au corps dès les premières secondes d'écoute. En prime, un petit clin d'oeil au public français puisqu'au point culminant de la chanson salsa "Ronald's coming back now", Ron scande un joyeux "ma chérie suce ma b... s'il te plait" avec un accent américain des plus marrants.

Voilà ce qui pour moi constitue l'une des meilleures surprises de l'année 2001.

 Critique écrite le 19 août 2002 par Granribo