Accueil Chronique album : Ray Mee - A Life Time, par G Borgogno
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Ray Mee : "A Life Time"

Ray Mee :

Pop - Rock / FOLK-ROCK

Critique écrite le 08 janvier 2020 par G Borgogno

Une vie. Musicale. Notre homme Rémy Marietti - prononcez "Ray Mee" - est le plus américain des auteurs-compositeurs marseillais. Ses racines musicales, à lui, lorgnent plus vers Dylan, Neil Young, JJ Cale et les auteurs-compositeurs US que vers Vincent Scotto. Son album "A Life Time", donc, s'écoute d'une traite et ne s'use pas dès la première écoute. Madame m'a dit à l'écoute d'un (Writing) ou deux autres titres laid-back à la voix chantée-parlée "on dirait du Lou Reed ...". C'est un (beau) compliment.
By The Fire qui ouvre le CD met dans l'ambiance. Un son de guitares aériennes et un chant assuré. Que ne dément pas Writing qui suit. Ni aucune des suivantes... C'est soigné et classieux. Avec de beaux arpèges acoustiques derrière et pas de guitares électriques bavardes. Sobre comme il faut, comme nous aimons... Définitivement pas le genre d'album que l'on entend ici. Mais plutôt sur la West-Coast ricaine.
Parfois, aussi, on entend Dylan ou les Jayhawks, nous les entendons en tout cas, (Stay Away From The Light, Sweet Breeze). De belles références vous en conviendrez pour un disque "français". Nous voulons dire enregistré par des Français. Les références sont 100% ricaines. Même les textes puisque chantés en Anglais. Et écrits dans la langue de Bob Dylan, dont l'ombre plane, une influence. Digérée sans être envahissante. Comme sur Miles and Miles ... A propos des lyrics, sans rentrer dans une analyse de texte, ils démontrent aussi une bonne maitrise de la langue. Il n'est pas inutile de préciser que tous les textes sont autobiographiques, exception faite de The Hand Of God *.
Toutes les chansons bénéficient de l'accompagnement adéquat, guitares discrètes, touches d'orgue au son Hammond bienvenues comme dans Like a Stone. Et d'une rythmique efficace. Money Time est un Rock enlevé. A king without a crown est un beau Blues, Hand Of God qui clôt album, un folksong presque entièrement acoustique. Footsteps qui commence acoustique est gratifiée d'un beau solo aérien de guitare. De belles chansons.
Il serait injuste de ne pas mentionner la sobriété des accompagnateurs Jean-Philippe Méresse, Daniel Verdier, Norbert Lallemand, Michel Ganteaume, Laurent Catusse. Et Hérisson Sr Antoine Luchetti, responsable du mixage subtil. Des (très) bons. Nés sous d'autres cieux, ces gens feraient des musiciens de studio au top, mais sans la froideur que peuvent avoir les "requins". A l'arrivée un bien bel album qui nous fait découvrir un bon chanteur doublé d'un excellent songwriter. Dont la musique mélange à merveille sonorités électriques et acoustique (écouter, entre autres, la dylanienne "Lying Song". A quand le prochain opus ?

*Les textes ont été revus et corrigés par Lynne Allport (UK), John Carpino (AZ) et Seb Guerra.
On peut commander le CD en envoyant un mail à l'auteur (Ray-Mee@outlook.com) qui l'expédie, rapidement, en lettre suivie 10€ le CD + 4€ pour l'expédition.

 Critique écrite le 08 janvier 2020 par G Borgogno