Accueil Chronique de concert Sylvie Vartan
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sylvie Vartan

Sylvie Vartan en concert

Pasino - Aix en Provence 30 Novembre 2010

Critique écrite le par



Mardi soir, Pasino d'Aix-en-Provence, 20h30 : les lumières descendent ... La ponctualité est mère de vertu... Bon, soyons honnêtes, la moyenne d'âge est de 60 ans minimum. Mais la salle est comble, certainement bourrée de fans. Le rideau de scène est ouvert. Il y a un nombre incroyable d'instruments, avec au centre, une contre basse dans la pénombre, juste posée dans un faisceau de lumière. Une image d'une très belle sobriété toute musicale, pour une grande artiste de la chanson française (indéniablement, même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, pour être honnête à 100%).



La lumière s'éteint complètement et l'archer se met en place dans un contre jour teinté de violet. Tout cela est très classe. Le public va faire une véritable ovation à Sylvie Vartan pour son arrivée sur scène. Elle est tout de noir vêtue ... Avec un immense col tout blanc, très imposant... Dommage, je préférais le noir !

Sur la droite de la scène, les musiciens sont en quelque sorte empilés dans une drôle de construction pyramidale du plus bel effet et, seul, sur la gauche le pianiste. Elle se met à chanter, debout au centre de la scène avec un petit côté "chanteuse réaliste" dans la posture. Puis le rideau de fond va s'ouvrir sur un écran blanc, qui va produire un effet d'ombre chinoise. Puis les lumières changent au fil des chansons. Tout cela est très esthétique (dommage que se tenue fasse autant vieux jeux car la mise en scène, elle, est plutôt sympa).



Elle va également interpréter des morceaux comme L'Un Part L'Autre Reste accoudée au piano, à la Piaf, seule dans la lumière.
Je n'ai pas une connaissance immense de ses albums (surtout récents), mais je dois dire que je suis étonnée : il me semble que je ne reconnais pas vraiment sa voix. Et je dois dire que cela me perturbe un peu. Et cette impression s'atténue lors de son interprétation de Je Me Détacherai (de Keren Ann & Doriand, de son nouvel album Soleil Bleu). Par contre, pour ma part, je suis plutôt venue pour les standards de Vartan. Je trouve que ces chansons que l'on connait forcément (que l'on aime ou non) c'est toujours ce qu'on a envie d'entendre lorsque qu'on vient écouter une artiste avec un tel passé. Et j'ai enfin mon bonheur lorsqu'elle commence Par Amour Ou Par Pitié. On a en plus droit à un classique version revisité (ce qui n'est pas désagréable du tout).

J'ai un peu plus de mal lorsqu'elle nous fait des interprétation trop sur-jouées comme pour J'Fais La Moue. Mais bon : le reste de la salle semble plus apprécier que moi. On se fait aussi le petit duo "On fait comme si on était toutes seules" avec sa choriste Sophie ... Encore une fois un peu trop et un peu faux. Mais ça fait partie du show.
Ceci étant, le public semble plus sensible aux chansons nostalgiques et à émotion. Bizarrement ou du moins contrairement à moi, ils ne sont pas là pour les hits plus anciens mais bien pour son répertoire plus récent. Ils connaissent les paroles et n'hésitent pas à les fredonner.



Elle va ensuite nous livrer sa grande émotion de chanter Mon Enfance, de Barbara, qui trouve un écho particulier en elle, de part sa propre histoire : "Elle semble faite pour moi" nous livre-t-elle. Et c'est vrai qu'il lui va bien ce texte. Et qu'elle le sert fort bien. Peut-être dommage qu'elle ne choisisse pas plus d'interprétation de ce genre à son actif. C'est un répertoire qui la met vraiment en valeur.
J'ai également beaucoup aimé le duo (via bande son) avec Arthur H Sous Ordonnance Des Etoiles. Très beau morceau également.

Encore un petit moment d'émotion avec Darina, pour sa fille adoptive ramenée des Balkans, accompagnée par une petite guitare slave. Et elle va terminer la première partie avec une quinzaine de chanson à son actif, interprétées devant un public ravi et plutôt mignon (plein de couples main dans la main et tête sur l'épaule).

Pour la seconde partie, elle nous revient après un changement de look tout à son avantage : Costume pantalon noir avec quelques strass (ça la rajeunie d'un coup et la met beaucoup plus en valeur). Et on attaque fort par La Plus Belle Pour Aller Danser. On est tout heureux .... On ne serait pas partis sans l'avoir quand même celle là !!
Et puis on enchaîne La Maritza, Le Temps Du Swing ... On se fait un top 10 de ses tubes les plus connus. C'est plutôt sympa et personnellement je retrouve un style que j'attendais et qui me plait plus.
Ensuite, on va faire un petit tour vers un genre plus country (pas trop mon truc par contre), puis une nouvelle incursion sur son dernier album avec La Femme Coupée En Deux (écrite par son fils, David Hallyday). Et une autre assez surprenante L'Amour Avec Des Sentiments, racontant les états d'âmes d'une prostituée, qu'elle nous interprète postée sous un réverbère. Plutôt en décalage avec son personnage bien lisse ... pas inintéressant du tout.



Après la traditionnelle présentation des musiciens (avec solos de rigueur), elle termine avec une standing ovation et (bien sûr) de jolies fleurs .... Ben c'est Sylvie Vartan & c'est le Pasino !!! On a droit aux premiers mouvements vers la sorties (parce que c'est pas tout ça, mais il faut pas se rentrer trop tard !)
Bon, Ok je me moque ... Mais c'est bien ça quand même ....

On aura droit à 3 chansons de rappel : Je Chante Encore L'Amour (public debout qui chante avec elle); Nicolas (avec les petites filles qui montent sur la scène pour faire un bisou) & Ma Vie A Moi.
Elle va partir devant un parterre debout, les mains tendues pour serrer la sienne. Elle quitte la scène en envoyant des baisers et le rideau de ferme.

Il est vrai que ce fut une soirée sans surprise (mais ni bonne ni mauvaise). Assez convenue mais pas décevante, si ce n'est que j'aurais aimé plus de "standards" à fredonner avec son public de fans.

Sylvie Vartan : les dernières chroniques concerts

Sylvie Vartan par tonein
Pin Galland , le 04/12/2009
Je suis fam de SYLVIE VARTAN depuit les années 60, elle a bercé ma vie... Hier, je suis allé la voir au Pin Galant... J'ai été très décue par son conportement de star américaine : pas un mot de gentillesse pour ses fams, les gens l'ont attendu deux heures après le concert pour l'apercevoir. A peine un regard et elle s'engouffre dans sa Mercedes... La suite

Sylvie Vartan par Gandalf
Dôme - Marseille, le 11/03/2008
C'est dans un Dôme à configuration minimale, dans les 2500 âmes environ, que Sylvie Vartan, icône des yéyés, revient nous délivrer son show très... yéyés ! Car si quelques titres récents seront interprétés pendant les 2h45 de live (moins 30 minutes d'un long entracte...), la part belle est faite aux sixties. Une décennie bien résumée par... La suite

Pasino - Aix en Provence : les dernières chroniques concerts

Gérald de Palmas + Arno Santamaria en concert

Gérald de Palmas + Arno Santamaria par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 21/03/2014
Le Pasino est annoncé complet, pour ce rendez-vous avec Gérald De Palmas qui semble annuel. Et, petite surprise de dernière minute : La première partie n'était pas prévue, mais... La suite

Rose + Margaux Avril en concert

Rose + Margaux Avril par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 11/10/2013
Un concert au Pasino d'Aix, y'a pas à dire, c'est l'occasion parfaite pour passer un très bon moment. Et, ce soir encore, il ne va pas faire mentir sa réputation ... Un petit dîner... La suite

Pink Martini en concert

Pink Martini par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 19/04/2013
La scène du Pasino est hyper optimisée niveau occupation de l'espace, avec déjà tous les instruments en place (sans doute la raison de l'absence de première partie ... certainement... La suite

Benjamin Biolay + Mathis Gardel en concert

Benjamin Biolay + Mathis Gardel par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 18/04/2013
Un début de soirée pas comme les autres au Pasino avec pour commencer, ce soir n'est pas coutume, un petit dîner sushis dans la galerie du casino ... Le top et ce n'est qu'un début... La suite