Accueil Chronique de concert Yuri Buenaventura
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Yuri Buenaventura

Yuri Buenaventura en concert

Festi Rythm' & Bodegas - Grillon (84) 5 Août 2011

Critique écrite le par

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Ou je choisis bien mes concerts ou j'ai le chic de choisir des artistes qui ne me décevront pas.
Le rythme endiablé de la Salsa dans la tête, c'est l'été, il fait beau, chaud et donc c'est parti pour :

Yuri Buenaventura, c'était dans mes souvenirs cette superbe reprise de " Ne me quittes pas " une version Salsa colombienne , qui nous permettez de danser sur ce titre sans plomber l'atmosphère de la première ( très belle toutefois mais beaucoup moins approprié pour siroter des moritos ) .

Dans l'après-midi, je suis allée les rencontrer, 15 colombiens à table et un Yuri Buenaventura disposé à accepter ma demande de portrait, je m'imprègne de l'atmosphère, je reste un peu pour les balances et je reviens donc le soir .

C'est sur la place du château, pour le Festi Rythm & Bodégas, Festival de Musique Latine de Grillon ( 84) , une ambiance bodegas dans les rues du village et concert pimenté à 21 heures YURI BUENAVENTURA entre en scène.

L'endroit est magique la lune brille dans un ciel bleu nuit étoilé...

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Quel plaisir d'entendre à mon arrivée donc " Chan chan" juste un court extrait, ce titre que j'aime temps qui sonne comme une hymne nationale de la musique latine de Compay Segundo car mes grand-mères espagnole et française l'ont fredonné et je revois les yeux de mon père s'illuminer, lui qui ne comprends rien à tous ce bastringue quand je lui chantonne, pour lui dire mais si tu connais !!!

La musique, c'est aussi ça, d'un coté tu fais découvrir et de l'autre tu situes ....

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Très vite , l'ambiance est explosive, ça joue, il y a du monde sur scène, trompette, congas, contrebasse, piano, batterie, percussions etc.. Salsa !!!un grand retour au big band salsa soit 14 musiciens, une section de 6 cuivres, 3 percussionnistes, des choristes...

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Yuri Buenaventura entouré de ses 2 choristes, danseront toute la soirée, et là voilà avec ton port de tête et ton déhanché européen, tu peux toujours t'accrocher pour enchaîner le truc comme eux ( ça a l'air si naturel ) .

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Bien évidemment que c'est naturel, né dans un grand port de Colombie " Buenaventura" , c'est ainsi qu'il tirera son patronyme, un père professeur de musique, mitonné le temps de grandir quelques années à la sauce new-yorkaise, là ou la madonne nous chanté "la isla bonita", la Salsa colombienne ou cubaine, fera des miracles pour cette génération.

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Revenons à Yuri Buenaventura, au delà d'être un homme de scène, c'est un homme engagé, il ponctue ses moments de scènes , jeunes fous et festifs par des réalités que nous européens , nous n'imaginons pas dans notre quotidien, des faits graves comme celui de Manuel l'ermite herboriste détenant des secrets de guérison, tués non pour cela , juste parce que sur sa colline il y avait de l'or....ou il nous parlera des bananes tachées de sang, celle qui font l'objet d'une corruption incroyable, dont jour après jour la liste des disparus devient aussi lourde qu'un botin quand tu en prends conscience, sans oublier l'exploitation au travail des enfants .


Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Voilà un point d'honneur à ce concert égal, à celui de réussir à transporter tous le monde dans son univers, gagné ! il mène de front engagement et fiesta " la musique du monde à cela de plus, elle cause de choses engagées " nous dira t-il.
Je vous invite fortement à visiter sa discographie car il n'a eu de cesse entre la France, la Colombie et la Havane d'enregistrer des albums plus envoûtant les eux comme les autres, chroniques sociales et musiques du monde ne faisant qu'eux dans son coeur .

Le dress code était costume noir et chaussure vernis, il y avait beaucoup de monde, c'était complet , 2 heures de concerts, deux rappels, des anecdotes, des remerciements à ceux qui ont su lui ouvrir leur porte à Paris lors de ses débuts, présents ce soir là, un concert presque intimiste malgré la foule vu tous ses propos partagés et à la fois très enjoué.

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Voici l'album des photos que j'ai réalisées pour concert and co de Yuri Buenaventura : https://www.flickr.com/photos/mirabelwhite/sets/72157627424341172/with/6039190006/

Des danseurs venus d'un peu de partout, incontournable dans le milieu de la salsa, seront invité à partager la scène . Quand j'y pense j'ai encore toute ses rythmes et ce mot Salsa ! Preuve qu'il diffuse sa musique bien au delà d'un concert et ça c'est chouette de pouvoir en garder un petit bout dans en tête ! Année après année, depuis son premier album"Herencia Africana" le public a répondu présent à donc suivi l'artiste .

Yuri BUENAVENTURA - CONCERT AND CO - Festi'Rythm & Bodega 2011


Je m'associe au voeux de Yuri Buenaventura pour remercier et souhaiter long vie à ce jeune festival le Festival Rythm' & Bodegas, qui assure cet évement et noter dors et déjà sur vos agendas l'année prochaine, qu' il y est du soleil ou rendez-vous ou pas, ce festival est un chaleureux moment à vivre !

Yuri Buenaventura : les dernières chroniques concerts

Andrea Lindsay + Yuri Buenaventura + Faudel  (Festival Chorus 2009) en concert

Andrea Lindsay + Yuri Buenaventura + Faudel (Festival Chorus 2009) par Julyzz
Palais des Arts, Issy, le 24/03/2009
Très belle salle de spectacle que ce Palais des arts d'Issy. Je suis quand même surprise d'être assise pour un doublet Yuri Buenaventura / Faudel. Pour la première... La suite

Yuri Buenaventura par MARTINEZ
Oloron Sainte Marie (64), le 19/07/2007
Formidable pureté de voix, ambiance garantie, chansons à texte, musiciens super, musique ensorcelante pour le concert de Yuri Buenaventura... FRANCHEMENT, A VOIR ET REVOIR ET SURTOUT A ECOUTER AVEC ATTENTION ! La suite

Yuri Buenaventura par Rich'
Dock des Suds Marseille, le 26/04/2003
Samedi soir, il pleut sur le Dock des Suds. Obligé de faire la queue sous une pluie énervante, pas très drue mais avec de grosses gouttes, c'est dégoulinant que je rentre dans la salle. A l'intérieur, des gens de tous âges. Pas le temps d'attraper un rhume car voilà que retentissent les premières notes d'une mala vida tonique porteuse d'un soleil... La suite

Yuri Buenaventura par P'tit Vinz
Les Docks, Marseille, le 26/04/2003
Buenaventura :le DIEU de la salsa colombienne !!! J'ai assisté le 26 avril 2003 au concert de Yuri Buenaventura à Marseille aux docks. C'était merveilleux ! Vous ne pouvez pas imaginer ! La force, la magnificence de ce petit homme au grand coeur !!! Sur scène, Yuri Buenaventura encadré par deux chanteurs black qui... La suite