Accueil Chronique de concert -M-
Mercredi 27 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

-M-

-M- en concert

Dock des Suds - Marseille 25 novembre 2009

Critique écrite le par

Continuant sur sa lancée, pour s'éloigner de plus en plus de son style de départ et tomber plus nettement encore dans la chanson française (à la Vanessa Paradis dont il a écrit tout le dernier album), son dernier disque en date, même si l'on peut le qualifier de "beau" n'a pas la force de ses 2 premiers essais, ni même du précédent. En voulant être sérieux, le fils Chedid a perdu sa spontanéité et l'originalité de sa musique et de ses paroles bien barrées.
On est donc prévenu avant d'aller voir la tournée de "Myster Mystère", mais après tout, même si "Qui de nous deux" ne m'avait pas emballé autant que "Je dis aime" mais surtout "Le baptême", la tournée qui avait suivi m'avait fait passer une soirée mémorable en janvier 2005 au Dôme.



Une fois sur place (où il ne fallait pas arriver en retard car la 1ère partie a commencé en avance pour que M joue à 20H30 pétantes), je commence déjà à grincer des dents. La salle est pleine à craquer et il est délicat de voir quoi que ce soit. Dès les 1ères notes jouées, c'est encore pire : le son est bien trop fort et surtout pas net du tout, on a du mal à bien distinguer les instruments. Malheureusement, ces 2 points ne s'arrangeront pas de la soirée. Je commencerai donc par tiret à boulet rouge sur la salle qui franchement est trop petite pour que toutes les personnes autorisées à rentrer puissent profiter dans de bonnes conditions d'un concert de qualité. Il aurait peut être mieux valu vendre un peu de moins de place, sur-elever plus la scène et régler le son un peu mieux, mais après tout, une fois qu'on y est, il faut bien essayer de passer une bonne soirée.



Pour ça, on peut compter sur l'ambiance. Et là, ça n'est guère mieux. Après avoir passé quelques minutes en haut des escaliers pour tenter de voir ce qui se passe sur scène, je remarque que ça ne bouge pas un brin dans la foule amassée en bas.
Et monsieur Chedid n'arrange pas les choses puisqu'il passe la quasi totalité de la 1ère heure à jouer des morceaux de son dernier album. Et là, il faut se rendre à l'évidence : on s'ennuie ferme ! Même "Qui de nous deux", "A ton étoile" ou même la reprise écourtée de "Close to me" ne décollent pas plus que ça.

Il faut attendre une heure pour que je commence enfin à taper dans mes mains pour "Je dis aime", titre sur lequel le son est au plus mauvais d'ailleurs. "Le complexe du Corn Flakes" et "Machistador" mettent également le feu, encore heureux me direz vous...
Entre temps, M nous gratifie d'une session solo acoustique bien plus sympathique que le reste du set avec notamment "Onde sensuelle" et "Mama Sam". Bizarrement, ça envoie beaucoup plus, quand il joue tout seul sur sa guitare sèche, que quand son big band joue derrière lui.



Le 3e gros problème de ce concert, après les conditions de la salle, la setlist trop planplan, c'est bien le groupe qui accompagne le chanteur.
Quiconque a vu M sur ses tournées précédentes ne peut qu'être hyper déçu par ce qu'il entend et voit ce soir. Il ne reste que Cyril Atef à la batterie. Finis les Seb Martel à la guitare, Vincent Segall à la basse et au violon ou DJ Shalom aux platines.
A leur place, on a les proches de M, avec notamment son frère et sa sœur. Alors, c'est bien mignon, mais alors qu'est ce qu'on s'ennuie! Sa sœur nous casse les oreilles avec des "Yeah yeah" à la mords moi le nœud et son frère écrit de jolies chansons, mais soporifiques à souhait (on finit d'ailleurs par une de ses chansons, choix peu heureux si on veut laisser un bon souvenir d'ailleurs...).
Même à la guitare, à laquelle il excelle pourtant, M se retient et ne nous gratifie d'aucun solo d'anthologie. Il montre même ce qu'est une pédale Whammy (les guitaristes en rient encore) à un public fasciné. Le guitar hero qui se roulait par terre et qui nous gratifiait de soli de folie est donc aux abonnés absents.



Bref, je suis super déçu par ce concert et il est même désormais clair que je n'irai plus voir le monsieur en concert. Ses concerts sont devenus de véritables spectacles familiaux où on y va de 7 à 77 ans, en se foutant royalement de ce qu'on va y entendre. Il faut voir comme ça discute pendant la totalité du concert, comme si un disque passait en fond sonore (on en revient aux morceaux mous du genou joués d'ailleurs, mais bon). Du moment qu'on a de belles couleurs, de jolies phrases d'amour, 1 ou 2 soli de guitare, on est super content de son concert de l'année.

Alors, je sais, ça fait vieux con, mais franchement, c'était bien mieux avant, c'est à dire sur les tournées précédentes, où "grand public" et amateurs de musique en avaient pour leur argent. Là, musicalement, ça ne casse pas des briques, niveau émotion, quiconque a l'habitude d'assister à des concerts (désolé c'est mon cas), ne pourra qu'être déçu par ce type de représentations quasi-digne de la Star Ac.
Et pourtant Dieu sait que j'ai usé et continue d'user mes CDs de l'artiste chroniqué... Du coup, je vais me remettre "Le baptême" et "Le tour de M" !

> Réponse le 28 novembre 2009, par Tistef

Je n'avais pas vu M en concert depuis le 15 Octobre 2004 à Nice ! Et je peux dire que son dernier concert est tout simplement fabuleux ! presque 2h30 non stop. Une bête de scène. Tout y est. Ayant changé ses musiciens, et son univers tout rose, j'avais peur de ne pas le retrouver, et pourtant rien à changer. Certes il n'est plus en rose, mais sa musique, sa mise en scène, sa joie d'être sur scène sont toujours là. Il sait mettre le feu... ses musiciens sont excellents... Conclusion, on ne peut pas sortir déçu d'un concert de M !   Réagir

> Réponse le 28 novembre 2009, par FM

[Le Summum - Grenoble - 27/11/2009] Nous n'avons pas vu le même concert ! A Grenoble, ambiance de feu du début à la fin, d'évidents efforts de M pour se renouveler, décor et jeux de lumière très "high tech", le son très correct (j'ai vu pire au Summum, notamment lors de la tournée précédente). Bref, si la description chronologique des chansons correspond bien au concert de Marseille, le résultat me semble bien différent. Je crois que le public et la salle y sont pour beaucoup.  Réagir

> Réponse le 28 novembre 2009, par Dally

[Summum Grenoble - 27 novembre 2009] Effectivement, malgré tout son talent, son charisme et les costumes et la scène blanche high tech, cela ne suffit pas ! on s'emmerde la moitié du concert ! On ne sait pas par quelle magie le public s'est enflammé. Excellente ambiance au Summum... M n'était pas à la hauteur de son public : ses musiciens ne sont pas bons (ni Vincent SEGAL, ni DJ CHALOM) et les improvisations, c'est du n'importe quoi ! on s'ennuie comme dans un film avec des longueurs sans scénario. -M-, c'est Mou ! J'ai vu Olivia RUIZ 15 jours avant et c'était une prestation artistique d'un autre niveau. Dommage car Mathieu CHEDID a du talent ! bien accompagné, il arriverait peut-être au niveau de certains excellents groupes de scène.  Réagir

> Réponse le 30 novembre 2009, par Djeanl

[Transbordeur, Lyon - 5 novembre 2009] Sincèrement je me suis régalé pendant le concert de -M- au Transbordeur à Lyon... Il y avait une ambiance certes un peu timide au début... mais qui s'est très vite relâchée...!! Cette timidité est certainement dû à la fameuse question que tout le monde se posait : "Que va-t-il nous faire...??" Personnellement, je le sentais bien débarquer avec sa gratte et son tabouret et nous placer pendant un peu plus d'une heure ses ziks mélancoliques... MAIS NOOONNNNN....!!! C'est avec une perruque le faisant ressemblé à un hibou qu'il a débarqué du fond de la scène... Et qu'il a su mettre le feu en quelques musiques ! Pis son frère aussi déjanté pendant le complexe du corn flakes... La talentueuse bassiste et Cyril Atef... bref..... J'ai vraiment adoré ce concert ! Au point même de retourner...  La suite | Réagir

> Réponse le 02 décembre 2009, par nana

Depuis le temps que l'on attendais ce concert et quel concert!!!! malgré quelques probléme de son et une scéne un peu basse (j'ai eue la chance d'être devant mais pour ceux qui étais un peu loin ce n'était pas top) j'ai adorée comme d'hab rare moment ou j'arrive avec la musique de M à décrochée avec un close to me et un machistador magique que du bonheur!!!!!!  Réagir

> Réponse le 05 décembre 2009, par Franck

[Le Summum - Grenoble - 27/11/2009] On s'emmerde la moitié du concert ? Non, là désolé, je ne vois pas à quel moment tu peux t'emmerder dans un concert pareil. C'est sûr si tu t'attends à voir que des morceaux style Corn Flakes ou Matchistador, t'as de quoi être déçu. Mais justement le propre de M c'est d'alterner entre chansons plus calmes et d'autres plus "délirantes". Je crois que sur ce concert là, précisément l'équilibre est bon. Il y a 5 ans j'avais trouvé des longueurs, mais pas là, car les chansons calmes sont suffisamment courtes pour que le public redémarre au 1/4 de tour dès que le rythme s'accélère de nouveau. Je regrette juste que cela n'ai duré que 2 h 1/4. Il aurait mis une ou deux chansons du "baptême" ou "le gimmick", cela aurait été parfait. Les musiciens mauvais, là faut pas exagérer : je ne ne...  La suite | Réagir

> Réponse le 18 décembre 2009, par Caro

[Les Arènes de Metz - 17 décembre 2009] J'ai personnellement adoré le concert hier à Metz. M était une pile électrique, les décors étaient magnifiques, l'ambiance géniale. Peut-être ne suis-je une pro dans ce domaine, mais les musiciens étaient très bons à mon goût. M est un véritable show man et sait mettre son public dans l'ambiance. J'y retournerai volontiers quand il repassera dans le coin ! Un bémol : la première partie sur laquelle je n'ai pas adhéré du tout. Certes, elle a commencé avant l'heure de début de concert, mais je ne regrette pas du tout d'avoir eu 2h30 de concert de M en lieu et place !  Réagir

> Réponse le 19 février 2010, par arl

[Zénith Lille - 18 février 2010] Comme ce monsieur, je pense la même chose. Un beau spectacle familial ! (danses, décors, effets spéciaux). Musicalement, c'est bien en dessous de ce que je pensais voir. Cela n'enlève rien aux talents de Mathieu. Public mou, ça ne bougeait pas (même dans la fosse) mais ça chantait en choeur. Ayant l'habitude de voir des concerts plus festifs (Gossip par exemple), je me suis ennuyée et je me suis même demandée pendant le concert ce que je foutais là. Sachant que le même soir, passaient au grand mix "Clues" (on parle d'eux comme des nouveaux "Arcade Fire") et à l'Aéronef, "Beach House", dont l'album que je possède depuis peu est assez convaincant....  Réagir

> Réponse le 19 mars 2010, par Babylone

[Angoulême - 19 Mars 2010] Comme je partage ton avis à tous points de vue ! Un concert soporifique, à l'attention des midinettes et des gens adeptes du concert par an... J'aimais le personnage, mégalo, décalé.. Je crois que désormais, nous avons en face de nous un artiste narcissique, qui croit en son propre mythe !! J'ajouterais qu'en terme de scénographie, on frise le non-sens. Aucune cohérence de mise en scène, pas de fil conducteur graphique.. Il tente un peu de tout, en imitant divers artistes mais sans aucune innovation... La montée des filles sur scène, qui lors de ses premiers concerts, relevait de l'humour et du décalé, son bain de foule pendant 20 minutes, sont aujourd'hui tout simplement fatigants et ridicules. On frise le grotesque lors qu'il tente collectivement des chorégraphies avec des...  La suite | Réagir

> Réponse le 04 juillet 2010, par Pauline 100

[Strasbourg, zénith - 12 novembre 2009] Bizarrement, lire cette critique me fait un peu de bien. Effectivement, je suis une grande fan de -M-, du style à sauter à la fnac dès que j'ai su qu'il passait à Stras... sauf qu'à la fin du concert ben... décue! Mais étant une fidèle je n'osais pas trop le dire, surtout que tout le monde avait l'air d'avoir ADORE (mon ami le voyait pour la première fois et n'aime pas trop ces disques, il a passé une soirée géniale). Du coup je me suis dit 'pff tu fais ta vieille, qui rabache que c'était mieux dans le temps" mais apparemment je ne suis pas seule donc merci. En bref, vraiment un gros gros manque de Vincent Ségal (il est mignon en plus), de l'ambiance décalée qu'il y avait sur scène avant, déjà le blanc ça m'a un peu refroidit, puis le guitariste (qui est son frère il me semble)...  La suite | Réagir


-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Lily Rosana
Palais des sports de Grenoble, le 22/11/2019
Les lunettes en forme de M posées sur le visage, le public du palais des sports de Grenoble regarde en direction de la scène : on y projette le court-métrage en 3D de Matthieu... La suite

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019)  	 en concert

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 24/07/2019
Tamino Le deuxième jour de Paléo démarre avec un jeune belge, Tamino. Cet artiste fait une sorte de pop rock crépusculaire, mélancolique. Sa voix est une caresse, de celles... La suite

 -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) en concert

-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 29/06/2019
Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot,... La suite

Dock des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite