Accueil Chronique de concert Mark Höffen, Sigma555
Jeudi 29 février 2024 : 6947 concerts, 27051 chroniques de concert, 5404 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mark Höffen, Sigma555

Mark Höffen, Sigma555 en concert

Cabaret Aléatoire, Marseille 08 avril 2022

Critique écrite le par

Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais découvert et bien noté lors de la soirée du festival Utopia.
Je dois avouer que la démarche me surprenais au départ pour deux raisons : tout d'abord, j'avais découvert un groupe plutôt électro-pop de mémoire, avec un visuel fort et une tendance musicale plutôt downtempo donc voir cela dans une soirée électro...
Mais justement, la deuxième raison est que l'on m'a promis des changements notoires au point de me vendre que le groupe aurait carrément travaillé des morceaux clubs de façon à avoir un nouveau live. On ne demande qu'à voir.



La soirée démarre avec Mark Höffen, un dj allemand dont je connais quelques production mais que je vois pour la première fois derrière des platines.
Difficile de dire que je suis déçu, dans la mesure où il passe toutes les tendances électro que j'écoute et apprécie particulièrement en ce moment. Je kiffe donc forcement à l'écoute du remix de "Silence & Secret" de Who Made Who par Adriatique, "Tears Apart" de Hunter/Game & Primal qui est pour moi un des meilleurs titres du moment ou le "Sleepless Nights" d'Arude purement génial ...
Bref, vous l'aurez compris mais pour moi, la soirée démarre très fort.



On enchaine donc avec le live des Sigma555 avec une appréhension non feinte, vous la qualité du set précédent.
Et là, d'entrée, Pan !, çà démarre fort.
A vu de nez et au rythme des pieds (mais aussi grâce au compteur BPM de mon téléphone), on tourne à 124/125 BPM. Donc pas de doute, on est parti pour danser.
Côté concept et visuel, pas de surprise, on reprend les mêmes éléments visuels, déguisements avec casque version Daft Punk en blanc immaculé et vidéo en mode fausse 3D hyper efficace. D'ailleurs, beaucoup de gens dans le public filme, plutôt gage de réceptivité mais largement justifié.


La surprise vient vraiment de la musique. Pied rude type électro (TR808), toujours accompagné de longue nappe, parfois sans beat et qui donne une impression de break mais qui a l'effet de faire siffler le public, mais tout semble à croire que c'est l'effet attendu car çà repart ensuite de plus belle.
On a un rendu très puissant, des sons très électroniques,... bref si le look est proche des Daft Punk, Sigma555 lorgne plus sur une musique électro-mélodique avec une certaine French Touch mais plus version un Fakear en plus speed (et ce n'est pas pour nous déplaire !).


Bref Sigma555 serait à mon avis un bon projet pour un début de soirée sur des festivals comme Marsatac ou le Delta sans problème.
J'avoue même que mes amis présents, qui ont vraiment apprécié le live, m'ont regardé un peu bizarrement quand je cherchais à justifier le produit que je leur avais vendu, bref la version Sigma555 que j'avais vu à Utopia, tant ils ont dansé.

La soirée finira avec Kevin De Vries qui propose un DJ Set plus speed (proche des 128/130 BPM ?), avec des titres plus digne d'une soirée en grosse boite de nuit d'Ibiza, avec plus de présence vocale, et de très très bonne facture. Pas de photo, trop capté par la musique et mes potes avec qui je finis par boire des coups et à m'amuser.
Je rentre mine de rien à plus de 4h alors que le Cabaret, bondé, ne désempli pas.
Mes potes m'avoueront être restés eux jusqu'à la fin et s'être vraiment éclatés, l'un d'entre eux découvrant le Cabaret Aléatoire et m'avouant qu'il y retournera probablement très rapidement.

Cabaret Aléatoire, Marseille : les dernières chroniques concerts

FIDELES, Ziris, Clara Mo en concert

FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite

Altın Gün + Diaspora Orchestra en concert

Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manœuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite

Peter Hook & the Light en concert

Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) en concert

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite