Accueil Chronique album : Daniel Darc - Crève Coeur (super Deluxe Edition), par Philippe
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Critique d'album

Daniel Darc : "Crève Coeur (super Deluxe Edition)"

Daniel Darc :

Pop - Rock

Critique écrite le 17 juin 2015 par Philippe

Ah, le salaud. Ça lui a pas suffi de mourir, de venir grossir la liste et presque de la compléter, et de nous laisser seuls avec les médiocres : Voilà qu'il nous en remet une couche, de regrets qui vont droit au coeur. Avouons qu'on avait vraiment découvert l'existence de Daniel Darc qu'avec ce Crève Coeur de 2004, intemporel, stupéfiant, mélancolique et joyeux à la fois. Reparcourir un album qui nous a parlé aussi intimement est déjà presque une épreuve en soi. La Pluie qui tombe, Rouge Rose, Je me souviens je me rappelle, Un peu c'est tout, Jamais Jamais, Psaume 23 étaient déjà assez bouleversantes dans la bouche d'un survivant, alors dans celle d'un disparu... Autant dire qu'on s'est déjà essuyé plusieurs larmes au coin des yeux quand on atteint enfin les 16 chansons bonus, la première étant Désolé. Et là, c'est un autre choc qui nous attend...
Tant la chanson sonne hallucinément juste, en tant que dialogue post-mortem entre un chanteur récemment disparu et un auditeur (ou plutôt une auditrice) qui le vénérait. "Quelques larmes coulent de tes yeux, et je sais que malheureux n'est pas un mot pour nous deux, que nous méritons bien mieux...Qui de la nuit ou de toi reste désenchantée ? Qui de la nuit ou de moi est le plus désolé ?" etc. Le genre de chansons qu'on arrête au milieu, la première fois, pour reprendre son souffle... Une Parenthèse enchantée enfonce encore le clou, avec son propos de testament et d'appel au secours tout à la fois... "Approchez, approchez-vous encore, sans vous je suis mort". Pas étonnant que le co-créateur de cet album, Frédéric Lo, n'ait pas eu la force de réécouter ce texte pendant deux ans. Car il est plus poignant encore que les Enfants de son dernier album, déjà posthume, le grand Chapelle Sixteen...
Bien évidemment, la signification d'une chanson est toujours modifiée par la disparition de son auteur. Surtout quand elle parle de départ, de disparition, de mort - comme c'est le cas de la plupart des grands textes de Daniel Darc. Ça nous avait déjà fait un peu la même chose avec Mano Solo, autre grand angoissé qui nous avertissait à chaque coin de chanson de sa mort prochaine, finissant presque par provoquer de l'agacement, jusqu'au jour où l'on a réalisé que... ce n'était pas que des paroles en l'air. "Crever, c'est comme baiser, c'est pas parce qu'on en a envie qu'il faut le faire tout de suite", qu'il disait le père Rozoum, et on l'avait cru... Encore heureux qu'on ait écrit ici tant de fois combien il nous touchait - on ne saura jamais s'il a lu un jour une de ces lignes, mais rien ne prouve le contraire non plus, pas vrai ?
Quoi qu'il en soit, la suite de cette "Super Deluxe Edition" (mais quel nom à la con !) n'est pas en reste : il n'y a pratiquement pas de déchets, tant les deux auteurs du disque ont eu en 2004 un vrai problème de riches : trop, beaucoup trop de bonnes chansons ! Et donc d'abord la nécessité d'en écarter certaines sans raisons particulières, quand tant de gens s'en seraient contenté (Jamais Seul, Serait-ce le futur ? ). Ensuite, celle de repousser en vrac : un titre jugé trop rock'n'roll (J'aime l'amour (par habitude)), une comptine jugée trop intime (Nathanaël), un très touchant duo avec Berry (La chanson d'Hélène), juste parce que ces titres ne cadraient pas exactement avec l'ambiance très étudiée de Crève Coeur...
Ne pas garder non plus, par principe (et même si elles sont très réussies) des reprises d'Etienne Daho ou de Nino Ferrer, ou des belles chansons écrites pour d'autres (Comme nous deux coeurs, ou Ne M'en veux pas) [D'ailleurs même Désolé a été écrite pour Johnny Hallyday, car à l'instar des plus grands (Miossec, Bashung), Darc n'a jamais méprisé l'idole des jeunes, bien au contraire !] Ni bien sûr, des démos qui, s'agissant de chefs d'oeuvre futurs, sont très émouvantes à découvrir : l'épure de Si tu vas là-bas et surtout Je me souviens, je me rappelle, plus longue et plus anxiogène que sa version finale.
Ou encore, des textes quasiment parlés, technique surtout apparue sur les albums suivants : Une Angoisse perpétuelle, monologue à l'humour grinçant et un peu flippant sur notes distordues, Hank Williams, énumération d'une petite liste de ses idoles (non exhaustive, à en croire ses nombreuses citations sur d'autres albums et en concert), non dénuée d'humour ("Morrison... Van, pas l'autre !") et finie en se marrant. Et conclure sa discographie sur un éclat de rire, quoi de plus approprié pour un chanteur qu'on entendait régulièrement déconner en studio entre deux chansons ? En attendant, s'agissant de l'habituellement recroquevillé Daniel Darc, une citation nous est venue à l'esprit à l'écoute de ce dernier disque, celle d'Henri III devant le corps du Duc de Guise : "Il est plus grand mort, que vivant !". Hélas...

(2015)

 Critique écrite le 17 juin 2015 par Philippe

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