Accueil Chronique album : Pad Brapad Moujika - Satumare - Bristol, par Zeu Western Manooch
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Pad Brapad Moujika : "Satumare - Bristol"

Pad Brapad Moujika :

Pop - Rock / TziganoHop

Critique écrite le 22 février 2010 par Zeu Western Manooch

On est bien content de retrouver les Pad Brapad sur leur premier long format SatuMare-Bristol. On avait déjà pu côtoyer leur style, bien calé entre Socalled et Max Pashm, sur leur maxi Urban Tzigan.
Ces musiciens venant d'univers musicaux différents - chanson, rock indé, hip hop ou klezmer - se retrouvent avec comme intérêt commun , la musique tzigane d'Europe de l'Est. Vous me direz tout est déjà dans le titre de ce Lp, qui évoque ces envies de fusion autour d'un noyau unique : le groove.
SatuMare, c'est le berceau d'une musique ancestrale et déjà bien mélangée. Dans cette ville roumaine, anciennement hongroise, cohabite depuis des siècles, musiciens Lautari juifs, romani et hongrois.
Bristol, en Grande-Bretagne, c'est un peu la capitale d'un certain hédonisme - c'est pas Brighton non plus, hein ? - , où la fête bat son plein aux sons de cette électro urbaine longtemps appelée trip-hop, pleine d'un spleen envoûtant.
C'est la collision de ces deux mondes qui donne à ce disque une aura toute particulière. Le chaud et le froid, la passion et la mélancolie, autant de sensations qui prennent aux tripes et à la gorge dès les premières minutes d'écoute, et qui sur scène, je peux vous l'assurer, vous attraperont les sens de la même manière. Sukar !

2009 - Autoprod
Leur murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 22 février 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Pad Brapad Moujika : les chroniques d'albums

Pad Brapad Moujika : Urban Tzigan

Pad Brapad Moujika : Urban Tzigan par Zeu Western Manooch
15/02/2009
Pad Brapad Moujika, un crew de six fanatiques de musiques balkaniques bien cuivrées et de rythmiques hip-hop qui tabassent. Ou comment envoyer sur les tréteaux une battle de tous les diables entre Onyx et le Koçani Orkestar. Comment faire un tout... La suite