Accueil Chronique album : Marilyn Manson - The Pale Emperor, par Philippe
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Critique d'album

Marilyn Manson : "The Pale Emperor"

Marilyn Manson :

Pop - Rock

Critique écrite le 12 mai 2015 par Philippe

Retour en grande forme du chanteur très grave (au sens harmonique du terme), de l'artiste multi-carte, de la grande goule blafarde, joyeusement subversive et finalement plutôt sympathique à force d'énerver des cons, Marilyn Manson ! Découvert chevauchant un porc dans l'une des meilleures et des plus dérangées reprises de tous les temps, Sweet Dreams, on l'avait ensuite plus ou moins apprécié sur scène selon les albums et les époques (créature presque flippante en 1999, guignol presque pathétique en 2007...). Et on l'avait quitté en freak paumé et hilarant dans le film Wrong Cops !
Neuvième album studio déjà, et dieu sait qu'ils ne sont pas tous inoubliables... pour tout dire le dernier vraiment marquant musicalement, Antichrist Superstar, va même fêter ses 20 ans ! Voguant au fil des modes artistiques, l'Empereur Pâle a en effet beaucoup erré, se cherchant aux frontières du metal et de la pop, entre une imagerie tour à tour horrifique, gothique, bionique, cabaret berlinois, art contemporain... Visuellement presque toujours passionnant, mais musicalement inégal - en gros, pas assez de bonnes chansons sur chaque album.
Avec The Pale Emperor, il entame peut-être bien un nouvel âge d'or (du grotesque, bien sûr), retrouvant d'entrée un sens du blues heavy, couplé à des paroles dérangeantes, sachant toujours enfoncer à sec le canon bien coupant d'un flingue dans le cul étroit de la fraction puritaine/hypocrite de l'Amérique ("We're Killing Strangers... so we don't kill the ones that we love !").
Deuxième étage de la fusée, il retrouve le sens du riff-qui-tue, façon Rammstein (ils lui doivent beaucoup !), avec l'irrésistible Deep Six - il y a longtemps qu'on n'avait pas headbangué avec Marilyn ... Troisième étage, il retrouve aussi la seule chose à peu près constante chez lui, la capacité à trousser des bonnes mélodies, à produire de la pop déviante et classieuse à la fois : citons Third day of a seven day binge, finie en s'arrachant littéralement les tripes, l'hyper-efficace The Mephistopheles of L.A. ou la balade quasi-satanique Birds of Hell awaiting. Retrouvant hélas parfois un petit tic énervant et récurrent chez lui, la double voix - qui marque un étonnant reste de manque de confiance en elle, alors que sa voix un jour analysée en laboratoire avait été décrétée "physiologiquement impossible", ou quelque chose dans ce genre...
Plus étonnant encore, Sir Brian H. Warner parvient même à nous émouvoir : Warship my wreck, contrepèterie sans doute mais surtout, titre assez poignant, semble un possible climax de l'album ! Le chanteur s'emploie aussi à réanimer son influence d'origine (et la meilleure, bien sûr), Trent Reznor, par exemple au fil de la groovy Slave only dreams to be king... A convoquer à nouveau de célèbres "enculeurs de mamans", pour être sûr de ne pas échapper à l'Explicit Lyrics (Beneath my feet), étiquette qui signale généralement les albums les plus intéressants venus des U.S.A...
Et à conclure tout en classe avec l'étrange Odds of Even, balade commencée pop en hauteur et finie grognée d'une voix sépulcrale, au fond d'un caveau sinistre, belle réussite pour conclure, ou presque... Puisqu'en bonus, la version deluxe offre trois morceaux au nom différent, en réalité des titres précédents en version acoustique, prouvant que la richesse des compositions telles que The Mephistopheles... et la beauté de sa voix n'ont pas besoin d'artifices. Guitare/voix non trafiquées, les titres de The Pale Emperor fonctionnent encore parfaitement ! Alors Welcome back, Sir, votre capacité à nous bousculer agréablement est intacte ! Et nous n'avons jamais oublié une de vos plus belles déclarations à vos nombreux détracteurs : You can not sedate... all the things you hate !
(2015)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 12 mai 2015 par Philippe
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