Accueil Chronique de concert John McLaughlin & the 4th Dimension
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

John McLaughlin & the 4th Dimension

John McLaughlin & the 4th Dimension en concert

Auditorium de la Seine Musicale, Boulogne-Billancourt 23 mai 2022

Critique écrite le par



Choix cornélien pour les fans de guitare et les amateurs de fusion : ce soir, Mike Stern joue au New Morning tandis que John McLaughlin est à la Seine Musicale de BoulBil. Honneur aux ainés, et l'Anglais se faisant quand même rare sur nos planches, c'est donc l'ancien Mahavhishnu que nous décidons d'aller voir, et surtout écouter.



L'auditorium de la Seine Musicale (que je me refuse d'appeler par son nouveau nom depuis qu'il a été rebaptisé en faveur de feu le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien membre du mouvement Occident) est une splendide salle toute en bois dont le son est remarquable par sa chaleur et sa définition. Même quand, comme ce soir, les décibels pleuvent averse. Parce que John McLaughlin a beau avoir 80 ans, il joue toujours très fort. et très vite. Et beaucoup. Pour quelqu'un aussi empreint de culture indienne, l'ascèse, y connait pô. Et c'est tant mieux : Papy n'est jamais aussi bon que lorsqu'il décoche des giclées de notes en cascades, en phrases assez courtes mais bien remplies.

Niveau virtuosité, les collègues ne sont pas en reste : Étienne Mbappé à la basse, les mains gantées mais agiles, tisse avec le batteur Ranjit Barot une toile rhythmique complexe tandis que le clavier de Gary Husband fait office de liant harmonique. Lorsque chacun de ces musicien prend un solo, c'est une constante apothéose mais les moments les plus jouissifs arrivent quand ils envoient des volées de notes à l'unisson, comme à la grande époque du Mahavishnu Orchestra.



Mais si les musiciens sont ô combien démonstratifs, c'est toujours l'émotion qui prime, même lors des morceaux les plus furieux. Ils nous ont néanmoins offert de beaux moments mystiques, quasi-contemplatifs, toujours transpercés par la guitare lyrique du héros de la soirée, qui s'est exprimé dans un français impeccable de bout en bout.

Même si rien dans son jeu ou dans sa silhouette ne trahit son âge avancé, le temps rattrapera McLaughlin, comme il nous rattrapera tous et, des concerts comme ça, il n'en donnera probablement plus des masses. Pour les présents ce soir, c'est une raison de plus de chérir le souvenir indélébile d'une soirée exceptionnelle.





> Réponse le 25 mai 2022, par Blackjoss

[Auditorium de La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt - 23 Mai 2022] Une fois de plus Mr John McLaughin nous a fait partager son univers fantastique avec sa 4th Dimension. Les années passent et ne semblent avoir aucune emprise sur lui et son jeu empreint de dextérité, de folie parfois par sa capacité à jouer à une vitesse fulgurante et sa zenitude sur les morceaux plus calmes. Un concert énorme dans un lieu superbe. Un petit bijou que cet auditorium, bien plus confortable que la Philharmonie de Paris. Pour en revenir à John et sa fine équipe, nous les avions vus lors de leur dernier passage à Paris en 2017 au New Morning, un lieu plus intimiste pour une prestation époustouflante et électrisante encore une fois ce soir-là. Espérons que nous puissions le revoir encore longtemps. Nous lui souhaitons donc encore une longue activité et de belles...  La suite | Réagir


Auditorium de la Seine Musicale, Boulogne-Billancourt : les dernières chroniques concerts

Simple Minds (40 years of hits Tour) en concert

Simple Minds (40 years of hits Tour) par Electric Eye
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt, le 06/05/2022
Excellent concert de Simple Minds, qui a aligné les hits pendant plus de deux heures. Il faut dire qu'ils ont un impressionnant catalogue de tubes imparables : "Mandela Day",... La suite

Michel Sardou (La Dernière Danse) en concert

Michel Sardou (La Dernière Danse) par lol
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt, le 02/01/2018
Lorsque j'ai fait mon coming out en annonçant à mon entourage que j'avais passé le cap, et que j'avais pris un billet pour aller voir Michel Sardou en concert, j'ai eu le... La suite