Accueil Chronique de concert R.I.C (Roots Intention Crew)
Vendredi 29 mars 2024 : 6566 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

R.I.C (Roots Intention Crew)

R.I.C (Roots Intention Crew) en concert

Mimizan 25 Aout 2009

Critique écrite le par

De passage dans le Sud Ouest en bon vieux vacancier, j'ai décidé de faire une halte dans mon périple par Mimizan.
Entre dune du Pilat et cote basque, j'ai voulu découvrir cette petite station balnéaire.
Petit apéro sur la plage, coucher de soleil, et de retour sur l'esplanade, des basses résonnent bien lourdement.
En se rapprochant de la foule de badauds, je vois une belle petite scène : deux panneaux de lumières, une table de mixage et sur un grand tapis, trois toasters en train de lever les genoux bien haut.



Le groupe : Roots Intention Crew (RIC), qui sillonne la cote landaise durant tout l'été, distillant concerts gratuits et albums à prix abordable.



Le son, c'est tout simplement du ragga dancehall, avec des flows qui débitent, des voix originales, et des variantes reggae et beatbox pour poser les esprits.



Ici, c'est eux les ingé son et ils le font très bien : même sur les passages rapide et avec des instrus fournies en grosses basses, on discerne parfaitement les paroles (contrairement à certaines grosses salles...). RIC parle de la musique avant tout (Danse du ragga, Jump up), mais aussi de leur vision du quotidien (Petit homme) et une surprise avec une version ragga de libre max avec en featuring son interprète original.



Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette capacité à charmer les promeneurs par une grande assurance au micro. Une énergie que le public partage pendant 40 minutes jusqu'à la pause bien méritée par les artistes. Ile reprendront ensuite avec d'autres vacanciers pour un second set, mais je vais retourner au camping manger un bout !


Un bon moment, inattendu et opportun, un bonne découverte de ragga français de qualité.