Accueil Chronique de concert Ana Carla Maza, Sarab, Lolomis, An'Pagay, Lucas Santtana (Babel Music XP)
Dimanche 21 avril 2024 : 6122 concerts, 27083 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ana Carla Maza, Sarab, Lolomis, An'Pagay, Lucas Santtana (Babel Music XP)

Ana Carla Maza, Sarab, Lolomis, An'Pagay, Lucas Santtana (Babel Music XP) en concert

Dock des suds, Marseille 23 Mars 2023

Critique écrite le par

On avait tellement apprécié les dernières éditions de Babel Med que ce fut une vraie frustration de ne pas y retourner pour divers motifs (baisse drastique de subventions de la région en 2018 puis plusieurs reports post covid).

Bonne nouvelle il y a quelques mois sur les réseaux, le festival, rebaptisé Babel Music XP, est de retour encore une fois aux docks des suds avec une programmation pointue plus que la fiesta mais pas élitiste pour autant.



Pas de têtes d'affiche vus et revus mais des belles découvertes les trois soirs dont le seul bémol me concernant aura été de ne pas avoir le don d'ubiquité pour ne pas tout voir avec quelques dilemmes.

A cause du contexte notre photographe motorisé est victime de la pénurie d'essence mais pour notre chroniqueur il y aura heureusement quelques trams après les blocages de l'après midi.


Ana Carla Maza

Pas de doute pour le premier choix avec le concert choisi qui sera aussi celui que j'ai préféré ce jeudi.

Pourtant l'écoute plaisante de son dernier disque ("Bahia" 2022) n'augurant pas forcément une prestation aussi enflammée et spectaculaire.



Ana Carla Maza est une musicienne Cubaine (mais basée en Espagne) aussi charmeuse et virtuose d'un instrument qu'on a rarement l'occasion de mettre en avant, un violoncelle qu'elle joue autant assise que debout avec une énergie communicative.

Elle est également chanteuse avec une voix puissante pour des morceaux en espagnol et également en français avec un accent délicieux, autant dans ses chansons que lors de ses interventions entre deux titres.



Les musiciens qui l'accompagnent donne une sonorité différente du disque, piano, congas, batterie, ça va du jazz à la salsa et le public venu tôt est ravi mais un peu timide, il est vrai surtout composé de professionnels comparé aux soirs suivants.

On suppose une ambiance encore plus chaleureuse en juillet ou elle reviendra à Marseille en première partie de Chilly Gonzales.

Sarab



On se dirige dans la salle des sucres pour une autre formation programmée au festival jazz des cinq continents cet été, les franco syriens Sarab et c'est également un bon moment dans un style très différent.

Du jazz rock aux influences orientales, avec une chanteuse tout aussi charismatique que la précédente.



Elle est accompagné d'un guitariste, batteur, bassiste, claviériste et un tromboniste pour une fusion élégante et des sonorités souvent envoutantes.

Lolomis

On retourne ensuite à la scène mirabeau avec Lolomis un groupe dont je n'avais jamais entendu parler mais qui s'avère une très bonne surprise.



Des français qui mélangent pas mal de genres parfois dans la même chanson, mais toujours digeste et très souvent bien festif, avec une vibe des Balkans parfaite pour électriser la soirée.

On apprécié le son de la harpiste et la sensualité de la chanteuse qui aguiche et blague pas mal entre les morceaux.

An'Pagay

Tout aussi festif mais un peu moins original à mes oreilles, le maloya des réunionnais An'Pagay avec des voix mixtes, du saxo et des percussions, c'est dépaysant et entrainant.



Et écouter des accents créoles c'est toujours un plaisir d'autant que la formation danse et fait danser.

Lucas Santtana

Trop fatigué pour revoir Kutu (une des belles découvertes de la dernière Fiesta des suds) programmé après minuit, on reste néanmoins pour le Brésilien Lucas Santtana dans une ambiance très relâchée et plaisante.



Sur son dernier disque il invitait Flore Benguigui de L'impératrice et Flavia Coehlo mais pas de choriste avec lui ce soir, reste sa voix de velours et sa guitare très groovy, et des musiciens au top, du tropicalisme sophistiqué et en même temps très accessible.

On quitte les lieux avec le sourire et de jolis souvenirs, en attendant deux soirées au programme tout aussi défricheur.

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP)  en concert

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite