Accueil Chronique de concert This is the Kit, Ben's Symphonic Orchestra, Yvan Hio, Morning Star
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

This is the Kit, Ben's Symphonic Orchestra, Yvan Hio, Morning Star

Espace Doun - Rognes 8 Septembre 2006

Critique écrite le par

Nous sommes tous des MICROBEs

Wake up wake up the sun is shiningBirds are singing and microbes are dancing

L'Espace Doun à Rognes... Nous y voilà en convoi avignonnais, plus nombreux que la première fois (c'était il y a presque un an pour un concert inoubliable de la famille Düne). Cette fois, il s'agit d'un festival : le festival BàO (pour Bouche à Oreille) qui se déroule sur deux soirées. La première (celle-ci) est consacrée au label Microbe , et nous avons fait la route principalement pour voir Morning Star, en espérant que les autres groupes (This is the Kit, Ben's Symphonic Orchestra et Yvan Hio) seront à la hauteur du groupe de Jesse Vernon. Comme de mauvaise habitude, j'arrive trop tard pour profiter pleinement de la première partie.


This is the Kit (groupe de Kate de Morning Star accompagnée par Jesse Vernon) que j'entends de loin assure l'apéro. La suite de la soirée et l'écoute de la maquette du futur album (achetée sur place, album qui sera produit par John Parish) me fait vraiment regretter de ne pas avoir eu la présence d'esprit de me dire qu'il ne fallait vraiment rien louper de cette soirée. Une voix magnifique, une ambiance folk de fin de soirée douce et chaude, et de magnifiques mélodies me feront guetter la sortie de l'album (et écouter ladite maquette en boucle jusque-là).


Vient ensuite Ben's Symphonic Orchestra, que je connaissais de nom et dont j'avais entendu quelques titres, extraits du dernier album (drifting), sans avoir vraiment accroché (va savoir pourquoi !). Ben et son Orchestre (orchestre dont je reparlerai plus loin) donnent, en concert, une toute autre image de la musique présente sur drifting : plus de rockroll, plus de pèche, ...


... et un plaisir pris à jouer sur scène communicatif placent ce moment de la soirée à un niveau élevé et font (une fois de plus) que l'on n'écoute plus de la même façon un CD après un concert. Ce set est sans doute la meilleure surprise de cette soirée de Microbes.


C'est alors le tour de Yvan Hio(totalement inconnu à mes oreilles) de monter sur scène. Cher Yvan, je suis là, maintenant, après l'écoute de ton album (acheté à Stéphane Microbe dans la foulée), désolé de ne pas avoir totalement apprécié le concert.


Je n'y voit qu'une explication : faudra que tu grondes Ben de m'avoir trop plu juste avant toi. Parce qu'en tant qu'auditeur attentionné de Philippe Poirier et Fred Poulet, et en repensant à tes solos de Ukulélé électrique (ou à ceux, rageurs, de Julien avec la saturation à fond), à tes textes, et à ton attitude scénique de (pré-morning) star, je ne comprends pas mon léger manque de concentration pendant ton set.


Je me rattrape depuis en écoutant ton album très réussi.


Et puis, voilà la fin de la soirée, qui ressemble à s'y méprendre à un matin, avec une étoile qui s'allume en montant sur scène. Jesse Vernon relativement discret jusque-là (pourquoi en aurait-il été autrement ?) s'éclaire totalement dés les premiers accords de son premier morceau. Ce gars là, c'est de la dynamite planquée dans un animal en peluche ! Morning Star, ce soir, c'est l'ensemble des musiciens de la soirée (excepté Yvan Hio) qui reviennent accompagner Jesse.


Morning Star en concert, ce sont les mélodies entêtantes et les paroles poétiques que l'on connaît, mais c'est aussi un dégagement d'énergie et de sympathie extraordinaires. De ceux qui font garder le sourire aux lèvres tout au long d'un concert. Un set assez court (mais j'aurais sans doute eu la même impression si il avait duré une heure de plus).


Il n'y aura que deux chansons dans le rappel, mais le final Bollywoodien restera dans les mémoires du public Rognais ! Enfin, il faut noter la présence des autres stars de la soirée : les frères PUAUX (Nicolas à la basse et Antoine à la batterie), les locaux de l'étape puisque ce sont des enfants du village, partis chercher la gloire (avec Narrow Terence) à Paris et revenus pour l'occasion à Rognes faire une performance (au sens artistique et physique). Car il s'agit bien dune performance mes amis.


Nicolas et Antoine ont en effet assuré la partie rythmique des trois derniers concerts de cette soirée avec une rigueur terrible et sans économie d'énergie. Les (et nous) laissant sur les genoux à la fin de la soirée.

En résumé, une (encore !!!) soirée super réussie à l'espace Doun de Rognes. Soirée réussie bien entendu grâce aux artistes du label Microbe présents (qui ont fait tour à tour les musiciens pour celui dont c'était le set), mais aussi grâce à l'association BàO, (merci mister "gros cheveux" Arthur). La magie du lieu n'est pas étrangère à l'affaire : dans le fin fond de cette campagne provençale les artistes semblent détendus et prompts au discutions post-concerts.


"It's gonna be a great day " chantait Jesse well... It has been a great night !

Photos Pirlouiiiit

Espace Doun - Rognes : les dernières chroniques concerts

Boy and the Echo Choir + Laetitia Sheriff + Elysian Fields en concert

Boy and the Echo Choir + Laetitia Sheriff + Elysian Fields par Chlorophil
Espace Doun - Rognes, le 23/10/2010
Les concerts de l'espace Doun sont de plus en plus rares, mais comme beaucoup de choses rares (pas toutes, mais là, oui), ces concerts ont tendance à devenir de plus en plus... La suite

Narrow Terrence / Mansfield Tya en concert

Narrow Terrence / Mansfield Tya par Jacques 2 Chabannes
Espace Doun Rognes, le 05/09/2009
" Deux Garçons, Trois Filles : 5(0000) Possibilités... " " Préquelle... " Le temps de glisser son blaze au sein du cadre de bois pendu à cet effet, et voici le Professeur... La suite

Interview d' <i></b>Elysian fields</b></i> en concert

Interview d' Elysian fields par Jacques 2 Chabannes
l'espace Doun Rognes, le 28/02/2009
"Un Duo Nommé Désir...". Immédiatement, elle se dirige vers-moi et m'interroge du regard, sourcils aux aguets. Une interrogation doublée immédiatement d'une question un poil... La suite

Elysian Fields + Thousand and Bramier en concert

Elysian Fields + Thousand and Bramier par stéphane Sarpaux
Espace Doun, Rognes (13), le 28/02/2009
L'espace Doun affiche ce soir complet pour la seconde date en France de la nouvelle tournée d'Elysian Fields, le groupe de la troublante Jennifer Charles et Oren Bloedow. Le... La suite