Accueil Chronique de concert James Brown
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

James Brown

Palais des Congrès Paris 3 juillet 2004

Critique écrite le par

J'ai passé un moment... MAAaaaaaaagique !

Quelques jours plus tôt, certaines personnes de mon entourage m'ont fait des remarques du genre :

- "ah James Brown, tu sais, il a dans les 70 ans et un pied dans la tombe, ce n'est pas la peine de se déplacer".

- "moi, je n'y vais pas , je ne vais pas voir un mec qui tabasse sa femme"

- "je préfère regarder le dvd"

etc, etc...

Et bien heureusement que je n'ai pas écouté ces avis. Ce fut pour moi un moment d'une intensité rare qui restera gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps.

Je craignais que le public soit composé uniquement de bobologues en mal de "funkitude soulienne" mais je dois dire que l'assistance était assez variée, tant mieux. Des jeunes, des vieux, des qui viennent des beaux quartiers, d'autres des banlieues, un show populaire quoi !
Je me souviendrait longtemps des ces deux jeunes sappés style hip hop assis près d'un cinquantenaire habillé façon motard en Harley Davidson, ils se sont parlés et ont chantés I fell good...
La mixité sociale se fait dans les concerts de James Brown, c'est bien connu.

Dès les premières notes, une large partie du public s'est levé pour écouter et bouger au rytme des tubes du Maitre (les grands classics, inutile des les énumérer ici).
Evidemment, James Brown n'a plus 20 ans et il ne danse ni ne chante comme à son heure de gloire. Quelques fois il tourne le dos au public pour jouer le chef d'orchestre. A d'autres moments, il se met au clavier, une façon de "récupérer" sans doute.
Toutefois, l'essentiel est ailleurs : il n'a perdu ni l'envie ni sa présence scènique. Sur ce plan, il est innégalable. Il reste l'un des meilleurs show man au monde, il sait faire bouger une salle comme personne.
Moi qui ait du mal à bouger, qui suis plutot réservé, à la fin du concert, j'était en sueur !!
Il faut également saluer l'équipe de musiciens, danseuses, choristes, Master of Ceremony (un vrai pour une fois !), lequels méritent amplement un billet d'entrée et des appaudissements nourris.

Au rayon des imprévus : une fille monte sur scène sur Sex Machine afin de montrer son numéro de danse, James Brown lui fait une bise et la dirige doucement mais surement vers la sortie, elle obtempère, puis quelques secondes plus tard revient sur scène pour... reprendre son blouson (si, si). Il fallait voir le regard de JB quand elle est revenue sur ses pas, il voulait dire, "oh, non elle ne va refaire son numéro à deux balles".
Puis un jeune homme monte à son tour sur le bord de la scène, il redescendra très vite, les body gards n'étaient pas très loin.

A la fin du concert, un monsieur style "français moyen", arrive des coulisses, sans doute un ponte de la maison de disque. James Brown le fait chanter et danser, le pauvre, il avait du mal (moi aussi à sa place, je dois l'avouer).

Seul regret : le concert a duré une heure et quinze minutes environ, un moment bien trop court.
Le public a demandé un rappel, mais James Brown n'est pas revenu sur scène. Venant d'un autre artiste, je l'aurai mal pris, mais de la part de JB, c'était prévisible !

Monsieur Brown, bon vent, peut-être à bientôt, et merci pour la musique.

 Critique écrite le 05 juillet 2004 par florent


Palais des Congrès Paris : les dernières chroniques concerts

Vladimir Cosma en concert

Vladimir Cosma par lol
Palais des Congrès, Paris, le 09/10/2016
Deux ans après son dernier passage parisien, Vladimir Cosma venait fêter au Palais des congrès de Paris le cinquantième anniversaire de sa prestigieuse carrière. Connu pour... La suite

Ennio Morricone en concert

Ennio Morricone par lol
Palais des Congrès, Paris, le 24/09/2016
Evidemment, il fallait être au Palais des Congrès pour cette étape Parisienne de la tournée célébrant les 60 ans de carrière du Maestro Ennio Morricone. Il faut quand même... La suite

Katie Melua + BOY en concert

Katie Melua + BOY par Fredc
Palais des Congrès, Paris, le 22/10/2012
Pour débuter la soirée, c'est le duo germano-helvète BOY, ici accompagné d'un guitariste, qui a la charge de mettre le public en condition. Très à la mode depuis quelques mois,... La suite

Serge Lama en concert

Serge Lama par Marie-Christine
Palais des Congrès de Paris, le 17/12/2009
Serge Lama en concert, c'est tout simplement génial. Cet homme a un réel talent pour retourner toutes les situations en sa faveur. La salle immense n'en a pas fini avec ses... La suite