Accueil Tous les festivals Festival Big Band de Pertuis : les artistes en concert
Mercredi 8 juillet 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.
Festival Big Band de Pertuis

Festival Big Band de Pertuis

Pertuis (84) du 5 au 10
Août


Dans ces mélanges de sons, de rythmes se font entendre des styles différents comme le swing, des répertoires dits de création ou encore plus festif avec une soirée salsa.

Le festival de big band de Pertuis vous présente un programme de très grande qualité, où vont se succéder, pendant une semaine, des orchestres amateurs et professionnels. Comme à l'accoutumée, deux formations sont invitées à chacune de ces six soirées. En première partie, à 19h 30, vous pourrez apprécier des ensembles de taille réduite (quartet, quintet et autres) et à 21h30, des Bigs Bands composés d'une vingtaine de musiciens, qui font l'originalité de notre festival.
Soucieux d'offrir à nos spectateurs une programmation très ouverte, vous pourrez découvrir, cette année encore, des ensembles aux styles et aux origines très diverses. Seule constante dans ce calendrier, la soirée d'ouverture, réservée aux formations pertuisiennes, essentiellement composées de musiciens amateurs dont la plupart s'investissent également dans l'organisation et la mise en place de ce festival.
Source : Dossier de presse
Festival Big Band de Pertuis : vos critiques de concerts
Site

Festival Big Band de Pertuis : les dernières chroniques concerts 10 avis

Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Bandol Jazz Orchestra + Quartet Kempachy

Critique écrite le 31 août 2010, par Mcyavell

Enclos de la Charité - Pertuis 3 août 2010

Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Bandol Jazz Orchestra + Quartet Kempachy en concert

Quartet Kempachy La moyenne d'âge la moins élevée - et de loin - de ce festival. Le Quartet Kempachy est issu de l'Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence. Se succèdent ballades et jazz moderne, reprises de standards et compositions personnelles. Dans la première catégorie, Someday My Prince Will Come vous surprend par son originalité si vous ne connaissez que la version chantée par la voix de Blanche Neige ou susurrée par la trompette de Miles Davis. Ici, c'est le saxo d'Olivier Chaussade qui en joue brillamment le thème. Une invitation à trouver une place plus près de la scène. Plus tard seront adaptées avec autant de brio une composition de Wayne Shorter, Impressions de John Coltrane et Empty Pocket Blues. Dans la seconde catégorie, une pièce résume à elle seule le quartet : Psycho Groove est son nom. Groove ? La contrebasse et la batterie s'en chargent. La rythmique est en effet telle que votre corps tressaute en rythme sans que vous ne puissiez rien maîtriser. Psychos ? Le saxophoniste et le pianiste le sont. La main droite de Ludovic Pradarelli semble possédée et parcourt à vive allure toute la largeur du clavier. Le solo d'Olivier est impressionnant à double titre : par sa maîtrise tout d'abord,... Lire la suite

Festival de Big Band de Pertuis Jour 1 : Big Band de Pertuis + TartÖprunes

Critique écrite le 27 août 2010, par Mcyavell

Enclos de la Charité - Pertuis 2 août 2010

Festival de Big Band de Pertuis Jour 1 : Big Band de Pertuis + TartÖprunes en concert

Ah non ! Pas ce soir ! Le temps ne va pas s'en mêler !! C'est LE jour de l'année où la pluie est interdite à Pertuis. Jusqu'au dernier moment, le doute rôde et les infos circulent par téléphone : "- Il vient d'y avoir une grosse averse à Grambois ! - A Aix , il a plu toute la journée !" Mais les dieux du Big Band veillent. Les nuages contourneront leur fief en cette première semaine d'août. TartÖprunes Comme chaque année, ce sont les petits jeunes du cru qui ouvrent le Festival. La bonne humeur est toujours présente, la preuve sur la présentation du programme : "figures de poulpe du Ska-Jazz en Luberon, modèles de réussite de l'ascenseur anti-social... Savourez sans modération les derniers crus de la new musique, de Vivaldi à Daniel Guichard..." C'est davantage délirant encore sur leur espace. De Vivaldi à Daniel Guichard est à peine exagéré. Leur palette est grande avec la part belle au reggae. Je les préfère de loin dans les reprises de Black Trombone de Gainsbourg ou de Dave Brubeck qu'en rastafaristes ou en Englishmen in New York. D'autant que le chant n'a jamais été un des points forts de TartÖprunes et que cette année ne déroge pas à la règle. Un bon bol d'air frais en tout cas et un tremplin pour ces jeunes... Lire la suite

Festival de Big Band de Pertuis Jour 3 : Elie Portal Présente Songs For Two + Superswing (Festival de Big Band)

Critique écrite le 09 août 2009, par Mcyavell

Enclos de la Charité - Pertuis 5 août 2009

Festival de Big Band de Pertuis Jour 3 : Elie Portal Présente Songs For Two + Superswing (Festival de Big Band) en concert

Jour 3 du Festival de Big Band de Pertuis. Superswing est le nom du premier groupe de la soirée. L'appellation n'est pas usurpée, ça va swinguer pendant une heure et quart, le genre de set où vous ne pouvez pas contrôler vos pieds. En ce qui me concerne, c'est le droit qui va battre la mesure sans discontinuer. Comme la veille, c'est du middle jazz avec une chanteuse on ne peut plus gracieuse, Jessica Martin-Maresco, sourire éclatant et fleur dans les cheveux. Les cuivres sont plus nombreux mais pas forcément aussi efficaces. Les soli sont toutefois copieusement applaudis notamment ceux des saxophonistes Philippe Dieudonné et Max Michel. Ce dernier est le leader et le boute-en-train de l'entreprise. Ses traductions loufoques des titres anglais en occitan, en provençal ou en français valent le détour. Moins envoutante que celle de Nadia Cambours, la voix de Jessica est toutefois taillée pour interpréter des standards (Just Friends, Night And Day, The Lady's A Tramp) et des titres moins connus. Elle nous fait découvrir Have You Met Miss Jones après nous en avoir expliqué le double sens. Les arrangements qui évoquent une chanson d'amour "à la vie à la mort" la rendent prenante lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une métaphore sur... Lire la suite

Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Paul Chéron Sextet Invite Nadia Cambours + Ping Machine (Festival de Big Band)

Critique écrite le 09 août 2009, par Mcyavell

Enclos de la Charité - Pertuis (Festival de Big Band) 4 août 2009

Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Paul Chéron Sextet Invite Nadia Cambours + Ping Machine (Festival de Big Band) en concert

Nuit du 4 août 1789 : Abolition des privilèges. 220 ans plus tard, les privilèges existent encore. J'ai eu celui d'assister à la deuxième soirée du onzième Festival de Big Band de Pertuis. Deux parties bien distinctes : Pour commencer, Paul Chéron Sextet invite Nadia Cambours. Des camions couchés sur l'autoroute les ont fait arriver à la bourre. Le set débute avec une petite demi-heure de retard que nous oublierons vite. Le duo de clarinettes que Paul Chéron nous offre avec Jean-François Bonnel sur le premier titre est de bon augure. Trois créations de Sydney Bechet suivent. Des pièces peu connues revisitées par le sextet : I Had It But It's All Gone Now, What A Dream, Polka Dot Stomp. Paul troque sa clarinette contre un mini saxo, Jean-François la sienne contre un cornet à pistons, toujours pour une même réussite : Sydney Bechet is alive and well in Pertuis. La soirée est déjà réussie. C'est alors qu'arrive Nadia Cambours, robe noire et éventail rouge. Le répertoire change totalement. Middle Jazz time avec un hommage à Billie Holiday (5 titres) qui nous fait découvrir son timbre de voix. Moi qui ai eu le privilège d'entendre Melody Gardot voilà dix jours, je découvre une autre grande voix du jazz, chaude, puissante,... Lire la suite