Accueil Chronique de concert Brian Mc Comb band + Youhadenn (Fête des Lavoirs)
Vendredi 22 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Brian Mc Comb band + Youhadenn (Fête des Lavoirs)

Brian Mc Comb band + Youhadenn (Fête des Lavoirs)  en concert

PonTrieux 15 août 2015

Critique écrite le par

Fête des Lavoirs by Pirlouiiiit 15082015

A peine échappés du parc du château de la Roche Jagu où nous venons de tomber accidentellement sur (et sous le charme de) La Chant des Pavillons, nous débarquons là aussi tout à fait par hasard lors de la fête des lavoirs. Nous étions bien venus pour voir les lavoirs, mais nous ne nous doutions pas que nous allions tombé justement le jour de l'été où ils fêtaient. Une affiche nous apprend tout ce que nous avons raté : le défilé des laveuses qui a eu lieu pendant l'après midi, tout un tas de groupes, cercles et bands qui se sont relayés depuis 11h du matin. Pendant que Taran celt est en train de finir son set nous faisons un tour guidé en barque pour en apprendre plus sur ces lavoirs dont ils célèbrent aujourd'hui le 25ème anniversaire de la rénovation ... On passe juste à côté des feux d'artifices qui se préparent

Fête des Lavoirs by Pirlouiiiit 15082015

Une fois ce charmant petit tour terminée nous nous joignons à la foule du côté des stands. Sur scène je suis surpris de reconnaître le groupe Youhadenn decouvert la veille sur la scène pempoull du festival du chant marin. C'est d'autant plus amusant que je tombe sur les même 2-3 morceaux que la veille avec sensiblement les mêmes transitions (ce qui est normal). Le public qui de loin me donnait l'impression de danser est désormais assis et le plancher n'est au départ occupé que par de nombreux enfants qui courent ou glissent dessus.

Youhadenn by Pirlouiiiit 15082015

Le trio composé de Louis Jacques Suignard (chant / percus), Olivier Adelen (accordoén, clavier) et Hug Besco (guitare) ne se laisse pas démonter et finira par réussir sur un type de danse (dont j'ai bien evidemment oublié le nom) à faire bouger un bon petit groupe de danseurs. En tout cas c'est amusant de se dire que demain ils seront sans doute en train de jouer encore ailleurs en Bretagne, comme une multitude d'autres groupes résolument locaux. Pendant ce temps là le débat entre ceux qui voulaient diner à coup de galettes saucisses sur place vs. ceux qui préféraient des complètes à la crêperie tourne à l'avantage des seconds ce qui à cet instant n'est pas pour me déplaire. En chemin je tombe sur une affiche qui annonce La Talvera que je regrette d'avoir raté vendredi. Lorsque nous revenons le groupe suivant est en train de faire les balances.

Brian Mc Combe band by Pirlouiiiit 15082015

Il s'agit du Brian Mc Combe band qui autour du chanteur (écossais) rassemble un guitariste (breton) : Yvon Riou, une violoniste (australienne) : Nicola Hayes, un batteur (irlandais) : David Hopi Hopkins déjà croisé au sein de Barzaz, un bassiste (breton) : Charles Lucas et un flutiste notamment (breton lui aussi) : Erwan Menguy déjà croisé deux fois au sein du Bour Bodros Quintet. Il semble régner une légère confusion sur la scène au départ à laquelle vient s'ajouter ce qui ressemblait fort à de la mauvaise humeur de la part du chanteur (la façon dont il s'est adressé aux enfants pour leur demander d'aller jouer plus loin pour ne pas le déconcentrer a jeté un petit froid m'a-t-il semblé).

Brian Mc Combe band by Pirlouiiiit 15082015

Vue l'heure tardive, histoire de ne garder un peu de force pour le lendemain, nous ne pourrons pas rester donc difficile de me faire une idée sur sa musique mais globalement ça avait l'air mieux que ce que j'ai craint en voyant arriver le Brian Mc Combe. Musique résolument celtique bien sympathique et un chant plus rock que folk avec un petit côté Led Zeppelin dans le chant un rien grandiloquent. Là encore je suis obligé de me plier à l'avis de la majorité (qui souhaite rentrer se coucher), ce que je fais sans trop de mal sachant ce qui m'attend le lendemain à Paimpol (notamment les Frères Morvan et les Goristes).

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :
Brian Mc Combe band by Pirlouiiiit 15082015

et une petite de Youhadenn ici