Accueil Chronique de concert 22 Pistepirkko (Les Sensations d'Esfacy 2003)
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

22 Pistepirkko (Les Sensations d'Esfacy 2003)

Esfacy (43) 19 juillet 2003

Critique écrite le par

Depuis dix ans, le festival Les Sensations d'Esfacy permet de découvrir des groupes venant d'horizons différents dans une atmosphère conviviale et champêtre. L'édition 2003 n'a pas fait exception à la règle en permettant au public de savourer au milieu d'une programmation variée l'une des deux dates estivales (avec celle des Vieilles Charrues) de l'extraordinaire groupe finlandais, 22 Pistepirkko.



La dernière fois qu'on avait vu cet iconoclaste trio sur scène, le 7 novembre 1993 au Forum Rexy de Riom (63), on avait quitté la salle complètement conquis par sa prestation. Dix ans plus tard, rien n'a changé et c'est tant mieux... Les trois hommes venus du froid se plaisent toujours à mélanger dans leur musique des passages blues avec des riffs de guitare rock ‘n roll sur des rythmes électroniques et des parties de claviers délicieusement rétro. La voix du géant chanteur/guitariste est toujours aussi particulière : à la fois aiguë, inquiétante et enfantine... Celle du batteur est, elle, plus grave et permet à celui-ci de chanter des ballades apocalyptiques sur un ton morne et désabusé. Ces Finlandais donnent donc à entendre une musique protéiforme et très originale.
Afin de promouvoir les deux C.D. de la première compilation du groupe, The nature of 22 Pistepirkko, le groupe a joué des titres extraits de sa pléthorique discographie inaugurée en 1984. Le public composé pour moitié de fans inconditionnels et de curieux ne connaissant pas encore le groupe a pu apprécier les atmosphères surprenantes et changeantes distillées par les très peu loquaces Finlandais.



Saisis d'entrée par un blues lancinant chanté par le batteur accroupi sur le devant de la scène, on est ensuite électrisés par un garage rock ponctué d'interventions guitaristiques tranchantes sur un I never said au texte virulent. Plus tard, l'électro rock tribal de Onion soup ou Texacoson remue dangereusement. Pour finir, une touchante ballade simplement jouée à la guitare, Coffee girl, sidère par sa sombre beauté. L'unique rappel sera l'occasion de dire au revoir à 22 Pistepirkko, un groupe totalement à part sur la scène rock et qui mérite à ce titre d'être découvert...

Site Internet officiel : www.22-pistepirkko.net

22-Pistepirkko : les dernières chroniques concerts

22 Pistepirkko  en concert

22 Pistepirkko par Pierre Andrieu
Espace Couriat, Riom, le 28/10/2005
Sabotage ?Programmer deux groupes cultes comme 22 Pistepirkko et The Wedding Present le même jour à la même heure dans deux villes aussi proches (15 minutes) que Riom et... La suite